Quand et comment utiliser Windows terminal server

4 réponses
kisito
Salut à tous.

Je suis entrain de chercher une architecture appropriée pour deployer un
ensemble de service en réseau qui comporte un logiciel CRM+ERP ( qui
fonctionne en mode client server), un système de messagerie, un système de
partage de fichier flexible. Le tout doit fonctionner avec des régles de
sécurité d'accès aux resources fonctionnelles (on doit pouvoir définir de
façon exhaustive ce que l'utilisateur doit faire ou ne pas faire dès qu'il
se connecte au réseau) Le réseau ne sera pas limité à un LAN ( il y aura des
connexions WAN).
Alors je pense que la solution approprièe est un client léger de type
Terminal server. Voici mes questions:
- Quel nombre maximal de client un serveur terminal server peut il servir?
- La version standard de TS fournie avec W2K3 peut elle gérer ce nombre
maximal de client?
- Existe t'il des clients TS pour des terminaux mobiles comme PDA,
Smartphone etc.. ?
- http+html+javascript a t'il des avantages par rapport à RDP?

Merci

4 réponses

Jonathan Bismuth
Hello Kisito,

Tu peux effectivement passer par Terminal Server, c'est une architecture
assez souple à mettre en place et à définir.
Bien sur pour ma part, j'irai plutôt te parler client Web interfacé par ADFS
à l'AD et aux applications, mais peut être la technologie n'est elle pas
encore assez mure en France pour ça (?)

Quelques éléments de réponses :
- Quel nombre maximal de client un serveur terminal server peut il servir?

Virtuellement illimité.
Tout dépends de la puissance CPU + RAM + temps d'accès disque du serveur, de
la lourdeur de l'application, du nombre d'utilisateurs à positionner en
parallèle sur la machine ...

- La version standard de TS fournie avec W2K3 peut elle gérer ce nombre
maximal de client?
Tout à fait

- Existe t'il des clients TS pour des terminaux mobiles comme PDA,
Smartphone etc.. ?
Oui, j'en utilise moi même un sur mon Qtek 9100, plus généralement, la

plupart des terminaux Windows Mobile 2003 et 5 disposent d'un client TS
intégré, et qui fonctionne relativement pas mal.

- http+html+javascript a t'il des avantages par rapport à RDP?
Javascript, je en vois pas le lien. Si tu veux parler d'accès par le Web je

suppose que c'est intéressant (sauf pour la partie partage de fichiers qui
doit être bien lent à gérer quand tu passe par WAN)

Perso, je te réfléchirai aussi à une infrastructure plurielle à base de :

- VPN pour le partage de fichiers distants
- Claim aware apps pour CRM et ERP pour l'intégration ADFS (authentification
unique par ton compte AD depuis une application Web)
- messagerie lourde en LAN et Webmail en WAN

C'est aussi intéressante à mettre en place, et s'adaptera beaucoup plus à
des utilisateurs nomades sur PDA qu'une infra TS/Citrix (particulièrement
depuis l'arrivée de Windows Mobile 5!)
Mais bien entendu une infra TS est aussi valable. Je penses qu'une étude du
coût et du temps de mise en place serait intéressante à mener.

Note que pour ma part, je poserai aussi la question sur
fr.windows.server.terminalserver.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"kisito" a écrit dans le message de news:
uwIHGq$
Salut à tous.

Je suis entrain de chercher une architecture appropriée pour deployer un
ensemble de service en réseau qui comporte un logiciel CRM+ERP ( qui
fonctionne en mode client server), un système de messagerie, un système de
partage de fichier flexible. Le tout doit fonctionner avec des régles de
sécurité d'accès aux resources fonctionnelles (on doit pouvoir définir de
façon exhaustive ce que l'utilisateur doit faire ou ne pas faire dès qu'il
se connecte au réseau) Le réseau ne sera pas limité à un LAN ( il y aura
des
connexions WAN).
Alors je pense que la solution approprièe est un client léger de type
Terminal server. Voici mes questions:
- Quel nombre maximal de client un serveur terminal server peut il servir?
- La version standard de TS fournie avec W2K3 peut elle gérer ce nombre
maximal de client?
- Existe t'il des clients TS pour des terminaux mobiles comme PDA,
Smartphone etc.. ?
- http+html+javascript a t'il des avantages par rapport à RDP?

Merci

kisito
Merci pour vos réponses.

Bien sur pour ma part, j'irai plutôt te parler client Web interfacé par
ADFS

à l'AD et aux applications, mais peut être la technologie n'est elle pas
encore assez mure en France pour ça (?)

Stp peux tu m'en dire un peu plus à propos de cette technologie?

D'autre part j'aimerais que les clients une fois qu'ils ouvrent une sesion
TS n'aient accès qu'à mon aplli CRM, et à aucune autre fonctinnalité ni à
aucune autre ressource. Est ce que cela est possible? si oui comment,

Merci

Jonathan Bismuth
Re,

C'est tout à fait possible et très simplement en plus :
Crée une GPO liée à l'OU où se trouve puis rends toi dans
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Composants
Windows > Services Terminal Server
Puis active la clé "Démarrer un programme à la connexion"
=> Ton bureau est désactivé, et si l'utilisateur quitte l'application, la
session se ferme ;)

Attention toutefois, Si ton OU ne comporte pas le serveur TS et les
utilisateurs liés mais uniquement le / les serveurs, n'oublie pas d'activer
le traitement par boucle de rappel :
http://jonathan.bismuth.free.fr/Infrastructure/FAQ/answer.htm#Q3

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"kisito" a écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses.

Bien sur pour ma part, j'irai plutôt te parler client Web interfacé par
ADFS

à l'AD et aux applications, mais peut être la technologie n'est elle pas
encore assez mure en France pour ça (?)

Stp peux tu m'en dire un peu plus à propos de cette technologie?

D'autre part j'aimerais que les clients une fois qu'ils ouvrent une
sesion
TS n'aient accès qu'à mon aplli CRM, et à aucune autre fonctinnalité ni à
aucune autre ressource. Est ce que cela est possible? si oui comment,

Merci

kisito
Grand merci ça marche
A++