Questions sur Linux

Rene Sarie
Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Il y a eu un fil intitulé "astronomica-mobilisez-vous" qui traitait de
l'opportunité de systèmes alternatifs à Microsoft en mileu scolaire.
étant pas un "crack" de l'informatique, et étant d'accord pour limiter
l'hégémonie Microsoft, je voudrais juste poser quelques questions, afin de
pouvoir être en mesure de décider quel système informatique adopter. Je suis
tenté par les systèmes alternatifs, mais je ne sais pas s'ils sont aussi
faciles d'utilisation. J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui
s'y connaît.
Donc, voici mes questions :
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

3) Linux est-il facile d'utilisation ? Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ? Et l'inverse ? (car si
on fait bosser les élèves sur linux, il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
René

1 2 3 4 5
Julien `soda` Delange
On Wed, 16 Jul 2003 00:47:56 +0200, Rene Sarie wrote:

Bonjour. Ces questions ont été posées par quelqu'un curieux du système
Linux. Utilisateur moi-même de ce système, je ne me sens pas suffisamment
compétent pour répondre à toutes ces questions.

Le tout, c'est de le savoir. Il faut savoir reconnaitre ses limites, ce
que peu de gens font, et ils jugent sans connaitre ... (ce qui est quelque
peu déplorable). Merci d'être ouvert d'esprit ;-)

[...]

Linux est un noyau (donc, la base d'un système informatique), développé
par Linus Torvald depuis 1991. Ce noyau fait parti d'un système
d'exploitation, distribué sous forme de distributions. Une distribution
Linux contient le noyau Linux, ainsi, que de nombreux outils. La plupart
de ces outils sont des outils GNU (voir http://www.gnu.org), c'est pour
cela que l'on appelle ce système GNU/Linux

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

On peut en avoir une. Sur tous les systèmes *NIX, on peut utiliser une
interface graphique. Le projet XFree permet de disposer d'un serveur
graphique, auquel la machine peut se connecter. Cela vous permet d'avoir
de communiquer avec la machine via des interfaces simples.

[...]

Arf, question qui fache nombre de personne ;-)

Linux est plus ou moins simple d'utilisation, tout dépend ce que vous
voulez faire avec. Si l'usage n'est que traitement de texte, jouer, cie
... il y a autant de connaissances à avoir que sous Windows. Si il s'agit
de faire de l'administration système, de construire un réseau, ... il
faudra surement un petit peu plus de connaissances ....
Disons que sous GNU/Linux, vous pouvez configurer votre machine de deux
manières : graphique et texte. En mode texte, vous devrez tout faire de A
à Z, alors qu'en mode graphique nombre d'applications vous machent le
travail (comme le fait Windows en fait ...)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

Non. Néanmoins, certains logiciels sont portés sous Linux, et un logiciel
connu sous Windows connait une alternative sous Linux (Internet Explorer
-> Mozilla, Konqueror ou Galeon, Trillian -> Gaim, Nero -> eroaster,
Winamp -> xmms). Si un logiciel n'est pas supporté, il existe un émulateur
Windows, qui va vous permettre d'émuler les programmes Windows. Ceci ne
marche pas à toujours, mais pour des applis éducatives, il y a de grandes
chances pour que cela fonctionne.

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

Tout dépend avec quel logiciel vous avez crée le fichier expose.doc.
GNU/Linux connait un logiciel libre et gratuit, qui répond au doux nom
d'OpenOffice. Ce logiciel vous permet de lire les fichiers .doc et bien
d'autres formats propriétaires. En revanche, ce logiciel ne reconnait pas
les textes compliqués, et il y a bien souvent des retouches à faire au
niveau de la mise en page ... Mais le mieux est d'utiliser OpenOffice, de
sauvegarder ses documents avec OpenOffice ... Car vous savez quoi ? Il est
aussi disponible sous Windows ( http://www.openoffice.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.openoffice.org ), donc, vous
n'aurez pas de probleme de conversion !

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

Pas tous, mais la plupart, oui. A noter qu'ils ne sont pas seulement
gratuits, mais libres !

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

Exact ;-) Même que ça s'appelle l'intéropérabilité.

OpenOffice.org -> http://www.openoffice.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.openoffice.org (son petit nom, c'est OOo)

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

voir plus haut.

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?
Vivre libre ;-)

Plus sérieusement, je vous renvois à un article que j'ai écrit récemment :
http://julien.gunnm.org/article.php3?id_article

J'espere qu'il vous aidera à comprendre les enjeux ;-)

Cordialement,

Benjamin FRANCOIS
Rene Sarie s'est exprimé en ces termes:
1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ?

