Question =c3=a0 propos de tuyaux en SATA 1 et d'un robinet PCI Express pour stockage en SATA 3

8 réponses
Xavier
Bonjour,

Ma question concerne un problème de plomberie électronique...

Soit :
un jeune et sémillant disque dur Toshiba P300 - 3To - SATA III (600
Mo/s), http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/p300/
à brancher en interne sur un vénérable et toujours aussi fiable PC NEC
POWERMATE VL 350, Micro Tower:

Question :
Une carte contrôleur PCI ayant un accès direct au processeur, et
permettant aussi, d'autre part, de dialoguer avec une autre carte PCI
sans passer par le processeur, resterait il un composant tiers
susceptible de freiner le débit de 600Mo/s du disque dur Toshiba P300,
SATA 3, si je le connecte à une carte contrôleur PCI Express SATA 3
ajoutée spécialement aux fins de contourner la limitation du débit de
seulement 150 Mo/s des 4 ports SATA 1 de la carte-mère MS-7168 du
sus-dit vénérable PC NEC ?

(exemple de carte PCI SATA 3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00191577.html )

Infos concernant le PC NEC POWERMATE VL 350, Micro Tower :

Carte-mère format Micro ATX, Nec Orion MS-7168 VER:1C
https://www.intexys.fr/carte-m-re-nec-vl350-8006800000.html
Zone nord (North Bridge) ATI Xpress 200 (RS480) Révision 10
Zone sud (South Bridge) ATI SB400 Révision 10
BIOS American Megatrends Inc. Version V3.07

Bus processor avec prise en charge de HyperTransport 800 et 1000 Mhz
CPU Socket 939 (prend en charge le dual-channel)
processeur AMD Sempron 3000+ (Palermo), 1 coeur, 64 bits, 1800 Mhz, avec
cache de niveau 2 de 512 Kio

Bus PCI Express, compatible avec les spécifications PCI Express 1.0a
4 slots d'extension PCI : 1 PCI-Express X16, 1 PCI-Express X1, 2 PCI 32
bits standart
4 ports SATA 1 (150 Mo/s)
RAM 4 Go

Descriptif complet ici : http://dl.free.fr/kay8xhI8O

La figure 6 de cette page dédiée aux caractéristiques du PCI Express
montre, par exemple,un débit de 8 GB/s pour une carte PCI Express X16...
http://www.ni.com/white-paper/3767/en/#toc8

Merci d'avance pour votre contribution.
Xavier

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)

Schéma de câblage de la carte-mère MSI MS-7168 ici :
http://dl.free.fr/kJKbK3zO9

8 réponses

Pascal Hambourg
Note : ce n'est pas Reply-To qu'il fallait utiliser pour positionner un
suivi dans un seul groupe mais "Followup-To".
Le 28/05/2017 à 17:45, Xavier a écrit :
un jeune et sémillant disque dur Toshiba P300 - 3To - SATA III (600
Mo/s), http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/p300/
à brancher en interne sur un vénérable et toujours aussi fiable PC NEC
POWERMATE VL 350, Micro Tower:
Question :
Une carte contrôleur PCI ayant un accès direct au processeur, et

Qu'est-ce qu'un accès direct au processeur ?
permettant aussi, d'autre part, de dialoguer avec une autre carte PCI
sans passer par le processeur, resterait il un composant tiers
susceptible de freiner le débit de 600Mo/s du disque dur Toshiba P300,
SATA 3, si je le connecte à une carte contrôleur PCI Express SATA 3

Peu probable. Pas le même bus PCI.
ajoutée spécialement aux fins de contourner la limitation du débit de
seulement 150 Mo/s des 4 ports SATA 1 de la carte-mère MS-7168 du
sus-dit vénérable PC NEC ?

