Questions d'amateur à propos du Panasonic DMC FZ20 ...

9 réponses
B.H.
Bonjour,

je ne suis pas photographe (je veux dire spécialiste au niveau technique)
mais j'aime faire des photos. J'ai actuellement un canon S30 mais je suis
tenté par le FZ20 qui m'offre 5Mp et un zoom 12x avec stabilisateur. Cet
appareil d'après megapixel semble de bonne qualité.

Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace (lorsque je
prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est pas génial
... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il l'apprivoiser
progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier temps des photos
de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de peaufiner les
reglages ?

Merci pour vos réponses,

Bruno

9 réponses

Runge
La réponse est oui aux deux questions

"B.H." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je ne suis pas photographe (je veux dire spécialiste au niveau technique)
mais j'aime faire des photos. J'ai actuellement un canon S30 mais je suis
tenté par le FZ20 qui m'offre 5Mp et un zoom 12x avec stabilisateur. Cet
appareil d'après megapixel semble de bonne qualité.

Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace (lorsque je
prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est pas génial
... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il l'apprivoiser
progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier temps des
photos de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de
peaufiner les reglages ?

Merci pour vos réponses,

Bruno

J.T.
Dans ce groupe, Runge est intervenu :

La réponse est oui aux deux questions

"B.H." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

.

je suis tenté par le FZ20 qui m'offre 5Mp et un zoom 12x
avec stabilisateur. 1) le zoom + stabilisateur est-il réellement
utile/efficace (
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? >> Merci pour vos réponses,

Bruno

Tu ne trompes pas avec cet appareil. J'ajoute qu'il a l'avantage d'avoir
une bonne ouverture, qui reste constante quelque soit la position du
zoom.

m.b.
"B.H." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace (lorsque je
prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est pas génial
... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il l'apprivoiser
progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier temps des
photos

de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de peaufiner les
reglages ?

Merci pour vos réponses,

Si vous voulez faire des photos comme ça:
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz20/page5.asp

c'est l'appareil qu'il vous faut.
Vous le regretterez deux semaines plus tard.

Après vous chercherez des logiciels pour effacer les aberrations
chromatiques...

m.b.

B.H.
Bonjour,

merci pour votre réponse. En lisant la page mentionnée outre un langage
technique assez sombre pour moi je lis

In use - especially outdoors - the FZ20 delivers consistently accurate
color. Under artificial lighting the results are more patchy. (à propos de
la balance des blancs)

Exposures are generally excellent (à propos du flash)

As is common in zoom cameras the FZ20's macro capabilities are much better
at the wide end of the zoom (5cm subject distance capturing an area around
43mm across), and there is inevitably some barrel distortion (and some color
fringing). At the full 12x zoom position the close focus ability is less
impressive - a subject distance of 200cm capturing an area around 12cm
across, but there is no distortion at all. (à propos du macro)

that distortion is kept fairly low (distorsion)

We found virtually none of the purple fringing we've come to expect from
long zooms and small sensors

etc ...

et la conclusion finale me semble assez élogieuse. Je suis donc assez
surpris par votre remarque d'autant plus que dpreview est considéré comme
sérieux.

Que penser ?

B.H.

It is hard not to be impressed with the images produced by the FZ20 - sharp,
full of detail and with admirably natural (i.e. not over-saturated) colors

"m.b." a écrit dans le message de news:
XpEsd.1657$

"B.H." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace (lorsque je
prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est pas
génial
... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il
l'apprivoiser
progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier temps des
photos

de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de peaufiner
les
reglages ?

Merci pour vos réponses,

Si vous voulez faire des photos comme ça:
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz20/page5.asp

c'est l'appareil qu'il vous faut.
Vous le regretterez deux semaines plus tard.

Après vous chercherez des logiciels pour effacer les aberrations
chromatiques...

m.b.

Mic. Archambault
"B.H." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je ne suis pas photographe (je veux dire spécialiste au niveau
technique)

mais j'aime faire des photos. J'ai actuellement un canon S30
mais je suis

tenté par le FZ20 qui m'offre 5Mp et un zoom 12x avec
stabilisateur. Cet

appareil d'après megapixel semble de bonne qualité.

Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace
(lorsque je

prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est
pas génial

... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il
l'apprivoiser

progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier
temps des photos

de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de
peaufiner les

reglages ?

Un zoom extraordinaire SAUF à 430 mm où il ne faut surtout pas

ouvrir à f:2,8 !!! A f:4 et plus fermé ça va.
Si l'optique est super la conception est médiocre en ce qui
concerne l'ergonomie, commandes mal placées, etc.
Remarque. En argentique 6 x 6 cm on ne jurait que par
l'Hasselblad en raison de sa netteté, et pourtant il était
"anti-ergonomique"...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Tant que les prix Nobel ne seront pas stabilisés, le coût de la
connaissance ne fera qu'augmenter. (Pierre Dac)
AntiSpam : remplacez mac par m

Fred31
"B.H." a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

je ne suis pas photographe (je veux dire spécialiste au niveau

technique)

mais j'aime faire des photos. J'ai actuellement un canon S30

mais je suis

tenté par le FZ20 qui m'offre 5Mp et un zoom 12x avec

stabilisateur. Cet

appareil d'après megapixel semble de bonne qualité.

Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace

(lorsque je

prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est

pas génial

... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il

l'apprivoiser

progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier

temps des photos

de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de

peaufiner les

reglages ?

