Quelle distribution me conseillez-vous ?

leo.hal
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle distribution vous me conseillez sachant que
je n'ai aucune connaissance de Linux et que mon ordinateur a les
caract=E9ristiques suivantes :
-PIII 450 MHz
-160 Mo de RAM
-20 GO Disque dur
-ATI Rage Mobility 32Mo=20

Brunolito
Ainsi parlait leo.hal :

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle distribution vous me conseillez ?
[...]

Je suis un newbie de chez newbie sur Linux (il est installé depuis 3
semaines) et j'ai adopté la Mandriva 2007 avec Gnome 2.16 et je me régale.
Je ne saurais trop te dire question matos, n'étant pas informaticien, mais
la configuration est rapide, l'imprimante est reconnue sans pb( j'ai une
epson c44 ), la connexion internet aussi (via ethernet pour l'adsl chez
moi). J'ai trouvé le dvd dans une revue d'informatique pour 5.50€ je crois.
Je pensais trouver Linux abscons et complexe et ce ne fût pas le cas.
Certes il y a tout un tas de reflexes aprés 10 ou 15 ans de zindoz à
transformer, mais le côté graphique de gnome est extra pour ça (enfin pour
moi, aprés chacun son truc ;-)

En tout cas bonne balade chez les pingouins, ça vaut le coup !

--
Brunolito

"La forme est le vide, le vide est la forme."

Soutra du Coeur

Brunolito
Ainsi parlait leo.hal :

mon ordinateur a les
caractéristiques suivantes :
-PIII 450 MHz

c bon

-160 Mo de RAM

ca aussi mais adieu les bureau 3D, j'ai 256 et ça ne marche pas (heu ça
vient peut être de ma carte vidéo qui ne supporte pas la 3D, bon faut dire
aussi que je m'en fout un peu ;-)
=> _partition swap de 320 Mo_ min.

-20 GO Disque dur

Partitionne une pour la racine (/) et une pour tes docs (/home)

-ATI Rage Mobility 32Mo

Il me semble que Nvidia est mieux (ce qui ne veut pas dire que la tienne
ne fonctionne pas, perso j'ai une Nvidia), mais les dinos du forum vont te
dire ça rapidos

Merci

Avec plaisir

--
Brunolito

"La forme est le vide, le vide est la forme."

Soutra du Coeur

Jacques Pronchery
[...]

Moi aussi je te conseille Mandriva car je n'ai jamais eu de problèmes
pour l'installer. On va sans doute te conseiller Ubuntu qui semble
être bien aussi mais pour ma part elle n'a pas voulu s'installer
sur des machines un peu anciennes ce qui semble être ton cas.
Il te manque un peu de mémoire vive et ce sera un peu juste pour
faire tourner KDE et même Gnome ne sera pas àl'aise.
Si ça ne va pas tu peux utiliser WindowMaker. Le mieux serait
d'augmenter la RAM.
Lors de l'installation demande le niveau de sécurité le plus bas pour
un débutant tu seras moins coinçé.

Jacques.

leo.hal
On 27 déc, 15:42, "Jacques Pronchery <"jacques.pronchery"@"
<"enlever> wrote:
a écrit :> Bonjour,
[...]

Merci Bonjour,

Moi aussi je te conseille Mandriver car je n'ai jamais eu de problèmes
[...]
faire tourner KDE et même Gnome ne sera pas laisse.
Si ça ne va pas tu peux utiliser WindowMaker. Le mieux serait
d'augmenter la RAM.
Lors de l'installation demande le niveau de sécurité le plus bas pour
un débutant tu seras moins coincé.

Jacques.

Le problème c'est que j'ai un vieux Portable (Gateway) et que je ne
crois pas qu'on fait encore de cette RAM.
Xubuntu ne serait-elle pas une solution ?

Rakotomandimby (R12y)
leo.hal:
Le problème c'est que j'ai un vieux Portable (Gateway) et que je ne
crois pas qu'on fait encore de cette RAM.
Xubuntu ne serait-elle pas une solution ?

Tu te poses beaucoup de questions: Prends un CD-RW, grave Xubuntu. tu
essaies. Si ça passe, c'est bon. Sinon, tu en grave une autre. ainsi de
suite.

Arol
a écrit dans le message de news:
Le problème c'est que j'ai un vieux Portable (Gateway) et que je ne
crois pas qu'on fait encore de cette RAM.
Xubuntu ne serait-elle pas une solution ?

Oui, ou mieux debian + xfce, tu auras un OS configuré sur mesure pour
profiter au mieux de la machine.
Si tu installes le strict nécessaire, avec ton piii450 et tes 160Mo de ram,
tu pourras même lire des divx.

leo.hal
On 27 déc, 16:18, "Arol" wrote:
a écrit dans le message de news:

Le problème c'est que j'ai un vieux Portable (Gateway) et que je ne
crois pas qu'on fait encore de cette RAM.
Xubuntu ne serait-elle pas une solution ?Oui, ou mieux Debian + xfree, tu auras un OS configuré sur mesure pour
profiter au mieux de la machine.

Si tu installes le strict nécessaire, avec ton piii450 et tes 160Mo de ram,
tu pourras même lire des divx.

Oui m'ai j'ai souvent entendu dire que Debian était dure à
utiliser.C'est vrai?

Rakotomandimby (R12y)
leo.hal:
Oui m'ai j'ai souvent entendu dire que Debian était dure à
utiliser.C'est vrai?

qu'est ce que tu entends par "utiliser"?

fabrice
J'ai encore une expérience limitée sous linux. Pour des besoins pro je me
suis tourné vers Debian bien qu'ayant été formé sour Red Hat.
Globalement on s'y retrouve de l'une à l'autre à part quelques points.
Avec Debian, c'est un avis perso, tu prends de bonnes habitudes dès le
départ. Mais c'est vrai, l'ascencion de la montagne est rude. Attention aux
chutes.
Régulièrement j ai l'impression de revenir en arrrière. Mais, je commence à
prendre l'habitude (déja) de travailler en mode console que même parfois je
ne sais plus faire en environnement graphique.

bref tout cela pour dire, que Debian est très bien. Un peu hard mais bien.
Tu laisses de coté la brances stable (+ pour les serveurs) et tu pars dans
la branche testing voire même unstable.

On 27 déc, 16:18, "Arol" wrote:
[...]

Arol
a écrit dans le message de news:
Oui m'ai j'ai souvent entendu dire que Debian était dure à
utiliser.C'est vrai?

Ca dépend ce que tu veux faire.
Si tu veux optimiser au poil ton OS pour installer juste ce qu'il faut pour
tes besoins et éviter tous les services inutils qui prennent des ressources,
faut relever tes manches et te plonger dedans penant quelques semaines.
Au moins, une fois que tu auras compris comment ça marche, tu auras la
satisfaction de lire des divx sur ta "vieille" machine.

Si tu veux pas te prendre la tête et que tu t'en fous de lire des divx,
installe xubuntu, c'est debian + xfce + pleins d'autres services qui te
serviront à rien mais qui ralentiront la machine.

Ce qui est bien dans linux, c'est la liberté de constuire son propre
système, après, chacun fait ce qu'il veut.

1 2