quelques questions sur FreeBSD 5.1

13 réponses
Sanao
Bonjour,

Je suis actuellement sous Linux et j'en suis plutôt content. Mais j'aimerais
bien passer sous FreeBSD (histoire de voir si l'herbe est plus verte à
côté! ;-)

J'ai donc quelques questions :

- Est-ce que le driver nVidia est bien supporté par une GeForce Ti4200,
surtout au niveau de la sortie DVI pour les écrans plat. J'ai regardé dans
les archives et il ne semblerait pas y avoir de problème.

- Est-ce que la JVM de Java fonctionne bien? Le portage est recent il
semblerait. Et sinon est-ce que la couche d'émulation Linux peut faire
tourner la JVM de Linux?

- J'ai une SoundBlaster Live. Et en cherchant dans les archives j'ai vu
qu'il suffit juste de charger le module snd_emu10k1 dans le noyau. Est-ce
que c'est ça? Et est-ce que ça fonctionne bien?

- J'ai vu que OpenOffice n'est pas bien supporté (c'est très lent). Est-ce
qu'il y a un autre moyen de lire les fichiers OpenOffice? Et est-ce que
KOffice fonctionne bien?

- Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le port de Firebird ou on peut compiler
soit les nightybuilds même sans trop de problème?

- Est-ce que les plug-in Flash et Java fonctionnent en utilisant l'émulation
Linux?

- Et dernière question. Pour les longues soirées d'hivers. Est-ce que
l'émulation Linux peut faire tourner des jeux comme Wolfenstein Ennemy
Territory? C'est pas une question critique. Car je peux très bien me
contenter d'un Lbreakout2 ;-)

Merci d'avance pour vos renseignements.

10 réponses

1 2
Frederic Bezies
Le 14/11/2003 15:09, Sanao nous a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement sous Linux et j'en suis plutôt content. Mais j'aimerais
bien passer sous FreeBSD (histoire de voir si l'herbe est plus verte à
côté! ;-)

J'ai donc quelques questions :

[questions auxquelles des gourous barbus répondront]

- Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le port de Firebird ou on peut compiler
soit les nightybuilds même sans trop de problème?

Je m'amuse à compiler Firebird sous FreeBSD 5.1 pour me calmer les nerfs
quand Windows XP me gonfle un peu trop...

[2ième série de questions auxquelles des gourous barbus répondront]

Merci d'avance pour vos renseignements.

NB : pour recompiler Firebird, il te faut le make de gnu (gmake) et le
port de l'archiveur Zip. j'ai personnellement rajouté Midnight Commander
(j'adore ce logiciel).

Pour firebird, voici le .mozconfig que j'utilise :

"export MOZ_PHOENIX=1
mk_add_options MOZ_PHOENIX=1

ac_add_options --disable-ldap
ac_add_options --disable-mailnews
ac_add_options
--enable-extensions=cookie,xml-rpc,xmlextras,p3p,pref,transformiix,universalchardet,typeaheadfind,webservices
ac_add_options --enable-crypto
ac_add_options --disable-composer
ac_add_options --disable-profilesharing
ac_add_options --disable-installer

mk_add_options MOZ_OBJDIR=@TOPSRCDIR@/../fbbuild

ac_add_options --disable-debug
ac_add_options --disable-tests

ac_add_options --enable-strip
ac_add_options --enable-strip-libs

ac_add_options --enable-optimize="-Os -march=i686"
ac_add_options --disable-pedantic

ac_add_options --enable-xft
ac_add_options --enable-default-toolkit=gtk2"

Je sais, gtk2 sucks, mais je le préfère largement à QT...

Comment cela, trolleur ?

Et pour une capture d'écran de MozillaFirebird sous FreeBSD 5.1 :

http://frederic.bezies.free.fr/weblog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frederic.bezies.free.fr/weblog/ (voire la bafouille du 5 novembre).

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://frederic.bezies.free.fr/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/weblog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frederic.bezies.free.fr/weblog/
L'another Weblog : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/

Thierry Thomas
Vendredi 14 novembre 2003 à 14:09 GMT, Sanao a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

- Est-ce que la JVM de Java fonctionne bien? Le portage est recent il
semblerait. Et sinon est-ce que la couche d'émulation Linux peut faire
tourner la JVM de Linux?

Je ne suis pas un spécialiste de Java, mais la JVM native fait tourner
les applis que j'ai normalement, idem pour tomcat.

- J'ai vu que OpenOffice n'est pas bien supporté (c'est très lent). Est-ce
qu'il y a un autre moyen de lire les fichiers OpenOffice? Et est-ce que
KOffice fonctionne bien?

Ça doit dépendre des machines : j'ai un portable sur lequel OpenOffice
est tout à fait utilisable, et aussi réactif que l'Office qui se trouve
en double amorçage avec XP.

- Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le port de Firebird ou on peut compiler
soit les nightybuilds même sans trop de problème?

Le port va bien, les nighties je ne sais pas...

- Est-ce que les plug-in Flash et Java fonctionnent en utilisant l'émulation
Linux?

