radio numérique

27 réponses
Serge Surpin
a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart
http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-leger/170808/radio-numerique-terrestre-le-choix-desastreux-de-la-technocratie-fra

--
s.

10 réponses

1 2 3
bahn po
Serge Surpin a formulé ce dimanche :
a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart
http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-leger/170808/radio-numerique-terrestre-le-choix-desastreux-de-la-technocratie-fra

Je m'interroge à propos des autoradios. Seront-ils multi-standards ou
en passant la frontière le français en vadrouille dans d'autres contrés
sera t-il privé d'écoute ?
Serge Surpin Satmag.fr
on prendra certainement un multistandard

qui fait 819 et 625 lignes !

--
s.
"bahn po" a écrit dans le message de
news:
Serge Surpin a formulé ce dimanche :
a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart
http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-leger/170808/radio-numerique-terrestre-le-choix-desastreux-de-la-technocratie-fra

Je m'interroge à propos des autoradios. Seront-ils multi-standards ou en
passant la frontière le français en vadrouille dans d'autres contrés sera
t-il privé d'écoute ?

Eric Masson
"Serge Surpin" writes:

'Lut,

a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart

<Snip url>

Comme d'hab quoi, le constat à posteriori du grand n'importe quoi dont
sont coutûmières nos instances dirigeantes.

Il est essentiel de disposer d'un contenu vidéo lorsque l'on écoute la
radio, c'est évident...

Enfin, il semble qu'il y ait quelque contestation et que nos partenaires
européens tentent de faire entendre raison à nos "décideurs" :
http://comfmpro.com/deliaGo/advancedSearch/80130.html
http://comfmpro.com/deliaGo/advancedSearch/81904.html
http://comfmpro.com/deliaGo/93189.html

--
Subject: hors-sujet
Etudiant1 de Formatique> c'est quoi ce message!!c'est
Etudiant1 de Formatique>i ncompréhensible............plus clair!!!!!!!
-+- in: GNU - Le méta-neuneu fou a (est) encore frappé -+-
Nicolas Croiset
"Serge Surpin" wrote :

a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart
http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-leger/170808/radio-numerique-terrestre-le-choix-desastreux-de-la-technocratie-fra

Salut,

beaucoup d'erreurs dans cet article.

"comptez 250 EUR pour un récepteur d'entrée de gamme", Déjà si on se
base sur le Iriver B20 qui est aux alentours de 200 EUR équipé d'une
mémoire de 4GO, faisant lecteur de divx et MP3, récepteur FM,
enregistreur audio etc... On est loin d'un produit d'entrée de gamme en
terme de fonctionnalité et il est moins cher qu'un récepteur dit
d'entrée de gamme.

"Sous prétexte d'assurer une meilleure qualité sonore, les autorités
françaises ont choisi d'aligner la technologie de l'hexagone... sur
celle de la Corée du Sud", Le T-DMB est une technologie européenne qui a
été utilisée pour la première fois en Allemagne en 1998, ensuite la
Corée du Sud a modifiée son usage en y insérant un nouveau codec audio
et vdiéo plus performant. Ce nouvel ensemble a été ensuite normalisé à
l'ETSI courant 2005.

"Les prix devraient descendre mais pas dans de grandes proportions car
la solution retenue ne s'adresse qu'aux marchés français... et coréen",
Le T-DMb est utilisé par l'Allemagne depuis 2004 par Watcha, La Chine a
adopté le T-DMB à l'occasion des JO. D'autres pays ont également adoptés
le T-DMB.

"Les émetteurs devront entièrement être renouvelés", c'est vrai quelque
soit la technologie utiliseé (DRM, DAB, DAB+ ou DMB).

Le seul surcout pour les radios entre le DMB et le DAB+ se situe au
niveau de l'encodeur, tout le reste de la chaine est identique.

Bref, on voit bien une méconnaissance du sujet.
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
bahn po wrote :

Serge Surpin a formulé ce dimanche :
a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart
http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-leger/170808/radio-numerique-terrestre-le-choix-desastreux-de-la-technocratie-fra

Je m'interroge à propos des autoradios. Seront-ils multi-standards ou
en passant la frontière le français en vadrouille dans d'autres contrés
sera t-il privé d'écoute ?

Les autoradios faisant le DMB feront au moins le DAB car qui peut le
plus peut le moins. En plus, je ne connais pas un récepteur DMB ne
faisant pas le DAB. Donc le passage de frontière ne posera pas de
problème.

Voici un site qui fait une liste très complète des récepteurs DMB :
http://www.dab-digitalradio.ch/?lang=fr&cÛ_dl&mode=type&id

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Stéphane H.
... et un peu de résistance du côté de ceux qui pensent que le DRM a
vraiment un avenir en France. Le multimode [multistandard] est le seul
moyen de faire une réussite de la radio numérique. Pour ce qui est de la
vidéo... qu'on soit clair, on fait de la radio, pas de la télé.
Pardonnez-moi d'être direct, mais y'a des fois !!

