Salut !
Et oui, toujours et encore des questions ;)
J'ai parcouru les quelques derniers fils de discussions et j'ai
quelques questions à poser du coup :
Il y a t'il une FAQ sur ce newsgroup ?
Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
autres questions ;)
J'ai bien chercher dans la FAQ de fr.rec.photo
http://frp.parisv.com/faqE.html#E
Mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait... :(
en parlant, de faq, je viens de tomber sur un site sympa surtout
pour les débutants comme moi ;) :
http://www.aidenet.com/photo/index.htm
En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :
une map ?
un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)
un capteur APS ?
IS ?
Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?
Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?
Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?
Salut !
Et oui, toujours et encore des questions ;)
J'ai parcouru les quelques derniers fils de discussions et j'ai
quelques questions à poser du coup :
Il y a t'il une FAQ sur ce newsgroup ?
Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
autres questions ;)
J'ai bien chercher dans la FAQ de fr.rec.photo
http://frp.parisv.com/faqE.html#E
Mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait... :(
en parlant, de faq, je viens de tomber sur un site sympa surtout
pour les débutants comme moi ;) :
http://www.aidenet.com/photo/index.htm
En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :
une map ?
un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)
un capteur APS ?
IS ?
Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?
Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?
Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?
Salut !
Et oui, toujours et encore des questions ;)
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Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
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http://www.aidenet.com/photo/index.htm
En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :
une map ?
un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)
un capteur APS ?
IS ?
Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?
Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?
Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?
Salut !
Et oui, toujours et encore des questions ;)
J'ai parcouru les quelques derniers fils de discussions et j'ai
quelques questions à poser du coup :
Il y a t'il une FAQ sur ce newsgroup ?
Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
autres questions ;)
J'ai bien chercher dans la FAQ de fr.rec.photo
http://frp.parisv.com/faqE.html#E
Mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait... :(
Jette un oeil sur frpn.free.fr également...
en parlant, de faq, je viens de tomber sur un site sympa surtout
pour les débutants comme moi ;) :
http://www.aidenet.com/photo/index.htm
En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :
une map ?
mise au point
un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)
blur = "flou" en anglais. On peu en rajouter avec des
logiciels comme photoshop en appliquant un filtre de
flou gaussien (entre autres méthodes...)
un capteur APS ?
Le format APS est au départ un format de pellicule argentique,
qui n'a pas vraiment pris. Mais la plupart des reflex numériques
ont un cpateur de cette taille-là (env 16x24mm)
IS ?
c'est la technologie antishake de canon
Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?
Parce que leur capteur est plus petit que la dimension la
plus courante des films argentiques, 24x36mm. On recadre
donc au centre de cette image, ce qui donne le champ
qui correspondrait à celui obtenu avec une focale plus
longue en 24x36.
Ce facteur mulitplicateur dépend directement de la taille du
capteur.
Il y a quelques reflex (pas donnés) avec un capteur dit "full frame"
sans coefficient multiplicateur. (canon EOS 1D et 5D). Ces capteurs
sont encore très chers.
Les nikon, pentax, minolta un facteur x1,5 (APS)
Les canon "grand public" ont un facteur x1,6
les olympus ont un facteur x2
Pour les compacts ou les bridge superzooms qui ont (parfois) de
tous petits capteurs, ce rapport peut aller jusqu'à x7.
Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?
Non. L'IS non plus.Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Salut !
Et oui, toujours et encore des questions ;)
J'ai parcouru les quelques derniers fils de discussions et j'ai
quelques questions à poser du coup :
Il y a t'il une FAQ sur ce newsgroup ?
Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
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J'ai bien chercher dans la FAQ de fr.rec.photo
http://frp.parisv.com/faqE.html#E
Mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait... :(
Jette un oeil sur frpn.free.fr également...
en parlant, de faq, je viens de tomber sur un site sympa surtout
pour les débutants comme moi ;) :
http://www.aidenet.com/photo/index.htm
En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :
une map ?
mise au point
un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)
blur = "flou" en anglais. On peu en rajouter avec des
logiciels comme photoshop en appliquant un filtre de
flou gaussien (entre autres méthodes...)
un capteur APS ?
