Question à propos garagiste

Cédric
Bonjour,

j'ai une question un peu théorique (le cas ne se présente pas vraiment,
mais comme il a été evoqué oralement, ma curiosité demande à être
satisfaite)
Ma mère est allée faire faire des devis pour l'installation d'un
attelage sur la voiture neuve. Devant le prix élevé de cet appareil
dans les différents centres midas, feu vert ou norauto (prix sans doute
normal mais cela fait cher pour une retraitée avec un salaire moyen)
elle va voir un garagiste dont on lui a dit du bien. Celui-ci commence
par lui donner un tarif très très en-dessous puis, après vérification
(sur insistance de ma mère) dans les catalogues, lui fait une offre
supérieure mais quasiment moitié moins chère que les centres dont je
parle au-dessus. MAIS, il lui dit aussi qu'il va lui mettre du
"matériel standard" , bien moins cher que les trucs prévus pour le
véhicule en question, et si il y a un problème avec, ma mère ne pourra
s'en prendre qu'à elle, qu'il n'y aura aucune garantie et que ça fera
même sauter la garantie de sa voiture.
En dehors de toute considération technique, est-ce qu'un garagiste peut
effectivmeent prescrire un matériel, le poser et se décharger de toute
responsabilité ? J'en doute, d'autant que c'est bien lui qui a
conseillé le matériel, ma mère ne lui ayant demandé qu'un devis, sanas
lui préciser un truc du style "le matériel standard est trop cher,
est-ce que vous pourriez bidouiller ?"

Merci de tout avis, encore une fois ce n'est que par pure curiosité.

Cédric

Site : http://www.mesnews.net

serge
"Cédric" <++> a écrit dans le message de

[...]

Peux tu préciser ce que tu appelles "matériel standard" ?

Je suppose qu'il s'agit d'un attelage à rotule fixe ?
Par opposition aux systèmes RDSO (rotule démontable sans outil)
Précision, aucune obligation de le démonter hors traction, contrairement à
une légende !

Effectivement si c'est cela, cela revient nettement moins cher, mais je ne
vois pas en quoi cela toucherait la garantie de la voiture... (?)
Ca joue sur l'esthétique, c'est tout !

Personnellement je ne fais monter que ce type d'attelage, à cause d'un
stabilisateur, qui ne peux être pris en charge par une rotule RDSO....

Pendant que j'y suis, attention, au niveau du branchement électrique, il y a
2 types de faisceaux (7 et 13 broches) et 3 types de prises !!!
A voir donc selon ce que ta mère veut tracter....

Voir pour info attelages et faisceaux : http://www.brink.fr/faisceau.htm
Seule une caravane nécessite une prise 13 broches, à préciser à la commande
!

Serge
Cédric
En fait, ma question concerne surtout le fait de savoir si un garagiste
peut poser un matériel en na sachant pas si ça va fonctionner
correctement et ne pas voir sa responsabilité engagée si un problème
survient effectivement.
Pour répondre quand même techniquement : il s'agit de la question du
faisceau électrique. Le garagiste en propose un "standard" , qui est
infiniment moins cher que le faisceau dédié à ce type de véhicule. Ma
mère a besoin de tracter une petite remorque et une caravane (petite
taille)
Je n'en dirai pas plus d'une part parce que le newsgroup est consacré
au droit et non la mécanique auto et que de plus, ma question est pure
curiosité, ma mère ne fera pas appel à ce garagiste.

merci de la réponse (le lien en particulier)

Cédric

Site : http://www.mesnews.net