QuickTime 10 et sous-titres "softs"

8 réponses
Gerald
Cette histoire commence à durer et à être irritante comme un caillou
dans la chaussure : soit un fichier m4v rippé depuis un dvd du commerce
avec Handbrake 0.9.6 (dernière version), tout va bien à tous points de
vue dans un premier temps (incluant langues multiples, audio 5.1, et
même sous-titres en "dur" gravés dans l'image), mais tout fout l'camp
dès qu'on essaie d'inclure des sous-titres "softs" (format image VOBSUB)
dans le fichier. On se fait jeter à l'ouverture dudit par QuickTime au
motif qu'il manquerait le codec approprié.

Évidemment, ça marche impeccablement avec VLC 2.0, qui est par ailleurs
un vrai régal.

La question est multiple :

- quelle est la raison de cette incompatibilité et est-elle insoluble
(le codec supposé manquant existe-t-il quelque part) ?
- "qui" est incompatible avec quoi ?
- peut-on espérer que QuickTime Player accepte un jour ces sous-titres
(ou au moins ouvre ces fichiers quitte à ne pas pouvoir exploiter le
sous-titrage soft !)
- peut-on tenir pour acquis que c'est Apple qui déconne et pas Handbrake
ou VLC ? Et donc continuer à ripper/archiver dans l'espoir que ça se
résolve un jour ?
- quelqu'un a-t-il déjà vu le menu des sous-titres de QuickTime Player
"activé" et si oui sous quelles conditions ?

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald

8 réponses

Matt
On Ven 20 avril 2012 à 07:24,
Gerald wrote:

La question est multiple :

- quelle est la raison de cette incompatibilité et est-elle insoluble
(le codec supposé manquant existe-t-il quelque part) ?
- "qui" est incompatible avec quoi ?
- peut-on espérer que QuickTime Player accepte un jour ces sous-titres
(ou au moins ouvre ces fichiers quitte à ne pas pouvoir exploiter le
sous-titrage soft !)
- peut-on tenir pour acquis que c'est Apple qui déconne et pas Handbrake
ou VLC ? Et donc continuer à ripper/archiver dans l'espoir que ça se
résolve un jour ?
- quelqu'un a-t-il déjà vu le menu des sous-titres de QuickTime Player
"activé" et si oui sous quelles conditions ?

Le format des sous-titres retenu par le MPEG Consortium est la norme
ISO/IEC 14496-17 (MPEG Timed Text[1], dont les fichiers ont comme
extension .srt).

Le fait que VLC ou autre contourne les spécifications du standard MPEG-4
Part 14 les regardent; Apple quant à elle préfère respecter la norme...

[1] <http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_17>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
Le 20/04/12 07:24, Gerald a écrit :
Cette histoire commence à durer et à être irritante comme un caillou
dans la chaussure : soit un fichier m4v rippé depuis un dvd du commerce
avec Handbrake 0.9.6 (dernière version), tout va bien à tous points de
vue dans un premier temps (incluant langues multiples, audio 5.1, et
même sous-titres en "dur" gravés dans l'image), mais tout fout l'camp
dès qu'on essaie d'inclure des sous-titres "softs" (format image VOBSUB)
dans le fichier. On se fait jeter à l'ouverture dudit par QuickTime au
motif qu'il manquerait le codec approprié.

Évidemment, ça marche impeccablement avec VLC 2.0, qui est par ailleurs
un vrai régal.

La question est multiple :

- quelle est la raison de cette incompatibilité et est-elle insoluble
(le codec supposé manquant existe-t-il quelque part) ?
- "qui" est incompatible avec quoi ?
- peut-on espérer que QuickTime Player accepte un jour ces sous-titres
(ou au moins ouvre ces fichiers quitte à ne pas pouvoir exploiter le
sous-titrage soft !)
- peut-on tenir pour acquis que c'est Apple qui déconne et pas Handbrake
ou VLC ? Et donc continuer à ripper/archiver dans l'espoir que ça se
résolve un jour ?
- quelqu'un a-t-il déjà vu le menu des sous-titres de QuickTime Player
"activé" et si oui sous quelles conditions ?

D'avance merci à ceux qui savent.

J'allais poster une question similaire quand j'ai vu la tienne !

Je rippe aussi les DVD avec Handbrake en incluant les sous-titres en
soft, comme toi. Sauf que c'est (entre autres) pour lire sur un iPod
Touch : la lecture de la video et des pistes audios se fait sans
problème, mais le lecteur de l'iPod ne voit pas les pistes de sous-titres.

