Quelques questions sur Pegasus Mail 4.21c (encodage...)

Stephane Faure
[Article remplaçant <news:MPG.1b64f778ed22f3d198a9ca@news.free.fr>
pour cause de mauvais fu2, plus ajout de quelques questions.]

Bonjour,

Nouvel utilisateur de ce logiciel à la fois léger et très complet, je
me pose des questions sur certains paramétrages.

Première question : dans la catégorie d'options "Advanced settings",
le "default MIME character set" est naturellement ISO-8859-1. L'aide
dit "If you have added a comprehensive MIME character mapping table
using an external resource file, you can also enter the name of that
character set here.". Or il se trouve que, pour ajouter ISO-8859-15 à
Outlook Express 5, j'ai installé le fichier cp_28605.nls et inscrit
dans la base de registres Windows le fichier .REG dont j'ai copié le
contenu à la fin de mon message. Est-ce que cet ajout est transposable
à Pegasus ?

L'auteur de cette astuce (je ne me souviens plus qui, peut-être Denis
Liégeois) est peut-être sur fr.usenet.8bits, c'est pourquoi j'y fais
un postage croisé, avec bien sûr suivi sur fr.comp.mail.

Deuxième question : dans la catégorie "Sending mail", il y a "Allow 8
bit MIME message encoding". J'aurais pensé qu'il fallait cocher, mais
un message avertit quand on le fait que c'est absolument proscrit.
C'est vrai, ou c'est le concepteur de Pegasus qui est raciste ? Ca
concerne l'encodage du texte ou celui des pièces jointes en fait ?

Troisième question : comment éviter d'avoir le panneau "Reply options"
à chaque fois qu'on écrit une réponse ?

Quatrième question : comment faire pour que les messages qui viennent
d'arriver s'affichent en bas de la liste du dossier "New mail",
c'est-à-dire dans l'ordre chronologique ? J'ai bien cliqué sur le
champ de la colonne Date/Time, mais le tri ne se fait définitivement
que pour les messages déjà là, ceux arrivant après s'affichant
systématiquement en haut...

Questions subsidiaires : comment importer un carnet d'adresses ? A
moins que j'aie la berlue, l'aide ne le dit même pas ! Peut-on créer
des dossiers regroupant plusieurs contacts, comme dans le carnet
Outlook Express ?

REGEDIT4

[HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Charset\iso-8859-15]
"Codepage"=dword:000004e4
"InternetEncoding"=dword:00006fbd

[HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Charset\latin9]
"AliasForCharset"="iso-8859-15"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\control\Nls\Codepage]
"28605"="cp_28605.nls"

[HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Codepage\28605]
"BodyCharset"="iso-8859-15"
"Description"="Latin 9 (ISO-8859-15)"
"Family"=dword:000004e4
"Level"=hex:07,07,00,00

1 2 3 4
Pascale
Stephane Faure écrivait

Deuxième question : dans la catégorie "Sending mail", il y a "Allow 8
bit MIME message encoding". J'aurais pensé qu'il fallait cocher, mais
un message avertit quand on le fait que c'est absolument proscrit.

Il faut le faire quand même.

C'est vrai, ou c'est le concepteur de Pegasus qui est raciste ?

Disons, un rien sectaire (o;

 Ca
concerne l'encodage du texte ou celui des pièces jointes en fait ?

Joker (:

Troisième question : comment éviter d'avoir le panneau "Reply options"
à chaque fois qu'on écrit une réponse ?

Je ne suis pas sûre que ce soit possible. De toutes façons, il est utile
lorsqu'on reçoit des messages avec plusieurs destinataires (pour choisir si
on répond à un, à quelques uns ou à tous) ou lorsqu'on écrit sur une liste
de diffusion (on peut répondre à la personne ou au groupe).

[...]

Chez moi, ça marche © (sauf que je mets les plus récents en haut, mais bon,
c'est pareil). Est-ce que tu as coché « save the PM desktop state between
sessions » dans Options/basic settings ? Pense aussi à fermer PM en faisant
File/exit et non pas en cliquant sur la croix en haut à droite, je crois
que ça a son importance.

Questions subsidiaires : comment importer un carnet d'adresses ? A
moins que j'aie la berlue, l'aide ne le dit même pas !

Aucune idée, je ne m'en sers pas.

 Peut-on créer
des dossiers regroupant plusieurs contacts, comme dans le carnet
Outlook Express ?

Oui (cliquer sur F3 pour accéder aux fonctions du carnet d'adresse), c'est
ce que PM appelle Address Books. Pegasus permet aussi de créer des listes
de diffusion, ce qui évite d'avoir à taper toute une liste de noms en
destinataire ou en CC lorsqu'on écrit à un groupe de personnes.

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises (o;

Pegasus a quelques défauts agaçants (par exemple, chez moi, les fichiers
détruits ne vont pas dans le dossier des fichiers détruits alors qu'il est
paramétré pour ça), mais une fois qu'on y est habitué, il est difficile,
très difficile à remplacer (o;

--
Pascale
Quant à ma mauvaise quote de mail , désolé, c'est Outlook qui coupe tout

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Stephane Faure
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

[...]

