Question sur la difference d'une Leica IIIA et LeicaIIIF

Miguel Escobar
Bonjour,
Je pense sérieusement à m'acheter un Leica, mais il y a
tellement de modèles. Les modèles LEICA M, M2, M3, etc. sont très $$$$
alors que les Leica à vis sont abordables. J'ai deux choix, soit un
Leica IIIA ou un Leica IIIF à acheter, mais qu'elle sont les différences
entre ces deux modèles. Pouvez-vous m'aider à différencier ces deux
modèles.

Miguel
@: mescobar@cooptel.qc.ca

WEILL
[...]
@:

Si tu veux réellement te servir de cet appareil et non le considérer
comme un objet de collection, il y a de grande chance pour qu'un IIIF
réponde mieux à tes besoins (à défaut d'un IIIG cher et difficile à
trouver)...

Tu trouveras de nombreux site sur le net qui distingue tous les modèles
et leurs sous-versions en détail.

Cependant, à moins d'utiliser des optiques Voigtländer modernes au pas
de 39, tu ne trouveras pas d'optique aux performances modernes. Non que
les optiques à vis Leica soient intrinséquement mauvaises (certains les
apprécient même pour leur côté image enveloppées dans certaines
circonstances en N&B) mais il faut savoir que pour avoir été en leur
temps au sommet, elles font pâle figure en terme de courbe FTM auprès de
nombre d'optiques modernes bon marché. Toutes celles produites avant et
pendant le second conflit mondial (et les plus anciennes produites
après) ne sont pas traitées. Il faut aussi porter une attention extrême
à leur état (absence de décollement des lentilles assemblées, pas de
chmpignons etc...)...

Pour ce qui est du caractère abordable des Leica III (et même en mettant
de côté les modèles spéciaux intéressant seulement les collectionneurs),
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si cela est vrai dans
l'absolu, en revanche pour un pur utilisateur, ces appareils sont
généralement TRES surcotés par rapport aux avantages techniques offerts.

Non seulement à l'instart de tous les M antérieurs au M6 (sauf le M5
dont la production fut interrompue pour en revenir au concept M4 via les
M4-2 et M4-P) tu ne disposeras d'aucune mesure TTL de l'exposition (on
s'en passe fort bien) mais surtout il faut savoir que la fenêtre de
visée intégrée ne couvre que le 50mm (donc viseurs auxiliaires
obligatoires pour toutes les autres focales) et que la fenêtre
d'observation du télémètre est distincte du viseur. Le viseur intégré
n'offre d'ailleurs pas et de loin le même confort que sur les M...

Enfin, si la réparation, le réglage ou le nettoyage d'un Leica à vis
reste encore possible, il est évident que le coût d'une remise en état
risque de dépasser de loin le coût d'un achat (de même un M ancien,
expérience vécue avec un M5).

Tu devras aussi faire (sauf avec les dernier smodèles de IIIF et les
IIIG) avec l'ancinne gamme de vitesses normalisées... Peu important en
noir et blanc, cela devient ennuyeux au possible avec de la dia.

Bref, un matériel très attirant, qui en bon état fonctionne généralement
bien, mais avec lequel tu ne pourras opérer réellment rapidement (pour
les normes actuelles et même d'il y a 30 ans).

Ce qu'on peut de permettre avec un Foca 2 étoiles acquis comme je l'ai
fait avec un excellent objectif Oplar 50mmf/2,8 pour la modique somme
de 50€ en se payant le luxe de remonter le temps et de faire avec un
anc^tre d'excellentes photos "à l'ancienne" est une chose, mais...

Un équipement en Leica à vis risque en fin de compte de ne pas te coûter
tellement moins cher qu'un équipement télémétrique moderne en monture M
et en restant dans les objectifs pouvant être mis au point avec la base
télémétrique un peu réduite de ces modèles (c'est à dire pas plus de
90mm de focale et des ouvertures maxi raisonnable dès qu'on atteint 50mm
et plus de focale) un équipement en Bessa R2A ou R3A avec une poignée de
cailloux de chez Voigtländer risque d'être à la fois plus pratique et
plus fiable à terme pour un prix pratiquement équivalent. De plus tu
peux monter sur ces boîtier des optiques en monture M de chez Leica,
Konica (M-Hexanon) et maintenant Zeiss.

Il est aussi possible de prendre un boîtier en monture M un peu plus
évolué et plus cher sans être du Leica: Hexar RF (neuf ou occasion) et
désormais Zeiss Ikon (lequel pour une qualité affirmée coûte quand même
moitié moins qu'un M7 neuf tout en permettant de par sa base
télémétrique précise l'utilisation des optiques Leica à très grande
ouverture comme le Noctilux f/1 de 50mm ou le Summilux f/1,4 de 75mm).

Enfin, sache bien qu'une optique à vis est toujours adaptable via une
bague sur un boîtier en monture M mais PAS LE CONTRAIRE...

Donc d'un point de vue strictement "utilisateur", et au vu des prix
actuellement pratiqués en matière de Leica à vis, je me permets de te
suggérer de réfléchir à deux fois avant de passer à l'action.

Bien amicalement et télémétriquement

François P. WEILL

Franck Maubuisson
entièrement d'accord,