La Radio de la Mer dévoile sa première grille et annonce un plan de développement ambitieux

3 réponses
Régis
http://bourse.lerevenu.com/newsdepeches.hts?urlAction=newsdepeches.hts&idnews=CPN071023_00127045&numligne=0&date=071023&source=CPN

La radio de la mer dévoile sa première grille et annonce un plan de
développement ambitieux
- 2 heures d'actualités quotidiennes dédiées à la mer
- De nombreuses " signatures " rejoignent l'équipage
- De nouvelles fréquences FM en attente d'attribution pour les régions
PACA, Nord-Pas de Calais, Haute et Basse Normandie
Paris, Octobre 2007 - Présente sur Internet depuis 2005 et sur la FM depuis
le 13 mai 2007, la Radio de la mer (www.laradiodelamer.com) a été conçue par
des passionnés de la mer et s'adresse " à tout ceux qui en vivent et qui en
rêvent ". Elle intègre les métiers de producteur, éditeur et diffuseur de
ses programmes.
Les nouveautés de rentrée
A partir du 17 septembre 2007, la Radio de la mer démarrera sa grille de
rentrée, avec notamment 2 heures d'actualités quotidienne en direct et
l'arrivée de nouvelles " signatures " et chroniques. La grille proposera
donc :
- Une programmation musicale
Comme dans la grille d'été, une invitation au voyage, à la détente et au
rêve.
Lounge, ambiant, world, des standards et des nouveaux talents de la chanson
française, beaucoup d'instrumentaux.
- Des " modules "
Portraits de gens de mer, histoires, aventures, métiers de la mer,
patrimoine, cultures, ... plus d'une trentaine de thématiques autour de la
Mer, sous forme de courtes interviews et reportages parsemés dans la
programmation musicale
- " L'actualité de la mer "
Deux rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi : 7h30-9h et 12h-12h30 : "
Le Journal de la Mer ", la météo marine (7h45 et 19h45), des chroniques ("
Activités et sécurité maritime ", " Géopolitique ", " Environnement ", "
Nautisme ", " Sciences ") débats, interviews, reportages, revue de presse et
Agenda de la mer
- L'actualité générale via :
- " Le flash " : Deux minutes d'info chaque heure, de 6h à midi et de 14h à
22h durant la semaine, de 7h à midi et de 16h à 20h le week-end
- " Les infos " : A 6h30 et 12h30 (8h30 et 12h30 le W.E) : un journal
complet
- " La Météo " : Tous les jours dix bulletins " France " et deux bulletins "
Météo marine "
L'équipage accueille de nouvelles " signatures "...
- Patrick Chapuis, journaliste sportif ex collaborateur d'Antenne 2 et de
l'Equipe, titulaire de la chronique " Nautisme ".
- Francis Vallat, Président de l'Institut Français de la mer pour une
chronique dédiée aux " Activités maritimes ".
- Laurent Zecchini, spécialiste des questions de politique étrangère au
journal Le Monde, pour la chronique " Géopolitique ".
- Jean-Pierre Alaux, journaliste et écrivain, récompensé par le Prix du
Livre Insulaire dans la catégorie "Beaux livres" pour son ouvrage " Voyage
au bout des phares " et qui démarrera ses feuilletons radiophoniques
hebdomadaires à partir du 17 septembre.
...et prépare trois nouveaux programmes
Au cours de l'année 2007-2008, trois rendez-vous rejoindront la grille de la
radio.
17h - 17h30 : " Le monde de la mer "
Programme enregistré. Le voyage en mer - réel ou imaginaire - d'un invité
qui peut être un chercheur, un historien, un cinéaste, un peintre, un
photographe, un romancier, un cinéaste...
21h - 22h : " Des nouvelles des bateaux "
Un échange en direct, par téléphone, avec des marins en mer.
22h - Minuit : " Le quart du mousse "
Carte blanche à de jeunes journalistes et animateurs avec pour seul cahier