SH

------------------------------------------

Eric Masson a écrit :

<Snip url>

Comme d'hab quoi, le constat à posteriori du grand n'importe quoi dont
sont coutûmières nos instances dirigeantes.

Il est essentiel de disposer d'un contenu vidéo lorsque l'on écoute la
radio, c'est évident...

Enfin, il semble qu'il y ait quelque contestation et que nos partenaires
européens tentent de faire entendre raison à nos "décideurs" :
http://comfmpro.com/deliaGo/advancedSearch/80130.html
http://comfmpro.com/deliaGo/advancedSearch/81904.html
http://comfmpro.com/deliaGo/93189.html

Eric Masson
"Stéphane H." writes:

'Lut,

... et un peu de résistance du côté de ceux qui pensent que le DRM a
vraiment un avenir en France. Le multimode [multistandard] est le seul
moyen de faire une réussite de la radio numérique.

Ce que j'ai du du drm me semble effectivement aller dans ce sens.

Pour ce qui est de la vidéo... qu'on soit clair, on fait de la radio,
pas de la télé. Pardonnez-moi d'être direct, mais y'a des fois !!

Bon, la prochaine fois que je donne dans l'ironie, je colle deux tonnes
de smileys histoire d'être compris...

--
De toute façon, Netscape est tellement bourré de trous de sécurité que
y'a même pas besoin qu'ils envoient les infos...n'importe qui peut aller
les chercher sur le disque dur ;)
+ LM in Guide du Macounet Pervers : Netscape, une société transparente +
Stéphane H.
Eric, Je vous ai parfaitement compris.
Rassurez vous, mon coup de colère ne va pas vers vous ! Je faisais
simplement allusion à la situation et à l'empressement de quelques uns à
confondre radio et vidéo. Ne voyez aucune agressivité envers vous dans
mon coup de gueule. Au contraire je trouve votre réflexion autour de la
radio numérique parfaitement fondée.

SH

---------------------------------------

Eric Masson a écrit :

Bon, la prochaine fois que je donne dans l'ironie, je colle deux tonnes
de smileys histoire d'être compris...

avour
Nicolas Croiset a écrit :
"Serge Surpin" wrote :

a lire au sujet de la radio numérique un article dans médiapart
http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-leger/170808/radio-numerique-terrestre-le-choix-desastreux-de-la-technocratie-fra

Salut,

beaucoup d'erreurs dans cet article.

"comptez 250 EUR pour un récepteur d'entrée de gamme", Déjà si on se
base sur le Iriver B20 qui est aux alentours de 200 EUR équipé d'une
mémoire de 4GO, faisant lecteur de divx et MP3, récepteur FM,
enregistreur audio etc... On est loin d'un produit d'entrée de gamme
en terme de fonctionnalité et il est moins cher qu'un récepteur dit
d'entrée de gamme.

"Sous prétexte d'assurer une meilleure qualité sonore, les autorités
françaises ont choisi d'aligner la technologie de l'hexagone... sur
celle de la Corée du Sud", Le T-DMB est une technologie européenne
qui a été utilisée pour la première fois en Allemagne en 1998,
ensuite la Corée du Sud a modifiée son usage en y insérant un nouveau
codec audio et vdiéo plus performant. Ce nouvel ensemble a été
ensuite normalisé à l'ETSI courant 2005.

"Les prix devraient descendre mais pas dans de grandes proportions
car la solution retenue ne s'adresse qu'aux marchés français... et
coréen", Le T-DMb est utilisé par l'Allemagne depuis 2004 par Watcha,
La Chine a adopté le T-DMB à l'occasion des JO. D'autres pays ont
également adoptés le T-DMB.

"Les émetteurs devront entièrement être renouvelés", c'est vrai
quelque soit la technologie utiliseé (DRM, DAB, DAB+ ou DMB).

Le seul surcout pour les radios entre le DMB et le DAB+ se situe au
niveau de l'encodeur, tout le reste de la chaine est identique.

Bref, on voit bien une méconnaissance du sujet.
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

+1 ;-)

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Marc Zirnheld
Nicolas Croiset a écrit :

Voici un site qui fait une liste très complète des récepteurs DMB :
http://www.dab-digitalradio.ch/?lang=fr&cÛ_dl&mode=type&id

Beaucoup de récepteurs DAB (les moins chers) ne reçoivent que la bande
III, pas la bande L. Dans le cas du DMB, cette précision manque, or il
est prévu d'émettre du DMB dans ces deux bandes. Doit-on en conclure que
la ou les bandes reçues pas un récepteur donné sont les mêmes en DMB
qu'en DAB (ce qui semble le plus logique du point de vue technique), ou
que les récepteurs DMB reçoivent forcément les deux bandes ?
1 2 3