C'est un noyau.

(je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

Non, ça n'est pas son but.

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

Non.

3) Linux est-il facile d'utilisation ?

Ça dépend pour qui.

Lorsqu'on sait utiliser Windows,
est-il facile de transférer ce qu'on sait à Linux ?

Là encore, pas obligé.

Et l'inverse ?

Non plus.

(car si
on fait bosser les élèves sur linux,

Bonne idée. Ou pas. C'est pour faire quoi ?

il faut quand même qu'ils sachent se
débrouiller sous windows)

Pas forcément, pour quoi faire ?

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ?

Certains oui, d'autres pas.

(et inversement)

Aux dernières nouvelles, non. Pas sans recompilation, en tout cas.

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ?

Oui.

Avec quel logiciel ?

OpenOffice, AbiWord, Antiword par exemple.

La compatibilité est-elle à 100% ?

Ça dépend. Certains fichiers passent très bien, d'autres pas. Merci à
Microsoft pour le format Word qui est une ignominie.

(et le
tout, inversement ?)

Je ne pense pas que Word sache lire des documents OpenOffice, non. Et je
ne pense pas que ça soit prévu non plus.

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

Non. Certains sont gratuits, certains sont libres, certains sont
payants, certains sont propriétaires, ou plusieurs choses à la fois.

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ?

Ça dépend du logiciel utilisé, pas de l'OS.

Les sites internet apparaissent de la même façon ?

Ça dépend du navigateur, pas de l'OS.

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ?

Je vous conseille de poser cette question sur un groupe dédié à Windows.

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

Idem.

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?

Le principal avantage d'un système est qu'il fasse ce qu'on lui demande
et ce qu'on attend de lui. Tout dépend donc de ce que vous voulez faire.

--
<luc2> une FILLE a reussi a me repondre. vous avez pas honte ?
<luc2> une FILLE !

Richard Delorme
Rene Sarie wrote:

[...]

Au sens strict, Linux est un « noyau », dont la vocation est la prise en
charge du matériel (mémoire, disque dur, USB, ...) et la gestion des
programmes (allocation mémoire, gestion du multi-tâche, ...). En ce sens ce
n'est même pas un OS complet.
Au sens large, Linux désigne des systèmes logiciels complets, incluant l'OS,
des interfaces graphiques, des outils de bureautique, de programmation,
pour le multimédia, l'administration de serveurs, etc.
La vocation de Linux est d'offrir un système compatible avec les
spécifications UNIX, pas de remplacer windows.

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

Pas nécessairement, mais possiblement. Il existe de nombreuses interfaces
graphiques sous linux, certaines très configurable et qui peuvent
ressembler à MS-Windows (95 ou XP), macOS-X, motif, ou autres.

[...]

Linux est facile d'utilisation, et de plus en plus. On peut apprendre à
manipuler un ordinateur dessus et certaines notions existent aussi sous
windows.

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

Réponse courte : Non. Néanmoins il existe des logiciels qui tourne sous
windows ou sous linux (openoffice par exemple) et des émulateurs windows
sous linux.

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ?

Peut-être.

Avec quel logiciel ?

Avec Kword, Abiword, Openoffice ou, ...

La compatibilité est-elle à 100% ?

Non. Mais elle est assez bonne.

(et le tout, inversement ?)

Non. le format .doc est très mauvais, et il vaut mieux l'éviter. En général,
sous linux on tape les documents en sgml, en (la)tex ou autre et on les
publie sous forme de fichiers postcript ou pdf.

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

La plupart, oui.

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

A mon avis, linux est supérieur à windows pour accéder à internet. Les sites
internet optimisé pour MS-Explorer peuvent ne pas apparaître correctement
sous d'autres navigateurs et vice-versa. Mais un site correctement conçu,
en respect des normes (soit 99% des sites), est visible depuis tous les
navigateurs.

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?

Aucune idée.

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

En général oui, mais les fichiers .doc créés avec Microsoft Word peuvent
même ne pas être lisibles avec Microsoft Word. Donc, il est difficile de
demander mieux aux autres.

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages
, quels inconvénients ?