Ne pas oublier que 600 Mo/s n'est que le débit de signalisation de
l'interface. Le débit séquentiel du disque est-il réellement supérieur à
ce que permet un port SATA 1 ?
Ascadix
Après mûre réflexion, Xavier a écrit :
Bonjour,
Ma question concerne un problème de plomberie électronique...
Soit :
un jeune et sémillant disque dur Toshiba P300 - 3To - SATA III (600 Mo/s),
http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/p300/
à brancher en interne sur un vénérable et toujours aussi fiable PC NEC
POWERMATE VL 350, Micro Tower:
Question :
Une carte contrôleur PCI ayant un accès direct au processeur, et permettant
aussi, d'autre part, de dialoguer avec une autre carte PCI sans passer par le
processeur, resterait il un composant tiers susceptible de freiner le débit
de 600Mo/s du disque dur Toshiba P300, SATA 3, si je le connecte à une carte
contrôleur PCI Express SATA 3 ajoutée spécialement aux fins de contourner la
limitation du débit de seulement 150 Mo/s des 4 ports SATA 1 de la carte-mère
MS-7168 du sus-dit vénérable PC NEC ?
(exemple de carte PCI SATA 3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00191577.html )
Infos concernant le PC NEC POWERMATE VL 350, Micro Tower :
Carte-mère format Micro ATX, Nec Orion MS-7168 VER:1C
https://www.intexys.fr/carte-m-re-nec-vl350-8006800000.html
Zone nord (North Bridge) ATI Xpress 200 (RS480) Révision 10
Zone sud (South Bridge) ATI SB400 Révision 10
BIOS American Megatrends Inc. Version V3.07
Bus processor avec prise en charge de HyperTransport 800 et 1000 Mhz
CPU Socket 939 (prend en charge le dual-channel)
processeur AMD Sempron 3000+ (Palermo), 1 coeur, 64 bits, 1800 Mhz, avec
cache de niveau 2 de 512 Kio
Bus PCI Express, compatible avec les spécifications PCI Express 1.0a
4 slots d'extension PCI : 1 PCI-Express X16, 1 PCI-Express X1, 2 PCI 32 bits
standart
4 ports SATA 1 (150 Mo/s)
RAM 4 Go
Descriptif complet ici : http://dl.free.fr/kay8xhI8O
La figure 6 de cette page dédiée aux caractéristiques du PCI Express montre,
par exemple,un débit de 8 GB/s pour une carte PCI Express X16...
http://www.ni.com/white-paper/3767/en/#toc8
Merci d'avance pour votre contribution.
Xavier
https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)
Schéma de câblage de la carte-mère MSI MS-7168 ici :
http://dl.free.fr/kJKbK3zO9

