quotas pour un répertoire particulier

16 réponses
chmod 777
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que quota ne peut pas régler:

L'idée:
Créer des répertoires d'une taille limite de 640 Mo permettant aux
utilisateurs de préparer un CD de données.

Solution actuelle:
J'ai créé des partitions de 640 Mo, montées dans les répertoires des
utilisateurs. Lorsque la partition est pleine, l'utilisateur grave son CD,
vide la partoche et peut recommencer.

Limitations du système actuel:
- Le système manque de souplesse: toute modification (ajout d'utilisateur
par exemple) impose la création d'une nouvelle partition.
- J'ai une perte énorme d'espace disque car ces partitions ne sont
accessibles que par un seul utilisateur.

L'amélioration souhaitée:
J'aimerais utiliser une seule grosse partition (/home) et fixer une limite
aux répertoires de données des différents utilisateurs (/home/xxx/CD). Pour
l'utilisateur, le fonctionnement resterait identique: CD plein -> on grave
puis on vide. Mais au niveau de l'administration du système, quel bonheur!
optimisation de l'utilisation du disque, plus de casse-tête à la création
d'un nouveau projet de CD (il suffit de créer un répertoire et de fixer la
limite et c'est parti).

Le problème:
quota ne permet une gestion de limites que pour des systèmes de fichier: si
je limite les utilisateurs sur /home, c'est tout leur répertoire perso qui
est limité, et non pas simplement le répertoire de création de CD. Si je
crée une partition contenant tous les répertoires de CD où je limite les
utilisateurs à 640 Mo, j'approche de la solution mais chaque utilisateur ne
peut avoir qu'un seul CD en cours de réalisation...

Toute idée me permettant d'avancer vers un système optimal serait la
bienvenue...

Lionel
--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

10 réponses

1 2
Cyril Bouchut
chmod 777 a écrit:
Le problème:
quota ne permet une gestion de limites que pour des systèmes de fichier: si
je limite les utilisateurs sur /home, c'est tout leur répertoire perso qui
est limité, et non pas simplement le répertoire de création de CD. Si je
crée une partition contenant tous les répertoires de CD où je limite les
utilisateurs à 640 Mo, j'approche de la solution mais chaque utilisateur ne
peut avoir qu'un seul CD en cours de réalisation...

Toute idée me permettant d'avancer vers un système optimal serait la
bienvenue...

une partition pour les cd N°1

une partition pour les cd N°2
une partition pour les cd N°3 ?

Cyril

Franc
chmod 777 wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que quota ne peut pas régler:

L'idée:
Créer des répertoires d'une taille limite de 640 Mo permettant aux
utilisateurs de préparer un CD de données.

Solution actuelle:
J'ai créé des partitions de 640 Mo, montées dans les répertoires des
utilisateurs. Lorsque la partition est pleine, l'utilisateur grave son CD,
vide la partoche et peut recommencer.

Limitations du système actuel:
- Le système manque de souplesse: toute modification (ajout d'utilisateur
par exemple) impose la création d'une nouvelle partition.
- J'ai une perte énorme d'espace disque car ces partitions ne sont
accessibles que par un seul utilisateur.

L'amélioration souhaitée:
J'aimerais utiliser une seule grosse partition (/home) et fixer une limite
aux répertoires de données des différents utilisateurs (/home/xxx/CD).
Pour l'utilisateur, le fonctionnement resterait identique: CD plein -> on
grave puis on vide. Mais au niveau de l'administration du système, quel
bonheur! optimisation de l'utilisation du disque, plus de casse-tête à la
création d'un nouveau projet de CD (il suffit de créer un répertoire et de
fixer la limite et c'est parti).

Le problème:
quota ne permet une gestion de limites que pour des systèmes de fichier:
si je limite les utilisateurs sur /home, c'est tout leur répertoire perso
qui est limité, et non pas simplement le répertoire de création de CD. Si
je crée une partition contenant tous les répertoires de CD où je limite
les utilisateurs à 640 Mo, j'approche de la solution mais chaque
utilisateur ne peut avoir qu'un seul CD en cours de réalisation...

