Question sur la facturation

Sylvain
Bonjour,

Mon expert comptable me fait des factures de plus en plus chéres d'années en
années, 30 % d'augmentation par ans, or je lui rend une compta terminée. Le
travail de l'expert comptable ne consistant seulement qu'a vérifier la
compta, faire quelques corrections et la signer.

D'années en années, il y de moins en moins de travail de correction, parce
que faisait la compta moi même, je vois les corrections et j'en tient
compte. Ces derniéres années il n'y avait rien a corriger, pourtant d'années
en années ses factures augmentent de 30% et deviennent exorbitantes.

Sur les factures il n'y a aucune précision a part "vacation comptabilité"
pas de précision sur le temps passé.

Est-ce légal ?

Qu'est ce qui ce passe si je ne paie pas ou que je paie partiellement la
derniere facture, avant de changer de d'expert comptable ?

Merci de vos répones

Spyou
Sylvain a écrit :
Qu'est ce qui ce passe si je ne paie pas ou que je paie partiellement la
derniere facture, avant de changer de d'expert comptable ?

Vous lui serez redevable de la somme.

Et pour le prochain, faites signez un contrat précisant la rémunération
et les obligation de justification :)
Leo
e42nk7$gc1$
Qu'est ce qui ce passe si je ne paie pas ou que je paie partiellement la
derniere facture, avant de changer de d'expert comptable ?

Merci de vos répones

malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas, vous ne pouvez pas payer
partiellement ou pas du tout votre ex-co
en effet, les honoraires d'un liberal sont libres, mais vous pouvez les
faire fixer en justice, eventuellement
par contre, votre ex-co peut parfaitement ne pas vous delivrer votre
comptabilite
ce qui empechera un autre ex-co de prendre la suite
Sylvain
"Leo" a écrit dans le message de news:
44652783$0$4840$

e42nk7$gc1$
[...]

Pour la compta 2003 elle m'a fait une seule facture de 430 Euros
Révision comtable + Dossier de Gestion + déclaration du bilan + remplir la
feuille d'impôt

Pour la compta 2004 elle m'a fait deux factures une de 340 Euros une de 420
Euros
Une facture, pour la révision comtable + une facture pour le dossier de
Gestion et la déclaration du bilan,
La feuille d'impôt, je l'ai rempli moi même, et il y avait moins de chose a
corriger dans la compta, donc moins de travail.

Pour la Compta 2005 elle m'a fait trois factures une de 358,80 Euros, une de
520,26 Euros et une 59,80 Euros

Une facture pour la révision comptable, + une facture pour le dossier de
gestion + une facture pour la déclaration du bilan.
La feuille d'impôt c'est moi qui la rempli, et sur la compta aucune
correction.

Donc encore moins de travail

Pourquoi toutes ces factures or que le travail a faire est moindre ?

Est-ce légal ?

Puis-je contester ces factures ?

Autre question, je lui est proposé de me donner le nom du logiciel de compta
qu'elle utilise, pour que je l'achette et ainsi éviter le travail de
resaisie des données. Pour diminuer le cout de la compta or a chaque fois
c'est la même réponse, " ça va trés vite de resaisir la compta, vous
ammortirez pas la logiciel " ce qui me semble faut, mon comptable d'avant
c'était pareil, il insistait lourdement pour lui même resaisir la compta
avec autre logiciel or qu'il serait si simple d'utiliser le même logiciel.

par contre, votre ex-co peut parfaitement ne pas vous delivrer votre
comptabilite
ce qui empechera un autre ex-co de prendre la suite

Je m'en fout elle me l'a déja rendue toute ma comptabilité.
JLC
> "Sylvain" a écrit dans le message de news:
e42nk7$gc1$
[...]

