Radeon 9700 Pro et linux ?

9 réponses
ceacy
Je vais m'acheter la 9700 Pro, mais j'aimerais savoir si les pilotes sous
linux permettent de jouer à UT2003 et de bénéficier de l'accélération 3D.
J'ai cherché sur le net, mais (n'étant pas anglophone) je n'ai rien trouvé.

Si quelqu'un pouvait me répondre ... je n'aimerais pas claquer 300 euros
pour découvrir que ma carte est mal supportée ...

9 réponses

ericb
Bonjour,

Nicolas Peninguy a écrit:

À priori cette carte n'est pas encore supporté par DRI.
(cf http://dri.sf.net/ )

Je n'en suis pas sûr, cf une partie de /var/log/XFree86.0.log pris sur
mon ibook (radeon M6 LY) + XFree4.3.0 + drm (compilé maison, le drm)

[coupé plein de choses..]

(II) Module mouse: vendor="The XFree86 Project"
compiled for 4.2.99.2, module version = 1.0.0
Module class: XFree86 XInput Driver
ABI class: XFree86 XInput driver, version 0.3
(II) ATI: ATI driver (version 6.4.14) for chipset: ati
(II) R128: Driver for ATI Rage 128 chipsets: ATI Rage 128 RE (PCI),
ATI Rage 128 RF (AGP), ATI Rage 128 RG (AGP), ATI Rage 128 RK (PCI),
ATI Rage 128 RL (AGP), ATI Rage 128 SM (AGP),
ATI Rage 128 Pro PD (PCI), ATI Rage 128 Pro PF (AGP),
ATI Rage 128 Pro PP (PCI), ATI Rage 128 Pro PR (PCI),
ATI Rage 128 Pro ULTRA TF (AGP), ATI Rage 128 Pro ULTRA TL (AGP),
ATI Rage 128 Pro ULTRA TR (AGP), ATI Rage 128 Mobility LE (PCI),
ATI Rage 128 Mobility LF (AGP), ATI Rage 128 Mobility MF (AGP),
ATI Rage 128 Mobility ML (AGP)
(II) RADEON: Driver for ATI Radeon chipsets: ATI Radeon QD (AGP),
ATI Radeon QE (AGP), ATI Radeon QF (AGP), ATI Radeon QG (AGP),
ATI Radeon VE QY (AGP), ATI Radeon VE QZ (AGP),
ATI Radeon Mobility M7 LW (AGP), ATI Radeon Mobility M7 LX (AGP),
ATI Radeon Mobility M6 LY (AGP), ATI Radeon Mobility M6 LZ (AGP),
ATI Radeon 8500 QL (AGP), ATI Radeon 8500 QN (AGP),
ATI Radeon 8500 QO (AGP), ATI Radeon 8500 Ql (AGP),
ATI Radeon 8500 BB (AGP), ATI Radeon 7500 QW (AGP),
ATI Radeon 7500 QX (AGP), ATI Radeon 9000 Id (AGP),
ATI Radeon 9000 Ie (AGP), ATI Radeon 9000 If (AGP),
ATI Radeon 9000 Ig (AGP), ATI Radeon Mobility M9 Ld (AGP),
ATI Radeon Mobility M9 Le (AGP), ATI Radeon Mobility M9 Lf (AGP),
ATI Radeon Mobility M9 Lg (AGP), ATI Radeon 9700 ND (AGP),
ATI Radeon 9700 NE (AGP), ATI Radeon 9700 NF (AGP),
ATI Radeon 9700 NG (AGP) <-----c'est celle là ?

Donc, a priori, elle semble reconnue....

Ma petite contribution...

Bonne recherche...

--
eric b

Nicolas Peninguy
ericb wrote:

ATI Radeon 9700 NG (AGP) <-----c'est celle là ?

Donc, a priori, elle semble reconnue....

Euh, est-ce que ça c'est pas juste le driver pour la 2D ?

ericb
Bonjour,

Nicolas Peninguy a écrit:
ericb wrote:

ATI Radeon 9700 NG (AGP) <-----c'est celle là ?

Donc, a priori, elle semble reconnue....

Euh, est-ce que ça c'est pas juste le driver pour la 2D ?

Effectivement, il n'est question que de la R200 dans le drm, et la 9700
est une R300. Donc, je ne sais pas
Par contre, il me semble que le radéon 9000 est bien pris en compte sur
les titanium. Et le radeon 9000 est un RV250.

En fait, il semble que les fonctions prises en compte correspondent à la
version R200. Il n'est peut-être pas interdit d'utiliser cette carte en
3D, mais avec une partie des fonctionnalités utilisables seulement.

P.S. : j'ai trouvé les infos dans les sources du noyau
/usr/src/linux/drivers/video/radeonfb.c pour les infos sur le chipset,
et dans radeon_drm.h (du paquet drm-trunk-src debian-powerpc)

Conclusion : je ne sais pas ...et je vais poser la question sur la liste
debian...

