Questionnaire/formulaire scannérisable?

1 réponse
Nicolas THIRY
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de personnes
à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Access : pour simplifier
la saisie des données, est-il possible de créer un questionnaire/formulaire
scannérisable dans une table/formulaire Access?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus.

Merci d'avance,
Nicolas

1 réponse

Benoit Compoint [MS]
Bonsoir,

Daniel Carrollo vous a envoyé une longue réponse le 15 janvier.

Comme vous ne l'avez apparemment pas lue, je l'ai collée ci-dessous.

Benoit Compoint

========================================
"Daniel Carollo" wrote in
message news:<#...

Bonjour Nicolas!

Il y a pas mal d'annees, j'avais fait exactement cela, avec un
questionnaire

auquel on pouvait repondre en ligne sur un ordinateur connecte sur

l'intranet de la societe, ou on pouvait aussi repondre sur un
questionnaire

papier qui etait alors scanne par le departement des ressources humaines.

Toute l'astuce consiste a faire bien attention d'employer un questionnaire

qui sera facile a traiter quand il sera scanne. Pour ce faire, les
questions

sont toujours en QCM, avec des cercles a noircir en guise de reponses.
Cela

permet de faire un traitement automatise des feuilles de reponses sans
avoir

besoin de reconnaissance de caracteres.

Quelques petites combines qui rendent la vie facile:

Un rectangle dans un des coins (en haut a droite par exemple) permet de

faire une rotation automatique de la feuille pour traiter les reponses

quelle que soit l'orientation de la feuille de reponses.

Il vaut mieux ajouter des feuilles, et ainsi garder de l'espace entre

questions, ce qui reduit les risques d'erreur, plutot que d'essayer de
tout

tasser sur une feuille, mais la technologies des scanners a fait des

progres, a vous de voir...

Un encodage du numero de feuille (par exemple dans le coin en bas a
gauche)

permet de "retrouver" ses petits quelle que soit la feuille qui est
scannee.

Nous utilisions tout betement du binaire (carre plein ou vide pour 0 ou
1).

Cela nous permettait de mettre une centaine de feuilles dans le bac du

scanner et d'aller boire le cafe pendant que le traitement s'effectuait.
La

seule chose a verifier etait l'orientation des feuilles recto-verso (le

scanner que nous utilisions faisait seulement une face).

Apres avoir essaye une multitude de scanners, nous en avions choisi un qui

etait relativement lent, mais qui ne chiffonait pas les feuilles, meme
avec

plus d'une centaine de feuilles dans le bac d'entree. De plus grand bacs

d'entree depassaient de loin notre budget a l'epoque, mais la encore, ca a

du evoluer.

J'espere que ca vous donne des idees...

--

Daniel :-)

"Nicolas THIRY" wrote in message
news:400fa7f5$0$28696$
Bonjour,
Dans le cadre d'une enquête, je dois sonder un nombre important de
personnes

à l'aide d'un questionnaire/formulaire type et donc une fois le sondage
terminé, il faudra entrer les donnée sous Access : pour simplifier
la saisie des données, est-il possible de créer un
questionnaire/formulaire

scannérisable dans une table/formulaire Access?
Quelques tuyaux pour commencer le W seraient bien venus.

Merci d'avance,
Nicolas