Quelques questions - Linux Mandrake 10.0

12 réponses
Milo
Bonjour a tous,

J'ai decide de me lancer dans linux.
J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques questions:

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?
2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?
3) Il m'est impossible d'ouvrir une session en root (root n'apparait dans la
liste des utilisateurs). je peux juste lancer une console en root mais comme
je ne connais pas encore bien les commandes je ne peux pas faire grand
chose. Par exemple j'ai copie par erreur un fichier dans /home/ et je veux
le supprimer. Depuis une console root je me suis donne toutes les
autorisations mais je n'arrive quand meme pas a le virer! Comment faire?

Merci d'avance pour vos reponses.

10 réponses

1 2
Nicolas George
"Milo" wrote in message <cijh4l$1l09$:
1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

Non, ce n'est pas normal du tout, mais c'est un problème souvent évoqué à
propos de la mandrake. Il paraît que c'est un problème de configuration du
DNS, la solution a dû déjà être évoquée plusieurs fois dans ce groupe.

2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?

Aucune idée. Comment est-elle écrite _exactement_ ?

3) Il m'est impossible d'ouvrir une session en root (root n'apparait dans la
liste des utilisateurs).

C'est une bonne chose.

je peux juste lancer une console en root mais comme
je ne connais pas encore bien les commandes je ne peux pas faire grand
chose. Par exemple j'ai copie par erreur un fichier dans /home/ et je veux
le supprimer. Depuis une console root je me suis donne toutes les
autorisations mais je n'arrive quand meme pas a le virer! Comment faire?

Pour supprimer un fichier, les droits sur ce fichier ne comptent pas : ce
sont les droits sur le répertoire qui le contient qui importent. La lecture
de quelques introductions au fonctionnement général d'Unix serait une bonne
chose.

julien
Bonjour a tous,

J'ai decide de me lancer dans linux.
J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques questions:

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?
Faire tourner Linux sur un vieil ordi, c'est possible mais c'est plutôt pour

faire tourner un serveur, un firewall, ... Pour un desktop, attend toi à avoir
un système lent. Au min, essaye les desktop légers (pas kde, pas Gnome en tout cas).
Oui, rajouter de la ram pourrait largement aider mais il faut monter au moins à
256 je pense.
2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?
C'est une version de noyau : 2.6.3.7

3) Il m'est impossible d'ouvrir une session en root (root n'apparait dans la
liste des utilisateurs). je peux juste lancer une console en root mais comme
je ne connais pas encore bien les commandes je ne peux pas faire grand
chose. Par exemple j'ai copie par erreur un fichier dans /home/ et je veux
le supprimer. Depuis une console root je me suis donne toutes les
autorisations mais je n'arrive quand meme pas a le virer! Comment faire?
Bizarre...

Merci d'avance pour vos reponses.
D'une manière générale vas vers les sites pour débutants, ce n'est pas cela qui

manque.
http://lea-linux.org/
http://www.delafond.org/survielinux/

DenisG
Bonjour a tous,

Salut à toi

J'ai decide de me lancer dans linux.

En voilà une idée qu'elle est bonne !!

J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques questions:

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

J'utilise Mandrake 10 avec Gnome (à peu près équivalent à KDE en termes
de ressources utilisées) sur un PIII 600 aussi, mais avec 320Mo de RAM
et ça marche très bien. Utilise un gestionnaire de fenêtres plus léger
(va voir sur http://xwinman.org/ pour comparer)

2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?

Si un jour tu recompiles ton noyau Linux, cette option te permettra de
retrouver ton noyau d'origine (2.6.3-7) en cas de problème.

...
Merci d'avance pour vos reponses.

De rien avec plaisir

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Milo
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: cijir8$ohi$
"Milo" wrote in message <cijh4l$1l09$:
1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me
log

sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout
de

128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

Non, ce n'est pas normal du tout, mais c'est un problème souvent évoqué à
propos de la mandrake. Il paraît que c'est un problème de configuration du
DNS, la solution a dû déjà être évoquée plusieurs fois dans ce groupe.

J'ai cherche mais je ne trouve pas. Peux tu m'expliquer rapidement comment
faire ou m'indiquer ou trouver la solution.
Merci

Nicolas George
"Milo" wrote in message <cijkhh$1r6q$:
1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me
log

sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout
de

Peux-tu réparer ton newsreader, s'il te plaît ? Ces lignes mal recoupées
sont d'une laider à faire frémir.

J'ai cherche mais je ne trouve pas. Peux tu m'expliquer rapidement comment
faire ou m'indiquer ou trouver la solution.

