question micro

11 réponses
*core*administrator
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a vraiment sa place ici, car ce n'est
pas vraiment de la "hifi", mais je la pose quand même car on trouve
ici des spécialistes qui pourront probablement me renseigner.

Voila ma question: Je cherche a acheter un TRES bon micro dans le
but d'enregistrer uniquement la voix, lors d'interview. Les
enregistrement auront lieu dans un environnement relativement bruyant
et le micro devrait donc être le plus directionnel possible pour
éliminer le plus grand nombre de bruits "parasites".

L'enregistrement se fera sur un très vieux (mais très bon)
enregistreur portable analogique Huer 4400.

Je ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres mais le prix est
relativement secondaire si le résultat est de bonne qualité.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

10 réponses

1 2
JFG
déja prendre impérativent un electrodynamique à directivité cardioïde.

et fuir les electrets comme la peste !

la reference reste le LEM DO21 , quasi universelement employé par les
journalistes audio.
On doit le trouver encore sur le marché de l'occasion, exemple :

http://www.lefilradio.fr/pa/affichmess.php3?idfor$5
Pierre Maurette
Il se trouve que Richard a formulé :
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a vraiment sa place ici, car ce n'est
pas vraiment de la "hifi", mais je la pose quand même car on trouve
ici des spécialistes qui pourront probablement me renseigner.

Voila ma question: Je cherche a acheter un TRES bon micro dans le
but d'enregistrer uniquement la voix, lors d'interview. Les
enregistrement auront lieu dans un environnement relativement bruyant
et le micro devrait donc être le plus directionnel possible pour
éliminer le plus grand nombre de bruits "parasites".

S'il s'agit d'interview "à la main", en extérieur, c'est effectivement
comme le signale JFG vers le type DO 21 qu'il faut se tourner.
Microphone qui est justement ... omnidirectionnel. Mais le problème ne
se pose pas, puisqu'il sera utilisé très près de la source, sa qualité
étant d'être *naturellement* anti vent, anti plop, anti grat-grat, etc.
Accessoirement, ne nécessitant pas de bonnette poilue, il a un aspect
discret de "bon vieux micro", ce qui n'est pas plus mal en interview.
En plus il est adapté à l'utilisation par un intervieweur non
technicien (ou par un intervieweur technicien qui préfère penser à sa
conversation qu'à son microphone).
DO 21, c'est LEM, mais Sennheiser proposer le MD 21, strictement
équivalent. En fait, je ne sais pas ce qui est disponible en neuf sur
le marché. Mais quelle que soit la marque, et si le vendeur est
sérieux, il suffira de demander un "type DO 21".

L'enregistrement se fera sur un très vieux (mais très bon)
enregistreur portable analogique Huer 4400.

Uher ;-) Bons souvenirs. J'espère que vous n'aurez pas trop de problème
pour approvisionner de la bande en bon état à un prix abordable.

Je ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres mais le prix est
relativement secondaire si le résultat est de bonne qualité.

De mémoire, je dirais entre 200 et 400 ¤ pour un DO 21 ou un MD 21 en
neuf. En terme qualité, il s'agit de qualité interview, ce qui sembble
être votre demande. C'est à dire une grande intelligibilité obtenue
facilement. Ce n'est pas du téléphone, mais ce n'est pas non plus de la
musique. Pour de l'intimiste, où on laisse l'auditeur "entrer dans la
voix", il faudrait se tourner vers du statique, mais le budget pète
(mes références sont anciennes).

Tous ces matériels sont du domaine professionnel, et se trouvent
facilement (sur Paris) en location.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette
JFG
Richard a écrit:

L'enregistrement se fera sur un très vieux (mais très bon)
enregistreur portable analogique Huer 4400.

à ce sujet , un 2 pistes eut été préférable , mais bon.... ;-)
*core*administrator
On Thu, 04 Aug 2005 19:39:57 +0200, JFG wrote:

Richard a écrit:

L'enregistrement se fera sur un très vieux (mais très bon)
enregistreur portable analogique Huer 4400.

à ce sujet , un 2 pistes eut été préférable , mais bon.... ;-)

Merci à vous deux pour l'information. Je vais me
mettre à la chasse pour un tel micro.

Pas de problème pour le "deux pistes", j'ai aussi
gardé mon Huer 4000 Report - L. ;-)

Et j'ai toujours une cinquantaine de bandes en
bobines de 12cm qui ne semblent pas trop
altérées par la vieillesse.

Habituellement j'enregistre en extérieur avec
les Huers mais je relis sur mon Revox (B77).

Oui, je sais, tout ce matériel date de l'époque
des dinosaures et n'est pas de première jeunesse ;-)
JFG
Richard a écrit:

Oui, je sais, tout ce matériel date de l'époque
des dinosaures et n'est pas de première jeunesse ;-)

j'ai les memes....
j'utilise également un DAT Sony

mais là ou un Huer sature , le DAT lui....
Pierre Maurette
JFG a émis l'idée suivante :

Richard a écrit:

Oui, je sais, tout ce matériel date de l'époque
des dinosaures et n'est pas de première jeunesse ;-)

j'ai les memes....
j'utilise également un DAT Sony

mais là ou un Huer sature , le DAT lui....

S'cusez moi d'être lourd, mais c'est Uher. C'est surtout pour Google
que ça peut être utile.
Omar mate Uher. Et ne laissez à personne le choix dans la DAT...

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette
JFG
Pierre Maurette a écrit:

S'cusez moi d'être lourd, mais c'est Uher. C'est surtout pour Google que
ça peut être utile.
Omar mate Uher. Et ne laissez à personne le choix dans la DAT...