Carte mère en PCIe v1
Carte SATA II en PCIe v2
Entre PCIe v1 et v2, devine comment ça négocie :-)
Tu aura donc 1 ligne PCIe v1, soit en théorie optimiste 250 MB/s pour
la carte.
Si tu utilise un seul port, il disposera +/- de cette BP théorique ...
Suivant le chip SATA du ta carte, tu aura en réalité entre 50% et 80 à
90% de ça ... mais seulement avec un SSD, moins avec un DD.
Les principales marques de chip pour cartes PCIE/SATA, c'est :
- Marvell -> Quelconque voir médiocre
- ASMedia -> pire que Marvell
- Via -> J'ai pas essayé depuis longtemps, à l'époque su SATA1, c'était
pire que tout et souvent en echec (incompatible avec moult HDD)
Pour info, un controleuyr AMD SATA III sur CM ou même controleur SATA
II Intel sur CM explosent ces 3 là malgrés leurs prétentions de SATA
III en terme de perf.
Coté HDD, l'un des gros pb avec Toshiba est la quasi-impossibilité de
consulter des datasheet technique, donc aucune idée de la capacité
rééle de ce DD en terme de vitesse.
les autres pb, c'est:
- leurs firmwares bizares qui provoquent des bugs parfois suréalistes.
- le support de merde/inexistant sur leurs sites quand tu cherche une
info, pas de référecnes, pas de soft, diag, firmwares,etc ... on à
souvent l'impression quand on cherche son modéle chez eux qu'on n'est
pas sur le site du bon fabricant.
-> et c'est les raison pour lesquelles je n'achete plus cette marque,
que ce soit en HDD ou SSD
à voir les infos éparse sur le net, attend-toi à une vitersse
potentielle entre 130 et 160 Mo/s en conditions optimales.
Bref ... ta carte pourait en théorie une capacité de 250 Mo/s vis-à-vis
de la CM , mais de toute façon , ton DD ne serait pas capable de
saturer ça.
Reste à savoir si le point faible, le truc à peien compatible et bien
lent sera entre la carte et le DD ou entre la carte la CM ...
Mais si tu en tire un résultat dans le 150 à 160 Mo/s en débit utile en
conditions optimale, estime-toi heureux avec ce matos.
Bon courage
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Xavier
Le 29/05/2017 à 00:39, Ascadix a écrit :
Après mûre réflexion, Xavier a écrit :
Bonjour,
Ma question concerne un problème de plomberie électronique...
Soit :
un jeune et sémillant disque dur Toshiba P300 - 3To - SATA III (600
Mo/s), http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/p300/
à brancher en interne sur un vénérable et toujours aussi fiable PC NEC
POWERMATE VL 350, Micro Tower:
Question :
Une carte contrôleur PCI ayant un accès direct au processeur, et
permettant aussi, d'autre part, de dialoguer avec une autre carte PCI
sans passer par le processeur, resterait il un composant tiers
susceptible de freiner le débit de 600Mo/s du disque dur Toshiba P300,
SATA 3, si je le connecte à une carte contrôleur PCI Express SATA 3
ajoutée spécialement aux fins de contourner la limitation du débit de
seulement 150 Mo/s des 4 ports SATA 1 de la carte-mère MS-7168 du
sus-dit vénérable PC NEC ?
(exemple de carte PCI SATA 3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00191577.html )
Infos concernant le PC NEC POWERMATE VL 350, Micro Tower :
Carte-mère format Micro ATX, Nec Orion MS-7168 VER:1C
https://www.intexys.fr/carte-m-re-nec-vl350-8006800000.html
Zone nord (North Bridge) ATI Xpress 200 (RS480) Révision 10
Zone sud (South Bridge) ATI SB400 Révision 10
BIOS American Megatrends Inc. Version V3.07
Bus processor avec prise en charge de HyperTransport 800 et 1000 Mhz
CPU Socket 939 (prend en charge le dual-channel)
processeur AMD Sempron 3000+ (Palermo), 1 coeur, 64 bits, 1800 Mhz,
avec cache de niveau 2 de 512 Kio
Bus PCI Express, compatible avec les spécifications PCI Express 1.0a
4 slots d'extension PCI : 1 PCI-Express X16, 1 PCI-Express X1, 2 PCI
32 bits standart
4 ports SATA 1 (150 Mo/s)
RAM 4 Go
Descriptif complet ici : http://dl.free.fr/kay8xhI8O
La figure 6 de cette page dédiée aux caractéristiques du PCI Express
montre, par exemple,un débit de 8 GB/s pour une carte PCI Express X16...
http://www.ni.com/white-paper/3767/en/#toc8
Merci d'avance pour votre contribution.
Xavier
https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)
Schéma de câblage de la carte-mère MSI MS-7168 ici :
http://dl.free.fr/kJKbK3zO9