Toute idée me permettant d'avancer vers un système optimal serait la
bienvenue...

Lionel

Je ne suis pas un expert mais un fichier loop de 650 mounté cela ne serait
pas une solution? http://lea-linux.org/trucs/item.6.html.
En plus tu peux choisir divers type de support CD 650 700 etc..
Pour les images http://www.trekweb.com/~jasonb/articles/linux_loopback.html
(en anglais :( )
--
burkwindaube

chmod 777
Cyril Bouchut wrote:

une partition pour les cd N°1

une partition pour les cd N°2
une partition pour les cd N°3 ?

Effectivement, ça semblerait une bonne idée, mais je vais perdre un max de
place: si seul un utilisateur a besoin de 3 CD, les 2èmes et 3èmes
partitions vont être pratiquement vides. Et si par malheur celui qui en a
déjà 3 en a besoin d'un quatrième, tout est foutu: il faut créer une
nouvelle partition!

Je sais bien, normalement,, il y a très peu des chances que ça arrive...
Mais avec Murphy qui aime venir passer ses weekends chez moi...

Merci pour l'idée,

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

chmod 777
Franc wrote:

Je ne suis pas un expert mais un fichier loop de 650 mounté cela ne serait
pas une solution? http://lea-linux.org/trucs/item.6.html.

A essayer, effectivement...

Je gagne effectivement en confort de gestion car plus de partition à créer
et c'est déjà TRES bien... Si ça se trouve, ça peut même faciliter les
opérations de gravage...

Mais ce que je crains, c'est que ce fichier occupe 650 Mo sur le disque,
même s'il est vide. Dans ce cas je n'ai toujours pas d'amélioration dans
l'utilisation de l'espace disque, ce qui était l'autre avantage que
j'espérais obtenir...

C'est vrai que l'optimisation de l'utilisation des disques n'était pas
flagrante dans les questions que j'avais posées, mais peut-être suis-je
trop gourmand?

En attendant, ta proposition améliore nettement la situation, merci
beaucoup...

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Franc
chmod 777 wrote:

Franc wrote:

Je ne suis pas un expert mais un fichier loop de 650 mounté cela ne
serait pas une solution? http://lea-linux.org/trucs/item.6.html.

A essayer, effectivement...

Je gagne effectivement en confort de gestion car plus de partition à créer
et c'est déjà TRES bien... Si ça se trouve, ça peut même faciliter les
opérations de gravage...

Mais ce que je crains, c'est que ce fichier occupe 650 Mo sur le disque,
même s'il est vide. Dans ce cas je n'ai toujours pas d'amélioration dans
l'utilisation de l'espace disque, ce qui était l'autre avantage que
j'espérais obtenir...

C'est vrai que l'optimisation de l'utilisation des disques n'était pas
flagrante dans les questions que j'avais posées, mais peut-être suis-je
trop gourmand?

En attendant, ta proposition améliore nettement la situation, merci
beaucoup...

Lionel

Une image iso ne fait que la taille de son contenu, donc de ce coté là tu

est tranquile ;))
--
burkwindaube

TiChou
Dans le message <news:,
*chmod 777* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

J'ai un petit problème que quota ne peut pas régler:

L'idée:
Créer des répertoires d'une taille limite de 640 Mo permettant aux
utilisateurs de préparer un CD de données.

Solution actuelle:
J'ai créé des partitions de 640 Mo, montées dans les répertoires des
utilisateurs. Lorsque la partition est pleine, l'utilisateur grave son CD,
vide la partoche et peut recommencer.

Limitations du système actuel:
- Le système manque de souplesse: toute modification (ajout d'utilisateur
par exemple) impose la création d'une nouvelle partition.
- J'ai une perte énorme d'espace disque car ces partitions ne sont
accessibles que par un seul utilisateur.

