Question internet : quid des numéros de téléphone dévoilés sans consentement ?

Toonnette
Bonjour,
Si mon message n'a rien a faire dans un des 3 forums dans lequel j'ai
crossposté, veuillez m'en excuser par avance.

Désolée de la longueur du développement, mais j'essaie d'être la plus
claire et la plus précise possible.

Depuis deux jours ma soeur reçoit des coups de téléphone bizarres à
n'importe quelle heure, auxquels elle ne répond pas (laissant faire sa
messagerie), et des SMS qui le sont encore plus : ceux ci viennent de
numéro qu'elle ne connaît pas.

Ayant répondu à un SMS, elle a appris que son numéro avait été dévoilé
sur un forum d'un fournisseur d'accès (auquel elle n'a jamais eu affaire
et que je ne nommerais pas pour des tonnes de raisons que vous pouvez
sans doute deviner tout seul), et le sujet dans ce forum s'intitulait :
"Sexe".

Intriguée, elle a été vérifier. Il s'avère que son numéro de téléphone a
été divulgué il y a 2 jours sur ce forum par un utilisateur anonyme, qui
apparaît donc comme "visiteur". Juste le numéro de téléphone, sans
message, et sans rien qui puisse donner des indications sur la
provenance du "visiteur".

Nous avons fait des sortie imprimante de ces différentes pages (page
d'accueil du forum et les pages incriminées avec son numéro de
téléphone) et pour éviter que d'autres tombent sur le numéro et ne
l'appelle, nous avons fait un "signalement" au modérateur du forum.
Ledit signalement ne consistant en fait qu'à cliquer sur un bouton pour
lui demander de venir jeter un coup d'oeil à ces messages.

Que peut-elle faire pour que son numéro ne soit plus affiché sur ce
forum ? Parce que nous ne sommes pas sûrs que le message soit rapidement
effacé.

Nous avons vérifié comme nous avons pu, et pour le moment nous pensons
qu'il n'apparait que dans ce forum (heureusement !) et pas dans les
forums d'autres fournisseurs d'accès.

Quels sont les recours amiables ou juridique auquel elle peut faire appel ?

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

Le Fou
Toonnette a écrit :

[...]

Non, je ne devine pas pourquoi tu ne donnes pas le nom de ce fournisseur
d'accès.
Alors aide moi s.t.p. quelles sont ces tonnes de raisons ?
Merci.

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Toonnette
Le Fou a écrit :
Toonnette a écrit :

[...]

Je pensais que c'était clair pour des personnes qui réfléchissent un
poil... mais bon en voici au moins 2.

1) Je ne donne pas le nom du fournisseur parce que c'est très simple
d'aller sur leurs forums en invités et de lire ou poster dans leurs
forums (pour infos, ce sont des forums web)

2)Son numéro de téléphone n'a pas encore été effacé du forum malgré des
réclamations portées auprès de ce fournisseur, et j'ai pas envie que
d'autres détraqués se ruent sur son numéro et l'appelle à n'importe
quelle heure. Et elle a été déjà poser une main courante à la
gendarmerie en attendant de porter plainte.
NyC
Hello Toonnette you wrote :

Le Fou a écrit :
Toonnette a écrit :

[...]

[...]
Bein pas de bol,

nous on ne réfléchis pas !

c'est *TOI* qui a besoin d'aide alors si tu veux de l'aide ( gratuite )
donnes tes renseignements , sinon, tu te démerdes non ?

:-(
--
NyC

return adress valid ( valable )
aslaka
Answer news: 4400c110$0$27930$

Je pensais que c'était clair pour des personnes qui réfléchissent un
poil... mais bon en voici au moins 2.

voui et z'avez raison

Et elle a été déjà poser une main courante à la gendarmerie en attendant
de porter plainte.

- une main courante ça n'existe pas en gendarmerie la declaration qui peut
s'en rapprocher à encore moins de valeur qu'une main courante PN qui n'en a
déjà aucune et absolument aucun effet sur les prescriptions et comme dansc
certains cas celle ci sont tres courtes.

donc dans ce genre de cas juste tailler la bavette avec les gendarmes c'est
equivalent à uriner dans une instrument à corde
magimix
Le site de la CNIL pourrait peut-être vous donner des indications
utiles.

Il faut effectivement que l'opérateur du site web retire ce numéro de
téléphone de toute urgence. Il se rend certainement coupable d'un
délit en ne le faisant pas (mais je ne m'y connais pas assez pour
préciser lequel).

--
magimix
Spyou
Toonnette a écrit :
[...]

Pourquoi se torturer l'esprit a aller chercher un numéro de téléphone
sur un forum alors qu'en tapant n'importe quoi sur son clavier on tombe
sur quelqu'un au moins une fois sur trois ?

Les détraqués ne sont pas necessairement tordus :)
Spyou
a écrit :
[...]

Il est coupable uniquement s'il a été informé de l'infraction (si tant
est que c'en soit une) .. et ce dans les formes dictées par la LCEN ..
Toonnette

[...]
[...]

Heu je ne vois pas du tout en quoi les raisons que j'ai cité étaient
fondamentales pour répondre à la question que j'ai posé ?

Je pense avoir exposé le cas le plus clairement possible sans entrer
dans les détails inutiles, sinon je peux en faite 15 pages en étalant
bien la sauce et en décrivant le forum ligne de code par ligne de code...
Toonnette
aslaka a écrit :
Answer news: 4400c110$0$27930$

Je pensais que c'était clair pour des personnes qui réfléchissent un
poil... mais bon en voici au moins 2.

voui et z'avez raison

---> Merci

[...]

---> Je me suis trompée, elle a été au poste de police, et c'est elle
qui m'a parlé de main courante. Je n'en sais pas plus.

donc dans ce genre de cas juste tailler la bavette avec les gendarmes c'est
equivalent à uriner dans une instrument à corde

Je vous l'accorde bien volontier :)

Merci de votre intervention !
Toonnette
Spyou a écrit :
> [...]
sur quelqu'un au moins une fois sur trois ?

Les détraqués ne sont pas necessairement tordus :)

Je pars du principe simple qu'il faut laisser le moins de traces
possibles sur internet, surtout au niveau des données personnelles.

Ex administratrice réseau, je me suis battue pour que ma famille évite
de laisser traîner des données personnelles sur internet (création de
boîtes aux lettres à pseudo par ex pour les échanges d'images drôle et
autres chaînes). Je suis peut être parano, mais c'est comme ça ^^

Ma soeur panique un peu à l'idée que son numéro soit repris et divulgué
ailleurs que sur le forum incriminé (heureusement peu fréquenté au
final) et envisage déjà de changer de numéro. :(
1 2