Carte mère en PCIe v1
Carte SATA II en PCIe v2
Entre PCIe v1 et v2, devine comment ça négocie :-)
Tu aura donc 1 ligne PCIe v1, soit en théorie optimiste 250 MB/s pour la
carte.
Si tu utilise un seul port, il disposera +/- de cette BP théorique ...
Suivant le chip SATA du ta carte, tu aura en réalité entre 50% et 80 à
90% de ça ... mais seulement avec un SSD, moins avec un DD.
Les principales marques de chip pour cartes PCIE/SATA, c'est :
- Marvell -> Quelconque voir médiocre
- ASMedia -> pire que Marvell
- Via -> J'ai pas essayé depuis longtemps, à l'époque su SATA1, c'était
pire que tout et souvent en echec (incompatible avec moult HDD)
Pour info, un controleuyr AMD SATA III sur CM ou même controleur SATA II
Intel sur CM explosent ces 3 là malgrés leurs prétentions de SATA III en
terme de perf.
Coté HDD, l'un des gros pb avec Toshiba est la quasi-impossibilité de
consulter des datasheet technique, donc aucune idée de la capacité rééle
de ce DD en terme de vitesse.
les autres pb, c'est:
- leurs firmwares bizares qui provoquent des bugs parfois suréalistes.
- le support de merde/inexistant sur leurs sites quand tu cherche une
info, pas de référecnes, pas de soft, diag, firmwares,etc ... on à
souvent l'impression quand on cherche son modéle chez eux qu'on n'est
pas sur le site du bon fabricant.
-> et c'est les raison pour lesquelles je n'achete plus cette marque,
que ce soit en HDD ou SSD
à voir les infos éparse sur le net, attend-toi à une vitersse
potentielle entre 130 et 160 Mo/s en conditions optimales.
Bref ... ta carte pourait en théorie une capacité de 250 Mo/s vis-à-vis
de la CM , mais de toute façon , ton DD ne serait pas capable de saturer
ça.
Reste à savoir si le point faible, le truc à peien compatible et bien
lent sera entre la carte et le DD ou entre la carte la CM ...
Mais si tu en tire un résultat dans le 150 à 160 Mo/s en débit utile en
conditions optimale, estime-toi heureux avec ce matos.
Bon courage

Bon ok. Merci pour l'explication. Une carte PCIe SATA III ne
m'apporterait donc rien de plus.
Je vais donc connecter le Toshiba P300 à un port SATA I de la CM et basta.
Xavier
Le 28/05/2017 à 19:28, Pascal Hambourg a écrit :
Note : ce n'est pas Reply-To qu'il fallait utiliser pour positionner un
suivi dans un seul groupe mais "Followup-To".

Désolé et merci pour la correction.
Le 28/05/2017 à 17:45, Xavier a écrit :
un jeune et sémillant disque dur Toshiba P300 - 3To - SATA III (600
Mo/s), http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/p300/
à brancher en interne sur un vénérable et toujours aussi fiable PC NEC
POWERMATE VL 350, Micro Tower:
Question :
Une carte contrôleur PCI ayant un accès direct au processeur, et

Qu'est-ce qu'un accès direct au processeur ?

erreur de ma part : je voulais dire une carte PCIe ayant un accès direct
au northbridge
permettant aussi, d'autre part, de dialoguer avec une autre carte PCI
sans passer par le processeur, resterait il un composant tiers
susceptible de freiner le débit de 600Mo/s du disque dur Toshiba P300,
SATA 3, si je le connecte à une carte contrôleur PCI Express SATA 3

Peu probable. Pas le même bus PCI.

Bon ok merci.
ajoutée spécialement aux fins de contourner la limitation du débit de
seulement 150 Mo/s des 4 ports SATA 1 de la carte-mère MS-7168 du
sus-dit vénérable PC NEC ?

Ne pas oublier que 600 Mo/s n'est que le débit de signalisation de
l'interface. Le débit séquentiel du disque est-il réellement supérieur à
ce que permet un port SATA 1 ?

Bonne question...
Droger Jean-Paul

Bon ok. Merci pour l'explication. Une carte PCIe SATA III ne m'apporterait
donc rien de plus.
Je vais donc connecter le Toshiba P300 à un port SATA I de la CM et basta.

