Questions d'un néophyte

7 réponses
alainchazot
J'ai de sproblèmes vaec mon PC deopuis pas mal de temps :
- au démarrage de Windows, fichier manquant... formatage et réinstallation de
Windows XP
- rebootage en boucle de la machine au démarrage de Winows XP... formatage et
réinstallation de Windows XP
- disque dur visiblement endommagé, rendu illisible : formatage impossible

Questions :

1 - ces dysfonctionnements peuvent ils s'expliquer par l'action d'un virus ?

2 - un virus peut-il endommager physiquement une machine (disque dur HS ; carte
mère HS) ?

3 - il "paraît" que Windows XP est plus "sensible" aux intrusions que Windows
98 : une version "ancienne" de Windows XP peut laisser passer des intrusions et
pas Windows 98. Est-ce vrai ? Si oui, quel intérêt d'utiliser Windows XP ?

4 - comment lutter efficacement contre les virus sous Windows XP : on me parle
de Firewall. De quoi s'agit-il ?

5 - Certains virus comme "blaster" semblent non détectables (pas détectés par
Norton Antivirus par exemple). Qu'en est-il exactement ?

6 - Quel est le "meilleur" antivirus ?

7 - Toujours dans la série "il paraît" : les fichiers MP3 téléchargés sur
internet sont parfois chargés de virus. Est-ce exact ? Un bon antivirus les
détecte et les détruit t-il ?

8 - Choix d'un AV : Norton, Mc Afee, Symantec, F- Secure ?

9 - Comment récupérer mon disque dur qui semble HS ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

7 réponses

Misterjack
Salut !

J'ai de sproblèmes vaec mon PC deopuis pas mal de temps :
- au démarrage de Windows, fichier manquant... formatage et réinstallation de
Windows XP
- rebootage en boucle de la machine au démarrage de Winows XP... formatage et
réinstallation de Windows XP
- disque dur visiblement endommagé, rendu illisible : formatage impossible

Questions :

1 - ces dysfonctionnements peuvent ils s'expliquer par l'action d'un virus ?

Pour le fichier manquant : oui ; pour le reboot au démarrage de XP :
peut-être, mais il semble plus probable que ce soit dû à un défaut du
disque ; pour le disque endommagé : très peu probable.

2 - un virus peut-il endommager physiquement une machine (disque dur HS ; carte
mère HS) ?

Certains vieux virus essayaient d'endommager physiquement des disques
durs avec des cycles d'écriture en continu en un point précis. Il me
semble tout de même très peu probable que ça arrive. Pour les autres
composants : aucun risque.

3 - il "paraît" que Windows XP est plus "sensible" aux intrusions que Windows
98 : une version "ancienne" de Windows XP peut laisser passer des intrusions et
pas Windows 98. Est-ce vrai ? Si oui, quel intérêt d'utiliser Windows XP ?

En gros un XP mal configuré est plus "sensible" qu'un 98 bien configuré.
De même qu'un 98 mal configuré est plus "sensible" qu'un XP mal configuré.

4 - comment lutter efficacement contre les virus sous Windows XP : on me parle
de Firewall. De quoi s'agit-il ?

Un firewall filtre les entrées/sorties avec les réseaux (local ou
internet). Il ne laisse passer que les éléments autorisés. On évite
ainsi certaines attaques directe de la machine (Bugbear, Lovsan par
exemple).
Une bonne protection passe par une stratégie de sécurité complète de
Windows, un firewall bien configuré, des paramètres réseaux sécurisés,
et aussi un antivirus (ce que certains ici discuteront, et je leur
laisse le soin de te faire part de leur point de vue).

5 - Certains virus comme "blaster" semblent non détectables (pas détectés par
Norton Antivirus par exemple). Qu'en est-il exactement ?

Tous les virus sont détectables quelques temps après leur première
détection. Ce temps de latence dépend des éditeurs d'antivirus. D'où
l'intérêt de mettre à jour son antivirus aussi souvent que possible.

6 - Quel est le "meilleur" antivirus ?

No comment.

7 - Toujours dans la série "il paraît" : les fichiers MP3 téléchargés sur
internet sont parfois chargés de virus. Est-ce exact ? Un bon antivirus les
détecte et les détruit t-il ?

