question debutant imprimante et wifi

jipaih
bonjour
soit un petit reseau 2 pc bureau xp, 1 portable vista.
Le pc1 relié par ethernet a modem routeur netgear, les autres partagent
connexion internet en wifi, ca roule (+ 1 petit dique dur reseau sur ke
routeur).
Puis, une idée saugrenue ;o) : mettre mon imprimante canon i865 en
wifi, je trouve donc un routeur-serveur impression wifi : smc2804wbrp,
relié sur pc1 par ethernet (2 puces reseau dessus).
En tatonnant pas mal, j'en suis a pouvoir imprimer de pc1 par le
routeur smc (imprimante branchée sur le routeur, logique quoi...) et
sur portable vista je viens de réussir à envoyer une impression après
multiples péripéties, mais je m"étonne et j'en arrive à mon étonnement :
cela ne fonctionne que si pc1 allumé (sans ouverture de session).
(L'imprimante est en partage sur pc1 sinon portable vista la voit pas.)
Je n'ai donc pas tout compris ? Ca ne marche que si pc1 allumé ou j'ai
raté qque chose ? :-(
je n'ai pas encore touché au pc2 sous xp...
merci

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.