question technique ipv6

5 réponses
moi
bonjour

J'ai une question technique concernant ipv6.
la situation : Un accès adsl sur un router (linux kernel 2.6.x). un réseau
local actuellement en ipv4.

Je passe mon reseau local en ipv6. J'ai installé l'autoconfiguration ravdv :
OK (avec un préfix particulier)
J'installe mon proxy DNS (totd) : OK (avec un prefix différent)
J'installe le proxy TCP/UDP/... (ptrtd) avec le me préfix que celui de
todt ...: OK (il m'installe une interface tap0)

quand je fais ping6 www.google.fr, j'ai bien le résolution d'(fausse)adresse
en equivalent ipv6 et mon echo request part bien sur mon réseau. Les routes
vers le proxy TCP/UDP sont ouverte sur mon de réseau local (linux kernel
2.6.x).
Mais voilà.... ils n'arrivent jamais. ptrtd ne les vois pas, meme si je le
met en debug. Et la doc, alors là ! c'est a peine les commentaires du
code ;-(

J'ai soupconné un pb de firewall sur le router, mais je NIAISE comme un fou!
j'arrive pô (et pourtant je suis pas un débutant ....;-)
Si quelqu'un a une idée, je suis prenneur !

Merci d'avoir lu jusque là;
owt

5 réponses

Annie D.
moi wrote:

Je passe mon reseau local en ipv6. J'ai installé l'autoconfiguration ravdv :
OK (avec un préfix particulier)
J'installe mon proxy DNS (totd) : OK (avec un prefix différent)
J'installe le proxy TCP/UDP/... (ptrtd) avec le me préfix que celui de
todt ...: OK (il m'installe une interface tap0)

Ce serait intéressant que vous donniez le détail des configurations IPv6
des machines : adresses, masques, routes...

quand je fais ping6 www.google.fr, j'ai bien le résolution d'(fausse)adresse
en equivalent ipv6 et mon echo request part bien sur mon réseau. Les routes
vers le proxy TCP/UDP sont ouverte sur mon de réseau local (linux kernel
2.6.x).
Mais voilà.... ils n'arrivent jamais. ptrtd ne les vois pas, meme si je le
met en debug.

Si j'ai bien lu, ptrtd gère uniquement TCP et UDP. Or ping6 utilise
ICMPv6. D'un autre côté, j'envisage mal IPv6 sans ICMPv6... Avez-vous
essayé une connexion TCP, par exemple HTTP ?

J'ai soupconné un pb de firewall sur le router, mais je NIAISE comme un fou!

Si ça passe en IPv4 et si vous n'avez pas spécifié de filtrage en IPv6,
il n'y a pas de raison que le firewall interfère.

Petite question : c'est quoi, l'intérêt de la manoeuvre ? J'ai mis IPv6
sur mon réseau local pour pouvoir communiquer avec des hôtes IPv6 sur
internet, mais je ne vois pas l'intérêt si c'est pour communiquer avec
des hôtes IPv4.

moi
Annie D. wrote:

Petite question : c'est quoi, l'intérêt de la manoeuvre ? J'ai mis IPv6
sur mon réseau local pour pouvoir communiquer avec des hôtes IPv6 sur
internet, mais je ne vois pas l'intérêt si c'est pour communiquer avec
des hôtes IPv4.

Je cherche à virer ipv4 de mon réseau local, pour gader IPV6/WIFI
WEP/IPSEC-RACOON. Pour ça je regarde les possibilités de migration en
douceur car mon isp ne gère pas IPV6. ça n'empêche pas le tunneling de type
freenet6 pour les connexion ipv6 de bout en bout.

Voilà le fin mot de l'affaire. Je m'y remet demain pour continuer les tests.

Cordialement

Merci de la réponse.
MOI

db
moi wrote:

bonjour

J'ai une question technique concernant ipv6.
la situation : Un accès adsl sur un router (linux kernel 2.6.x). un réseau
local actuellement en ipv4.

Je passe mon reseau local en ipv6. J'ai installé l'autoconfiguration ravdv
: OK (avec un préfix particulier)
J'installe mon proxy DNS (totd) : OK (avec un prefix différent)
J'installe le proxy TCP/UDP/... (ptrtd) avec le me préfix que celui de
todt ...: OK (il m'installe une interface tap0)
Ouh là mais j'ai pas tout ça moi et je travaille en IPv6 depuis ... quand

déjà ? 2002 je crois.
C'est quoi tout ce bazar : totd, ptrtd ?
Un routeur et un translateur d'adresses suffisent bien. C'est un peu se
compliquer la vie de vouloir absolument migrer en tout IPv6 sans conserver
un petit peu d'IPV4 non ?
Surtout lorsqu'on n'a pas, en outre, un fournisseur qui livre l'IPv6et que
l'on se contente de Freenet. Nérim est IPv6 natif sur le territoire depuis
juillet 2003.

quand je fais ping6 www.google.fr, j'ai bien le résolution
d'(fausse)adresse en equivalent ipv6 et mon echo request part bien sur mon
réseau.
Rien compris : c'est quoi une résolution fausse d'adresse ?

www.google.fr en ipv6 n'existe pas.
Prends www.kame.net c'est 2001:200:0:8002:203:47ff:fea5:3085
Les routes vers le proxy TCP/UDP sont ouverte sur mon de réseau
local (linux kernel 2.6.x).