Le format APS est au départ un format de pellicule argentique,
qui n'a pas vraiment pris. Mais la plupart des reflex numériques
ont un cpateur de cette taille-là (env 16x24mm)
IS ?
c'est la technologie antishake de canon
Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?
Parce que leur capteur est plus petit que la dimension la
plus courante des films argentiques, 24x36mm. On recadre
donc au centre de cette image, ce qui donne le champ
qui correspondrait à celui obtenu avec une focale plus
longue en 24x36.
Ce facteur mulitplicateur dépend directement de la taille du
capteur.
Il y a quelques reflex (pas donnés) avec un capteur dit "full frame"
sans coefficient multiplicateur. (canon EOS 1D et 5D). Ces capteurs
sont encore très chers.
Les nikon, pentax, minolta un facteur x1,5 (APS)
Les canon "grand public" ont un facteur x1,6
les olympus ont un facteur x2
Pour les compacts ou les bridge superzooms qui ont (parfois) de
tous petits capteurs, ce rapport peut aller jusqu'à x7.
Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?
Non. L'IS non plus.
Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Salut !
Et oui, toujours et encore des questions ;)
J'ai parcouru les quelques derniers fils de discussions et j'ai
quelques questions à poser du coup :
Il y a t'il une FAQ sur ce newsgroup ?
Si oui, je pense qu'il n'est pas essenciels de répondre à mes
autres questions ;)
J'ai bien chercher dans la FAQ de fr.rec.photo
http://frp.parisv.com/faqE.html#E
Mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait... :(
Jette un oeil sur frpn.free.fr également...
en parlant, de faq, je viens de tomber sur un site sympa surtout
pour les débutants comme moi ;) :
http://www.aidenet.com/photo/index.htm
En tant que newbie, j'ai des problèmes avec le vocabulaire
technique... Qu'est-ce que :
une map ?
mise au point
un coup de "blur" ? (ça à un rapport avec un logiciel de
traitement d'image je suppose...)
blur = "flou" en anglais. On peu en rajouter avec des
logiciels comme photoshop en appliquant un filtre de
flou gaussien (entre autres méthodes...)
un capteur APS ?
Le format APS est au départ un format de pellicule argentique,
qui n'a pas vraiment pris. Mais la plupart des reflex numériques
ont un cpateur de cette taille-là (env 16x24mm)
IS ?
c'est la technologie antishake de canon
Comment ce fait-il que des (tous ?) APN reflex changent le
cadrage comme le Pentax qui à été cité plus tôt qui multiplie
par 1,5 la focale d'origine de l'objectif ?
Parce que leur capteur est plus petit que la dimension la
plus courante des films argentiques, 24x36mm. On recadre
donc au centre de cette image, ce qui donne le champ
qui correspondrait à celui obtenu avec une focale plus
longue en 24x36.
Ce facteur mulitplicateur dépend directement de la taille du
capteur.
Il y a quelques reflex (pas donnés) avec un capteur dit "full frame"
sans coefficient multiplicateur. (canon EOS 1D et 5D). Ces capteurs
sont encore très chers.
Les nikon, pentax, minolta un facteur x1,5 (APS)
Les canon "grand public" ont un facteur x1,6
les olympus ont un facteur x2
Pour les compacts ou les bridge superzooms qui ont (parfois) de
tous petits capteurs, ce rapport peut aller jusqu'à x7.
Est-ce que ça joue aussi sur l'ouverture (avec l'IS ?) ?
Non. L'IS non plus.Et si l'on veux un grand angle de 24mm, on n'aura plus qu'un
36mm ? Comment peut-on alors obtenir les 24mm ?
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.Tous les APN sont équipés d'un viseur électronique ou seulement
les bridges et les compacts ?
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
(...)
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(
(...)
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
(...)
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(
(...)
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
(...)
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(
(...)
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?
Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(
Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(
Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(
LoX wrote:heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
IS= (sans doute) Image StabilizerFinalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
à qualité égale peut-être moins chers (le diamètre à couvrir est plus
petit - mais du coup les défauts risquent de se voir plus)Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
parle pas de malheur...
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?
oui et non.
si tu veux avoir du beau matériel a moindre prix, oui. les très bons
réflexes argentiques se soldent sur le marché car tout le monde passe au
numérique. si tu fais de la diapo ou que tu scanne tes négas toi même,
la facture est très basse. pour 500 euros, scanner compris, on a déjà
(en occasion) du très bon matériel.
par contre la "souplesse" du numérique est terrible. avoir les photos
sur ton écran 10 minutes après les avoir faites...
te dire "celle-là, je vais sûrement la louper, mais pourquoi pas, au cas
où", c'est chouette.
par exemple, je viens de craquer (après beaucoup d'hésitation) pour un
350D. Je fais plein de photos d'essai, pour "voir" ce que l'appareil a
dans le ventre, comment réagissent les capteurs (c'est normal que, en
mode paysage, par défaut, l'appareil fasse la mise au point sur les
objets proches?)
j'ai fait pareil sur mes argentiques, mais pas plus de 36 poses, pour
des photos sans intérêt autre que technique, ça faisait cher :-).
je me souviens des essais de mon folding Zeiss (pour ma collection).
J'ai failli tomber par terre quand j'ai eu la facture pour 8 photos
(pellicule 6x9 noir et blanc)...
la, avec le 350D, je vais en faire environ 50 par objectif (et j'en ai 8)
LoX wrote:
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
IS= (sans doute) Image Stabilizer
Finalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
à qualité égale peut-être moins chers (le diamètre à couvrir est plus
petit - mais du coup les défauts risquent de se voir plus)
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
parle pas de malheur...
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?
oui et non.
si tu veux avoir du beau matériel a moindre prix, oui. les très bons
réflexes argentiques se soldent sur le marché car tout le monde passe au
numérique. si tu fais de la diapo ou que tu scanne tes négas toi même,
la facture est très basse. pour 500 euros, scanner compris, on a déjà
(en occasion) du très bon matériel.
par contre la "souplesse" du numérique est terrible. avoir les photos
sur ton écran 10 minutes après les avoir faites...
te dire "celle-là, je vais sûrement la louper, mais pourquoi pas, au cas
où", c'est chouette.
par exemple, je viens de craquer (après beaucoup d'hésitation) pour un
350D. Je fais plein de photos d'essai, pour "voir" ce que l'appareil a
dans le ventre, comment réagissent les capteurs (c'est normal que, en
mode paysage, par défaut, l'appareil fasse la mise au point sur les
objets proches?)
j'ai fait pareil sur mes argentiques, mais pas plus de 36 poses, pour
des photos sans intérêt autre que technique, ça faisait cher :-).
je me souviens des essais de mon folding Zeiss (pour ma collection).
J'ai failli tomber par terre quand j'ai eu la facture pour 8 photos
(pellicule 6x9 noir et blanc)...
la, avec le 350D, je vais en faire environ 50 par objectif (et j'en ai 8)
LoX wrote:heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
IS= (sans doute) Image StabilizerFinalement, ça veux dire que l'on peut plus facilement mettre
des objectifs bas de gamme sur des APN ?
Bas de gamme, non. Plus compacts, oui.
à qualité égale peut-être moins chers (le diamètre à couvrir est plus
petit - mais du coup les défauts risquent de se voir plus)Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
parle pas de malheur...
