Qualit=c3=a9 photo acceptable =3f

8 réponses
Thierry Houx
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

8 réponses

jdd
Le 20/11/2018 à 08:05, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

je dirais que ca dépends surtout de la distance à laquelle on est sensé
la regarder. j'ai fait des agrandissements en 70 cm de large avec mon
Canon EOS 350D, excellents pour mettre au mur chez moi
jdd
--
http://dodin.org
René
Le mardi 20 novembre 2018 02:05:38 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilaté ral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

Avec mon écran précédent qui affichait environ 110 pixels au pouce,
ma technique consistait à afficher la photo à la dimension finale imprimée : 10cm écran = 10cm imprimé. Beau sur l'écr an = beau imprimé.
Si l'agrandissement de la photo était à 50% ou moins il n'y avait aucun problème. Fichier en 300dpi pour impressions à 150lpi, qua drichromie offset.
Avec 4600 pixels il y a environ 200 pixels au pouce... ca devrait ressemble r
à ce que tu peux voir sur un bon écran.
René
Thierry Houx
Le 20/11/2018 à 10:20, René a écrit :
Le mardi 20 novembre 2018 02:05:38 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

Avec mon écran précédent qui affichait environ 110 pixels au pouce,
ma technique consistait à afficher la photo à la dimension finale imprimée : 10cm écran = 10cm imprimé. Beau sur l'écran = beau imprimé.
Si l'agrandissement de la photo était à 50% ou moins il n'y avait aucun problème. Fichier en 300dpi pour impressions à 150lpi, quadrichromie offset.
Avec 4600 pixels il y a environ 200 pixels au pouce... ca devrait ressembler
à ce que tu peux voir sur un bon écran.
René

OK, je vais essayer. En fait, ce qui m'inquiète, c'est le rendu dans les
parties uniformes: Dans l'original, on voit du "bruit"; après
traitement, plus de bruit mais une sorte de moirage notamment visible
dans la partie droite en haut dont je m'inquiète de l'effet.
On est à la limite de la photo exploitable avec mon GX80.
efji
On 20/11/2018 10:46, Thierry Houx wrote:
Le 20/11/2018 à 10:20, René a écrit :
Le mardi 20 novembre 2018 02:05:38 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

Avec mon écran précédent qui affichait environ 110 pixels au pouce,
ma technique consistait à afficher la photo à la dimension finale
imprimée : 10cm écran = 10cm imprimé. Beau sur l'écran = beau imprimé.
Si l'agrandissement de la photo était à 50% ou moins il n'y avait
aucun problème. Fichier en 300dpi pour impressions à 150lpi,
quadrichromie offset.
Avec 4600 pixels il y a environ 200 pixels au pouce... ca devrait
ressembler
à ce que tu peux voir sur un bon écran.
René

OK, je vais essayer. En fait, ce qui m'inquiète, c'est le rendu dans les
parties uniformes: Dans l'original, on voit du "bruit"; après
traitement, plus de bruit mais une sorte de moirage notamment visible
dans la partie droite en haut dont je m'inquiète de l'effet.
On est à la limite de la photo exploitable avec mon GX80.

Tu as raison c'est ce qui est le plus gênant. Peut-être plus gênant que
du vrai bruit. Tu as essayé un autre débruiteur ? Le Dfine de la nik
collection est très bien.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 20/11/2018 à 10:55, efji a écrit :
On 20/11/2018 10:46, Thierry Houx wrote:
Le 20/11/2018 à 10:20, René a écrit :
Le mardi 20 novembre 2018 02:05:38 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

Avec mon écran précédent qui affichait environ 110 pixels au pouce,
ma technique consistait à afficher la photo à la dimension finale
imprimée : 10cm écran = 10cm imprimé. Beau sur l'écran = beau imprimé.
Si l'agrandissement de la photo était à 50% ou moins il n'y avait
aucun problème. Fichier en 300dpi pour impressions à 150lpi,
quadrichromie offset.
Avec 4600 pixels il y a environ 200 pixels au pouce... ca devrait
ressembler
à ce que tu peux voir sur un bon écran.
René

OK, je vais essayer. En fait, ce qui m'inquiète, c'est le rendu dans
les parties uniformes: Dans l'original, on voit du "bruit"; après
traitement, plus de bruit mais une sorte de moirage notamment visible
dans la partie droite en haut dont je m'inquiète de l'effet.
On est à la limite de la photo exploitable avec mon GX80.

Tu as raison c'est ce qui est le plus gênant. Peut-être plus gênant que
du vrai bruit. Tu as essayé un autre débruiteur ? Le Dfine de la nik
collection est très bien.

J'utilise Darktable, OS Linux, donc Nik collection pas possible. Par
contre j'ai le debruitage RAW qui en l'occurrence ne donne pas de
résultat; je me suis trompé, la réduction de bruit bilatéral ne donne
rien non plus et c'est la réduction de bruit profil qui a donné un
résultat tel que sur l'image fournie en exemple.
Je me dis que peut-être il y aurait aussi des outils avec Gimp 2.10 dont
je dispose, mais là je ne sais pas faire.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/11/2018 08:29, jdd a écrit :
Le 20/11/2018 à 08:05, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

je dirais que ca dépends surtout de la distance à laquelle on est sensé
la regarder. j'ai fait des agrandissements en 70 cm de large avec mon
Canon EOS 350D, excellents pour mettre au mur chez moi

tout à fait... rappelons la loi des 6 mega qui dit
que si on regarde un tirage à une distance egale à sa diagonale, alors 6
Mpix suffit pour n'importe quelle taille de tirage.
GhostRaider
Le 20/11/2018 à 13:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/11/2018 08:29, jdd a écrit :
Le 20/11/2018 à 08:05, Thierry Houx a écrit :
La photo ci-dessous a été prise à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/HKug3WbDNii_-1010572.jpg
Pensez-vous qu'on puisse l'utiliser directement en tirage A2 ?
C'est un RAW sur lequel un filtre de réduction de bruit (bilatéral avec
Darktable) a été appliqué.
Sinon, que peut-on encore faire pour l'améliorer?

je dirais que ca dépends surtout de la distance à laquelle on est sensé
la regarder. j'ai fait des agrandissements en 70 cm de large avec mon
Canon EOS 350D, excellents pour mettre au mur chez moi

tout à fait... rappelons la loi des 6 mega qui dit
que si on regarde un tirage à une distance egale à sa diagonale, alors 6
Mpix suffit pour n'importe quelle taille de tirage.

C'est toujours bon de le rappeler.
Mais prends les panos de Benoit où le rivage fait 1% de la photo, les
gens vont se mettre le nez dessus pour compter les grains de sable ou
les plumes des mouettes.
efji
On 20/11/2018 13:18, Thierry Houx wrote:
Je me dis que peut-être il y aurait aussi des outils avec Gimp 2.10 dont
je dispose, mais là je ne sais pas faire.

Non hélas il n'y a rien de sérieux dans gimp pour le débruitage.
Balance l'image originale et fais un concours de débruitage ici :)
--
F.J.