Bonjour,
oui, ce qui est dit est bon, mais j'ai fait l'expérience avec une carte
2XSATA ... et j'ai bien l'impression que la carte en elle même n'est
pas des plus rapides! Finalement j'ai raccordé lecteur et graveur DVD,
et branché les DD sur les connecteurs de la CM!!
Si le DD fonctionne avec des SATA1, c'est bien, mais il fut un temps où
j'avais rencontré des ennuis et où j'ai du ferrailler la CM car trop
d'ennuis avec le DD SATA 2 sur connecteur SATA1
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Ascadix
Xavier avait soumis l'idée :
Le 29/05/2017 à 00:39, Ascadix a écrit :
Après mûre réflexion, Xavier a écrit :
Bonjour,
Ma question concerne un problème de plomberie électronique...
Soit :
un jeune et sémillant disque dur Toshiba P300 - 3To - SATA III (600 Mo/s),
http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-internes/p300/
à brancher en interne sur un vénérable et toujours aussi fiable PC NEC
POWERMATE VL 350, Micro Tower:
Question :
Une carte contrôleur PCI ayant un accès direct au processeur, et
permettant aussi, d'autre part, de dialoguer avec une autre carte PCI sans
passer par le processeur, resterait il un composant tiers susceptible de
freiner le débit de 600Mo/s du disque dur Toshiba P300, SATA 3, si je le
connecte à une carte contrôleur PCI Express SATA 3 ajoutée spécialement
aux fins de contourner la limitation du débit de seulement 150 Mo/s des 4
ports SATA 1 de la carte-mère MS-7168 du sus-dit vénérable PC NEC ?
(exemple de carte PCI SATA 3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00191577.html )
Infos concernant le PC NEC POWERMATE VL 350, Micro Tower :
Carte-mère format Micro ATX, Nec Orion MS-7168 VER:1C
https://www.intexys.fr/carte-m-re-nec-vl350-8006800000.html
Zone nord (North Bridge) ATI Xpress 200 (RS480) Révision 10
Zone sud (South Bridge) ATI SB400 Révision 10
BIOS American Megatrends Inc. Version V3.07
Bus processor avec prise en charge de HyperTransport 800 et 1000 Mhz
CPU Socket 939 (prend en charge le dual-channel)
processeur AMD Sempron 3000+ (Palermo), 1 coeur, 64 bits, 1800 Mhz, avec
cache de niveau 2 de 512 Kio
Bus PCI Express, compatible avec les spécifications PCI Express 1.0a
4 slots d'extension PCI : 1 PCI-Express X16, 1 PCI-Express X1, 2 PCI 32
bits standart
4 ports SATA 1 (150 Mo/s)
RAM 4 Go
Descriptif complet ici : http://dl.free.fr/kay8xhI8O
La figure 6 de cette page dédiée aux caractéristiques du PCI Express
montre, par exemple,un débit de 8 GB/s pour une carte PCI Express X16...
http://www.ni.com/white-paper/3767/en/#toc8
Merci d'avance pour votre contribution.
Xavier
https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)
Schéma de câblage de la carte-mère MSI MS-7168 ici :
http://dl.free.fr/kJKbK3zO9

