Question sur le 5.1

Alf92
Bonjour

je n'ai pas d'expérience sur le matériel 5.1.
sur ce matériel
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1021851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ?
si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son 5.1 ?

merci

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche

http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pid21851
est il possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir
d'une source stéréo ?

On peut toujours mais amha ça n'a guère d'intérêt... Sauf
éventuellement sur certains films anciens (n'ayant pas de
son 5.1). C'est normalement prévu par tout processeur Dolby
sous le nom de Dolby Pro Logic (avec diverses variantes).
Pour la musique c'est pas terrible amha.

si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son
5.1 ?

Dolby Pro Logic et éventuellement d'autres.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
[...]

Oui, il y a aussi le DTS NEO 6.

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
RVG

http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pid21851 est il
possible d'avoir le son sur les 6 enceintes à partir d'une source
stéréo ? si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son
5.1 ?

Ça risque d'être aussi "bon" que du mono d'origine stéréophonisé
électroniquement.

AU début du DVD il y a eu le procédé Arkamys qui a tenté ce genre de
chose, avec des résultats très décevants.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Alf92
RVG a écrit :
[...]

je posais la question principalement dans l'optique d'écouter de la
musique : comment faire pour que ça sorte sur les 6 HP et non sur 3 HP,
est ce possible et qu'est ce que ça donne.
Philippe
Le Thu, 07 Feb 2013 13:47:25 +0100, Alf92 a écrit :

je posais la question principalement dans l'optique d'écouter de la
musique : comment faire pour que ça sorte sur les 6 HP et non sur 3 HP,
est ce possible et qu'est ce que ça donne.

Tout est possible mais il ne faut pas mélanger les genres. Le 5.1 ou 7.1
sont fait pour passer dans un salon une part des effets sonores du
cinéma. Pour la musique, c'est gâcher que de transformer en multicanaux
un son prévu en stéréo. Le pire est que, avec la contrainte sur le prix
de l'équipement, il faut alors se satisfaire d'une qualité moindre.

Pour chaque niveau de dépense, le 5.1 sera toujours médiocre comparé a un
ensemble stéréo classique 2.0.
Si tu veux "moderniser" une chaîne stéréo ancienne, il n'y a pas grand
chose a faire d'autre que de changer les enceintes et de choisir chez les
fabricants qui proposent des rendements acceptables, 90dB/W étant une
limite basse et Klipsh a une offre assez complète.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch-Reference-RF82-MKII.html

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
RVG
Le 07/02/2013 13:47, Alf92 a écrit :
RVG a écrit :
[...]

Si vous y tenez.

et qu'est ce que ça donne.

De la merde, probablement.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Gerald
Alf92 wrote:

je posais la question principalement dans l'optique d'écouter de la
musique : comment faire pour que ça sorte sur les 6 HP et non sur 3 HP,
est ce possible et qu'est ce que ça donne.

1/ La réponse précise, sur ce matériel, se trouve à la page 35 de son
mode d'emploi :
<http://docs.pioneer.eu/Manuals/VSX_527_S_ARB7471_manual/?Page5&gt;
Using the Advanced surround / EXT.STEREO (Gives multichannel sound to a
stereo source using all of your speakers)
...rien n'est dit, toutefois, sur la nature du traitement effectué et il
n'y a qu'un choix (mais c'est déjà ça).

2/ Le lien ci-dessous propose des tests comparatifs sur des amplis de
différentes marques et de même type, incluant plusieurs modèles Yamaha
<http://audio-video.avcesar.com/_amplificateur/puissance-yamaha.html&gt;

3/ Yamaha a en effet effectué des recherches avancées dans les années 80
sur la reconstitution d'espaces sonores (à partir de ses processeurs
REV1) qu'elle a depuis incorporé de diverses manière dans ses consoles
de mixage, ses systèmes d'enregistrement, ses processeurs d'effets, mais
également dans ses amplis surround, avec des "programmes" de plus en
plus nombreux et sophistiqués au fur et à mesure qu'on monte dans le
haut de gamme (voir étude). Je témoigne en particulier de ma très grande
satisfaction du RX-V463, ancètre du RX-V773 proposé en tête de l'étude
(étude qui comporte aussi des cousins de ton Pioneer)

4/ L'important étant aussi, pour moi, de disposer d'un mode "bypass"
présent sur le Yamaha, permettant d'effectuer éventuellement le
traitement du son *sur l'ordinateur* pilotant l'ampli sur six canaux
(via une interface audio) au sein d'applications comme Logic Pro ou
Mainstage voire Max/MSP, pour l'écoute de sources stéréo, justement.

5/ J'ai déjà signalé tout l'intérêt du documentaire de Jean-Pierre
Janssen sur le remixage du son du Don Giovanni de Losey ("L'odyssée
sonore, 41'), dans les bonus du Blue-Ray ou de l'édition DVD de luxe.
J'en profite pour rajouter ce mémoire de fin d'étude d' un étudiant de
l'école Louis-Lumière :
<http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/memoires09/smem09haugl_01
.pdf>

6/ Enfin, et il n'est pas anodin que ce soit Yamaha qui le propose vu
son avancée dans ce domaine, un système de "barre de son" à 40
haut-parleurs utilisant la technologie de front d'ondes sonores sur
laquelle j'ai tenté d'attirer votre attention il y a peu :
<http://www.cobrason.com/media/useruploads/files/article/BD-Yamaha_YSP51
00-SIP-Jan10.pdf>
Dans ce cas, évidemment, ta question ne se pose plus ! (voir bas de
page)

hth,

--
Gérald
Gerald
RVG wrote:

De la merde, probablement.

ça c'est documenté ! :-)

--
Gérald
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

> si oui, y a-t-il un processeur de son qui émule +/- un son
> 5.1 ?

Dolby Pro Logic et éventuellement d'autres.

Avec tout le respect que j'ai pour tes connaissances, il me semble que
ça c'est inexact : s'il n'y a pas d'informations codées Pro Logic (ce
qui me semble être le cas général de sources stéréo), il ne peut pas y
avoir de décodage multicanal non ?

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 07/02/2013 15:18, Gerald a écrit :

[...]

Il te suffirait de visiter le site de Dolby pour voir de
quoi on parle : de la *simulation* d'un son multicanal à
partir d'une source stéréo. Ca existe depuis fort
longtemps... Le Pro Logic (dont il existe un assez grand
nombre de versions) fait pas mal de choses.
Même si l'intérêt est généralement mince amha.
A ta décharge le site actuel de Dolby est quelque peu
fouillis contrairement à celui qui existait il y a quelques
années.
PS : Selon moi le codage Pro Logic n'existe pas. Ce qui
existe (en analogique) c'est le MP Matrix mais peu de gens
connaissent ce terme...