Question sur les flux audio

10 réponses
ast
Bonjour

Les flux audio de free TV sont encodés en AAC. Si ma freebox est
reliée à la TV en hdmi, qu'est ce qui est envoyé au téléviseur via la hdmi ?

- le flux AAC original et c'est la TV qui décode le AAC
- ou du PCM stéréo, dans ce cas c'est la freebox qui a effectué le décodage

Même question si je lis un DVD avec bande son Dolby Digital ou DTS,
le lecteur de DVD et la TV étant reliés en hdmi.

Qu'est ce qui transite sur le câble hdmi, le DD, le DTS ou de l'audio
PCM stéréo décodé par le lecteur de DVD ?

A supposé que ce soit la TV qui se charge du décodage, les notices des
TV devraient documenter les codecs avec lesquels la TV est compatible.
Or ce n'est pas le cas, du moins avec ma TV.

Pour la vidéo, la question est réglée, le câble hdmi véhicule de la vidéo
décompressée.

10 réponses

Alf92
ast a formulé :

Les flux audio de free TV sont encodés en AAC. Si ma freebox est
reliée à la TV en hdmi, qu'est ce qui est envoyé au téléviseur via la hdmi ?

un flux numérique non compressé.

- le flux AAC original et c'est la TV qui décode le AAC
- ou du PCM stéréo, dans ce cas c'est la freebox qui a effectué le décodage

donc seconde solution.

Même question si je lis un DVD avec bande son Dolby Digital ou DTS,
le lecteur de DVD et la TV étant reliés en hdmi.

de mémoire en flux compressé il n'y a que le DTS et Dolby Digital qui
peuvent passer directement en HDMI.
il faut biensur que de l'autre coté ce soit compatible.

Qu'est ce qui transite sur le câble hdmi, le DD, le DTS ou de l'audio
PCM stéréo décodé par le lecteur de DVD ?

PCM à la sauce HDMI (encapsulé pour transmission TMDS).

A supposé que ce soit la TV qui se charge du décodage, les notices des
TV devraient documenter les codecs avec lesquels la TV est compatible.
Or ce n'est pas le cas, du moins avec ma TV.

cf ci dessus.

Pour la vidéo, la question est réglée, le câble hdmi véhicule de la vidéo
décompressée.

oui
kmf31
ast wrote:
Bonjour

Les flux audio de free TV sont encodés en AAC.

En effet pour les chaines HD et les "vraies" chaines bas-debit.
Cependant les nouveaux flux standard en mpeg4 (depuis janvier) pour la
partie video gardent quand meme le "mp2" (mpeg2-audio) pour la partie
audio. Enfin ce n'est qu'un detail qui ne change pas grand chose. Aussi
la TNT-SD est en mp2.

Si ma freebox est
reliée à la TV en hdmi, qu'est ce qui est envoyé au téléviseur via la
hdmi ?

- le flux AAC original et c'est la TV qui décode le AAC
- ou du PCM stéréo, dans ce cas c'est la freebox qui a effectué le décodage

Pour une piste audio AAC et aussi mpeg2-audio c'est la Freebox qui la
decode vers PCM Stereo qui arrive ainsi soit au televiseur soit a
l'ampli Home cinema au cas ou la Freebox est reliee a un tel ampli par
la connexion HDMI.

Même question si je lis un DVD avec bande son Dolby Digital ou DTS,
le lecteur de DVD et la TV étant reliés en hdmi.

Qu'est ce qui transite sur le câble hdmi, le DD, le DTS ou de l'audio
PCM stéréo décodé par le lecteur de DVD ?

La ca depend des reglages sur ta Freebox:

1) Si la connexion hdmi est reglee comme "audio principale" (au moins
sur la V6) et si en plus tu as bien active le mode "passthrough" dans
les parametres audio de la Freebox alors la Freebox envoie en effet le
flux DD ou DTS (meme DD-True-HD ou DTS-MasterHD en cas de Blurays) a
travers la connexion HDMI au televiseur (ou a l'ampli). Dans ce cas ce
sera au televiseur (ou a l'ampli) de decoder le flux DD ou DTS.

2) Si la connexion hdmi est reglee en audio secondaire (par exemple si
optique est regle en premier car on aurait peut-etre branche la
connexion optique de la Freebox a un ampli HC) ou si on n'a pas active
le passthrough alors la Freebox decode DD ou DTS en PCM 2.0 qui sera
envoye a travers la connexion HDMI. Notamment cela reduit un signal 5.1
(DD ou DTS) en 2.0 (PCM).

