questionnaire/formulaire scannérisable

10 réponses
Nicolas THIRY
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de personnes
à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Excel : pour simplifier la saisie
des données, est-il possible de créer un questionnaire/formulaire
scannérisable dans un tableau Excel?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus (débutant en VBA).

Merci d'avance,
Nicolas

10 réponses

Pascal Engelmajer
Salut,
on peut toujours créer un formulaire dont l'impression donnera un résultat
scannerisable !
Si le pb est de récupérer les données d'un questionnaire rempli et
scannerisé, alors c'est avant tout un pb d'OCR et je ne connais pas d'OCR
qui
--
Amicalement.
Pascal
"il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va."
Sénèque.
http://www.ilyapa.net/excel
"Nicolas THIRY" a écrit dans le message de news:
400fa98c$0$17129$
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de
personnes

à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Excel : pour simplifier la
saisie

des données, est-il possible de créer un questionnaire/formulaire
scannérisable dans un tableau Excel?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus (débutant en VBA).

Merci d'avance,
Nicolas

Pascal Engelmajer
Salut,
suite...
... d'OCR qui ait comme format de sortie Excel...

--
Amicalement.
Pascal
"il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va."
Sénèque.
http://www.ilyapa.net/excel
"Nicolas THIRY" a écrit dans le message de news:
400fa98c$0$17129$
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de
personnes

à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Excel : pour simplifier la
saisie

des données, est-il possible de créer un questionnaire/formulaire
scannérisable dans un tableau Excel?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus (débutant en VBA).

Merci d'avance,
Nicolas

Christian Herbé

Salut,
on peut toujours créer un formulaire dont l'impression donnera un résultat
scannerisable !
Si le pb est de récupérer les données d'un questionnaire rempli et
scannerisé, alors c'est avant tout un pb d'OCR et je ne connais pas d'OCR

L'essentiel est de récuperer les données; peu importe dans quelle
application. Pourquoi ne pas imaginer l'écriture d'un caratère spécial à
la fin de chaque case du formulaire ? Il servirait ensuite de délimiteur
pour un fichier CSV ?

Nicolas THIRY
Bonjour Pascal
Mon pb n'est pas de récupérer les données d'un questionnaire rempli et
scannerisé mais plutôt de construire un questionnaire de tel sorte qu'il
soit scannérisable!?
Je me débrouille assez bien sur Excel mais ne suis pas un spécialiste,
excuse donc mon manque de clarté et de maîtrise de la sémantique
informatique.
Pour que l'on soit sur la même longueur d'onde que veux tu dire par :
on peut toujours créer un formulaire dont l'impression donnera un résultat
scannerisable !

Merci d'avance,
Nicolas

Nicolas THIRY
"Christian Herbé" a écrit dans le message de news:

Salut,
on peut toujours créer un formulaire dont l'impression donnera un
résultat

scannerisable !
Si le pb est de récupérer les données d'un questionnaire rempli et
scannerisé, alors c'est avant tout un pb d'OCR et je ne connais pas
d'OCR

L'essentiel est de récuperer les données; peu importe dans quelle
application. Pourquoi ne pas imaginer l'écriture d'un caratère spécial à
la fin de chaque case du formulaire ? Il servirait ensuite de délimiteur
pour un fichier CSV ?

Salut Christian,
Peux-tu m'en dire un peu plus car je n'ai pas tout saisi, du moins cela
reste encore un peu vague pour moi.
Merci d'avance,
Nicolas

Pascal Engelmajer
Salut,
Ce que je veux dire c'est que le scanner fonctionne en mode graphique et
qu'il scannerise donc toutes les images même si ce sont des caractères
illisibles...
Le pb c'est bien le remplissage de l'imprimé.
et sont interpretation par l'OCR
--
Amicalement.
Pascal
"il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va."
Sénèque.
http://www.ilyapa.net/excel
"Nicolas THIRY" a écrit dans le message de news:
400fd314$0$17145$
Bonjour Pascal
Mon pb n'est pas de récupérer les données d'un questionnaire rempli et
scannerisé mais plutôt de construire un questionnaire de tel sorte qu'il
soit scannérisable!?
Je me débrouille assez bien sur Excel mais ne suis pas un spécialiste,
excuse donc mon manque de clarté et de maîtrise de la sémantique
informatique.
Pour que l'on soit sur la même longueur d'onde que veux tu dire par :
on peut toujours créer un formulaire dont l'impression donnera un
résultat

scannerisable !