Carte mère en PCIe v1
Carte SATA II en PCIe v2
Entre PCIe v1 et v2, devine comment ça négocie :-)
Tu aura donc 1 ligne PCIe v1, soit en théorie optimiste 250 MB/s pour la
carte.
Si tu utilise un seul port, il disposera +/- de cette BP théorique ...
Suivant le chip SATA du ta carte, tu aura en réalité entre 50% et 80 à 90%
de ça ... mais seulement avec un SSD, moins avec un DD.
Les principales marques de chip pour cartes PCIE/SATA, c'est :
- Marvell -> Quelconque voir médiocre
- ASMedia -> pire que Marvell
- Via -> J'ai pas essayé depuis longtemps, à l'époque su SATA1, c'était
pire que tout et souvent en echec (incompatible avec moult HDD)
Pour info, un controleuyr AMD SATA III sur CM ou même controleur SATA II
Intel sur CM explosent ces 3 là malgrés leurs prétentions de SATA III en
terme de perf.
Coté HDD, l'un des gros pb avec Toshiba est la quasi-impossibilité de
consulter des datasheet technique, donc aucune idée de la capacité rééle de
ce DD en terme de vitesse.
les autres pb, c'est:
- leurs firmwares bizares qui provoquent des bugs parfois suréalistes.
- le support de merde/inexistant sur leurs sites quand tu cherche une info,
pas de référecnes, pas de soft, diag, firmwares,etc ... on à souvent
l'impression quand on cherche son modéle chez eux qu'on n'est pas sur le
site du bon fabricant.
-> et c'est les raison pour lesquelles je n'achete plus cette marque, que
ce soit en HDD ou SSD
à voir les infos éparse sur le net, attend-toi à une vitersse potentielle
entre 130 et 160 Mo/s en conditions optimales.
Bref ... ta carte pourait en théorie une capacité de 250 Mo/s vis-à-vis de
la CM , mais de toute façon , ton DD ne serait pas capable de saturer ça.
Reste à savoir si le point faible, le truc à peien compatible et bien lent
sera entre la carte et le DD ou entre la carte la CM ...
Mais si tu en tire un résultat dans le 150 à 160 Mo/s en débit utile en
conditions optimale, estime-toi heureux avec ce matos.
Bon courage

Bon ok. Merci pour l'explication. Une carte PCIe SATA III ne m'apporterait
donc rien de plus.

Regarde déjà comment ton DD ce comporte avec le SATA intégré de ta CM,
si il te donne un débit d'escargot, sous les 100 Mo/s en débit soutenu
tu peux p'tet espérer un chouiat de 10 à 50 Mo/s de plus en débit
soutenu et en conditions optimales ... ce qui ne veux pas dire la même
gain en conditions rééle d'utilisation courante.
Mais si t'as déjà du 120 à 130 Mo/s avec le controleur intégré, il y
peu de chance qu'une carte aditionnelle PCIe 1 @1x te donne qqchose de
sensiblement mieux à l'utilisation, le tout pour un cout et des
complications suplémentaires.
Je vais donc connecter le Toshiba P300 à un port SATA I de la CM et basta.

Sauf pb d'incompatibilité notable entre ton DD et ta CM qui empecherais
le branchement ou dégraderait gravement les perfs (ou un pb de
controleur minable - je ne connais pas celui que tu as) c'est la
sagesse.
Tu pourras toujours tenter la bidouille (carte PCIe/SATA) si tu
constate que t'as un résultat vraiment intolérable avec l'intégré.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pascal Hambourg
Le 30/05/2017 à 23:13, Ascadix a écrit :
Regarde déjà comment ton DD ce comporte avec le SATA intégré de ta CM,
si il te donne un débit d'escargot, sous les 100 Mo/s en débit soutenu
tu peux p'tet espérer un chouiat de 10 à 50 Mo/s de plus en débit
soutenu et en conditions optimales ... ce qui ne veux pas dire la même
gain en conditions rééle d'utilisation courante.
Mais si t'as déjà du 120 à 130 Mo/s avec le controleur intégré, il y peu
de chance qu'une carte aditionnelle PCIe 1 @1x te donne qqchose de
sensiblement mieux à l'utilisation, le tout pour un cout et des
complications suplémentaires.

