question sur le Framework ( Merci aux trolls de ne pas répondre )

AlexC
Bonjour @ tous,

J'etais en train de me poser une question ... lors de ma formation Vb mon
formateur m'a dit que Microsoft était en train de mettre au point un
framework pour Linux.
Je ne voit pas l'intêrêt d'un telle chose .... Car si on developpe une
application sous windows celle-ci ne pourra tourner sous linux que si elle a
été compilée avec le framework adapté.
Donc en gros il faut recommencer toute son application pour qu'elle
fonctionne sous Linux ..
Alors l'interet d'avoir un framework pour linux il est ou ?
Une version beta de ce framework existe -t-elle ? si oui ou peux-t-on la
trouver ?
Encore une question ( je suis chiant je sais :p ), Pour un développer
Windows, le debugguage est simple, mais pour un developpement Linux ? il vas
y avoir un emulateur Linux comme
pour les pocket PC ?

Merci d'avance pour vos réponses

AlexC qui a finit son logiciel et se pose maintenant pleins de questions :p

c2i-Richard Clark [MVP]
Ouai ben ton formateur, tu peux lui rentrer dans le lard (c'est qui
l'organisme de formation ?) ;-)))))

Pour ce qui est de l'implémentation de la CLI sur Linux, va regarder du côté
de Mono qui est maintenant sortie en version 1.0
http://www.mono-project.com/about/index.html

--
Richard Clark
http://www.c2i.fr - Le portail .NET

"AlexC" <(@Anti-Spam)#(@Anti-Spam)#> wrote in
message news:ON$
[...]

AlexC
Oulà je ne remet pas en cause leur professionalisme !!! j'ai du mal
comprendre ;)
Merci pour le lien je vais lire son contenu avec attention !

"c2i-Richard Clark [MVP]" a écrit dans le message de
> [...]

> pour les pocket PC ?
>
> Merci d'avance pour vos réponses
>
> AlexC qui a finit son logiciel et se pose maintenant pleins de questions

AlexC
l'organisme tu connais pas mais le formateur etait de chez Bewise

> [...]

> pour les pocket PC ?
>
> Merci d'avance pour vos réponses
>
> AlexC qui a finit son logiciel et se pose maintenant pleins de questions

Patrick Philippot
AlexC wrote:
J'etais en train de me poser une question ... lors de ma formation Vb
mon formateur m'a dit que Microsoft était en train de mettre au point
un framework pour Linux.

Il a peut-être dit qu'une version Linux du framework était en cours de
développement (projet Mono comme l'a mentionné Richard) et que
paradoxalement, Microsoft ne voyait pas ça d'un mauvais oeil puisque ça
serait la preuve de faisabilité (le proof of concept) concernant la
portabilité de cet environnement.

Je ne voit pas l'intêrêt d'un telle chose .... Car si on developpe une
application sous windows celle-ci ne pourra tourner sous linux que si
elle a été compilée avec le framework adapté.

Le formateur a dû vous dire que lorsque vous compilez un programme .Net,
vous produisez du code assembleur MSIL, réputé portable sur toute
plate-forme. C'est seulement au moment de l'exécution que ce code est
converti (JIT) en un code spécifique à la plate-forme d'exécution. Si
cela ne vous a pas été expliqué, il y a un souci. Le runtime, à quelques
assemblages près, est censé n'exposer que des fonctionnalités portables
sur tout OS et non spécifiques à Windows (chose qui reste à démontrer,
bien évidemment). Cependant, Mono possède certaines bibliothèques qui
lui sont propres et côté Windows, certains assemblages sont spécifiques
à cet OS. Pour une portabilité totale, il faudra éviter leur utilisation
(mais qui a jamais cru à la portabilité totale, le mythe informatique du
20ème siècle?)

Donc en gros il faut recommencer toute son application pour qu'elle
fonctionne sous Linux ..

Non, pas nécessairement. Mais on attend de voir... :-)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
Julien Bakmezdjian [MS]
Bonjour,

On dit d'un programme qu'il est portable, il me semble, lorsque le coût du
portage vers une autre plate-forme est inférieur au coût d'un nouveau projet
("from scratch") pour cette plate-forme.
Dans le cas de .NET, je pense qu'un portage depuis le Framework Microsoft ( framework .NET pour Windows) vers Mono (=framework .NET pour Linux) se fera
avec du travail certes, mais à faibles coûts. Il me semble même avoir lu des
articles où l'auteur indiquait un travail nul pour passer d'un framework à
un autre (pour des programmes "simples").

Cordialement,

Julien

"Patrick Philippot" a écrit dans le message
de news:OZJ%
AlexC wrote:
> [...]

Non, pas nécessairement. Mais on attend de voir... :-)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]

Patrick Philippot
Julien Bakmezdjian [MS] wrote:
[...]

Je suis bien d'accord. C'est pour cela que je parlais de "portabilité
totale", argument qui nous a été servi tant de fois ces dernières
années.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Ledev
"AlexC" <(@Anti-Spam)#(@Anti-Spam)#> a écrit
dans le message de news:ON$
[...]

Non les PocketPC c'est différent :).
Pour Linux, le projet Mono à fait un Visual Studio Like nommé MonoDevelop,
il suffit donc d'installez Linux et de testez.
Sinon, dans CharpDevelop, dans les propriétés du projet, on choisis sont
Framework(mais chez moi ça n'a jamais marchez, ça va toujours sur celui de
ms).

Si vous desirer faire une appli vraiment portable, je vous recommande de
n'utilisée que Mono sur toute les plateform. Vous éviterez ainsi d'avoir à
porter de ms.net à mono(qui est un peu en retard). Passez du Mono Windows à
du Mono Linux ou du Mono MacOsX serra sans doute plus facile que du ms
Windows à du Mono Linux.

ps: vous pouvez toujours tentez avec cygwin de mettre mono linux sur votre
windows, et mono windows sur votre windows aussi, et de porter une appli de
l'un à l'autre. Si vous le faite, donnez-nous les resultats :).

Merci d'avance pour vos réponses

AlexC qui a finit son logiciel et se pose maintenant pleins de questions

:p

Vous comptez le porter sous Linux? :).
AlexC
Merci,

ben c'est une possiblité que j'envisage ! Mon client m'a parlé de certaisn
de ses postes Linux il m'a posé la question ! :o)