Quelques questions sur technologie Umts

thomas
Bonjour,

J'ai eu beau me documenter sur internet j'ai encore quelques questions
quant a cette technologie.

Les relais Umts (Node B) sont "relliés" par quels technologies aux
coeurs du réseau de l'operateur (outre la fibre optique, et les FH) ?

Quels débit (utilisé sur le terrain) ces technologies offrent aux nodes B ?

J'ai appris que les communications (vocales) etaient passées non plus
en mode "connecté" mais en mode "paquet". Quel est le débit moyen
d'un "canal" voix pour une commuication passé sur un relais umts ?

J'entends parler de canaux de 384Kb/s dans lesquels l'on fait circuler
des sous cannaux virtuaux pour les communications vocales?
Est ce bien cela ? Les relais 3G doivent donc etre vite saturés ? (!!)

Une antenne (je parle bien d'une antenne au sens strict du terme) dispose
de combien de canaux de 384Kb/s ? Une personne doté d'une PC Card
et téléchargent à 47Ko/s (vu sur le PC d'un ami) va donc congestionner
l'antenne ?

L'umts est developpé aparemment dans l'optique d'y faire transiter des
donnés. Comment est geré les flux entre ceux provenant de téléphones
3G et ceux provenant de PC Card par exemple ? Y a t-il des gestions
de priorité de flux directement sur l'antenne ?

Le passage en Hsdpa necessite t-il vraiment une motification physique
("changement de carte éléctronique") de chaque Node B (comme j'ai pu
l'entendre dire par un conseiller technique d'Orange) ?

Merci d'avance a quiconque pouvant m'apporter ne serait ce un début de
réponse.

@ bientot

elevate
bonne question, sur le gsm c'est de l'interface ABIS, FH a 2 mb ,
ORANGE utilise sont propre reseaux FOc, SFR loue l'infra a Orange, quand a
Bouygue, il est entierement en FH.

eiutl8$55h$

?

[...]

sébastien pommier
sfr a ses propres fh ou loue des ll a ft comme pour le gsm

--
sebose
sébastien pommier
passage en Hsdpa necessite t-il vraiment une motification physique
("changement de carte éléctronique") de chaque Node B (comme j'ai pu
l'entendre dire par un conseiller technique d'Orange

oui il y un upgrade materiel suivi d'un upgrade logiciel de la baie

--
Pommier Sébastien
0603453009

thomas
Bonsoir,

"sébastien pommier" a écrit dans le message de news:
45ac93d5$0$315$
[...]

Donc a piori le passage en HSDPA du reseau 3G d'orange risque de prendre
des mois voir des années ? Auriez vous une idée du delais avant qu' Orange
n' upgrade ses node B ?

Merci !

sébastien pommier
je parle pour sfr sur du materiel nokia ca peut etre tres rapide qq mois
voir 1 an max s'ils ont la volonté de la faire
c une carte ou 2 a changer en local puis l'upgrade soft ce fait a distance

--
sebose