En général, je lis des threads qui parlent de problèmes avec la mandrake
uniquement les titres et deux-trois mots glanés le temps que l'article
suivant se charge. C'est une histoire de /etc/resolv.conf qui ne contient
pas les informations sur ta propre machine. D'autres plus familiers du
problèmes pourront être plus précis.

Ceci dit, avec seulement 64 Mo de RAM, il ne faut pas t'attendre à ce que
KDE soit complètement fluide. De l'ordre de la minute pour faire quoi que ce
soit ce n'est pas normal, mais le mieux que tu pourras obtenir ne sera pas
extrêmement réactif non plus. Si augmenter la mémoire (qui, si c'est bien le
problème de resolv.conf, n'améliorera absolument pas les choses en l'état)
n'est pas une posibilité, il vaudrait mieux se tourner vers un bureau moins
gourmand que KDE. Je pense que WindowMaker ou Xfce pourrait être un bon
choix.

DenisG
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: cijir8$ohi$

"Milo" wrote in message <cijh4l$1l09$:

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me

log

sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout

de

128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

Non, ce n'est pas normal du tout, mais c'est un problème souvent évoqué à
propos de la mandrake. Il paraît que c'est un problème de configuration du
DNS, la solution a dû déjà être évoquée plusieurs fois dans ce groupe.

J'ai cherche mais je ne trouve pas. Peux tu m'expliquer rapidement comment
faire ou m'indiquer ou trouver la solution.
Merci

Pour le problème de DNS de Mandrake, il y a ça :

http://faq.fcolc.eu.org/administration/connexionlente/view

mais c'est un problème de connexion internet lente, je ne pense pas que
ça concerne l'ouverture d'une application dans KDE.

Plus de RAM améliorera surement le fonctionnement, et/ou un gestionnaire
de fenêtres plus léger.

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Samuel Colin
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.misc.bavardages.linux.]
Dans l'article <cijh4l$1l09$,
Milo a tapoté :
Bonjour a tous,

Bonjour,

tu as posté à moitié dans les bons groupes.

J'ai decide de me lancer dans linux.

Attention à l'atterrissage !

J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques questions:

Tiens, pourquoi Mandrake, tant qu'on y est ? Pourquoi pas une autre

distribution ? (je suis intéressé, j'aimerais savoir ce qui décide les
débutants à choisir telle ou telle distrib).

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

Probablement. Et pourquoi KDE ?

2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?

256. J'ai bon ?

3) Il m'est impossible d'ouvrir une session en root (root n'apparait dans la
liste des utilisateurs).

Et bien entendu, c'est un comportement anormal. Non ?

je peux juste lancer une console en root mais comme
je ne connais pas encore bien les commandes je ne peux pas faire grand
chose.

info coreutils ('fin, sous une mandrake, j'ai des doutes)

Par exemple j'ai copie par erreur un fichier dans /home/ et je veux
le supprimer. Depuis une console root je me suis donne toutes les
autorisations mais je n'arrive quand meme pas a le virer! Comment faire?

Voir réponse plus haut. Et puis, url kado :

http://tnemeth.free.fr/linuxdocs/index.html

Merci d'avance pour vos reponses.

Pas ici, surtout pas !

--
Et puis, je sais que ça ne se fait pas de reprendre sur l'orthographe,
mais l'usage Usenetien veut qu'on écrive "scançeur".
En ajoutant "fâssiste", pour faire bonne mesure.
-+- XH in <http://www.le-gnu.net> : L'heptalingue sans peine -+-

Jerome Lambert
Le Sun, 19 Sep 2004 10:51:21 +0200, Milo a écrit :

Bonjour a tous,

Bonjour,

J'ai decide de me lancer dans linux.
J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques questions:

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

Tu n'as pas assez de Ram. Prévois 256 voire 512 Mo pour travailler
confortablement avec KDE, ou alors utilise ICE, qui est installé d'office.

2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?

La version 2.6.3-7 du noyau

3) Il m'est impossible d'ouvrir une session en root (root n'apparait dans la
liste des utilisateurs).

C'est tout-à-fait normal. Je vous conseille la lecture de cet excellent
site:

http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html

je peux juste lancer une console en root mais comme
je ne connais pas encore bien les commandes je ne peux pas faire grand
chose. Par exemple j'ai copie par erreur un fichier dans /home/ et je veux
le supprimer. Depuis une console root je me suis donne toutes les
autorisations mais je n'arrive quand meme pas a le virer! Comment faire?

Dans le gestionnaire de fichiers, clic-droit sur le fichier et choisir
supprimer?