Avantages :
- Robustesse du système. Peut tourner des mois/années sans planter, quasi
insensible aux virus et aux actes de malveillances.
- Performance du système. Excellent systèmes de fichier, excellente gestion
du multitâche, support des machines multi-processeurs et de processeurs
haut de gamme (itanium, opteron, power-pc, ...),...
- Gestion du matériel. La quantité de matériels géreable par linux est
aujourd'hui énorme.
- Quantités de logiciels d'excellentes factures pour Linux.
- Philosophie du libre.
- Coût faible (corollaire du libre).
- Pérennité (corollaire du libre).
- En progrès constant.

Inconvénients :
- Nécessite un investissement personnel important pour tout maîtriser.

--
Richard

Eric Belhomme
"Rene Sarie" wrote in

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...)
?

non, linux est un kernel

[...]

non, linux n'est ni plus simple, ni plus compliqué a utiliser que windows.

rappelles toi tes premiers mois sur un ordinateur, alors que tu n'y
connaissais rien... Et bien tu seras aussi désorienté en passant de windows
a linux.

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et
inversement)

linux est capable de faire tourner avec plus ou moins de bonheur les

applications windows. L'inverse est aussi vrai.

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire
sous linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ?
(et le tout, inversement ?)

la suite bureautique openoffice gere parfaitement les formats de Ms Office

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

en majorité, oui. Ceci dit, certaines applications metier fonctionnent

aussi sous linux, et elles sont payantes, bien sur !!!

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon
qu'avec windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

les sites bien foutus apparaissent de la meme facon, les autres ne valent

pas le coup d'etre vu !

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :

Matthieu Duchemin
Rene Sarie wrote:

[...]

Un système d'exploitation libre

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?
Non. Linux est avant tout un noyau. Par contre on peut faire fonctionner des

interfaces graphique. Le choix de l'interface peut être faite sous Linux
alors que sous Windows le tout est un ensemble.

[...]
Linux est facile d'utilisation à travers une interface graphique. Les

interfaces graphiques tel que Gnome ou KDE on un feeling proche de celui
que l'on rouve sous windows. Il est assez facile de transferer ses
connaissances d'un système à un autre (les raccourci clavier son proche, si
on apprend à graver un CD sous Linux, ça ne changera pas sous windows, on
utilisera toujours les même expressions...)

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)
La pluspart non.

Certains logiciels sont aussi en version Linux.
on peut faire tourné des applications windows via un émulateur comme wine,
mais le résultat n'est pas toujours fonctionnel. A tester au cas par cas.

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)
On peut parfaitement lire sous Linux des fichiers doc fait sous Windows via

par exemple la suite Openoffice.org. Par contre la compatibilité n'est pas
de 100% (ça n'existe pas) mais elle est très satisfaisante. Il ne faut pas
oublié que les documents écrit avec une certaine version de MS Word ne sont
pas 100% compatible avec les autres version de MS Word non plus, quelle
soit ou non plus ancienne.

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?
Pour la grande majorité d'entre eux oui. Mais il existe aussi des logiciels

payants sous Linux. Mais on peut dire que sous Linux, une très large
majorité des besoins en informatique peuvent être satifaient à l'aide de
logiciels libre.

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?
Tout à fait.

Les sites n'apparaissent pas forcément pareil sous Linux. L'apparence d'un
site n'a d'ailleur aucun lien avec le système d'exploitation. Sous Windows,
si on utilise internet explorer, opera, ou netscape, on n'aura pas le même
rendu des sites quivant le navigateur. Sous Linux, c'est la même chose,
mais comme il n'existe pas de version de IE pour Linux, il ne faut pas
forcément s'attendre à ce que le rendu soit identique à ce que donnerai IE.

8) Sous windows, quelles sont les suites bureautiques gratuites (j'ai
seulement entendu parler de STAROFFICE) ? Lesquelles sont les +
performantes ?
OpenOffice.org est de loin la plus abouti. La version 1.1 devrait d'ailleur

sortir d'ici quelques mois.

9) les fichiers *.doc créés avec Microsoft word sont ils lisibles par ces
logiciels ? (et inversement)

voir réponse à la question 5

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages
, quels inconvénients ?
Les inconvénients disparaissent avec le temps. Au début on à tendance à

vouloir le même comportement que sous Windows, mais petit à petit on
découvre des fonctionnalités qui nous rendent bien des services et dont on
regrette quelles n'existent pas sous Windows quand on y retourne.
D'ailleurs maintenant je ne me sers plus du tout de Windows. J'ai trouvé
tout mes repairs sous Linux.

