Quelle interface est utilisée ?

1 réponse
Étienne Labaume
Bonjour à tous.

Je me pose une question existentielle. Quand on interroge un démon ou un
serveur depuis la machine sur laquelle il est installé, est-ce que c'est
forcément à travers une interface de loopback, ou est-ce qu'il arrive que
la requête passe à travers une interface réseau pour revenir ensuite (peu
importe grâce à qui) ? Y a-t'il un avantage à ce que ça se passe comme
ça ? Est-ce que ça varie d'un démon à l'autre, d'un Unix à l'autre ? Je
ne connais que les Unix libres, mais y a-t'il des systèmes qui n'ont pas
de loopback ?

Je ne sais pas trop si ma question est triviale, mais j'essaye quand
même. Merci de votre intêret pour ma culture personnelle. :-)

--
Tinou

1 réponse

Laurent Wacrenier
Étienne Labaume écrit:
Je me pose une question existentielle. Quand on interroge un démon ou un
serveur depuis la machine sur laquelle il est installé, est-ce que c'est
forcément à travers une interface de loopback, ou est-ce qu'il arrive que
la requête passe à travers une interface réseau pour revenir ensuite (peu
importe grâce à qui) ? Y a-t'il un avantage à ce que ça se passe comme
ça ? Est-ce que ça varie d'un démon à l'autre, d'un Unix à l'autre ? Je
ne connais que les Unix libres, mais y a-t'il des systèmes qui n'ont pas
de loopback ?

Celà dépend de la table de routage. Normalement, les paquets destinées
aux IP locales n'ont rien à faire sur le réseau et devraient être
routées vers l'interface loopback (lo0) comme ci dessous :

% netstat -rn
Destination Gateway Flags Refs Use Netif Expire
(...)
127.0.0.1 127.0.0.1 UH 1 5290 lo0
213.91.2.241 00:10:b5:05:3b:2a UHLW 3 4133 lo0