Les MP3 ne sont pas "chargés de virus". Mais certains font passer des
virus ou autres éléments malveillants pour des MP3. Les antivirus
doivent donc les détecter (s'il sont correctement configurés).

8 - Choix d'un AV : Norton, Mc Afee, Symantec, F- Secure ?

Mon point de vue perso (il n'y a pas de vérité sur fcsv) :
- éviter les antivirus gratuits.
- se limiter aux plus connus (ils le sont généralement car ils ont de
bons résultats, et leurs éditeurs ont les moyens de travailler correctement)
- Demander à des utilisateurs ce qu'ils pensent de la facilité
d'utilisation, de configuration de leur antivirus.
- Se renseigner sur les capacités des différents antivirus.
- Choisir quelque chose d'adapté à ses besoins et son niveau de
connaissance.

Pour commencer, mon expérience :
j'utilise F-Secure : installation simple, configuration simple, efficace.
Symantec Norton : de mon point de vue, pas toujours très fiable avec les
virus inconnus.
Mc Afee, AVP : bons.
F-PROT, dos : bon, mais pas forcément adapté à un usage quotidien.

9 - Comment récupérer mon disque dur qui semble HS ?

S'il est réellement HS : des sociétés spécialisées sont capables de
récupérer des informations sur le disque (cher).
S'il fonctionne, mais est a priori illisible, certains logiciels (je
n'ai pas le nom) peuvent parfois récupérer des données, voire réparer si
ce n'est pas grave.

Merci de vos réponses.

De rien.

Cordialement

@ Tchao bye bye !

--
Mister Jack (MJ)
Pour me répondre souriez et cliquez sur "Répondre".

joke0
Salut,

AlainChazot:
1 - ces dysfonctionnements peuvent ils s'expliquer par l'action
d'un virus ?

Par l'utilisation d'une version pirate de XP?

--
joke0

rainbow
NewsGroups : AlainChazot
nous a dit / has told us
J'ai de sproblèmes vaec mon PC deopuis pas mal de temps :
- au démarrage de Windows, fichier manquant... formatage et
réinstallation de Windows XP

première erreur : pour un fichier manquant, on ne formate pas... on
réinstalle sur lui-même... du moins je suppose que c'est possible avec XP
comme ce l'est avec ME...

- rebootage en boucle de la machine au démarrage de Winows XP...
formatage et réinstallation de Windows XP
- disque dur visiblement endommagé, rendu illisible : formatage
impossible

Questions :

1 - ces dysfonctionnements peuvent ils s'expliquer par l'action
d'un virus ?

2 - un virus peut-il endommager physiquement une machine (disque
dur HS ; carte mère HS) ?

3 - il "paraît" que Windows XP est plus "sensible" aux intrusions
que Windows 98 : une version "ancienne" de Windows XP peut
laisser passer des intrusions et pas Windows 98. Est-ce vrai ? Si
oui, quel intérêt d'utiliser Windows XP ?

4 - comment lutter efficacement contre les virus sous Windows XP
: on me parle de Firewall. De quoi s'agit-il ?

5 - Certains virus comme "blaster" semblent non détectables (pas
détectés par Norton Antivirus par exemple). Qu'en est-il
exactement ?

6 - Quel est le "meilleur" antivirus ?

7 - Toujours dans la série "il paraît" : les fichiers MP3
téléchargés sur internet sont parfois chargés de virus. Est-ce
exact ? Un bon antivirus les détecte et les détruit t-il ?

8 - Choix d'un AV : Norton, Mc Afee, Symantec, F- Secure ?

9 - Comment récupérer mon disque dur qui semble HS ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

--
Corinne
pour m'écrire/to write me
rainbow21 server : netcourrier.com

fbonroy
(AlainChazot) wrote in message news:...

J'ai de sproblèmes vaec mon PC deopuis pas mal de temps :
- au démarrage de Windows, fichier manquant... formatage et réinstallation de
Windows XP
- rebootage en boucle de la machine au démarrage de Winows XP... formatage et
réinstallation de Windows XP
- disque dur visiblement endommagé, rendu illisible : formatage impossible

Questions :

1 - ces dysfonctionnements peuvent ils s'expliquer par l'action d'un virus ?

