Question d’optique

Benoit
Bonjour,

Un problème me tarabuste depuis quelques jours : pourquoi les objectifs
utilisant des miroirs, et non des lentilles, n’ont pas de diaphragme ?
En tout cas celui que j’ai et d’autres que j’ai vu.

Je n’arrive pas Í  comprendre i) que cela ne soit pas possible ou ii) que
ça ne permette pas d’accroÍ®tre la profondeur de champ. La réflexion et
la réfraction n’ont pas les mêmes propriétés de ce point de vue* ?

* Terme pile-poil sur le sujet.

[Suivi sur fr.sci.physique je pense]

--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.

Alf92
Benoit, le 24/12/2021 Í  16:29:46 :
[...]

déjÍ  parce qu'il n'y a pas la place.
https://i.stack.imgur.com/MCbfo.jpg
au mieux on peut limiter la luimière Í  l'entrée de l'objectif mais sans
réel changement de la PdC.
il y a peut-être d'autres raisons mais je les ignore.
une page intéresante sur le sujet :
https://photo.stackexchange.com/questions/87953/is-there-any-physical-reason-a-mirror-lens-could-not-have-a-variable-aperture
Ptilou
Le vendredi 24 décembre 2021 Í  16:47:23 UTC+1, Alf92 a écrit :
[...]

Depuis le temps y a l’aperture logiciel !