Sur l'ordi ce n'est pas un problème, VLC sait lire comme tu l'as
constaté. Sur l'iPod je vais devoir chercher sur le store un lecteur qui
sache faire aussi (pas VLC, il n'y est plus !!).
pehache
Le 20/04/12 13:00, Matt a écrit :
On Ven 20 avril 2012 à 07:24,
Gerald wrote:

La question est multiple :

- quelle est la raison de cette incompatibilité et est-elle insoluble
(le codec supposé manquant existe-t-il quelque part) ?
- "qui" est incompatible avec quoi ?
- peut-on espérer que QuickTime Player accepte un jour ces sous-titres
(ou au moins ouvre ces fichiers quitte à ne pas pouvoir exploiter le
sous-titrage soft !)
- peut-on tenir pour acquis que c'est Apple qui déconne et pas Handbrake
ou VLC ? Et donc continuer à ripper/archiver dans l'espoir que ça se
résolve un jour ?
- quelqu'un a-t-il déjà vu le menu des sous-titres de QuickTime Player
"activé" et si oui sous quelles conditions ?

Le format des sous-titres retenu par le MPEG Consortium est la norme
ISO/IEC 14496-17 (MPEG Timed Text[1], dont les fichiers ont comme
extension .srt).

Le fait que VLC ou autre contourne les spécifications du standard MPEG-4
Part 14 les regardent; Apple quant à elle préfère respecter la norme...

[1]<http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_17>

Merci, j'ai donc la réponse à la question que je me posais aussi : le
format vobsub ne fait donc pas partie de la norme MPEG4.

Une des forces de VLC c'est justement d'être tout-terrain et de prendre
en charge correctement de nombreuses extensions (ou parfois écarts) aux
normes. Extensions dont certaines s'imposent d'elles-mêmes. Le cas des
sous-titres vobsub est patent: les convertir en srt est une opération
lourdingue.

C'est vrai dans beaucoup de domaines, mais dans les fichiers multimedias
ça l'est encore plus : s'en tenir au strict respect des normes c'est se
priver de pouvoir lire pas mal de fichiers.

Reste plus qu'à trouver un lecteur sur l'ITS qui lise les vobsub dans
les fichiers MP4.
Gerald
pehache wrote:

Le cas des
sous-titres vobsub est patent: les convertir en srt est une opération
lourdingue.

Lourdingue jusqu'à quel point : comment fais-tu en allant au plus
court ? (je ne sais pas bien par où passer).

Tant qu'à changer mes options de rippage j'aimerais autant rester dans
la norme (pas par goût mais par souci de pérénité des choix), la
remarque de Matt apportant effectivement une information importante que
j'ignorais (et dont je le remercie au passage) : elle indique qu'il est
inutile d'attendre inutilement une "mise à jour" d'Apple dans ce
domaine. Ce sera plutôt de l'inclusion de la conversion VOBSUB->srt dans
des logiciels comme Handbrake que viendra la simplification.

Donc, pour l'instant, tu fais comment (ou tu ferais comment) la
conversion VOBSUB->srt ?

J'ai aussi une question complémentaire sur la partie audio quand on veut
disposer d'une sortie 5.1 en plus de la stéréo : le Dolby Pro Logic II
est probablement plus "compatible" stéréo que le Dolby Surround ou
l'option 6-channels discrete mais de moindre qualité : quoi choisir ?
Pourquoi, quelle que soit la réduction choisie, obtient-on des pistes
supposées "stéréo" alors qu'en réalité, à la lecture, on peut quand même
les entendre en 5.1 en choisissant correctement "périphérique audio"
dans les choix audio de VLC ? S'agit-il de pro logic de moindre qualité
?

Faut que je fasse de nouveaux essais de rip sans sous-titres pour voir
comment ça s'affiche dans Lecteur DVD d'Apple... et avec la "messe en
si" pour voir si on a bien une écoute six canaux de qualité... ;-)

C'est long et toute aide permettant de simplifier les choix sera
bienvenue.

--
Gérald
pehache
Le 22/04/12 03:13, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Le cas des
sous-titres vobsub est patent: les convertir en srt est une opération
lourdingue.

Lourdingue jusqu'à quel point : comment fais-tu en allant au plus
court ? (je ne sais pas bien par où passer).

Le problème est que le format vobsub c'est du bitmap (les sous-titres
sont des images incrustables dans la video) alors que le format srt
c'est du texte : la conversion est donc une opération d'OCR, avec les
lourdeurs habituelles de ce genre d'opération: apprentissage du soft sur
des exemples (à faire pour chaque film à priori), correction manuelle du
texte obtenu, etc...