L'amélioration souhaitée:
J'aimerais utiliser une seule grosse partition (/home) et fixer une limite
aux répertoires de données des différents utilisateurs (/home/xxx/CD).
Pour l'utilisateur, le fonctionnement resterait identique: CD plein -> on
grave

puis on vide. Mais au niveau de l'administration du système, quel bonheur!
optimisation de l'utilisation du disque, plus de casse-tête à la création
d'un nouveau projet de CD (il suffit de créer un répertoire et de fixer la
limite et c'est parti).

Le problème:
quota ne permet une gestion de limites que pour des systèmes de fichier:
si

je limite les utilisateurs sur /home, c'est tout leur répertoire perso qui
est limité, et non pas simplement le répertoire de création de CD. Si je
crée une partition contenant tous les répertoires de CD où je limite les
utilisateurs à 640 Mo, j'approche de la solution mais chaque utilisateur
ne peut avoir qu'un seul CD en cours de réalisation...

Toute idée me permettant d'avancer vers un système optimal serait la
bienvenue...

Et pourquoi ne pas avoir une seule partition avec la gestion des quotas
activée, dans laquelle il y aurait autant de répertoires que d'utilisateurs
et chaque répertoire de cette partition serait lié au répertoire
/home/user/CD de chaque utilisateur en utilisant un lien symbolique ou
l'option bind de mount ?

--
TiChou

chmod 777
TiChou wrote:

Et pourquoi ne pas avoir une seule partition avec la gestion des quotas
activée, dans laquelle il y aurait autant de répertoires que
d'utilisateurs et chaque répertoire de cette partition serait lié au
répertoire /home/user/CD de chaque utilisateur en utilisant un lien
symbolique ou l'option bind de mount ?

Et bien au départ, c'est l'idée que j'avais... Et j'ai réalisé lorsque
j'étais en train de la mettre en place qu'un utilisateur avait 2 projets de
CD et qu'avec quota, je ne pouvais pas lui attribuer 640 Mo par projet...

D'où mon problème...

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

chmod 777
Franc wrote:

Une image iso ne fait que la taille de son contenu, donc de ce coté là tu
est tranquile ;))

Mais quelle tache!!! J'en ai pourtant téléchargé quelques unes et
effectivement, j'avais remarqué... Je m'autoflagelle...

Merci beaucoup!

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Jérémy JUST
On Sun, 13 Jun 2004 12:25:46 +0200
chmod 777 wrote:

j'ai réalisé lorsque j'étais en train de la mettre en place qu'un
utilisateur avait 2 projets de CD et qu'avec quota, je ne pouvais pas
lui attribuer 640 Mo par projet...

Tes utilisateurs ont-ils besoin d'être assistés à ce point?
Si l'un d'eux a besoin de préparer deux CD, il te demandera d'augmenter
son quota. Tu n'auras qu'à lui passer à 1280 Mo et à lui expliquer en même
temps comment utiliser « du -s » (ou le clic droit sous Windows, s'ils
travaillent par Samba).

Si tu veux éviter les tentatives de négociations (« Mêêêêêê, 642, ça
tient sur un CD aussi! »), fais en sorte que la soumission de la demande
de gravure fasse automatiquement une vérification (soit un petit wrapper
autour de la commande de gravure, soit une interface web, soit une
commande qui t'envoie un mail...).

--
Jérémy JUST

chmod 777
chmod 777 wrote:

Franc wrote:

Une image iso ne fait que la taille de son contenu, donc de ce coté là tu
est tranquile ;))

Bon, et bien ça ne marche pas: tous est en rw pour l'utilisateur mais une
tentative de modif de l'image par l'intermédiaire du répertoire de montage
se solde par une erreur.

Va falloir chercher dans unee autre direction...

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

1 2