Un zoom extraordinaire SAUF à 430 mm où il ne faut surtout pas
ouvrir à f:2,8 !!! A f:4 et plus fermé ça va.
Si l'optique est super la conception est médiocre en ce qui
concerne l'ergonomie, commandes mal placées, etc.
Remarque. En argentique 6 x 6 cm on ne jurait que par
l'Hasselblad en raison de sa netteté, et pourtant il était
"anti-ergonomique"...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Tant que les prix Nobel ne seront pas stabilisés, le coût de la
connaissance ne fera qu'augmenter. (Pierre Dac)
AntiSpam : remplacez mac par m

Je ne pourrais pas donner un avis sur le FZ20, mais je suis possesseur

d'un FZ10, moins ergonomique encore que le FZ20 (dont la poignée est
plus profonde), mais je suis bluffé par le rendu de cet appareil malgré
un ou deux boutons mal placés... L'écran de visée est petit mais on s'y
habitue. Un zoom extra, un stabilisateur efficace, une ouverture à 2,8
sur toute la longueur de la focale même s'il n'est pas conseillé de trop
ouvrir à fond de zoom. Certes on atteint pas les performances d'un
reflex, le budget n'est pas le même, mais c'est un excellent bridge! Je
n'ai aucun regret.

Quelques exemples:
http://ddsm.smugmug.com/
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Topic-Panasonic-Lumix-FZ10-sujet-2288-19.htm

B.H.
Merci ... moi c'est les photos d'insectes http://ddsm.smugmug.com/
qui m'ont bluffé. Super.

Bruno

"Fred31" a écrit dans le message de news:
41b343f9$0$4594$
"B.H." a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

je ne suis pas photographe (je veux dire spécialiste au niveau

technique)

mais j'aime faire des photos. J'ai actuellement un canon S30

mais je suis

tenté par le FZ20 qui m'offre 5Mp et un zoom 12x avec

stabilisateur. Cet

appareil d'après megapixel semble de bonne qualité.

Voici mes questions

1) le zoom + stabilisateur est-il réellement utile/efficace

(lorsque je

prends des photos avec mon canon et le zoom sans trépied, c'est

pas génial

... je tremble un peu)
2) cet appareil est-il d'approche aisée ? Un amateur peut-il

l'apprivoiser

progressivement ? Est-il possible de faire dans un premier

temps des photos

de façon relativement automatique et puis ,avec le temps, de

peaufiner les

reglages ?

Un zoom extraordinaire SAUF à 430 mm où il ne faut surtout pas
ouvrir à f:2,8 !!! A f:4 et plus fermé ça va.
Si l'optique est super la conception est médiocre en ce qui
concerne l'ergonomie, commandes mal placées, etc.
Remarque. En argentique 6 x 6 cm on ne jurait que par
l'Hasselblad en raison de sa netteté, et pourtant il était
"anti-ergonomique"...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Tant que les prix Nobel ne seront pas stabilisés, le coût de la
connaissance ne fera qu'augmenter. (Pierre Dac)
AntiSpam : remplacez mac par m

Je ne pourrais pas donner un avis sur le FZ20, mais je suis possesseur

d'un FZ10, moins ergonomique encore que le FZ20 (dont la poignée est plus
profonde), mais je suis bluffé par le rendu de cet appareil malgré un ou
deux boutons mal placés... L'écran de visée est petit mais on s'y habitue.
Un zoom extra, un stabilisateur efficace, une ouverture à 2,8 sur toute la
longueur de la focale même s'il n'est pas conseillé de trop ouvrir à fond
de zoom. Certes on atteint pas les performances d'un reflex, le budget
n'est pas le même, mais c'est un excellent bridge! Je n'ai aucun regret.

Quelques exemples:
http://ddsm.smugmug.com/
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Topic-Panasonic-Lumix-FZ10-sujet-2288-19.htm

Fred31
Merci ... moi c'est les photos d'insectes http://ddsm.smugmug.com/
qui m'ont bluffé. Super.

Bruno

... prises avec compléments optiques :

http://ddsm.smugmug.com/gallery/150921
http://ddsm.smugmug.com/gallery/152553

el_Buchon
"Fred31" a écrit dans le message de
news:41b3ed9c$0$12774$
Merci ... moi c'est les photos d'insectes http://ddsm.smugmug.com/
qui m'ont bluffé. Super.

Bruno

... prises avec compléments optiques :

http://ddsm.smugmug.com/gallery/150921
http://ddsm.smugmug.com/gallery/152553

Je dispose moi même d'un DMC FZ20, mon impression est très positive. Très
stable et surtout très lumineux, d'ailleurs pour moi c'est sa premiere
qualité, je n'avais pas vu quelque chose d'équivalent.
J'utilise aussi un Sony, je trouve que la Panasonic est plus performant pour
faire de belles images à condition que l'on domine bien la bête, car il ne
pardonne pas comme le Sony.
2 remarques tout de même, je trouve la balance des couleurs un peu portée
vers le rouge, cette dominance diminue avec le flash, ce qui est embêtant
pour modifier les paramètres d'une façon définitive. La macro m'a l'air
d'être le point faible et j'espère solutionner le problème car quand je vois
ces insectes, je reste perplexe! Pourquoi mon focus ne veut bien se
positionner même en manuel? Du moins 3 fois sur 4 il ne veux rien savoir,
j'ai photographié des champignons en gros plans mais avec un mauvais
résultat en général.
Embêtant!

el_buchon