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de rester à
l'argentique... C'est normal docteur ?
oui et non.
si tu veux avoir du beau matériel a moindre prix, oui. les très bons
réflexes argentiques se soldent sur le marché car tout le monde passe au
numérique. si tu fais de la diapo ou que tu scanne tes négas toi même,
la facture est très basse. pour 500 euros, scanner compris, on a déjà
(en occasion) du très bon matériel.
par contre la "souplesse" du numérique est terrible. avoir les photos
sur ton écran 10 minutes après les avoir faites...
te dire "celle-là, je vais sûrement la louper, mais pourquoi pas, au cas
où", c'est chouette.
par exemple, je viens de craquer (après beaucoup d'hésitation) pour un
350D. Je fais plein de photos d'essai, pour "voir" ce que l'appareil a
dans le ventre, comment réagissent les capteurs (c'est normal que, en
mode paysage, par défaut, l'appareil fasse la mise au point sur les
objets proches?)
j'ai fait pareil sur mes argentiques, mais pas plus de 36 poses, pour
des photos sans intérêt autre que technique, ça faisait cher :-).
je me souviens des essais de mon folding Zeiss (pour ma collection).
J'ai failli tomber par terre quand j'ai eu la facture pour 8 photos
(pellicule 6x9 noir et blanc)...
la, avec le 350D, je vais en faire environ 50 par objectif (et j'en ai 8)
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
oups! pardon... je vais me faire choper par la milice anti-franglais
qui sévit sur le fil "digiscopie"...
Oui, c'est bien ça, c'est un stabilisateur (qui agit sur l'objectif,
tandis que l'AS à la sauce Minolta agit sur le capteur).
(...)Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(
He oui... avec en plus des dénominations absconses... par
exemple, chez sigma, les optiques "DG" sont "adaptées au
numérique" (avec un traitement anti-reflet spécial de la lentille
arrière), mais elles couvrent le 24x36... alors que leurs optiques
"DC" sont celles réservées aux capteurs APS. Aspirine non
fournie.
(...)Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(
C'est infiniment moins précis qu'un vrai viseur optique
reflex. Mais ça a aussi ses avantages:
-possibilité d'affichage de l'histogramme d'exposition en
temps réel ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
C'est quoi ? On ne peut pas le voir sur l'ecran LCD au dos des
-avec un écran orientable, possibilité de viser dans des
positions acrobatiques (très bien pour la macro) ou avec
l'appareil sur la poitrine (plus discret). C'est bien plus
pratique qu'un viseur d'angle sur l'oeilleton.
-les paramètres de réglage de l'appareil peuvent être affichés
par dessus l'image et non sur les bords: on a du mal à s'y
habituer au début, mais en fait c'est bien commmode, surtout
avec des lunettes
-visée avec miroir relevé = moins de vibrations vers 1/15s
ok
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?
Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
oups! pardon... je vais me faire choper par la milice anti-franglais
qui sévit sur le fil "digiscopie"...
Oui, c'est bien ça, c'est un stabilisateur (qui agit sur l'objectif,
tandis que l'AS à la sauce Minolta agit sur le capteur).
(...)
Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(
He oui... avec en plus des dénominations absconses... par
exemple, chez sigma, les optiques "DG" sont "adaptées au
numérique" (avec un traitement anti-reflet spécial de la lentille
arrière), mais elles couvrent le 24x36... alors que leurs optiques
"DC" sont celles réservées aux capteurs APS. Aspirine non
fournie.
(...)
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(
C'est infiniment moins précis qu'un vrai viseur optique
reflex. Mais ça a aussi ses avantages:
-possibilité d'affichage de l'histogramme d'exposition en
temps réel ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
C'est quoi ? On ne peut pas le voir sur l'ecran LCD au dos des
-avec un écran orientable, possibilité de viser dans des
positions acrobatiques (très bien pour la macro) ou avec
l'appareil sur la poitrine (plus discret). C'est bien plus
pratique qu'un viseur d'angle sur l'oeilleton.
-les paramètres de réglage de l'appareil peuvent être affichés
par dessus l'image et non sur les bords: on a du mal à s'y
habituer au début, mais en fait c'est bien commmode, surtout
avec des lunettes
-visée avec miroir relevé = moins de vibrations vers 1/15s
ok
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?
Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(
heu ? Antishake ?
C'est une sorte de stabilisateur ?
oups! pardon... je vais me faire choper par la milice anti-franglais
qui sévit sur le fil "digiscopie"...