On peut en fait ajouter le jeu de caractères qu'on souhaite pour peu de
fournir la table d'encodage qui va bien, laquelle peut-être fabriquée à
la main si nécessaire, puisqu'il s'agit d'un fichier texte. Attention,
Pegasus n'est en revanche à ma connaissance pour l'instant pas
compatible avec l'Unicode.

[...]

Non. Voir les réponses de Stéphane et PAscal.

Deuxième question : dans la catégorie "Sending mail", il y a "Allow 8
bit MIME message encoding". J'aurais pensé qu'il fallait cocher, mais
un message avertit quand on le fait que c'est absolument proscrit.

Coche quand même :)

C'est vrai, ou c'est le concepteur de Pegasus qui est raciste ? Ca

Pas raciste, mais respectueux des RFCs jusqu'à l'obsession, lesquelles
déconseillent toujours pour des raisons historiques (serveurs
intermédiaires antiques ne supportant pas le 8bit MIME) de tout encoder
en 7bit (QP) pour le transport du courrier.

concerne l'encodage du texte ou celui des pièces jointes en fait ?

Celui du texte. Les pièces jointes binaires sont _TOUJOURS_ encodées,
généralement en BASE64/Mime, parfois en UUEncode, bien que ce format
soit de moins en moins utilisé.

Troisième question : comment éviter d'avoir le panneau "Reply options"
à chaque fois qu'on écrit une réponse ?

Il me semble qu'on peut, mais je viens de parcourir les options et
impossible de retrouver comment on fait. Ceci dit, il suffit de valider
(touche <Entrée>) et ce panneau de contrôle offre pas mal d'options
utiles ponctuellement.

[...]

Je viens de tester, ça doit être parce que dans le menu « Folder » (bien
sélectionner le dossier new mail avant de vérifier), l'option « sort
unread before read » (présenter les messages non lus avant les messages
lus) est cochée.

Questions subsidiaires : comment importer un carnet d'adresses ? A
moins que j'aie la berlue, l'aide ne le dit même pas !

Importer celui d'Outlook Express, j'imagine ?

1. Exporter le carnet d'adresses d'OE au format CSV (en espérant que ce
soit possible) ;
2. http://www.dragon-it.co.uk/pegasus.htm#Pegadrbk_heading.

Peut-on créer
des dossiers regroupant plusieurs contacts, comme dans le carnet
Outlook Express ?

Désolé, je n'ai jamais utilisé OE (il n'existait pas quand j'ai
abandonné Netscape pour Pegasus en 1996), donc à part la façon de
configurer un compte (bien obligé puisque la quasi-totalité de mes
clients l'utilisent), je ne connais presque rien de ce logiciel ni de la
façon dont il fonctionne. J'espère que d'autres contributeurs pourront
te renseigner sur ce point...

Cordialement,

--
Eric

Stephane Faure
Pascale, in :

Stephane Faure écrivait

[...]

Bah, sinon ça code en QP, ça doit pas être dramatique non plus.

[...]

Oui, mais il est pénible les 99 % du temps restant !

[...]

Eh non, ça fait toute la différence ! Si je les affichais dans l'ordre
anti-chronologique, ça ne poserait pas problème que les nouveaux
soient affichés en haut.

Est-ce que tu as coché « save the PM desktop state between
sessions » dans Options/basic settings ?

Oui.

Pense aussi à fermer PM en faisant
File/exit et non pas en cliquant sur la croix en haut à droite, je crois
que ça a son importance.

Bon, je vais essayer ça, mais sans conviction, comme ils disent.

Pegasus a quelques défauts agaçants (par exemple, chez moi, les fichiers
détruits ne vont pas dans le dossier des fichiers détruits alors qu'il est
paramétré pour ça),

Je n'ai pas ce problème. Peut-être que les fichiers d'archivage sont
corrompus ?

mais une fois qu'on y est habitué, il est difficile,
très difficile à remplacer (o;

Comme tous les courrieleurs amha : j'ai mis un temps fou à abandonner
Outlook Express, qui pourtant cumulait problèmes de sécurité et
lourdeur, sur ma vieille bécane.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)

Pascale
Stephane Faure écrivait

Bah, sinon ça code en QP, ça doit pas être dramatique non plus.

Y a des gens qui ne peuvent pas le lire. Bon, quand on a Hamster, on s'en
fiche, il transforme le QP en 8bits, ce me semble (o;

 [fenêtre reply]
Oui, mais il est pénible les 99 % du temps restant !

Boarf, j'y ai jamais fait attention, à ce truc. Ça ne me gêne pas du tout,
d'autant que je l'utilisais beauocoup à l'époque où je lisais des listes de
diffusion avec Pegasus (mais pour cet usage, je préfère vraiment Xnews).

[...]

Exact. Je viens de vérifier. Ayant souvent une rubrique new mail
surpeuplée, j'ai toujours préféré l'ordre anti-chronologique, je dois le
reconnaître (:

Pense aussi à fermer PM en faisant
File/exit et non pas en cliquant sur la croix en haut à droite, je
crois que ça a son importance.
Bon, je vais essayer ça, mais sans conviction, comme ils disent.