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Si le débit séquentiel mesuré est largement inférieur à la limite du
SATA 1, alors c'est le disque qui limite et changer de carte contrôleur
n'apportera rien.
Si en revanche le débit séquentiel est de l'ordre de la limite du SATA
1, alors il il y a une chance que ce soit la liaison qui bride le débit
et une carte SATA 2 ou 3 pourrait lever ce bridage.
Ascadix
Pascal Hambourg a exposé le 30/05/2017 :
Le 30/05/2017 à 23:13, Ascadix a écrit :
Regarde déjà comment ton DD ce comporte avec le SATA intégré de ta CM,
si il te donne un débit d'escargot, sous les 100 Mo/s en débit soutenu
tu peux p'tet espérer un chouiat de 10 à 50 Mo/s de plus en débit
soutenu et en conditions optimales ... ce qui ne veux pas dire la même
gain en conditions rééle d'utilisation courante.
Mais si t'as déjà du 120 à 130 Mo/s avec le controleur intégré, il y peu
de chance qu'une carte aditionnelle PCIe 1 @1x te donne qqchose de
sensiblement mieux à l'utilisation, le tout pour un cout et des
complications suplémentaires.

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Possible ... allons voir plus loin ...
Si le débit séquentiel mesuré est largement inférieur à la limite du SATA 1,

oui ...
alors c'est le disque qui limite

Pourquoi être si catégorique ?
Même si un DD de faible performances est la cause majeur de ce genre de
pb, ça peut tout à fait être 2 autres pbs:
- pb de controleur SATA médiocre incapable de tenir le débit, que ce
soit un défaut de gestion coté bus carte mère ou coté SATA ou
simplement le chip qui est intraséquement incapable de tenir la
vitesse.
Et ça, c'est trés courant sur les controleur aditionnels de certains
modéle de carte mère.
grosso-modo, à ma connaissance:
- Intel et ses chip Matrix/RDS "ICHx") assure une bonne qualité
- ATI/AMD à eu qq ratés au début, mais est maintenant honéte
- nVidia et Via ..je les ai pas eu sous la main depuis un moment (SATA
1), mais c'était pas glorieux
- JMicron c'est très variable, souvent acceptable quand même
- Marvell c'est bof bof
- Asmedia, c'est pire
à noter également pour Asmedia et Marvell un pb agravant, c'est la
grande médiocrité (pour rester poli) des pilotes et la trés grande
difficulté à trouver les mises à jours via les OEM, que ce soit pour
des chips intégrés CM oiu des cartes additionnelles.
Sur ce point là, les 4 autres (Intel/AMD/JMicron/Via) sont infiniments
mieux.
Pour les autres fabricants, je connais pas.
- pb de compatibilité entre le controleur et le DD (les joies des
composants et/ous firmwares +/- low-cost de certains fabricants qui
provoque sinon un échec complet, du moins des performances
catastrophiques.
et changer de carte contrôleur n'apportera
rien.

Si, c'est possible (je n'ai pas écris "systématique") dans les cas
précédement cités, même si ce n'est pas le résultat dominant.
Ceci dit, il reste un coté jeu de hazard qu'on peut ne pas aimer quand
ça entraines des dépenses pour un résultat dur à pronostiquer
Si en revanche le débit séquentiel est de l'ordre de la limite du SATA 1,
alors il il y a une chance que ce soit la liaison qui bride le débit et une
carte SATA 2 ou 3 pourrait lever ce bridage.

Oui ... en théorie, mais ça peux ne rien donner ou pire si la carte est
médiocre.
Par ex dans un PC (mesures de bench, pas usage réél), j'ai du SSD qui :
- frole les 300 Mo/s sur le controleur Intel Sata2 intégré
- rame vers 160-170 Mo/s sur une carte Sata3 III Asmedia
- fluctu entre 150 Mo/s en écriture et 240 Mo/s en lecture sur une
carte Sata3 Marvell.
Un HDD Sata3 (3 To, 7200 tr/mn) tient 190~200 Mo/s sur le intel Sata2
mais frole à peine un débit Sata 1 sur la carte Marvell (pas essayé
avec l'Asmedia)
Bilan, sur ce PC pour moi il faut mieux laisser ça sur le Sata 2
intégré même si il est à saturation que mettre une carte Sata3 qui est
incapable d'exploiter correctement les périphs ratachés.
Bon, ceci dit, le plus performant, c'est le RAMDISK ... à 4.5 Go/s :-)
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.