Bref, tu peux choisir entre 1 et 2.

A supposé que ce soit la TV qui se charge du décodage, les notices des
TV devraient documenter les codecs avec lesquels la TV est compatible.
Or ce n'est pas le cas, du moins avec ma TV.

Je pense avec un televiseur "assez recent" et des entrees HDMI il
"mange" tout qui arrive par la connexion HDMI, c.-a-d. toutes les
variantes de DD (DD-5.1 simple des DVDs ou DD-TrueHD des Blurays) ou de
DTS (DTS-5.1 simple des DVDs ou DTS-MasterHD etc. des Blurays) car c'est
fait pour. Cependant je suppose le televiseur ne decode pas l'AAC (mais
je ne suis pas sur). De toute facon ca n'a pas d'importance vu que la
Freebox decode l'AAC toujours elle meme (vers PCM). On ne peut meme pas
choisir d'envoyer l'AAC a travers la connexion HDMI.
Par contre tout televiseur doit bien sur accepter un signal PCM. Cela ne
se discute meme pas.

Apres il y a une autre question interessante:

si la Freebox est relie a la TV en HDMI, et passthrough active, donc
avec DD ou DTS qui arrive au televiseur il y a deux cas de figures:
1) on ecoute l'audio decode par la TV sur les enceintes de la TV (cela
marche vu que la TV sait decoder DD et DTS).
2) on a aussi relie la TV en optique ou coax a un ampli Homecinema (avec
des enceintes branchees a l'ampli). Dans ce cas la TV peut (selon
modele) transmettre le DD ou le DTS a l'ampli mais ca depend vraiment
des modeles de televiseurs. Soit la TV decode une piste DD en PCM (pour
l'ampli) ou soit elle garde le DD (pour l'ampli) et pareil en DTS.
Mon televiseur (un Philips 2009) garde le DD pour l'ampli mais transcode
le DTS en PCM. Je crois il existe des modeles qui transcodent les deux
et d'autres qui gardent les deux.

Dans ce cas, meme si DTS et/ou DD sont garde pour l'ampli, les variantes
HD (DD-TrueHD ou DTS-MasterHD) venant d'un lecteur Bluray sont neanmoins
reduites en DD 5.1 ou DTS 5.1 simple car les variantes HD de DD et DTS
ne marchent pas a travers une connexion optique ou coax (car trop de
debit pour optique ou coax). Pour garder DD-TrueHD ou DTS-MasterHD sur
l'ampli il faut utiliser une connexion HDMI entre lecteur Bluray et
ampli HC (d'ailleurs de toute facon le mode "normal" de branchement avec
un ampli recent).

Pour la vidéo, la question est réglée, le câble hdmi véhicule de la vidéo
décompressée.

ast
"kmf31" a écrit dans le message de news:51a8c44e$0$2235$

Apres il y a une autre question interessante:

si la Freebox est relie a la TV en HDMI, et passthrough active, donc avec DD ou DTS qui arrive au
televiseur il y a deux cas de figures:
1) on ecoute l'audio decode par la TV sur les enceintes de la TV (cela marche vu que la TV sait
decoder DD et DTS).
2) on a aussi relie la TV en optique ou coax a un ampli Homecinema (avec des enceintes branchees a
l'ampli). Dans ce cas la TV peut (selon modele) transmettre le DD ou le DTS a l'ampli mais ca
depend vraiment des modeles de televiseurs. Soit la TV decode une piste DD en PCM (pour l'ampli)
ou soit elle garde le DD (pour l'ampli) et pareil en DTS.
Mon televiseur (un Philips 2009) garde le DD pour l'ampli mais transcode le DTS en PCM. Je crois
il existe des modeles qui transcodent les deux et d'autres qui gardent les deux.

Dans ce cas, meme si DTS et/ou DD sont garde pour l'ampli, les variantes HD (DD-TrueHD ou
DTS-MasterHD) venant d'un lecteur Bluray sont neanmoins reduites en DD 5.1 ou DTS 5.1 simple car
les variantes HD de DD et DTS ne marchent pas a travers une connexion optique ou coax (car trop de
debit pour optique ou coax). Pour garder DD-TrueHD ou DTS-MasterHD sur l'ampli il faut utiliser
une connexion HDMI entre lecteur Bluray et ampli HC (d'ailleurs de toute facon le mode "normal" de
branchement avec un ampli recent).

