Quel traitement de texte/metteur en page ?

46 réponses
alex.leguevaques
Bonjour,

Je me pr=E9pare =E0 la r=E9daction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft =E0 utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas l=E9ger pour cette t=E2che. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caract=E8res
sino-japonais), des illustrations, une table des mati=E8res, un index,
des notes de bas de page, et devra =EAtre exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je pr=E9f=E8rerais avoir une version en
fran=E7ais. InDesign me semble trop compliqu=E9, mais peut-=EAtre me
tromp=E8-je ?
Peut-=EAtre Nisus Writer Express, dont j'ai une version d=E9mo ?
Qu'en pensez-vous ?

Alex

10 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
wrote:

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas léger pour cette tâche. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caractères
sino-japonais), des illustrations, une table des matières, un index,
des notes de bas de page, et devra être exportable en pdf.

j'utilise Pages que j'aime beaucoup, mais très franchement, même sur un
bi-G5 2GHz, je le trouve lent, et il lui arrive parfois de ramer sur des
documents de moins de 20 pages. Alors si j'ai un seul conseil à donner :
évite Pages pour un document de 100 pages. Malheureusement.

patpro

alex.leguevaques
Même avec un G5 2*2,5 et 4 Go de Ram ? Je ne vais pas acheter un Quad,
quand même...
Je vais essayer de me faire un texte bidon avec quelques copier/coller
pour voir s'il ne tient vraiment pas le choc des mots, et peine à
supporter le poids des photos...

Alex
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
wrote:

Même avec un G5 2*2,5 et 4 Go de Ram ? Je ne vais pas acheter un Quad,
quand même...
Je vais essayer de me faire un texte bidon avec quelques copier/coller
pour voir s'il ne tient vraiment pas le choc des mots, et peine à
supporter le poids des photos...

remarque, en desactivant la correction ortho et les autres gadgets ça
peut aller un peu plus vite.
Mais franchement, 2x2 GHz avec 1,5 Go de RAM, je suis quand même bien
agassé par la lenteur de Pages.

patpro

Michel Henri
In article (Dans l'article)
,
wrote (écrivait) :

Bonjour,

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas léger pour cette tâche. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caractères
sino-japonais), des illustrations, une table des matières, un index,
des notes de bas de page, et devra être exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je préfèrerais avoir une version en
français. InDesign me semble trop compliqué, mais peut-être me
trompè-je ?
Peut-être Nisus Writer Express, dont j'ai une version démo ?
Qu'en pensez-vous ?

LaTeX ?

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

voirSignature
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article ,
wrote:

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas léger pour cette tâche. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caractères
sino-japonais), des illustrations, une table des matières, un index,
des notes de bas de page, et devra être exportable en pdf.

j'utilise Pages que j'aime beaucoup, mais très franchement, même sur un
bi-G5 2GHz, je le trouve lent, et il lui arrive parfois de ramer sur des
documents de moins de 20 pages. Alors si j'ai un seul conseil à donner :
évite Pages pour un document de 100 pages. Malheureusement.

patpro

Comme vous savez, ayant annoncé ici même la disposition d'un tutoriel de
Pages sur mon site, j'ai abandonné Ragtime pour le traitement de texte
au profit de Pages pour des raisons de convivialité. Je pense aussi que
cela risque de "ramer", néanmoins 4 points à tenir en compte pour
pallier.

1 - Cela rame si beaucoup d'image et autre. Vous dites qu'il y a des
illustrations, donc je comprends surtout du texte. Si c'est surtout du
texte, cela peut être supportable.

2 - Pendant l'écriture pas besoin de mettre les illustrations. Peut être
fait en final à la mise en page. pas à la "ponte" du texte.

3 - Moi, j'écrirai jamais un bouquin en entier dans un seul fichier
juste pour des raisons de sécurité. Je ferais un fichier par chapitre.
Donc, cela ramera qu'en final à l'intégration (création table des
matières, index).

4 - Dans trois mois il y aura Pages V2, l'usage est en développement V1
fonctionnalité, V2 performance. Le bouquin doit il être fini avant ?

A voir aussi votre imprimeur, il va vous réclamer quoi ? Qui fait la
photocomposition final.

N'attendez pas le dernier chapitre pour voir si cela tient le coup. Je
suggére, faites le premier, dupliquer le autant de fois que de futur
chapitre et voyer l'intégration. La lenteur d'intégration, c'est sans
importance, vous irez déjeuner ou dormir en attendant.

Tenez nous au courant

Alain Le Gallou http://www.legallou.com/
Email : alain4

news77jll
wrote:

Bonjour,

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas léger pour cette tâche. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caractères
sino-japonais), des illustrations, une table des matières, un index,
des notes de bas de page, et devra être exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je préfèrerais avoir une version en
français. InDesign me semble trop compliqué, mais peut-être me
trompè-je ?
Peut-être Nisus Writer Express, dont j'ai une version démo ?
Qu'en pensez-vous ?

Sinon Ragtime solo (gratuit pour une utilisation privée) est fait pour
cela. Certains le trouve compliqué, c'est un peu vrai mais parce que
l'on peut faire beaucoup de choses; sinon on peut assez vite maitriser
les fonctions de base. Il est livré avec un tutoriel et seul le
dictionnaire, à télécharger en plus, est payant.
A mon avis, c'est de loin le meilleur !.....

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

leplouc
wrote:

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.

ca depends de ce que tu apelles livre, si c'est un roman, un seul
editeur de texte suffit... et si il y a des images a inserer, le mieux
est en general celui que l'on connait deja. Alors de Claris Works a
XPress, il y a du choix, et aussi en fonction du mode de sortie
Imprimeur ou bete Imprimante.

cfranco
wrote:

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas léger pour cette tâche. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caractères
sino-japonais), des illustrations, une table des matières, un index,
des notes de bas de page, et devra être exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je préfèrerais avoir une version en
français. InDesign me semble trop compliqué, mais peut-être me
trompè-je ?
Peut-être Nisus Writer Express, dont j'ai une version démo ?
Qu'en pensez-vous ?

Nisus Writer a depuis très longtemps été capable de bien gérer les
alphabets non latins. Cependant, depuis cela s'est aussi amélioré dans
d'autres.

Je pense qu'il est préférable par rapport à Ragtime pour ce genre
d'usage, car Ragtime a une approche plus typée "document composite" que
"livre". Nisus sera probablement plus facile à utiliser.

--
Christophe Franco

jjboutaud
Alain Le Gallou wrote:

4 - Dans trois mois il y aura Pages V2, l'usage est en développement V1
fonctionnalité, V2 performance. Le bouquin doit il être fini avant ?

As-tu des infos plus précises sur une V2 de Pages ou bien cela est juste
une "intuition" ou même tout simplement un souhait ?

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook

jjboutaud
wrote:

Bonjour,

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas léger pour cette tâche. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caractères
sino-japonais), des illustrations, une table des matières, un index,
des notes de bas de page, et devra être exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je préfèrerais avoir une version en
français. InDesign me semble trop compliqué, mais peut-être me
trompè-je ?
Peut-être Nisus Writer Express, dont j'ai une version démo ?
Qu'en pensez-vous ?

Alex

On ne peut pas créer d'index avec Pages, me trompe-je ?

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook