Quelques questions ...

LoX
Salut !

Et oui, toujours et encore des questions ;)

J'ai parcouru les quelques derniers fils de discussions et j'ai
quelques questions à poser du coup :

Il y a t'il une FAQ sur ce newsgroup ?
Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
autres questions ;)

J'ai bien chercher dans la FAQ de fr.rec.photo
http://frp.parisv.com/faqE.html#E
Mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait... :(

en parlant, de faq, je viens de tomber sur un site sympa surtout
pour les débutants comme moi ;) :
http://www.aidenet.com/photo/index.htm

En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :

une map ?

un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)

un capteur APS ?

IS ?

Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?

Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?

Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?

Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?

Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?

Merci de votre aide :)

LoX

1 2 3 4
Jean-Pierre Levraud

[...]

Jette un oeil sur frpn.free.fr également...

[...]

mise au point

un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)

blur = "flou" en anglais. On peu en rajouter avec des
logiciels comme photoshop en appliquant un filtre de
flou gaussien (entre autres méthodes...)

un capteur APS ?

Le format APS est au départ un format de pellicule argentique,
qui n'a pas vraiment pris. Mais la plupart des reflex numériques
ont un cpateur de cette taille-là (env 16x24mm)

IS ?

c'est la technologie antishake de canon

Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?

Parce que leur capteur est plus petit que la dimension la
plus courante des films argentiques, 24x36mm. On recadre
donc au centre de cette image, ce qui donne le champ
qui correspondrait à celui obtenu avec une focale plus
longue en 24x36.
Ce facteur mulitplicateur dépend directement de la taille du
capteur.
Il y a quelques reflex (pas donnés) avec un capteur dit "full frame"
sans coefficient multiplicateur. (canon EOS 1D et 5D). Ces capteurs
sont encore très chers.
Les nikon, pentax, minolta un facteur x1,5 (APS)
Les canon "grand public" ont un facteur x1,6
les olympus ont un facteur x2
Pour les compacts ou les bridge superzooms qui ont (parfois) de
tous petits capteurs, ce rapport peut aller jusqu'à x7.

Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?

Non. L'IS non plus.

Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?

Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.

Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?

Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.

Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?

Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.

:@)
Jean-Pierre

LoX

[...]

Oeuf Corse ! Sorry...
Je m'étais promis de lire :
http://frpn.free.fr/0%20choixapn/index.htm
et j'ai oublié... :-/

[...]

Arf ! Mince alors...

[...]

ok

un capteur APS ?

Le format APS est au départ un format de pellicule argentique,
qui n'a pas vraiment pris. Mais la plupart des reflex numériques
ont un cpateur de cette taille-là (env 16x24mm)

Ah ok ! Je comprend... Je n'arrivais pas à faire le liens entre
les deux... Je pensais que APS, dans ce cas là avais une autre
signification et pas de rapport avec la fameuse pellicule qui
n'a pas "marchée"

IS ?

c'est la technologie antishake de canon

heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?

[...]

Ha! Merci beaucoup !

[...]

On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(

[...]

Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(

Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?

jean-daniel dodin
LoX wrote:

heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?

IS= (sans doute) Image Stabilizer

Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?

Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.

à qualité égale peut-être moins chers (le diamètre à couvrir
est plus petit - mais du coup les défauts risquent de se
voir plus)

Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).

parle pas de malheur...

Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?

oui et non.

si tu veux avoir du beau matériel a moindre prix, oui. les
très bons réflexes argentiques se soldent sur le marché car
tout le monde passe au numérique. si tu fais de la diapo ou
que tu scanne tes négas toi même, la facture est très basse.
pour 500 euros, scanner compris, on a déjà (en occasion) du
très bon matériel.

par contre la "souplesse" du numérique est terrible. avoir
les photos sur ton écran 10 minutes après les avoir faites...

te dire "celle-là, je vais sûrement la louper, mais pourquoi
pas, au cas où", c'est chouette.

par exemple, je viens de craquer (après beaucoup
d'hésitation) pour un 350D. Je fais plein de photos d'essai,
pour "voir" ce que l'appareil a dans le ventre, comment
réagissent les capteurs (c'est normal que, en mode paysage,
par défaut, l'appareil fasse la mise au point sur les objets
proches?)

j'ai fait pareil sur mes argentiques, mais pas plus de 36
poses, pour des photos sans intérêt autre que technique, ça
faisait cher :-).

je me souviens des essais de mon folding Zeiss (pour ma
collection). J'ai failli tomber par terre quand j'ai eu la
facture pour 8 photos (pellicule 6x9 noir et blanc)...

la, avec le 350D, je vais en faire environ 50 par objectif
(et j'en ai 8)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Jean-Pierre Levraud

heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?

oups! pardon... je vais me faire choper par la milice anti-franglais
qui sévit sur le fil "digiscopie"...

Oui, c'est bien ça, c'est un stabilisateur (qui agit sur l'objectif,
tandis que l'AS à la sauce Minolta agit sur le capteur).

(...)

[...]

He oui... avec en plus des dénominations absconses... par
exemple, chez sigma, les optiques "DG" sont "adaptées au
numérique" (avec un traitement anti-reflet spécial de la lentille
arrière), mais elles couvrent le 24x36... alors que leurs optiques
"DC" sont celles réservées aux capteurs APS. Aspirine non
fournie.

(...)

[...]

C'est infiniment moins précis qu'un vrai viseur optique
reflex. Mais ça a aussi ses avantages:
-possibilité d'affichage de l'histogramme d'exposition en
temps réel
-avec un écran orientable, possibilité de viser dans des
positions acrobatiques (très bien pour la macro) ou avec
l'appareil sur la poitrine (plus discret). C'est bien plus
pratique qu'un viseur d'angle sur l'oeilleton.
-les paramètres de réglage de l'appareil peuvent être affichés
par dessus l'image et non sur les bords: on a du mal à s'y
habituer au début, mais en fait c'est bien commmode, surtout
avec des lunettes
-visée avec miroir relevé = moins de vibrations vers 1/15s

Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?

Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(

:@)
Jean-Pierre

Stéphan Peccini

Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(

C'est quand bientôt ?

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

LoX
LoX wrote:

[...]

J'osais pas le dire... Mais se ne seront plus des reflex alors... :(

[...]

Je pense que je vais rester à l'argentique un moment, histoire
de faire au moins le tour de la diapo, le N&B, le développement
du NB (avant qu'il ne disparaisse complètement ?! :( )...

[...]

Je comprend !
Mais avec la baisse du prix des pellicules (j'en ai trouver
aujourd'hui à 1¤ en grandes surfaces...) On a un peu moins peur
de gacher de la pellicule (encore combien de temps on va pouvoir
dire ça.... Ola ! Faut que je me calme ! Je vais finir par être
nostalgique avant la fin de l'argentique ! ;) )

[...]

Oui... Ca laisse rêveur ce qui restent à l'argentique :)

LoX

heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?

oups! pardon... je vais me faire choper par la milice anti-franglais
qui sévit sur le fil "digiscopie"...

hehe !

Oui, c'est bien ça, c'est un stabilisateur (qui agit sur l'objectif,
tandis que l'AS à la sauce Minolta agit sur le capteur).

La technique Minolta est plus logique non ???
Agir sur l'objectif demande plus de force que sur le capteur...

D'ailleurs, comment le stabilisateur agit sur l'objectif ? Il
faut un objectif spécial ?

(...)

[...]

On va encore agrandir le trou de la sécu ! :p
Je veux pas faire la mauvaise langue mais ça me semble être plus
du marketing qu'autre chose, non ?

(...)

[...]

C'est quoi ? On ne peut pas le voir sur l'ecran LCD au dos des

APN reflex ?