Merci pour les détails, c'est ce que je cherchais depuis longtemps.

Pourle cas du passage de l'audio à un ampli via une connexion optique
(ou coax), mon téléviseur Toshiba laisse le choix entre le PCM ou une
conversion si possible en DD (PCM sinon)

Menu Sortie audio numérique: Format audio :

Appuyez sur > ou < pour sélectionner PCM ou Auto.

PCM : Ce mode permet d'utiliser un format PCM sur la prise de sortie
audio numérique.

AUTO : Ce mode permet d'utiliser un format Dolby Digital (si
disponible) ou PCM sur la prise de sortie audio numérique.

Dolby Digital -> Dolby Digital
Dolby Digital Plus -> Dolby Digital
MPEG -> PCM
HE-AAC -> Dolby Digital
Alf92
kmf31 a formulé :

Je pense avec un televiseur "assez recent" et des entrees HDMI il "mange"
tout qui arrive par la connexion HDMI, c.-a-d. toutes les variantes de DD
(DD-5.1 simple des DVDs ou DD-TrueHD des Blurays) ou de DTS (DTS-5.1 simple
des DVDs ou DTS-MasterHD etc. des Blurays) car c'est fait pour. Cependant je
suppose le televiseur ne decode pas l'AAC (mais je ne suis pas sur).

toutes les TV rescentes décodent l'AAC.
(le flux TNT HD est en AAC pour l'audio)

De toute
facon ca n'a pas d'importance vu que la Freebox decode l'AAC toujours elle
meme (vers PCM). On ne peut meme pas choisir d'envoyer l'AAC a travers la
connexion HDMI.
Par contre tout televiseur doit bien sur accepter un signal PCM. Cela ne se
discute meme pas.

et DTS et Dolby Digital (qui sont tous deux inclus dans la norme HDMI).
gerard guenin
Le Sat, 01 Jun 2013 16:41:49 +0200, Alf92 écrit:

toutes les TV rescentes décodent l'AAC.
(le flux TNT HD est en AAC pour l'audio)

Euh non, la TNT HD c'est de l'AC3+ sauf Arte.
--
Enlever la pub pour me répondre
ast
"Alf92" a écrit dans le message de news:51aa082c$0$2210$

toutes les TV rescentes décodent l'AAC.
(le flux TNT HD est en AAC pour l'audio)

l'audio sur la TNT HD est en DD+
Alf92
ast a formulé :
"Alf92" a écrit

toutes les TV rescentes décodent l'AAC.
(le flux TNT HD est en AAC pour l'audio)

l'audio sur la TNT HD est en DD+

tu as raison ! autant pour moi.
je me suis gourré avec le flux Fbx HD qui lui il me semble est en AAC.
ça devient compliqué de suivre... :-)
Alf92
gerard guenin a formulé :
Le Sat, 01 Jun 2013 16:41:49 +0200, Alf92 écrit:

toutes les TV rescentes décodent l'AAC.
(le flux TNT HD est en AAC pour l'audio)

Euh non, la TNT HD c'est de l'AC3+ sauf Arte.

à l'époque j'avais justement fait mes tests justement sur Arte.
et sur Arte TNT HD c'est de l'AAC ?
gerard guenin
Le Sun, 02 Jun 2013 21:57:16 +0200, Alf92 écrit:

à l'époque j'avais justement fait mes tests justement sur Arte.
et sur Arte TNT HD c'est de l'AAC ?

Non, du mpeg basique (mp2). Arte diffuse souvent 3 sons différents (français,
allemand, son original (anglais par exemple).
D'après une discussion sur un forum il semblerait que la VO pourrait être
diffusé (dans l'avenir) en AC3 5.1 lorsque ce sera nécessaire.
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Sun, 02 Jun 2013 23:02:55 +0200, gerard guenin écrit:

D'après une discussion sur un forum il semblerait que la VO pourrait être
diffusé (dans l'avenir) en AC3 5.1 lorsque ce sera nécessaire.

Ce serait courant juin pour la piste VO.
D'abord sur fransat, puis sur les autres réseaux (terrestre, TNTsat, adsl...)
--
Enlever la pub pour me répondre