Question internet : quid des numéros de téléphone dévoilés sans consentement

2 réponses
Toonnette
Bonjour,
Si mon message n'a rien a faire dans un des 3 forums dans lequel j'ai
crossposté, veuillez m'en excuser par avance.

Désolée de la longueur du développement, mais j'essaie d'être la plus
claire et la plus précise possible.

Depuis deux jours ma soeur reçoit des coups de téléphone bizarres à
n'importe quelle heure, auxquels elle ne répond pas (laissant faire sa
messagerie), et des SMS qui le sont encore plus : ceux ci viennent de
numéro qu'elle ne connaît pas.

Ayant répondu à un SMS, elle a appris que son numéro avait été dévoilé
sur un forum d'un fournisseur d'accès (auquel elle n'a jamais eu affaire
et que je ne nommerais pas pour des tonnes de raisons que vous pouvez
sans doute deviner tout seul), et le sujet dans ce forum s'intitulait :
"Sexe".

Intriguée, elle a été vérifier. Il s'avère que son numéro de téléphone a
été divulgué il y a 2 jours sur ce forum par un utilisateur anonyme, qui
apparaît donc comme "visiteur". Juste le numéro de téléphone, sans
message, et sans rien qui puisse donner des indications sur la
provenance du "visiteur".

Nous avons fait des sortie imprimante de ces différentes pages (page
d'accueil du forum et les pages incriminées avec son numéro de
téléphone) et pour éviter que d'autres tombent sur le numéro et ne
l'appelle, nous avons fait un "signalement" au modérateur du forum.
Ledit signalement ne consistant en fait qu'à cliquer sur un bouton pour
lui demander de venir jeter un coup d'oeil à ces messages.

Que peut-elle faire pour que son numéro ne soit plus affiché sur ce
forum ? Parce que nous ne sommes pas sûrs que le message soit rapidement
effacé.

Nous avons vérifié comme nous avons pu, et pour le moment nous pensons
qu'il n'apparait que dans ce forum (heureusement !) et pas dans les
forums d'autres fournisseurs d'accès.

Quels sont les recours amiables ou juridique auquel elle peut faire appel ?

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

2 réponses

Xavier Roche
Toonnette wrote:
Que peut-elle faire pour que son numéro ne soit plus affiché sur ce
forum ?

C'est un forum web ? Un forum Usenet ? Quel est ce forum (sans préciser
le nom du groupe), si ce n'est pas indiscret ? Avez-vous contacté le
service clients de ce fournisseur (par téléphone et/ou par courrier en AR) ?

Quels sont les recours amiables ou juridique auquel elle peut faire appel ?

Une simple main courante au commissariat le plus proche ?
Toonnette
Xavier Roche a écrit :

C'est un forum web ? Un forum Usenet ? Quel est ce forum (sans préciser
le nom du groupe), si ce n'est pas indiscret ? Avez-vous contacté le
service clients de ce fournisseur (par téléphone et/ou par courrier en
AR) ?

J'ai oublié de préciser c'est vrai ^^
Donc c'est un forum web.
Je ne peux pas donner le nom du forum, étant donné qu'il y a le nom du
FAI dedans. Mais le FAI est en 2 mot...
Nous n'avons pas appelé le service client ni envoyé de lettre, mais nous
allons le faire de ce pas. (la découverte ne date que de ce début
d'après midi donc...)

Quels sont les recours amiables ou juridique auquel elle peut faire
appel ?

Une simple main courante au commissariat le plus proche ?

Ma soeur a été faire un saut, et comme il n'y a pas d'inspecteur ce week
end au commissariat et que le planton ne savait pas trop quoi faire ils
lui ont conseillé de prendre rendez vous pour expliquer son cas.