Quelques conseils

14 réponses
Gilles BOUTELOUP
Bonjour à tous,

J'ai céssé de m'intérésser à la planète Mac pendant quelques années (mon
dernier mac était un IIsi avec un système 7) et j'y reviens depuis peu.
Je viens de faire l'acquisition d'un superbe iMac G3 233 bondy de 1998
et je suis sur le point d'acquerir un Mac SE avec un lot de disquettes
d'origines. Bref, je suis comme un vrai gosse devant ses jouets de Noël
;-) J'aimerais solliciter les conseils des membres de ce forum sur
quelques points :

- Mon iMac est équipé d'un système 9.0.4. S'agit-il du système d'origine
pour ce genre de machine ? Ne vaut-il pas mieux installer un système 8.5
pour bénéficier de plus de rapidité ? Dans l'affirmative, ou peut-on
se procurer un 8.5 aujourd'hui ?

- Les iMac de 1998 n'était équipé d'aucun périphérique de stockage
amovible. Qu'utilisez-vous pour transporter vos données ou faire des
sauvegardes ? Graveur externe USB ? Clé USB ? Lecteur de disquettes
externe ? Est-ce que n'importe quel periphérique USB acheté en grande
surface pourra fonctionner sur un Mac ?

- Quelqu'un se souvient-il des logiciels bureautiques qui fonctionnaient
bien à l'époque sur Mac, sachant que je ne veux pas entendre parler de
Micro$oft ? Et les jeux ? Et ou est-ce que je peux récupérer tout ça ?

D'avance merci à la communauté pour ses conseils.

Gilles.

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <439ebaba$0$29199$,
Gilles BOUTELOUP wrote:

J'ai céssé de m'intérésser à la planète Mac pendant quelques années (mon
dernier mac était un IIsi avec un système 7) et j'y reviens depuis peu.
Je viens de faire l'acquisition d'un superbe iMac G3 233 bondy de 1998
et je suis sur le point d'acquerir un Mac SE avec un lot de disquettes
d'origines. Bref, je suis comme un vrai gosse devant ses jouets de Noël
;-) J'aimerais solliciter les conseils des membres de ce forum sur
quelques points :

- Mon iMac est équipé d'un système 9.0.4. S'agit-il du système d'origine
pour ce genre de machine ?

Non.

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumC102>

Ne vaut-il pas mieux installer un système 8.5 pour bénéficier de plus
de rapidité ?

Quelle rapidité recherches-tu ? ;-)

Dans l'affirmative, ou peut-on se procurer un 8.5 aujourd'hui ?

???

- Les iMac de 1998 n'était équipé d'aucun périphérique de stockage
amovible. Qu'utilisez-vous pour transporter vos données ou faire des
sauvegardes ? Graveur externe USB ? Clé USB ? Lecteur de disquettes
externe ? Est-ce que n'importe quel periphérique USB acheté en grande
surface pourra fonctionner sur un Mac ?

Oui, tant qu'il respecte la norme "USB Mass Storage".

- Quelqu'un se souvient-il des logiciels bureautiques qui fonctionnaient
bien à l'époque sur Mac, sachant que je ne veux pas entendre parler de
Micro$oft ?

AppleWorks ?

Et les jeux ? Et ou est-ce que je peux récupérer tout ça ?

D'avance merci à la communauté pour ses conseils.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
claude Foucaud
a écrit le 13/12/05 15:10 :

- Les iMac de 1998 n'était équipé d'aucun périphérique de stockage
amovible. Qu'utilisez-vous pour transporter vos données ou faire des
sauvegardes ? Graveur externe USB ? Clé USB ? Lecteur de disquettes
externe ? Est-ce que n'importe quel periphérique USB acheté en grande
surface pourra fonctionner sur un Mac ?

Oui, tant qu'il respecte la norme "USB Mass Storage".

Ayant un Imac de 1999 suis également intéressé par un stockage externe de
sauvegarde.Actuellement j'ai 1,3 Mo occupé sur le Macintosh HD.Quel est le
meilleur qualité/prix graveur ou clé?
pmanet
Gilles BOUTELOUP wrote:

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe iMac G3 233 bondy

penser à la mise à jour du firmware

le meilleur système est le 9,1, mais il faut minimum 64 MO de RAM

on trouve l RAM pour pas cher, mais c'est un peu pénible à démonter.
--
Philippe Manet
jperrocheau
claude Foucaud wrote:

Ayant un Imac de 1999 suis également intéressé par un stockage externe de
sauvegarde.Actuellement j'ai 1,3 Mo occupé sur le Macintosh HD.Quel est le
meilleur qualité/prix graveur ou clé?