Théoriquement, mais pas forcément.

2 - un virus peut-il endommager physiquement une machine (disque dur HS ; carte
mère HS) ?

Eventuellement du très vieux matériel et encore il faudrait que ce
soit une attaque ciblée. Si on parle de matériel récent: non. Ces
virus là, c'est comme les armes de destruction massive: il ne faut
rien exclure, mais depuis le temps qu'on nous en parle on aimerait
bien enfin en voir un.

3 - il "paraît" que Windows XP est plus "sensible" aux intrusions que Windows
98 : une version "ancienne" de Windows XP peut laisser passer des intrusions et
pas Windows 98. Est-ce vrai ?

Jamais eu de problèmes avec un Windows 98 sur lequel je n'avais
installé que très peu de correctifs (pour Opaserv par exemple).
Evidemment je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas appliquer les
correctifs.

Pour XP il y a eu Blaster (mais Opaserv ne pouvait rien).

Si oui, quel intérêt d'utiliser Windows XP ?

Filer du fric à Microsoft. ;-)

4 - comment lutter efficacement contre les virus sous Windows XP : on me parle
de Firewall. De quoi s'agit-il ?

Un firewall (dites pare-feu, c'est plus beau) surveille les connexions
et peut les bloquer/interdire etc. En gros, c'est ça. Il y en a un
dans XP mais je n'ai jamais compris comment il fonctionne.

5 - Certains virus comme "blaster" semblent non détectables (pas détectés par
Norton Antivirus par exemple). Qu'en est-il exactement ?

Faux. Tous les virus sont détectables une fois que l'antivirus les
connaît. Dans le cas de vers comme SQLSlammer c'est un peu spécial
mais s'il existait sous forme de fichier il serait parfaitement
détectable.

6 - Quel est le "meilleur" antivirus ?

C'est vous. Si vous parlez de logiciels, ils se valent tous pour la
détection des virus les plus répandus mais au-delà de cela il y a des
différences assez considérables au niveau de la détection des virus
moins répandus, de la vitesse, de l'interface, etc. Tout dépend de vos
besoins et préférences.

7 - Toujours dans la série "il paraît" : les fichiers MP3 téléchargés sur
internet sont parfois chargés de virus. Est-ce exact ?

Non. Un vrai fichier MP3 ne contiendra pas de virus. Attention
cependant aux fichiers à double extension. mozart.mp3.exe est un
fichier exécutable susceptible de contenir un virus, pas un fichier
MP3. Grâce à l'immense sagesse de Microsoft, l'extension .exe n'est
pas affichée par défaut dans Windows.

Roland Garcia

3 - il "paraît" que Windows XP est plus "sensible" aux intrusions que Windows
98 : une version "ancienne" de Windows XP peut laisser passer des intrusions et
pas Windows 98. Est-ce vrai ?

Jamais eu de problèmes avec un Windows 98 sur lequel je n'avais
installé que très peu de correctifs (pour Opaserv par exemple).
Evidemment je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas appliquer les
correctifs.

Pour XP il y a eu Blaster (mais Opaserv ne pouvait rien).

Les problèmes de ces derniers temps affectant XP ne concernent pas du
tout Win98, beaucoup plus fiable à ce point de vue. Même les 7 derniers
correctifs ne concernent pas Win98.

Roland Garcia

Frederic Bonroy
Roland Garcia wrote:

Les problèmes de ces derniers temps affectant XP ne concernent pas du
tout Win98, beaucoup plus fiable à ce point de vue.

Ah non non Roland, XP Familiale c'est "le système d'exploitation le
plus sûr pour la maison", et "avec Windows XP Professionnel surfez en
toute tranquillité" et puis bla bla et de toute façon blablabla.

xtrauto
Frederic Bonroy wrote:

Roland Garcia wrote:

Les problèmes de ces derniers temps affectant XP ne concernent pas du
tout Win98, beaucoup plus fiable à ce point de vue.

Ah non non Roland, XP Familiale c'est "le système d'exploitation le
plus sûr pour la maison", et "avec Windows XP Professionnel surfez en
toute tranquillité" et puis bla bla et de toute façon blablabla.

Avec Windows 95 ils étaient au bord du précipice, avec XP ils ont fait
un grand pas en avant.