Mais voilà.... ils n'arrivent jamais. ptrtd ne les vois pas, meme si je le
met en debug. Et la doc, alors là ! c'est a peine les commentaires du
code ;-(
C'est bien ce que j'écrivais plus haut. A moins d'en avoir VRAIMENT besoin

(*) et être prêt à corriger le code autant conserver une double
configuration je pense.
J'ai soupconné un pb de firewall sur le router, mais je NIAISE comme un
fou! j'arrive pô (et pourtant je suis pas un débutant ....;-)
Si quelqu'un a une idée, je suis prenneur !

Le code de ptrtd je pense non ?

Merci d'avoir lu jusque là;
Navré de n'avoir pas la solution toute faite,

owt

db
(*) Je prend l'exemple du réseau d'un opérateur sans fil ayant choisi de
définir son infrastructure en tout IPv6. toutefois il fallait bien prendre
en compte le mode extérieur et, notamment, les nomades qui eux,
continuaient de travailler en IPv4.
D'où un GROS intérêt sur le translateur d'adresses transparent IPv4/IPv6
qui existait mais qu'il a fallu un tantinet << remodeler >> pour être
totalement opérationnel.

--
email : usenet blas net

moi
db wrote:

moi wrote:

salut

bonjour

J'ai une question technique concernant ipv6.

Ouh là mais j'ai pas tout ça moi et je travaille en IPv6 depuis ... quand
déjà ? 2002 je crois.
C'est quoi tout ce bazar : totd, ptrtd ?
Un routeur et un translateur d'adresses suffisent bien. C'est un peu se
compliquer la vie de vouloir absolument migrer en tout IPv6 sans conserver
un petit peu d'IPV4 non ?
Surtout lorsqu'on n'a pas, en outre, un fournisseur qui livre l'IPv6et que
l'on se contente de Freenet. Nérim est IPv6 natif sur le territoire depuis
juillet 2003.
J'ai pô dit que je cherchais la facilité ;-)

Rien compris : c'est quoi une résolution fausse d'adresse ?
www.google.fr en ipv6 n'existe pas.
Prends www.kame.net c'est 2001:200:0:8002:203:47ff:fea5:3085
en fait "totd" concatène le préfix que j'ai choisi avec l'adresse IPV4 de

google.

C'est bien ce que j'écrivais plus haut. A moins d'en avoir VRAIMENT besoin
(*) et être prêt à corriger le code autant conserver une double
configuration je pense.
J'en ai pas vraiment besoin, mais je trouve ça fun et je veux comprendre

comment ça peut migrer pour ensuite tester la mobilité avec un router qui
gère tout ça (c'est là que ça devient drole) et puis c'est une
problématique qu'on va de plus en plus trouver chez les clients. Comme ça
je serais prêt et au moins moi je saurais de quoi je cause.

J'ai soupconné un pb de firewall sur le router, mais je NIAISE comme un
fou! j'arrive pô (et pourtant je suis pas un débutant ....;-)
Si quelqu'un a une idée, je suis prenneur !

Le code de ptrtd je pense non ?
après d'autres essais il me semble que c'est un pb de firewall. Je contune

de chercher

Navré de n'avoir pas la solution toute faite,
c'est pô grave. merci de ta participation.

owt

db

moi wrote:

db wrote:

moi wrote:

salut

bonjour

J'ai une question technique concernant ipv6.

Ouh là mais j'ai pas tout ça moi et je travaille en IPv6 depuis ... quand
déjà ? 2002 je crois.
C'est quoi tout ce bazar : totd, ptrtd ?
Un routeur et un translateur d'adresses suffisent bien. C'est un peu se
compliquer la vie de vouloir absolument migrer en tout IPv6 sans
conserver un petit peu d'IPV4 non ?
Surtout lorsqu'on n'a pas, en outre, un fournisseur qui livre l'IPv6et
que l'on se contente de Freenet. Nérim est IPv6 natif sur le territoire
depuis juillet 2003.
J'ai pô dit que je cherchais la facilité ;-)

Rien compris : c'est quoi une résolution fausse d'adresse ?
www.google.fr en ipv6 n'existe pas.
Prends www.kame.net c'est 2001:200:0:8002:203:47ff:fea5:3085
en fait "totd" concatène le préfix que j'ai choisi avec l'adresse IPV4 de

google.

C'est bien ce que j'écrivais plus haut. A moins d'en avoir VRAIMENT
besoin (*) et être prêt à corriger le code autant conserver une double
configuration je pense.
J'en ai pas vraiment besoin, mais je trouve ça fun et je veux comprendre

comment ça peut migrer pour ensuite tester la mobilité avec un router qui
gère tout ça (c'est là que ça devient drole) et puis c'est une
problématique qu'on va de plus en plus trouver chez les clients. Comme ça
je serais prêt et au moins moi je saurais de quoi je cause.
Je ne pense pas que l'on trouvera ce type de configuration mais plutôt des

double piles IPv4/IPv6 et des traducteurs IPv4/IPv6 pour servir les
machines restées en IPv4. C'est à ces derniers qu'incombe la charge de
simuler un environnement IPv4 à l'intérieur d'un environnement IPv6.
Question administration c'est mille fois plus aisé : délimitation des
responsabilités.

db

--
email : usenet blas net