Libanaise ou afghane ?
damien
Pierre Maurette a écrit :
JFG a émis l'idée suivante :

Richard a écrit:

Oui, je sais, tout ce matériel date de l'époque
des dinosaures et n'est pas de première jeunesse ;-)

j'ai les memes....
j'utilise également un DAT Sony

mais là ou un Huer sature , le DAT lui....

S'cusez moi d'être lourd, mais c'est Uher. C'est surtout pour Google que
ça peut être utile.
Omar mate Uher. Et ne laissez à personne le choix dans la DAT...

et ensuite pour écouter l'enrisgtrement, n'oubliez pas de brancher les
colonnes
jfc
Richard a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a vraiment sa place ici, car ce n'est
pas vraiment de la "hifi", mais je la pose quand même car on trouve
ici des spécialistes qui pourront probablement me renseigner.

Voila ma question: Je cherche a acheter un TRES bon micro dans le
but d'enregistrer uniquement la voix, lors d'interview. Les
enregistrement auront lieu dans un environnement relativement bruyant
et le micro devrait donc être le plus directionnel possible pour
éliminer le plus grand nombre de bruits "parasites".

L'enregistrement se fera sur un très vieux (mais très bon)
enregistreur portable analogique Huer 4400.
Je ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres mais le prix est
relativement secondaire si le résultat est de bonne qualité.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Bj
Les micros electret ne sont pas à rejeter d'emblée, il y'a de bonnes et
de moins bonnes pastilles . Et aussi plusieurs facon de les utiliser, le
magazine Elektor a publié par exemple un article permettant de fabriquer
un micro directif avec 2 pastilles éloignée de ? 10cm vers un montage à
ampli-op .
Le préampli micro est aussi important, on peut faire mieux que le
préampli d'origine du Uher . par ex. utiliser ou fabriquer un préampli
avec entrée symétrique pour micro dynamique avec un circuit à très
faible souffle Analog Devices SSM2017 ou moins cher avec un NE5532AN
autre et rentrer sur l'entrée "ligne" du magneto .
IL est aussi avantageux de couper les graves sinon le son risque d'être
un peu sourd, il suffit de peu de chose, une simple pente à 6dB par
octave suffit .

Exemple avec cette réalisation très simple et économique :

Comment fabriquer un excellent préampli pour un micro electret avec
des valeurs optimisées pour la parole : enregistrement, pupitre ,
interphone, emetteur radio...

Il faut utiliser de préférence un ampli-op de qualité, très faible bruit :
le NE 5532.(double ampli-op, dont on n'utilise qu'un seul des 2 A-op
ici)ces Aop souvent utilisés dans les lecteurs CD est inégalable en
rapport qualité/prix
Schéma :
le micro électret est alimenté avec deux Résistances en serie vers le
+alim, soit R=8,2K depuis le + micro puis 2,2 K en serie vers le +alim
. Uncondensateur de découplage 47 µF ou 100µF du point milieu des 2 R
vers la masse .
du + du micro électret C1= 33 nF en serie avec R1 : 8,2 K vers
entrée -(pin 2), R2 de contre réaction plaçée entre sortie Aop (pin1 ),
et entrée - (pin2) par ex. 100 K . Sortie du signal amplifié = pin 1 .
pour garantir la stabilité de cet ampli-op (qui grimpe aux arbres) il
faut placer obligatoirement une capa de 47 pf ou 100pF en // avec R2 .
la bande passante haute sera donnée par R2 et C , avec 47pF = 33 KHz et
moitié moins avec 100pF.
La pin 3 = entrée + de l'Aop vers une tension de référence à moitié
d'alim, donc raccordement au point milieu de deux R de 22 K en serie ,
l'une vers le + alim, l'autre vers la masse ,
avec découplage C de 47µF de découplage et pin 3 et masse .
Le gain du montage vaut R2/R1 (soit ici à peu près 12 )

les valeurs de R1 8,2 K , et C1 33 nanofarads sont optimisées pour la
parole et forment un filtre passe haut .
soit : bande passante à -3 dB = 159 / RC (formule simplifiée)
R en K
C en µF
R est à additionner à l'impédance entrante (l'électret vaut 1K au minimum )
Ce qui donne 524 Hz à -3dB (on atténue volontairement les graves)

Ne pas atténuer les graves d'un electret donne un assez mauvais résultat
dans la modulation des emetteurs, des interphones, ou encore un son
"sourd" avec une carte son PC.

Une capa de découplage de 100 µF (ou plus) entre + et - alim.
de l'ampli -op (+ = pin 8 , masse= pin 4 )

Si l'alim est inférieure à 8V , il peut être conseillé de prendre un
ampli -op "RAIL TO RAIL" ( par ex. l'excellent TS 922 de SGS
Thomson etc...) mais attention ! ces Aop souvent élaborés pour
les cartes PC ne sont pas faits en général pour
être alimentés avec plus de 12 Vcc ...
Le fait de mettre de la mousse devant la pastille, attenue les pops et
bruits de vent.
----------------------------------
Comment réaliser un réglage ideal de volume d'un préampli micro :
Le réglage idéal de volume d'un préampli micro consiste à remplaçer la
résistance de contre réaction siruée entre la sortie de l'Aop et
l'entrée "-" par un potentiomètre utilisé en résistance ajustable, ce
qui permet de repousser le bruit et surtout l'admissibilité du préampli
en même temps que l'on baisse le volume (procédé souvent utilisé dans
les tables de mixage pro )...
*core*administrator
On Thu, 04 Aug 2005 21:30:29 +0200, "Pierre Maurette"
wrote:

S'cusez moi d'être lourd, mais c'est Uher.

Aie. C'est bien vrai. Honte sur moi. C'est
bien sur de UHER qu'il s'agit ;-)
1 2