Les avantages :
- le cout. Pas besoin de se mettre dans l'illégalité pour avoir la dernière
version de l'OS.
- le libre. Grâce aux logiciels libre je peut tout faire sous Linux
(retouche photo, retouche sonore, bureautique, serveur, internet,
développement, simulation, jeux, graver des CD, écouter de la musique, lire
des vidéo, faire de la 3D, regarder la TV, générer un album photo pour ma
page web, astronomie...) et j'en passe. Et tout ça avec des logiciels qui
sont livré avec ma distribution.
Sous windows, la pluspart des gens qui font de la retouche photo ou de la 3D
le font avec photoshop ou 3DSMax. Comme c'ets juste pour le loisir, ils
n'ont pas les moyens de s'acheter ces logiciels, donc ils les pirates. Avec
le libre on peut tout faire (mais vraiment tout !) sans se mettre dans
l'illégalité.
- la fonctionnalité. Tout ce que je viens de dire je peux le faire dès la
fin de l'installation de Linux ! Alors que sous Windows tu installes le
système et ensuite tu t'aperçois que tu es très vite limité. Il faut alors
faire l'acquisition d'une suite bureautique, d'un logiciel de retouche
photo... Toutes les fonctionnalité sont déjà à porté de main.

René

--
Le Sans fil au Mans :
www.lemans-sansfil.net

Patrice Karatchentzeff
"Rene Sarie" writes:

[...]

[...]

Pourquoi ? Si déjà tu es capable de répondre à cela, tu es capable de
répondre à de nombreuses questions autour de Linux en général.

[...]

Non. Linux ne remplace rien. Linux est un noyau, c'est-à-dire le coeur
d'un système d'exploitation : c'est ce qui fait l'interface entre le
matériel et l'utilisateur. Il permet de faire plus que cela aussi
(comme du routage, du pare-feu, etc.)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...) ?

Linux, non. Par contre, si tu considère le système GNU/Linux,
oui. C'est grosso modo un système UNIX, donc quelque chose de
modulaire : au centre, il y a Linux. Puis tu viens greffer autour ce
dont tu as besoin. Et même ce que tu appelles une interface graphique
est modulaire sous UNIX : tu as d'abord X11 puis un gestionnaire de
fenêtres.

Sinon, si tu veux obtenir un truc du genre de Windows, il n'y a aucun
problème. Les bogues en moins ;-)

[...]

L'inverse est beaucoup plus difficile car Linux donne beaucoup de
liberté à l'utilisateur de configurer sa machine dans tous les sens. À
ce jeu-là, Windows n'autorise rien. Bref, un bon Linuxien est souvent
emmerdé sous Windows car il se sent complètement à l'étroit.

Sinon, passer de l'un à l'autre - pour un utilisateur - ne pose pas
vraiment de problème. EN ce qui concerne l'administration, c'est un
autre problème. Linux est un système UNIX et son administration ne
s'improvise pas.

4) Les logiciels windows peuvent-ils tourner sous linux ? (et inversement)

Certains oui au travers d'émulateurs. Mais c'est vraiment une solution
de pis-aller. Quant à faire le chemin inverse, c'est plus facile :
comme les sources sont disponibles sous Linux, le portage est
théoriquement faisable sous Windows directement : il existe d'ailleurs
un certain nombre de logiciels directement compilés pour Windows
(comme GIMP, OOo ou bien Mozilla).

5) Si j'ai un fichier expose.doc fait sous windows, puis-je le lire sous
linux ? Avec quel logiciel ? La compatibilité est-elle à 100% ? (et le
tout, inversement ?)

oui et non : si le format est ancien (disons Word95 jusqu'à 2000),
cela se fait sans trop de difficultés. Bien sur, plus le document est
complexe et plus les chances de tomber sur des problèmes sont
importants.

Quant à faire l'inverse, oui : tu peux enregistrer des .doc sous Linux
et les faire lire à Word (OpenOffice, KWord, AbyWord, etc.)

6) Les logiciels LINUX sont-ils gratuits ?

Disons à prix coûtant, ce qui veut dire gratuit dans la majorité des cas.

Par exemple, tu as pour 50 balles par la Poste l'ensemble des
logiciels de Debian (environ 5000) sans connexion Internet. Cela ne
fait pas cher le logiciel ;-)

Sinon, tu peux les faire graver par n'importe qui aussi : coût : les 7
cédéroms, soit le même prix...

7) Avec Linux, peut-on accéder à Internet&Email de la même façon qu'avec
windows ? Les sites internet apparaissent de la même façon ?