Euh! l'usage n'est pas le même, le clef si elle permet de copier 1,3 Mo
de données sans pb, permet de transporter facilement ces données. Mais
le prix au Mo d'espace de stockage est franchement plus élevé que pour
un graveur...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
benoit.sansspam
Jacques Perrocheau wrote:

Euh! l'usage n'est pas le même, le clef si elle permet de copier 1,3 Mo
de données sans pb, permet de transporter facilement ces données. Mais
le prix au Mo d'espace de stockage est franchement plus élevé que pour
un graveur...

D'où l'intérêt de prendre un iPod qui a de la place et sert en plus
à autre chose (un connaiseur qui cause ;-)

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
claude Foucaud
d Perrocheau à a écrit le 14/12/05 20:37 :

Euh! l'usage n'est pas le même, le clef si elle permet de copier 1,3 Mo
de données sans pb, permet de transporter facilement ces données. Mais
le prix au Mo d'espace de stockage est franchement plus élevé que pour
un graveur...

Il fallait lire 1,3 Go mais ça ne change pas le pb du prix
Est-ce des graveurs sint plus recommandés que d'autres pour ce type de
machine( Imac DV 1999)
Claude
jperrocheau
claude Foucaud wrote:

Il fallait lire 1,3 Go

Ah!!

mais ça ne change pas le pb du prix.

;-)

Est-ce des graveurs sint plus recommandés que d'autres pour ce type de
machine( Imac DV 1999) ?

No se. Je ne suis pas un spécialiste des graveurs. Pour stocker, je
préfère multiplier les disques durs externes, FireWire bien sur...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Pour stocker, je
préfère multiplier les disques durs externes

absolument ; comme le dit Benoit, un ipod ou un dd de 2,5" monté en
externe Firewire, c'est l'idéal.

Le reste, c'est lent, lourd et pénible ; et finalement, plutot plus
cher.

--
Philippe Manet
postel
****** re: Quelques conseils (pour iMac)

<439ebaba$0$29199$

Gilles BOUTELOUP
pose des questions sur l'exploitation des
iMacs.

> - Mon iMac est 'equip'e d'un syst`eme 9.0.4. S'agit-il du
> syst`eme d'origine pour ce genre de machine ? Ne vaut-il pas
> mieux installer un syst`eme 8.5
> pour b'en'eficier de plus de rapidit'e ?

Je le ferais, mais en contrepartie de la
vitesse il faudra plus de savoir/conseils
pour obtenir les logiciels.

> Dans l'affirmative,
> ou peut-on se procurer un 8.5 aujourd'hui ?

Oui, m^eme sur ebay.fr selon un
affichage r'ecent.

> Qu'utilisez-vous pour transporter vos
> donn'ees ou faire des sauvegardes ?

> Graveur externe USB ?

Non, trop lent et inflexible.

> Cl'e USB ?

Oui, lent mais flexible.

> Lecteur de disquettes externe ?

Des Zip USB & SCSI peuvent
communiquer avec les Mac 68xxx.

> Est-ce que n'importe quel
> periph'erique USB achet'e en grande
> surface pourra fonctionner sur un
> Mac ?

Oui pour les clefs USB.

Une solution puissante mais h'et'eroclyte est
un disque dur externe de norme firewire 400
PLUS une carte Firewire volante Mac-Wintel `a
11 eur pour communiquer les donn'ees partout
PLUS Macdrive c^ot'e PC.

Une autre possibilit'e m'intrigue:- EST-IL
POSSIBLE DE REMPLACER LE DISQUE DUR INTERNE
D'UN I-MAC G3 233, PAR UN DISQUE DUR IDE DE
GRANDE CAPACIT'E (SOIT 128 GO) ??

> - Quelqu'un se souvient-il des logiciels
> bureautiques qui fonctionnaient bien à
> l'époque sur Mac, sachant que je ne veux pas
> entendre parler de Micro$oft ?