Il existe un soft dédié à cette conversion et qui a l'air assez connu :
SubRip. Mais il n'existe que pour Windows et n'est plus maintenu depuis
un moment.
http://en.wikipedia.org/wiki/SubRip

Sinon il semble y en avoir un aussi pour Mac : D-Subtitler. Son site a
l'air down, mais il est peut-être téléchargeable depuis d'autres sources.
http://www.objectifmac.com/dsubtitler.php

Il est sans doute plus rapide en général de chercher un fichier .srt
déjà créé par d'autres. On en trouve sur
http://www.opensubtitles.org/fr
Mais en général il faut les recaler sur la video que l'on a rippée
soit-même.

Tant qu'à changer mes options de rippage j'aimerais autant rester dans
la norme (pas par goût mais par souci de pérénité des choix), la
remarque de Matt apportant effectivement une information importante que
j'ignorais (et dont je le remercie au passage) : elle indique qu'il est
inutile d'attendre inutilement une "mise à jour" d'Apple dans ce
domaine. Ce sera plutôt de l'inclusion de la conversion VOBSUB->srt dans
des logiciels comme Handbrake que viendra la simplification.

Ca ne viendra pas non plus.

La solution viendrait plutôt d'une prise en charge de plus de formats
différents par les softs d'Apple, comme le MKV qui peut contenir
semble-t'il du vobsub de façon "standard" (je mets des guillemets car le
MKV n'est pas normé). Perso je crois que je vais arrêter de faire des
MP4, tant pis pour les iTuneries et Cie, il y a trop de restrictions.

Pour la perennité je ne m'inquiéterais pas trop : à partir du moment où
il existe un code libre et largement utilisé pour lire les MP4 avec des
vobsub (celui qui est à la base des librairies de VLC, également
utilisées dans de nombreux autres softs), il sera toujours possible dans
le futur de lire ces fichiers et éventuellement de les convertir dans un
autre format (sans réencodage, ou simplement avec le réencodage des
sous-titres).

J'ai aussi une question complémentaire sur la partie audio quand on veut
disposer d'une sortie 5.1 en plus de la stéréo : le Dolby Pro Logic II
est probablement plus "compatible" stéréo que le Dolby Surround ou
l'option 6-channels discrete mais de moindre qualité : quoi choisir ?
Pourquoi, quelle que soit la réduction choisie, obtient-on des pistes
supposées "stéréo" alors qu'en réalité, à la lecture, on peut quand même
les entendre en 5.1 en choisissant correctement "périphérique audio"
dans les choix audio de VLC ? S'agit-il de pro logic de moindre qualité
?

Aucune idée...
gilbert.olivier
pehache wrote:

Sinon il semble y en avoir un aussi pour Mac : D-Subtitler. Son site a
l'air down, mais il est peut-être téléchargeable depuis d'autres sources.
http://www.objectifmac.com/dsubtitler.php

Le lien de téléchargement à partir de MacUpdate est fonctionnel:
<http://www.macupdate.com/app/mac/18823/d-subtitler>

--
Gilbert
pdorange
Matt wrote:

Le format des sous-titres retenu par le MPEG Consortium est la norme
ISO/IEC 14496-17 (MPEG Timed Text[1], dont les fichiers ont comme
extension .srt).

Le fait que VLC ou autre contourne les spécifications du standard MPEG-4
Part 14 les regardent; Apple quant à elle préfère respecter la norme...

Soit, mais QuickTime ne lis pas les sous-titre (SRT) a ma
connaissance... Enfin du moins j'ai pas testé récemment, car j'utilise
l'extension Perian depuis des années pour justement ajouter le support
des SRT à QuickTime Player.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Matt
On Mar 24 avril 2012 à 14:14,
Pierre-Alain Dorange wrote:

Soit, mais QuickTime ne lis pas les sous-titre (SRT) a ma
connaissance... Enfin du moins j'ai pas testé récemment, car j'utilise
l'extension Perian depuis des années pour justement ajouter le support
des SRT à QuickTime Player.

Autant pour moi, le format TTXT est semblable au format SRT (toux deux
en XML) je les ai confondu en écrivant.

Plus d'informations sur le TTXT :
<http://gpac.wp.mines-telecom.fr/mp4box/ttxt-format-documentation/>

Pour le multiplexage dans un conteneur MPEG-4 :
<http://forum.doom9.org/showthread.php?s=&threadidb723>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'