Merci pour ta remarque pertinente.

A suivre

--
eric b

ericb
Rebonjour,

[la suite]
ericb a écrit:

Conclusion : je ne sais pas ...et je vais poser la question sur la
liste debian...

Voila la réponse :

On Tue, Jul 08, 2003 at 02:33:30PM +0200, wrote:

Bonjour,

Je souhaite savoir si cette carte est utilisable

- en 2D

Oui, il te faut 4.3.0 cependant, ou meme une version posterieure.

- en 3D (avec drm-trunk ?)

Non, pas en free en tout cas. Je pense que les drivers proprietaires ATI
la supporte cependant.

J'ai regardé dans les sources de drm-trunk-src, et ce n'est pas clair,
car il n'y est question que de R200...

Oui, on a pas les docs pour la R300

Je pose la question, car quelqu'un se pose la même, et c'est une carte
qui m'intéresse aussi (radeon 9700 = très bon chipset video)

Amicalement,

Sven Luther
###################"

Conclusion : c'est oui en 2D, non en 3D, sauf peut-être avec des drivers
proprio qu'on peut peut-être trouver là :

http://mirror.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html

Dommage, ils deviennent comme NVidia chez ATI ?

Et merci à Sven...

--
eric b

c
Merci beaucoup de toutes ces réponses. Bon, je vais l'acheter quand même,
ça devrait être bon pour The Gimp. En attendant, je ne pourrai pas mettre
mon XP (dual boot) à la poubelle, si je veux jouer à UT2003 ...
cmanent
ceacy wrote:

Je vais m'acheter la 9700 Pro, mais j'aimerais savoir si les pilotes sous
linux permettent de jouer à UT2003 et de bénéficier de l'accélération 3D.
J'ai cherché sur le net, mais (n'étant pas anglophone) je n'ai rien
trouvé.

Si quelqu'un pouvait me répondre ... je n'aimerais pas claquer 300 euros
pour découvrir que ma carte est mal supportée ...

Si si, tu peux bénéficier de l'accélération 3D avec les cartes ATI classe
9500/9700. Schneider a développé des drievrs performants, même si on ne
peut plus regarder la TV en overlay en 2D (passer en grabdisplay).
Je viens juste de me faire descendre dans UT2003, alors je peux te le dire
;-)

Je t'envoie l'adresse des drivers de suite.

cmanent
wrote:

ceacy wrote:

Je vais m'acheter la 9700 Pro, mais j'aimerais savoir si les pilotes sous
linux permettent de jouer à UT2003 et de bénéficier de l'accélération 3D.
J'ai cherché sur le net, mais (n'étant pas anglophone) je n'ai rien
trouvé.

Si quelqu'un pouvait me répondre ... je n'aimerais pas claquer 300 euros
pour découvrir que ma carte est mal supportée ...

Si si, tu peux bénéficier de l'accélération 3D avec les cartes ATI classe
9500/9700. Schneider a développé des drievrs performants, même si on ne
peut plus regarder la TV en overlay en 2D (passer en grabdisplay).
Je viens juste de me faire descendre dans UT2003, alors je peux te le dire
;-)

Je t'envoie l'adresse des drivers de suite.

Voilà !

http://www.schneider-digital.de/download/ati/glx1_linux_X4.3.zip

(adresse pour le lien avec Xfree 4.3.0)

Tu dois forcer l'install des drivers ET avoir les sources du kernel installé
(du genre : "urpmi blabla.rpm --allow-force --allow-nodeps").
Ensuite, en root toujours, tu tapes "fglrxconfig" et tu réponds aux
questions !

Bonne chance et bon amusement !

A +

Chris

ceacy
wrote in news:3f0b10d5$0$5286$:

Voilà !

http://www.schneider-digital.de/download/ati/glx1_linux_X4.3.zip

(adresse pour le lien avec Xfree 4.3.0)

Tu dois forcer l'install des drivers ET avoir les sources du kernel
installé (du genre : "urpmi blabla.rpm --allow-force --allow-nodeps").
Ensuite, en root toujours, tu tapes "fglrxconfig" et tu réponds aux
questions !

Bonne chance et bon amusement !

A +

Chris

Merci beaucoup du tuyau !

SébEmi
Salut,

Toutes les infos sont sur le site d'ATI :
http://mirror.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html?type=graphic&driveros=linux&prod=productsLINUXdriver&submit.x=1&submit.y=9

"ceacy" a écrit dans le message de
news:
Je vais m'acheter la 9700 Pro, mais j'aimerais savoir si les pilotes sous
linux permettent de jouer à UT2003 et de bénéficier de l'accélération 3D.
J'ai cherché sur le net, mais (n'étant pas anglophone) je n'ai rien
trouvé.

Si quelqu'un pouvait me répondre ... je n'aimerais pas claquer 300 euros
pour découvrir que ma carte est mal supportée ...