Flash je ne sais pas, la JVM native permet de faire tourner les applets.
--
Th. Thomas.

talon
Thierry Thomas wrote:

Flash je ne sais pas, la JVM native permet de faire tourner les applets.

Il y a un port flash-plugin-wrapper qui permet de faire tourner le plugin
Linux dans le mozilla (ou firebird) natif FreeBSD. Je l'ai essayé ça
marche parfaitement bien. Ce wrapper est trés intéressant, il montre
comment envelopper les appels Linux pour les convertir en appels BSD.

--

Michel TALON

Thierry Thomas
Vendredi 14 novembre 2003 à 22:16 GMT, Michel Talon a écrit :

Il y a un port flash-plugin-wrapper qui permet de faire tourner le plugin
Linux dans le mozilla (ou firebird) natif FreeBSD. Je l'ai essayé ça
marche parfaitement bien. Ce wrapper est trés intéressant, il montre
comment envelopper les appels Linux pour les convertir en appels BSD.

J'avais essayé le www/flashplugin-mozilla (ou -devel), mais en fait je
n'ai jamais rien vu d'intéressant en flash...
--
Th. Thomas.

Miod Vallat
J'avais essayé le www/flashplugin-mozilla (ou -devel), mais en fait je
n'ai jamais rien vu d'intéressant en flash...

Pas même un ou deux coredumps? Et la grenouille dans un mixer en flash,
dis !

Thierry Thomas
Vendredi 14 novembre 2003 à 23:42 GMT, Miod Vallat a écrit :
J'avais essayé le www/flashplugin-mozilla (ou -devel), mais en fait je
n'ai jamais rien vu d'intéressant en flash...

Pas même un ou deux coredumps?

Si, mais j'avais dit intéressant. Des cores de mozilla, bof bof...

Et la grenouille dans un mixer en flash,
dis !

J'ai vu ça sans plug-in, dans un flash en .exe : c'est le genre de truc
professionnel qu'on s'échange au boulot avec une vraie messagerie qui
fait des Réf.: Réf.:
--
Th. Thomas.

talon
Miod Vallat wrote:
J'avais essayé le www/flashplugin-mozilla (ou -devel), mais en fait je
n'ai jamais rien vu d'intéressant en flash...

Pas même un ou deux coredumps? Et la grenouille dans un mixer en flash,
dis !

Je ne me souviens pas bien comment s'appelle le port en question, mais
il y a:
-un flash plugin plus ou moins open source et qui ne marche pas, il fait
paniquer mozilla trés régulièrement
-et un wrapper pour le flash plugin Linux officiel, qui lui marche.
Sauf que la mise en place demande un peu de soin, en particulier il faut
éditer le script qui lance mozilla pour préloader le wrapper.

--

Michel TALON

Serge Gagnon
Michel Talon wrote:

Je ne me souviens pas bien comment s'appelle le port en question, mais
il y a:
-un flash plugin plus ou moins open source et qui ne marche pas, il fait
paniquer mozilla trés régulièrement
-et un wrapper pour le flash plugin Linux officiel, qui lui marche.
Sauf que la mise en place demande un peu de soin, en particulier il faut
éditer le script qui lance mozilla pour préloader le wrapper.

En fait, ce n'est pas une chose a faire en particulier, mais

la seul pour que ca fonctionne.
Rien de bien compliquer.

Marwan FeanoR/var Burelle
On Fri, 14 Nov 2003 15:09:53 +0100
Sanao wrote:

Bonjour,

Je suis actuellement sous Linux et j'en suis plutôt content. Mais
j'aimerais bien passer sous FreeBSD (histoire de voir si l'herbe est
plus verte à côté! ;-)

J'ai donc quelques questions :

- Est-ce que le driver nVidia est bien supporté par une GeForce Ti4200,
surtout au niveau de la sortie DVI pour les écrans plat. J'ai regardé
dans les archives et il ne semblerait pas y avoir de problème.

Je ne sais pas ce que vaut la gestion de la sortie DVI, mais j'ai de très
mauvais souvenir de la stabilité de ce driver. D'un autre côté sur la
machine où je l'ai testé, c'était la même chose avec linux (il arrivait
souvent qu'au retour d'une pause déjeuner la machine soit complètement
frisé, sous linux comme sous freebsd ... ) J'ai laissé tomber, mais bon vu
ça marche avec le driver intégré avec X alors ...

- Est-ce que la JVM de Java fonctionne bien? Le portage est recent il
semblerait. Et sinon est-ce que la couche d'émulation Linux peut faire
tourner la JVM de Linux?

La jvm native fonctionne visiblement bien (et visiblement il est
"probable" qu'un package binaire pour jdk 1.4 sorte prochainement, voir
http://daily.daemonnews.org/view_story.php3?story_idB19 ) par contre, il
faut la recompiler, ce qui est fastidieux (notament devoir aller accepter
150 authorisation sur le site de Javasoft pour pouvoir récupérer avec un
débit ridicule l'énorme package des sources ... ) et nécessite une jvm qui
marche de même version (donc celle en émulation nunux) parce qu'il ne sont
pas capable chez sun de fournir un compilo qui bootstrap ...