Merci d'avance,
Nicolas

Fredo
Et attention, chaque "tâche" sur le papier peut être considérée par l'OCR
comme du texte et traduit en chiffre ou texte...

"Pascal Engelmajer" a écrit dans le
message de news:%
Salut,
Ce que je veux dire c'est que le scanner fonctionne en mode graphique et
qu'il scannerise donc toutes les images même si ce sont des caractères
illisibles...
Le pb c'est bien le remplissage de l'imprimé.
et sont interpretation par l'OCR
--
Amicalement.
Pascal
"il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va."
Sénèque.
http://www.ilyapa.net/excel
"Nicolas THIRY" a écrit dans le message de
news:

400fd314$0$17145$
Bonjour Pascal
Mon pb n'est pas de récupérer les données d'un questionnaire rempli et
scannerisé mais plutôt de construire un questionnaire de tel sorte qu'il
soit scannérisable!?
Je me débrouille assez bien sur Excel mais ne suis pas un spécialiste,
excuse donc mon manque de clarté et de maîtrise de la sémantique
informatique.
Pour que l'on soit sur la même longueur d'onde que veux tu dire par :
on peut toujours créer un formulaire dont l'impression donnera un
résultat

scannerisable !

Merci d'avance,
Nicolas

Christian Herbé

Peux-tu m'en dire un peu plus car je n'ai pas tout saisi, du moins cela
reste encore un peu vague pour moi.

Les logiciels OCR reconnaissent du texte (en tous cas, ils sont fait
pour ça)
En général, ils sauvegardent le résultat dans un format de fichier texte
(Word ...). Pascal voulait sans doute dire que la sortie sous Excel
n'était pas prévue.
Tu pourrais demander à l'OCR de scanner ton formulaire papier. Il le
sauvegarderait en Word. Si chaque cellule du formulaire est terminée par
un caractère spécifique ex le point-virgule, tu sauvegardes ton fichier
Word en ASCII avec l'extension .CSV
A chaque point-virgule rencontré, Xl passera à la cellule suivante.

Cependant, la reconnaissance de caractères manuscrits est loin d'être
automatique. Il faudra faire faire autant "d'apprentissages" à l'OCR
qu'il y aura d'enquêteurs et il faudra revérifier tous les formulaires
pour rechercher d'éventuelles erreurs de traduction!

A ta place, je regarderais d'abord du côté des appareils portables de
saisies .

gilbert
Bonjour

S'il s'agit d'un questionnaire / formulaire envoyé par mail va faire un tour
ici

http://www.kiriasse.fr/att2txt.html

@ +++

--
Gilbert
+---------------------------------------------------------------------------
---------------------------+
supprimer 'stpspam' à mon adresse de messagerie pour me joindre directement
. SVP
+---------------------------------------------------------------------------
---------------------------+
"Nicolas THIRY" a écrit dans le message de
news:400fa98c$0$17129$
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de
personnes

à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Excel : pour simplifier la
saisie

des données, est-il possible de créer un questionnaire/formulaire
scannérisable dans un tableau Excel?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus (débutant en VBA).

Merci d'avance,
Nicolas

Pascal Engelmajer
Salut,
ce que j'ai vu sur ce site c'est que le formulaire est envoyé puis converti
en fichier texte.
pourquoi utiliser un scanner

--
Amicalement.
Pascal
"il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va."
Sénèque.
http://www.ilyapa.net/excel
"gilbert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

S'il s'agit d'un questionnaire / formulaire envoyé par mail va faire un
tour

ici

http://www.kiriasse.fr/att2txt.html

@ +++

--
Gilbert

+---------------------------------------------------------------------------

---------------------------+
supprimer 'stpspam' à mon adresse de messagerie pour me joindre
directement

. SVP

+---------------------------------------------------------------------------

---------------------------+
"Nicolas THIRY" a écrit dans le message de
news:400fa98c$0$17129$
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de
personnes

à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Excel : pour simplifier la
saisie

des données, est-il possible de créer un questionnaire/formulaire
scannérisable dans un tableau Excel?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus (débutant en
VBA).

Merci d'avance,
Nicolas