Question technique ampli...

2 réponses
Serge Fourcade
Bonjour,

Je m'interroge sur la corrélation qu'il peut y'avoir entre la
consommation électrique d'un ampli et sa puissance effective...

En ettet, j'ai depuis peu un ancien ampli-tuner Technics SA-313 (de
1981 : apparement un des premiers avec tuner numérique...), et il est
donné pour 2*35 W nominaux sous 8 ohms (2*40 W sous 4 ohms...)

Par contre, sa consommation est annoncée pour 410 W (!)...

J'ai beau me triturer l'esprit, je ne vois pas comment un ampli peut
consommer plus de 5 fois plus que ce qu'il génère (du moins en classe
AB, dont cet ampli fait à priori partie, malgrè l'appelation pompeuse
"New Class A")...

D'autant plus que s'il consommait réellement autant, il devrait
beaucoup chauffer, non ? (Or, en fonctionnement normal, il est tiède
comme le sont la majorité des amplis qui consomment 150-200 W...)

Question subsidiaire : Les amplis Technics actuels ont apparement
assez mauvaise presse, mais que valaient ceux de l'époque ?

(En tout cas, plusieurs éléments me laissent supposer une conception
sérieuse : il pèse plus de 10 kg, le potentiomètre du volume est
motorisé et à l'abri de la poussière : aucun craquement sur un ampli
de 23 ans...)

Merci pour vos éclaircissements...

Serge

2 réponses

Jean-Pierre Roche
Serge Fourcade a écrit:

Je m'interroge sur la corrélation qu'il peut y'avoir entre la
consommation électrique d'un ampli et sa puissance effective...
En ettet, j'ai depuis peu un ancien ampli-tuner Technics SA-313 (de
1981 : apparement un des premiers avec tuner numérique...), et il est
donné pour 2*35 W nominaux sous 8 ohms (2*40 W sous 4 ohms...)
Par contre, sa consommation est annoncée pour 410 W (!)...

Anoncée où et comment ?

J'ai beau me triturer l'esprit, je ne vois pas comment un ampli peut
consommer plus de 5 fois plus que ce qu'il génère (du moins en classe
AB, dont cet ampli fait à priori partie, malgrè l'appelation pompeuse
"New Class A")...
D'autant plus que s'il consommait réellement autant, il devrait
beaucoup chauffer, non ? (Or, en fonctionnement normal, il est tiède
comme le sont la majorité des amplis qui consomment 150-200 W...)

En gros un ampli grand public a un rendement de l'ordre de
50 % ce qui pour 2 X 20 W délivrés nous donnerait 80 W
consommés, un peu plus si l'on ajoute les autres circuits.
En pratique donc entre quelques dizaines et une centaine de
watts suivant la puissance délivrée.

Question subsidiaire : Les amplis Technics actuels ont apparement
assez mauvaise presse, mais que valaient ceux de l'époque ?

Pas géniaux, pas spécialement mauvais non plus.

(En tout cas, plusieurs éléments me laissent supposer une conception
sérieuse : il pèse plus de 10 kg, le potentiomètre du volume est
motorisé et à l'abri de la poussière : aucun craquement sur un ampli
de 23 ans...)

La musicalité ne se mesure pas au poids, la qualité de
construction parfois un peu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
news
Bonjour,

Je m'interroge sur la corrélation qu'il peut y'avoir entre la
consommation électrique d'un ampli et sa puissance effective...

En ettet, j'ai depuis peu un ancien ampli-tuner Technics SA-313 (de
1981 : apparement un des premiers avec tuner numérique...), et il est
donné pour 2*35 W nominaux sous 8 ohms (2*40 W sous 4 ohms...)

Par contre, sa consommation est annoncée pour 410 W (!)...

J'utilise pour ma part un SA-515L qui était annoncé 2x55w je crois me
souvenir et la consommation électrique est marquée 530w sur la plaque
derrière l'ampli. Rien qui explique cette consommation.

J'ai beau me triturer l'esprit, je ne vois pas comment un ampli peut
consommer plus de 5 fois plus que ce qu'il génère (du moins en classe
AB, dont cet ampli fait à priori partie, malgrè l'appelation pompeuse
"New Class A")...

C'est vrai, je n'ai jamais bien compris ce que ça voulait dire (à part être
pompeux !).

D'autant plus que s'il consommait réellement autant, il devrait
beaucoup chauffer, non ? (Or, en fonctionnement normal, il est tiède
comme le sont la majorité des amplis qui consomment 150-200 W...)

Idem.

Question subsidiaire : Les amplis Technics actuels ont apparement
assez mauvaise presse, mais que valaient ceux de l'époque ?

(En tout cas, plusieurs éléments me laissent supposer une conception
sérieuse : il pèse plus de 10 kg, le potentiomètre du volume est
motorisé et à l'abri de la poussière : aucun craquement sur un ampli
de 23 ans...)

C'est vrai, par rapport aux amplis actuels de la même game de prix, ça fait
plus sérieux côté finition.
La qualité du son est quand même médiocre si on compare avec un ampli de
bonne qualité. Je ne saurais dire si cette qualité s'est dégradé depuis que
je le possède mais par rapport à l'ampli que j'utilise, ce n'est vraiment
pas terrible.

Jean