Salut,
Normalement, l'étendue du boulot de ton comptable doit être précisée dans
une lettre de mission.
Ce contrat fixe les attributions respectives entre le comptable et toi. Il
est signé des deux parties en début d'exercice et peut être tacitement
renouvelable.
En fait c'est un peu un abonnement. Les variations de coût importantes
(différentes de l'augmentation annuelle classique) doivent faire l'objet
d'un avenant ou d'un document spécifique explicitant l'objet du surcoût.
Exemple : étude prévisionnelle pour ouverture d'un nouvel établissement, ou
plan de restructuration de l'entreprise, ou dossier de licenciement, etc.,
toutes choses de nature non ordinaire.
Quant au prix qui t'est demandé actuellement, soit moins de 1000 euros, ça
me paraît un coût plancher pour un ex-co.

@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
Séb.
Sylvain a écrit :
[...]

Mon ancien expert-comptable, il n'avait pas le même logiciel que moi, mais
comme j'amenais la compta jusqu'aux opérations diverses de fin d'année, il
ne ressaisissait que les soldes des comptes dans son logiciel avant de me
donner les od et que je les saisisse à mon tour. Et logiquement, le bilan de
mon logiciel et le sien devait être égaux...

Pour kes factures, changer de comptable et signer un contrat précisant à
l'avance les honoraires et éventuellement les "options"

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
benoit.sansspam
JLC wrote:

Quant au prix qui t'est demandé actuellement, soit moins de 1000 euros, ça
me paraît un coût plancher pour un ex-co.

C'est simple, un expert-comptable ce fixe un salaire de 6 000 par
mois (par exemple*), soit 9000 avec charges, on multiplie le tout par 2
pour tenir compte des divers frais généraux (voiture, bureaux,
téléphone, edf, acceuil téléphonique, assistante ou stagiaire...). On
arrive à 18 000 Euros/mois à peu de choses près. Un mois faisant 21
jours ouvrés on a donc droit à une journée de sont temps pour ce prix-là
ou 3 jours d'un assistant à 2 000.

Et cette ou ces journées sont le cumul du temps passé sur ton
dossier dans l'année. Calcule le temps qu'il a passé avec toi au
téléphone, en réunion... estime le temps qu'il lui reste pour s'occuper
de ton dossier et juge.

* Changer le montant si vous le voulez et refaites le calcul du temps
que vous payez pour votre montant.
benoit.sansspam
Sylvain wrote:

La feuille d'impôt c'est moi qui la rempli, et sur la compta aucune
correction.

On le paye pour s'en assuré et ce n'est pas fait en 2s rapidement
sur un coin du comptoir en discutant avec ses copains boulistes.

Donc encore moins de travail

Écrire dans des cases n'est pas ce qui prend le plus de temps, mais
calculer les montants ou les refaire pour chercher les fautes
éventuelles.

Pourquoi toutes ces factures or que le travail a faire est moindre ?

Votre CA a-t-il augmenté ? Sinon baisser ses prix pour attirer un
client régulier est assez classique.

Leo
e43vu3$frb$

[...]

Un des logiciels multi-societes les plus utilises par les experts-comptables
coute pas loin de 1.500 euros et demande pas mal d'heures d'apprentissage,
et difficile a parametrer pour un non pro
si son prix est rapidement amorti pour un cabinet, il n'en sera pas de meme
pour vous
Vous pouvez demander a votre ex-co des grilles de saisie en excel, que vous
pourriez remplir et que son logiciel pourrait incorporer
ceci-dit ses honoraires d'environ 900 euros par an me paraissent minimes
au tarif d'un plombier, cela ne fait que 15 heures par an
au tarif mecanique auto, cela ne fait que 12 heures
broc_ex_co
e42nk7$gc1$

[...]

Les montants que vous avez évoqué dans les messages me semblent ceux de
missions concernant uniquement le controle final et les déclarations
annuelles. Ils ne sont pas si élevés.

Reste le plus important: nous sommes dans un systême de marché. vous pouvez
négocier avec votre ex_co, allez en voir d'autres, etc.