Effectivement, ça suffit pas.

[...]

Peut-être, mais en fait, je ne m'en suis jamais préoccupée.

Comme tous les courrieleurs amha : j'ai mis un temps fou à abandonner
Outlook Express, qui pourtant cumulait problèmes de sécurité et
lourdeur, sur ma vieille bécane.

C'est probablement une remarque assez pertinente (o; J'en ai essayé un
certain nombre par le passé et plus récemment. Je crois que si je devais
remplacer PM, j'adopterai Foxmail.

Bon, ben, comme j'ai répondu tout à côté, je vais plutôt poser une question
à mon tour (o; J'aimerais bien savoir comment on fait pour mettre une règle
de tri du courrier dans Pegasus du style : si le destinataire est « untel »
ET si l'expéditeur est « truc », alors...

--
Pascale
MF> Comment faire pour rechercher par exemple tout les
MF> dentistes ayant un email.
Du côté de l'email, ça devrait aller, pour les dentistes !
-+- MG in : Guide du Neuneu d'Usenet - Carie me on -+-

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Pascale <chaton.tigre+
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

C'est probablement une remarque assez pertinente (o; J'en ai essayé un
certain nombre par le passé et plus récemment. Je crois que si je devais
remplacer PM, j'adopterai Foxmail.

Je ne sais pas ce que donne FoxMail pour son utilisateur, mais pour les
gens qui lisent des messages postés avec, c'est une calamité, cette
chose.

J'aimerais bien savoir comment on fait pour mettre une règle
de tri du courrier dans Pegasus du style : si le destinataire est « untel »
ET si l'expéditeur est « truc », alors...

A ma connaissance, on ne peut pas directement avec les filtres intégrés.
On doit en revanche pouvoir scripter la chose, mais c'est plus
compliqué.

Puisque tu utilises Hamster, une idée serait de faire faire le tri par
Hamster en lui faisant ajouter une balise spécifique dans le champ sujet
par exemple, Pegasus sachant sans problème filtrer et trier là dessus.

--
Eric

TrouDuCon
Le Wed, 21 Jul 2004 09:21:47 +0200, Patrice Pernet a écrit :

Le mercredi 21 juillet 2004 à 01:39, Francois Blais nous écrivait:

Je recommande The Bat! pour un substitut à Pegasus Mail. (bien que le
nom soit grotesque

Pourquoi ? "Chauve-souris", ce n'est pas pire que:
- Courrier de Pégase

-> Pegasus Mail ?

- Oiseau de tonnerre

-> Thunderbird (trop facile, celui-ci)

- Courrier du renard

-> Foxmail

- Courrier incroyable

-> la "chiotte" Incrédimail.

- Perspectives rapides (pas sur de la traduction là !)

-> J'ai un trou, ici ?

:))

;p

Noshi
On Wed, 21 Jul 2004 13:43:07 +0200, TrouDuCon wrote:

- Perspectives rapides (pas sur de la traduction là !)

-> J'ai un trou, ici ?

A vue de nez : Outlook Express ...

:))

;p

HTH
--
Noshi

Stephane Faure
Pascale, in :

Je crois que si je devais
remplacer PM, j'adopterai Foxmail.

Je l'ai déjà essayé (version 5.0 b2 FR), il m'a paru plein de bugs, du
genre soulignement d'hyperliens sur la ligne toute entière dans
l'aperçu des messages, accent circonflexe qui se place sur un espace
quand on tape un caractère en ayant un (non, pas de virus)...

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Stephane Faure
Eric Demeester, in :

[...]

Euh... vous voulez dire de Patrick ?

[...]

Elle est dans le menu "Messages". Elle n'est pas cochée, et je n'ai
pas souvenir d'y avoir touché. Mais j'ai remarqué aujourd'hui que
quand on réceptionne le courrier alors qu'un autre dossier que New
Mail est ouvert, lorsqu'on ouvre celui-ci, c'est dans le bon ordre !

Importer celui d'Outlook Express, j'imagine ?

Oui.

1. Exporter le carnet d'adresses d'OE au format CSV (en espérant que ce
soit possible) ;

Ca l'est, mais le petit problème, c'est que ça ne va pas conserver mes
dossiers de contacts, pour les transformer en "address book" dans PM.

Merci à tous pour vos réponses !

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

Stephane Faure
Patrice Pernet, in <u6fj9fh57cv$.1kk2nbccm5p80$ :

- Courrier de Pégase
- Oiseau de tonnerre
- Courrier du renard
- Courrier incroyable
- Perspectives rapides (pas sur de la traduction là !)

Et comme on dirait sur les forums de sécurité, utiliser Explorateur
d'Internet et Perspectives Rapides sur Fenêtres ne présage rien de
bon...

Trève de plaisanterie, nouvelle question sur Courrier de Pégase :
comment rééditer un message en file d'attente, c'est-à-dire copié dans
le dossier des messages envoyés, mais pas encore envoyé ?