Qu'appelles-tu de la même façon que Windows ? Généralement, c'est bien
plus puissant car ayant le choix, tu as chez toi, ton propre serveur
de courriels et de niouzes... Quant à naviguer sur Internet, c'est
l'enfance de l'art.

EN ce qui concerne les sites, les sites dit « optimisés pour IE » ne
le sont pas pour Mozilla. Les crétins qui font cela n'ayant rien
compris ni au HTML ni à Internet emmerdent le monde.

Il existe aussi un certain nombre de site qui teste si le navigateur
est bien IE... Notamment les sites bancaires et affiliés.

[...]

Même question que 5) : faut se relire ;-)

10) question aux utilisateurs de ce genre de systèmes : quels avantages ,
quels inconvénients ?

Il est libre, très puissant et parfaitement configurable, le tout pour
un prix dérisoire...

Tu verras, au début, on y vient par curiosité ou par fascination
devant la puissance du truc : au final, tu y restes à cause de la
licence...

Pour les inconvénients, il ne faut pas toujours être trop pressé avec
le matériel dernier cri...

Sinon, il existe aussi d'autres systèmes d'exploitation libres non
basés sur Linux : il y a la série des BSD (Free, Net et Open) et - un
jour - Hurd.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Gilles-Claude Rajaobelina
Rene Sarie wrote:

[...]

scolaire. [..] J'espère qu'il y aura dans ce forum quelqu'un qui s'y
connaît.

Donc, voici mes questions :

1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

Un jouet.(¹)

2) Est-ce un interface graphique comme Windows (genre, icônes, etc...)
?

Non(¹)

[...]

Aucun(¹)

[...]

Adibou(¹)

Lesquelles sont les + performantes ?

Aucune(¹)

[...]

Aucun, tout.(¹)

(¹) D'après les experts.

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |

Patrice Karatchentzeff
Benjamin FRANCOIS writes:

Pascal s'est exprimé en ces termes:
[blabla d'un gros geek]

Il a un complexe le monsieur ?

Tu m'étonnes : insulter un linuxien quand on poste depuis Windows...

Laisse tomber, m'a l'air « costaud ».

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Patrice Karatchentzeff
Gilles-Claude Rajaobelina writes:

Rene Sarie wrote:

[...]

1) En deux mots, qu'est-ce que Linux ? (je sais que c'est un truc pour
remplacer windows, mais....)

Un jouet.(¹)

[...]

(¹) D'après les experts.

C'est un raccourci honteux ! Premièrement, c'est d'après un expert (et
forcément le mieux placé puisque c'est l'auteur en personne). Ensuite,
il n'a pas dit que c'était un jouet... Il a dit que c'était pour
s'amuser.

Grosse nuance... Moi, je m'amuse beaucoup avec les véhicules de
pompier (surtout en ce moment ;-)) et ce ne sont pas vraiment des
jouets (surtout aux dires des comptables qui payent la facture).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

DragPas
Patrice Karatchentzeff wrote:
Benjamin FRANCOIS writes:

Il a un complexe le monsieur ?

En fait je m' adressais seulement a Patrice, car il me fait franchemnt pitê.

Tu m'étonnes : insulter un linuxien quand on poste depuis Windows...

Laisse tomber, m'a l'air « costaud ».

Parce que t'as rêussi à installer linux, tu te prends pour qui? Pour te
faire plaisir je poste depuis un linux, une deb unstable en plus. Mais
merde j'ai utilisê mozilla, c'est vrai c'est pas assez en mode
console... slrn... pff emacs c'est pour les nazes... ah mais wai mutt
power!!
T'as vraiment la tete d'un pure winner toi.
On n'arrive pas à te comprendre : tu ne te prends pas pour un cador, et
pourtant ta phrase dênote tout à fait l'inverse. Non seulement tu te
prends pour un cador, car tu es sous linux, mais le pire c'est que à
part usenet, tu ne sais vraiment rien faire sous Linux. Qu'est que tu
fais dessus, a part te faire 2 ou 3 alias? Meme pas foutu d'êcrire de
la doc, car il faut un minimum comprendre, juste bon à faire des
traductions... pitoyable. Le pire êtant que tu y passes _tout_ ton
temps. Le jour où tu feras du dêveloppement, que ton soft apparaitra
dans les packages deb par exemple, on en reparlera. Pour l'instant tu
reste juste un pauvre geek avec peu de talents, peu de vie sociale
(suffit de voir tous les nombreux posts de ta part)... un ratê en somme.

Allez salut â toi.
--
Tea Pascal
For personal mail, remove NO SPAM