Qui peut m'aider à réparer ma con**rie ?

William Marie
Je ne sais pas si c'était dû à une RTT de certains secteurs de mon
disque dur qui sont retournés au pays (la Malaisie), ou à une saute
d'humeur de XP Pro, mais j'ai obtenu un beau plantage (comme ça, sans
rien faire. Windows, quoi). Passage de l'utilitaire Hitachi DFT,
réparation des dits secteurs, redémarrage. Rien d'anormal (partition
système testée avec Norton disk doctor) si ce n'est que le système se
traîne à la vitesse d'un escargot qui aurait des crampes d'estomac. Et
pour cause : le mode Ultra DMA est passé en PIO ! Alors que sur un
2000 Pro installé sur la même machine tout est resté en l'état. Et
impossible de le mettre manuellement, c'est en grisé inaccessible.

Je me suis dit, dans ma grande candeur, yaka désinstaller le
contrôleur ATA primaire, il se réinstallera tout seul en redétectant
les bonnes valeurs au prochain reboutage. Tout faux ! C'est plutôt
plouc pas prêt comme système. Il ne m'a rien installé du tout, mis un
"truc" avec un point d'exclamation jaune et s'est contenté de me dire
que les drivers n'étaient pas compatibles avec mon matériel (!) ou
quelque chose de la même eau. Bien sûr j'ai essayé de le persuader de
considérer son "truc" comme un contrôleur ATA primaire, mais autant
essayer de faire lire "le droit à la paresse" à Serge Dassault.
Heureusement ça fonctionne quand même, mais mal.

Après coup j'ai appris qu'il y avait une méthode un peu moins
hussarde pour un pareil cas et qu'il fallait juste supprimer certaines
valeurs de clés de la BdR. Mais le mal est fait et que me
conseillez-vous (s'il vous est arrivé un gag de ce genre et que vous
en êtes sortis) ? Une instruction miracle (j'ai tenté d'inscrire des
valeurs manquante dans la bonne section de la BdR avec ce que j'ai vu
sur une autre machine, mais ce con de Windows me les a effacé au
reboutage) ? Une réinstallation réparatrice "par dessus" ? La
relecture du Necronomicon ? Une requète à Nicolas Sarkozy ?

En vous remerciant de vous pencher sur mes (petites) misères.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Christian Fabre
Le Mon, 13 Dec 2004 11:46:35 +0100, "William Marie"
nous disait à peu près ceci:

Mais le mal est fait et que me conseillez-vous

Je n'ai jamais eu de gag pareil et donc pas de solution miracle, mais
une réinstallation "par-dessus', comme tu le suggères entre autres
possibilités, n'ayant jamais fait de mal, je commencerais pas ça.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Sergio
William Marie a couché sur son écran :
[...]

Ça me rappelle le bon vieux temps de Windows 95 : Il y avait un gag de
ce genre :
Quand on avait eu un problème quelconque avec l'interface IDE ou un
disque, le disque reste en mode "compatibilité MS-DOS", même après
réparation. Il fallait attaquer la base de registre par la face nord
pour s'en tirer.

Euh, sous XP là, je ne sais pas... :-(

--
Serge http://leserged.online.fr/
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Christian Fabre à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
[...]

C'est vrai que la réinstallation par -dessus est une solution de simplicité
..cepandant avavtn j'aissaierais:

la p'tite manip suivante

démarer /cmd

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
start devmgmt.msc

là, dans la console de gestion , "affichage" / "afficher les periphs
masqués"
1 - virer tous les fantomes dans la catégorie "controleur IDE" ( les
fantomes = les trucs grisés )
2 - virer le canal défectueux
3 - rebooter

si c'ets pas suffisant
1 - virer tous les fantomes dans la catégorie "controleur IDE" ( les
fantomes = les trucs grisés )
2 - virer le canal défectueux et son "pére", en général, il s'appele
"controleur IDE" ou un nom du même genre. pour être sur de virer le bon
parent, tu peut passeren affichage "par connexion" et tu vire le parent du
canal IDE défectueux
3 - rebooter

Bonne chance

--