--- Macdraw Pro pour le dessin vectoriel.
--- Compositor pour le dessin 'bitmap'.
--- Word-Perfect <= 3.03 (surtout pas plus) pour
le traitement de texte.
--- Graphics Converter pour photos.
--- Opera 5 comme brouteur.

J'ai un iMac DV 400 qui me
donne encore satisfaction. (Il est de la
premi`ere g'en'eration qui n'accepte plus
OS8.5; donc il n'est pe finalement pas plus
"nerveux" que votre iMac G3 233 bondy sous
OS8.5 (?).)

Bonne chance. Racontez vos bonnes solutions !

Laurent S.
Gilles BOUTELOUP
Laurent S. wrote:
****** re: Quelques conseils (pour iMac)

<439ebaba$0$29199$

Gilles BOUTELOUP
pose des questions sur l'exploitation des
iMacs.

> - Mon iMac est 'equip'e d'un syst`eme 9.0.4. S'agit-il du
> syst`eme d'origine pour ce genre de machine ? Ne vaut-il pas
> mieux installer un syst`eme 8.5
> pour b'en'eficier de plus de rapidit'e ?

Je le ferais, mais en contrepartie de la
vitesse il faudra plus de savoir/conseils
pour obtenir les logiciels.

> Dans l'affirmative,
> ou peut-on se procurer un 8.5 aujourd'hui ?

Oui, m^eme sur ebay.fr selon un
affichage r'ecent.

> Qu'utilisez-vous pour transporter vos
> donn'ees ou faire des sauvegardes ?

> Graveur externe USB ?

Non, trop lent et inflexible.

> Cl'e USB ?

Oui, lent mais flexible.

> Lecteur de disquettes externe ?

Des Zip USB & SCSI peuvent
communiquer avec les Mac 68xxx.

> Est-ce que n'importe quel
> periph'erique USB achet'e en grande
> surface pourra fonctionner sur un
> Mac ?

Oui pour les clefs USB.

Une solution puissante mais h'et'eroclyte est
un disque dur externe de norme firewire 400
PLUS une carte Firewire volante Mac-Wintel `a
11 eur pour communiquer les donn'ees partout
PLUS Macdrive c^ot'e PC.

Une autre possibilit'e m'intrigue:- EST-IL
POSSIBLE DE REMPLACER LE DISQUE DUR INTERNE
D'UN I-MAC G3 233, PAR UN DISQUE DUR IDE DE
GRANDE CAPACIT'E (SOIT 128 GO) ??

> - Quelqu'un se souvient-il des logiciels
> bureautiques qui fonctionnaient bien à
> l'époque sur Mac, sachant que je ne veux pas
> entendre parler de Micro$oft ?

--- Macdraw Pro pour le dessin vectoriel.
--- Compositor pour le dessin 'bitmap'.
--- Word-Perfect <= 3.03 (surtout pas plus) pour
le traitement de texte.
--- Graphics Converter pour photos.
--- Opera 5 comme brouteur.

J'ai un iMac DV 400 qui me
donne encore satisfaction. (Il est de la
premi`ere g'en'eration qui n'accepte plus
OS8.5; donc il n'est pe finalement pas plus
"nerveux" que votre iMac G3 233 bondy sous
OS8.5 (?).)

Bonne chance. Racontez vos bonnes solutions !

Laurent S.

Merci pour tous ces conseils, en particulier sur les solutions de
sotckage amovible, je crois que je vais opter pour une clé usb que je
pourrais toujours brancher sur les affreux PC de mon travail qui ont le
mérite d'avoir des graveurs de CD :-) Pour les softs, je me débrouille
avc la dernière version de Mozilla développée pour mac os 9 et j'ai
téléchargé Ragtime solo et WordPerfect (mais c'est la version 3.5 en
anglais). Bref, toujours pas motivé pour passer à mac os X même si je
dois bien reconnaitre que la chasse aux logiciels n'est pas évidente :
soit on est dans l'abandonware pour 68K, soit on passe directement en
mac os X. Pour le disque dur, je crois me souvenir d'avoir lu quelque
part que la partition de démarrage ne devait pas excéder 4 Go sous mac
os 9. En tout cas, je suis sous le charme exactement comme quand j'ai
fait la connaissance d'un mac+ avec image writer II en...1989, je crois.
Pas question qu'un PC sous windoze remette les pieds à la maison ;-)
A bientot et encore merci à tous pour vos conseils.
1 2