Je l'ai fait une fois, mais je n'ai pas recommencer, déjà l'upgrade des
jvm en émulation nunux qui ne peut pas se faire automatiquement fait que
java est la seule chose sur mes machines qui ne soit pas à jour depuis
plus d'un an ...

- J'ai une SoundBlaster Live. Et en cherchant dans les archives j'ai vu
qu'il suffit juste de charger le module snd_emu10k1 dans le noyau.
Est-ce que c'est ça? Et est-ce que ça fonctionne bien?

Oui, ça marche (c)+(p)+TM qui de droit ;)

On peut aussi recompiler le kernel si on en a envie ...

- J'ai vu que OpenOffice n'est pas bien supporté (c'est très lent).
Est-ce qu'il y a un autre moyen de lire les fichiers OpenOffice? Et
est-ce que KOffice fonctionne bien?

Je n'utilise ni l'un, ni l'autre ... mais j'ai fait la compil de OO, et
bon ... voila ... AbiWord et Gnumeric marche suffisament bien et encore,
j'ai plutôt tendance à faire du LaTeX ou du DocBook, c'est plus propre.

- Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le port de Firebird ou on peut
compiler soit les nightybuilds même sans trop de problème?

Est-ce que les nightybuilds apporte vraiment quelque chose ? mais je
suppose que ça compile sans trop de problème ...

- Est-ce que les plug-in Flash et Java fonctionnent en utilisant
l'émulation Linux?

Le mieux pour le flash (les plugins java je ne les mets jamais, ça fait
bien longtemps que la case "execute java applet" dans mon navigteur est
décochée ...) c'est le port flashpluginwrapper-0.20021113

- Et dernière question. Pour les longues soirées d'hivers. Est-ce que
l'émulation Linux peut faire tourner des jeux comme Wolfenstein Ennemy
Territory? C'est pas une question critique. Car je peux très bien me
contenter d'un Lbreakout2 ;-)

Bon, c'est des jeux que je ne connais même pas, mais bon si c'est vraiment
du natif ...

En fait, il faut savoir que la compat binaire linux, ne fait pas grand
chose en réalité, puisque :

- même archi => même assembleur (côté indépendant du sys)
- même format de bianire (elf)
- même façon d'intérargir avec le système (les 2 sont des unix ...)

(bon tout ça est approximatif, les experts de la compat binaire feront les
corrections si besoin)

Donc, en gros, la compat conciste (à peu près) juste à remapper les
vecteurs d'appels système ...

Pour plus d'info voir le handbook.

Sinon, pour ce qui concerne les jeux, il y a dans les ports quelques ports
pour faire marcher certains jeux nunux (j'y avait vu, c'est pas un endroit
où je vais souvent, Heroes of Might and machin je sais plus combien, Q3 et
d'autres jeux locky)

Voila, et j'espère pouvoir dire bientôt : "bienvenue du côté obscure"
(libre adaptation d'une citation de R.Card à la première bouffe BSDfr)

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

pornin
According to Sanao :
- Est-ce que la JVM de Java fonctionne bien? Le portage est recent il
semblerait. Et sinon est-ce que la couche d'émulation Linux peut faire
tourner la JVM de Linux?

Il y a des ports natifs du JDK de Sun (comprenant donc la JVM) pour les
JDK 1.1, 1.2, 1.3 et 1.4. Le 1.1 ne marche pas très bien (en fait il ne
marche plus du tout dans les FreeBSD 4.x récent, parce qu'il manque un
symbole dans la libm.so). Le 1.2 et le 1.3 marchent bien mais lentement
(pas de compilateur JIT). Le port du 1.4 marche bien et vite. Je ne
sais pas s'il y a des packages binaires téléchargeables ; le port est
compilable sans difficultés (prévoir quand même un peu de place disque
temporaire [2 Go] et de temps [3h30 sur un Athlon 1200). Ils en sont à
la quatrième version des patchs, et cette version contient non seulement
la JVM "stand-alone" mais aussi le plugin pour Netscape/Mozilla.

En résumé ça marche bien.

Par ailleurs, il est possible de faire tourner les JVM pour Linux en
émulation, avec les mêmes performances que les JVM natives. Le plugin
Java pour Linux ne tourne que dans un Netscape/Mozilla pour Linux, lui
aussi en émulation.

À noter : le JDK étant écrit en partie en Java, il faut un JDK installé
pour en compiler un autre. En l'occurrence, le port du JDK commence par
faire installer un JDK Linux (en émulation).

- Est-ce que les plug-in Flash et Java fonctionnent en utilisant
l'émulation Linux?

Oui, si on les fait tourner dans un Netscape/Mozilla lui aussi pour
Linux et donc en émulation. Comme d'autres ont répondu, on peut aussi
faire tourner le plugin Flash Linux dans un Mozilla natif, en utilisant
le port flashpluginwrapper, qui fait quelques magouilles crades pour
faire tourner ledit plugin avec une libc FreeBSD plutôt qu'une glibc.
Dans la pratique ça marche bien.

--Thomas Pornin

1 2