Oui, c'est bien ça, c'est un stabilisateur (qui agit sur l'objectif,
tandis que l'AS à la sauce Minolta agit sur le capteur).
(...)Avec un 16mm... Les fabricants développent actuellement
des objectifs adaptés. Les objectifs des kits pour numériques
sont typiquement des 18-55 ou des 18-70. Ils fournissent
un cercle image assez grand pour un capteur APS mais qui
ne remplit pas le 24x36.
On vas avoir des objectifs APS et d'autre non alors ? :(
He oui... avec en plus des dénominations absconses... par
exemple, chez sigma, les optiques "DG" sont "adaptées au
numérique" (avec un traitement anti-reflet spécial de la lentille
arrière), mais elles couvrent le 24x36... alors que leurs optiques
"DC" sont celles réservées aux capteurs APS. Aspirine non
fournie.
(...)Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
Les bridge, tous.
Les compacts, beaucoup ont en plus de la visée electronique
sur l'écran un viseur optique.
Je n'en vois pas l'interêt sur les reflex...
Gagner de la place ?
J'ai regarder dans le viseur d'un bridge et je n'aime pas ça du
tout.... :(
C'est infiniment moins précis qu'un vrai viseur optique
reflex. Mais ça a aussi ses avantages:
-possibilité d'affichage de l'histogramme d'exposition en
temps réel ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
C'est quoi ? On ne peut pas le voir sur l'ecran LCD au dos des
-avec un écran orientable, possibilité de viser dans des
positions acrobatiques (très bien pour la macro) ou avec
l'appareil sur la poitrine (plus discret). C'est bien plus
pratique qu'un viseur d'angle sur l'oeilleton.
-les paramètres de réglage de l'appareil peuvent être affichés
par dessus l'image et non sur les bords: on a du mal à s'y
habituer au début, mais en fait c'est bien commmode, surtout
avec des lunettes
-visée avec miroir relevé = moins de vibrations vers 1/15s
ok
Plus je lis de choses sur le numérique et plus j'ai envis de
rester à l'argentique... C'est normal docteur ?
Ne vous inquiétez pas mon brave, ça va passer... de toute
façon, sauf si vous savez développer vos diapos vous-même,
vous n'aurez bientôt plus le choix :-(
LoX wrote:Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
parle pas de malheur...
ben non, au sujet de la visée par l'écran, des tas de gens seraient
LoX wrote:
Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
parle pas de malheur...
ben non, au sujet de la visée par l'écran, des tas de gens seraient
LoX wrote:Les reflex, non (ça viendra sans doute un jour).
parle pas de malheur...
ben non, au sujet de la visée par l'écran, des tas de gens seraient
La technique Minolta est plus logique non ???
Agir sur l'objectif demande plus de force que sur le capteur...
La technique Minolta est plus logique non ???
Agir sur l'objectif demande plus de force que sur le capteur...
La technique Minolta est plus logique non ???
Agir sur l'objectif demande plus de force que sur le capteur...
Je pense que je vais rester à l'argentique un moment, histoire de faire
au moins le tour de la diapo, le N&B, le développement du NB (avant
qu'il ne disparaisse complètement ?! :( )...
Mais avec la baisse du prix des pellicules (j'en ai trouver aujourd'hui
à 1¤ en grandes surfaces...)
Je pense que je vais rester à l'argentique un moment, histoire de faire
au moins le tour de la diapo, le N&B, le développement du NB (avant
qu'il ne disparaisse complètement ?! :( )...
Mais avec la baisse du prix des pellicules (j'en ai trouver aujourd'hui
à 1¤ en grandes surfaces...)
Je pense que je vais rester à l'argentique un moment, histoire de faire
au moins le tour de la diapo, le N&B, le développement du NB (avant
qu'il ne disparaisse complètement ?! :( )...
Mais avec la baisse du prix des pellicules (j'en ai trouver aujourd'hui
à 1¤ en grandes surfaces...)