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Hugolino
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.misc.bavardages.linux.]
Le Sun, 19 Sep 2004 10:51:21 +0200, Milo a écrit:
Bonjour a tous,

Bonjour,

J'ai decide de me lancer dans linux.

Tu prends donc une catapulte avec un bras de 10 m de long et une corde
de huit mètres que tu attaches à tes pieds.
30 m plus loin, tu tends à trois mètres du sol un filet de 10 mètres de
coté que nous appellerons «Linux».

Tu demandes à ton meilleur ami windowsien de déclencher la catapulte.

Tu tombes en plein centre:
Bravo, tu viens de gagner le droit d'intaller la Sarge official
snapshot. (ftp.debian.org)

Tu tombes à 4 mètres du centre:
Joli coup, tu gagnes le droit d'installer une Slackware (cherche un peu
sur le Net, tu peux trouver une jolie boîboîte avec la Slack 10 et un
manuel à colorier dedans).

Tu tombes à 8 mètres du centre:
Tu gagnes le droit d'utiliser un windowsoïde appelée Mandrake.

Tu tombes à 12 mètres du centre:
1) Tu tombes dans un coin (racine de 2 fois 10 mètres égale 14,1421
mètres). Tu gagnes le droit d'installer une grosse bouse comme Fedora.
2) Tu ne tombes PAS dans un coin => tu t'écrases comme un étron: tant
mieux un windowsien de moins (sans compter ton pote qui a déclenché la
catapulte et qui décide de rentrer dans les ordres pour faire pénitence
sa vie durant)

J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques questions:

Ah bon, c'est vieux ça ? Je dirais 1999. Très bonne machine, en tout cas
plus que mon 386 overburné en 486 DX 66 overclocké à 100 ou mon Pentium
233 qui n'a même pas d'AGP.

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout de
128mo de ram pourait il resoudre ce pb?

Ouh là... Question technique...

Mais ajouter de la RAM ne va-t-il pas faire RAMer encore plus le bouzin ?
Bien sûr que oui; plus il y a de RAM, plus ça RAMe.

2) a quoi correspond l'option de demarrage 263-7?

Ça depend ?
Est-ce un double ou pas ?
Est-ce un unsigned ou pas ?

3) Il m'est impossible d'ouvrir une session en root (root n'apparait dans la
liste des utilisateurs).

C'est bien.

Je peux juste lancer une console en root mais comme je ne connais pas
encore bien les commandes je ne peux pas faire grand chose.

Donc tu veux ouvrir une console en root, mais tu ne sais pas trop quelle
commande taper ?
Suggestion du chef:
# rm -rf /
# wget -r -l 20 -nc ftp.freebed.org
# make world

Par exemple j'ai copie par erreur un fichier dans /home/ et je veux
le supprimer. Depuis une console root je me suis donne toutes les
autorisations mais je n'arrive quand meme pas a le virer! Comment faire?

# rm -rf /home/fichier_àlakon
rm: ne peut évaluer par lstat() `/home/fichier_àlakon': Aucun fichier ou
répertoire de ce type

Bon c'est pas ça...

Merci d'avance pour vos reponses.

Arf... j'ai oublier de regarder le newsrideur que tu utilises, mais ça
sent le théorème jusqu'ici.

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1106

Tout s'explique...

--
Hugo NPN (i --> ee)
Ne pas installer Windows, c'est déjà s'y connaître...

X.B
Bonjour a tous,

J'ai decide de me lancer dans linux.
J'ai donc decide d'installer linux mandrake 10.0 sur un "vieil" ordi
(Celeron 600, 64 mo de ram PC100, 15 GO de DD) et j'ai quelques
questions:

1) Est ce normal qu'avec cette config ca rame enormement (quand je me log
sous KDE la moindre operation prends au moins 1 a 2 minutes!!!); l'ajout
de 128mo de ram pourait il resoudre ce pb?
Faire tourner Linux sur un vieil ordi, c'est possible mais c'est plutôt

pour faire tourner un serveur, un firewall, ... Pour un desktop, attend
toi à avoir un système lent. Au min, essaye les desktop légers (pas kde,
pas Gnome en tout cas). Oui, rajouter de la ram pourrait largement aider
mais il faut monter au moins à 256 je pense.
a ton avis un iP233 et 32 MO de ram 4GO de disk... Paske j'ai pas de soucis

majeurs avec ma mandrake 10, sauf a lancer les pachydermes du moment ! mais
icwm et firefox ne posent aucun probleme ... alors ton ancetre de
l'informatique en 600 MHZ, c'est ma machine a lire des divx ...

Mais bon c'est sur KDE il faut plus de ram ... 2 barrete de 256 par
exemple .

1 2