-avec un écran orientable, possibilité de viser dans des
positions acrobatiques (très bien pour la macro) ou avec
l'appareil sur la poitrine (plus discret). C'est bien plus
pratique qu'un viseur d'angle sur l'oeilleton.

Si je devais en acheté un, ça serait rien que pour ça...
A quoi ça ressemble un viseur d'angle sur l'oeilleton svp ?

-les paramètres de réglage de l'appareil peuvent être affichés
par dessus l'image et non sur les bords: on a du mal à s'y
habituer au début, mais en fait c'est bien commmode, surtout
avec des lunettes

Ah oui... Je n'avais pas pensé à ça... C'est vrai que j'ai
tendance à les chercher si je porte mes lunettes aux lieux des
lentilles...

[...]

Au train où vont les choses, d'ici deux ans, l'argentique sera
considéré comme le N&B depuis la pellicule couleur, j'imagine...

J'espère que d'ici là, les APN reflex se seront ammélioré...

HyperDupont

LoX wrote:
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).

parle pas de malheur...

ben non, au sujet de la visée par l'écran, des tas de gens seraient

intéressés pour **certains** cas

- tous ceux que signale JPL au chapitre "avantages de la visée sur écran"

- + la télévisée par wifi, bluetooth ou toute autre liaison à distance
pour la photo animalière ou aérienne sous cerf-volant, ou tout autre cas
où c'est plus efficace d'avoir un opérateur "déporté", puisque la visée
sur écran est une visée video, dont transportable.

oeilnopourspamoeil
LoX wrote:

La technique Minolta est plus logique non ???

L'avantage c'est qu'on a le stabilisateur une fois pour toutes... Et
pour toutes les optique.

Agir sur l'objectif demande plus de force que sur le capteur...

Ben non, pas forcément...
Ce n'est pas tout le bloc optique qui bouge, mais seulement un élément.

De plus, je me demande si c'est vraiment bon, à la longue, de secouer
sans arrêt un capteur, comme le font Konica-Minolta...
Mais bon... Je me pose peut-être une question idiote...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

jean-daniel dodin
LoX wrote:

Je pense que je vais rester à l'argentique un moment, histoire de faire
au moins le tour de la diapo, le N&B, le développement du NB (avant
qu'il ne disparaisse complètement ?! :( )...

de toute façon le noir et blanc en labo c'est ou la ruine ou
dégueulasse. Donc en numérique il faut l'imprimer soi-même
et c'est pas cadeau non plus. pourtant c'est bien, le noir
et blanc.

Mais avec la baisse du prix des pellicules (j'en ai trouver aujourd'hui
à 1¤ en grandes surfaces...)

c'est pourquoi je parlais de les scanner soi-même. La
pellicule et son développement sont assez bon marché.

le numérique a un autre avantage, pour la photo de famille.

tu vas en famille faire une excursion. Tu y prends des
photos. Au retour tout le monde va te demander une copie.
Donc ou tu fais tirer d'entrée plusierus vues, ce qui fait
que tu paie aussi pour les photos nulles ou ratées, ou tu
fais (comme moi) tirer en "eco" pour avoir une variante de
planche contact améliorée et tu retire ensuite, mais les
retirages sont au prix de l'or.

et tu distribue les photos aux copains. pour une dizaines de
photos par personne, tu peux difficilement faire payer...
bilan une grosse facture pour ta pomme...

avec le numérique, tu charge les photos sur ton pc, tu
efface les trois quart de vues sans intérêt, tu grave des cd
avec le reste et tu donne les cd aux copains en leur disant
'tu les regarde sur ton ordinateur ou surs les bornes des
photographes et tu fais tirer celles que tu veux"

bilan vingt centimes le cd et c'est eux qui paient les
tirages :-)

rien que ça m'a remboursé mon compact APN (canon A70)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net