des charges de proposer un programme cohérent avec la thématique de la
radio.
La Radio de la Mer se prépare à accoster sur de nouveaux rivages !
La radio est actuellement diffusée sur les ondes FM à Brest (90.5), Lorient
(92.7) et Les Sables-d'Olonne (106.3) pour une audience potentielle de 420
000 auditeurs de plus de 13 ans. Elle est diffusée simultanément et en
continu sur Internet, où plus de 500 podcasts de 3 minutes seront
prochainement téléchargeables.
Le CSA a accordé à La Radio de La Mer une convention de catégorie D - "
radio thématique à vocation nationale ". Après la Bretagne et la Vendée,
elle espère se voir attribuer, lors des prochains appels à candidature, de
nouvelles fréquences FM en PACA, Nord-Pas de Calais, Haute et Basse
Normandie.
Plastimo, premier partenaire de la radio de la mer
Dans le cadre du lancement de la nouvelle grille, la Radio de la Mer a pu
compter sur le soutien de la société Plastimo.
Plastimo est une filiale du groupe Navimo, premier équipementier européen,
présentant une offre produits très large et une palette de compétences
industrielles pouvant répondre à tous les besoins de la navigation de
plaisance. Marque fondatrice du groupe Navimo, Plastimo est le seul
spécialiste mondial à proposer une gamme de 7500 produits dont plus de 60%
en fabrication propre.
Plastimo est devenu le sponsor de la météo marine.
Une stratégie financière passant par l'investissement privé
A terme, l'équipe de Direction ambitionne de couvrir toutes les zones
d'activité maritime et compte financer son plan de développement via
l'investissement privé.
Sur ces différentes annonces, Jean-Michel Brosseau, indique " Il y a
précisément 4 mois que nous avons démarré la diffusion d'émissions sur bande
FM. Sans vouloir crier victoire au plan de l'audience - que nous ne sommes
pas encore capables de mesurer -, nous observons que les messages que nous
recevons émanent précisément du public que nous visons : des amoureux de la
mer, qu'ils soient plaisanciers ou non. Avec deux heures d'informations
quotidiennes -une première en radio, comme en presse ou en télé - nous
souhaitons maintenant répondre à leur curiosité sur le monde maritime et, en
même temps, aux besoins de communication des professionnels de la mer ".
Coordonnées
La Radio de La Mer 23, rue Laugier 75017 PARIS
Tél : + 00 331 46 22 00 06
Site web : www.laradiodelamer.com
E-mail : jmbrosseau@laradiodelamer.com / redaction@laradiodelamer.com
pub@laradiodelamer.com
Service de presse
Agence PRformance : Laurent Durgeat
19, rue Martel - 75010 Paris
Tél : 01 56 03 55 47 - 06 03 00 36 03
E-mail : laurent@prformance.com
Salle de presse : www.1001-news.com
Nombreux visuels de l'équipe et des studios sur demande au service de presse

3 réponses

Arnaud
>La Radio de La Mer 23, rue Laugier 75017 PARIS

ah ça c'est carrément moins romantique.

J'aurais pensé quand même que les émissions se fraient à partir d'un
site offshore.
bon, sinon , il se dit que la présentatrice vedette de la station
s'appelle Erica.
Mais personne n'a pu vérifier encore :-)
JFG
"Arnaud" a écrit dans le message de news:

J'aurais pensé quand même que les émissions se fraient à partir d'un
site offshore.

la bonne époque de "Radio Caroline" est bien finie ;-)
Arnaud
On Thu, 25 Oct 2007 12:13:21 +0200, "JFG" wrote:

"Arnaud" a écrit dans le message de news:

J'aurais pensé quand même que les émissions se fraient à partir d'un
site offshore.

la bonne époque de "Radio Caroline" est bien finie ;-)

ok, mais cette radio de la mer pourrait avoir son siège plus près de
la grande bleue?