Quels logiciels gratuits comme Fruity loops et acid ?

Will
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne des logiciels gratuits
pour 'commencer' de la musique sur ordi dans le cadre d'un atelier
découverte.
J'ai pour ma part l'habitude de bosser avec Fruity, soundforge et acid,
mais la contrainte pour ces ateliers est d'utiliser des logiciels
gratuits (les jeunes n'ont pas les moyens de mettre 300 euros pour
découvrir !).

Merci de vos conseils,

Will

Rockaunord
"Will" a écrit dans le message de news:
4541bf47$0$21145$
[...]

AnvillStudio, séquenceur audio/MIDI, qui supporte aussi l'emploi de vst,
dispo sur http://www.anvilstudio.com/

Cordialement,

Christophe
PLANQUE JEAN PHILI
Il y a aussi PSYCLE qui fonctionne très bien pour la compo (c'est une sorte
de tracker avec en plus des synthés virtuels modulaires, pas mal d'effets,
un lecteur de samples intégrés...). Pour l'édition de sons, AUDACITY
fonctionne très bien (parfois mieux que Cool Edit ou soundforge!!). Sinon
y'a aussi Jazz ++ un séquenceur midi mais perso je n'aime pas trop.

"Rockaunord" a écrit dans le message de

> [...]

> Will

Bonjour,

AnvillStudio, séquenceur audio/MIDI, qui supporte aussi l'emploi de vst,

Will
Will a écrit :
[...]

Merci à tous pour ces précieux conseils !

Will
Jack Crow
bonjour,

voici mes conseils :-)

tout d'abord, je pense pour ma part que les logiciels gratuits ou libres
concernant la musique ne manquent actuellement pas d'atouts et que la
contrainte d'utiliser des logiciels gratuits ne sera absolument pas une
limitation dans ce cas (voire meme une chance)

voici ma sélection préférée de logiciels efficaces, puissants, voire
meme flatteurs et agréables à utiliser, pour une découverte et une
expérimentation musicale maximale :

explication de ce qu'est un soundtracker ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_%28musique%29

et un petit historique instructif ->
http://jeanfrancoisdelnero.free.fr/modules/

de nos jours, voici les trackers modernes qui ont émergé, qui sont
pleinement fonctionnels et utilisables gratuitement

Trackers conventionnels, souvent inspirés de Fast Tracker 2 :

Renoise -> http://www.renoise.com
Milky Tracker -> http://www.milkytracker.net
MadTracker -> http://www.madtracker.org
Skale Tracker -> http://www.skale.org
Modplug Tracker -> http://www.zikinf.com/articles/mao/modplug.php

Trackers avec générateurs de sons :

Buzz -> http://www.buzzmachines.com
Psycle -> http://www.zikinf.com/logiciels/warez.php?soft46

un site de référence à ce sujet : http://www.soundtrackers.de

tous sont bien, certains sont multiplateformes

audacity est un bon complément pour traiter les échantillons au préalable

La musique basé sur le tracker existent toujours aujourd'hui. On peut
les trouver dans les jeux vidéos tels que Unreal Series et Deus Ex,
aussi bien que dans les jeux indépendants.

Neanmoins, le logiciel de tracking continue d'être développé en 2006. La
série des trackers Amiga originaux (Sound/Noise/Pro Tracker) existent
sur PC avec ProTracker version 5. Buzz, ModPlug Tracker, MadTracker,
Renoise, reViSiT, Skale, CheeseTracker, BeRoTracker et d'autres
fonctionnalités revées au commencement des trackers (sortie de haute
qualité, automation, support des VST, DSP et multi-effets internes,
support des cartes à entrées et sorties multiples, etc...).

Le tracking a récemment bénéficié d'une résurgence d'utilisateurs
débutants qui apprécient l'importance de pouvoir créer de la musique
aussi vite que possible.

De nombreux artistes électroniques utilisent les trackers, comme
Venetian Snares, le web-label 8BitPeoples.
(source wikipedia)

bonne chance :-)

Jack

Will a écrit :
[...]

Gerald
Jack Crow wrote:

voici mes conseils :-)

excellents : j'ai beaucoup appris sur ce qui s'est passé depuis quinze
ans dans un domaine musical informatique complètement disjoint du mien,
et j'ai enfin trouvé les liens précis vers la possibilité de découvrir
des choses nouvelles en matière de logiciels n'existant pas sur mon
ancienne plateforme système.

Merci et tout cas (bien que je sois pas le destinataire de ces conseils,
d'où l'intérêt de usenet).

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :
Jack Crow wrote:

[...]

Dans un univers différent, en liveCD, (donc pas d'install indispensable
sur un disque dur) à découvrir:
http://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,87496,mao,fridays_freeware__musix.html
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Musix&highlight=musix
télécharger ici:
http://musix.org.ar/en/download.html

http://blogmarks.net/marks/tag/musique

º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Dans un univers différent

phew ! trop de trucs à voir ! j'archive pour plus tard.
Grand merci,

--
Gérald