radio scoop lyon

matthieu 73
Cet aprés midi en rentrant de lyon, je me suis rendu compte que cette
radio était recevable sur 92.0 dans de bonnes conditions à 90 km de lyon
(direction chambéry).

Comment font-ils? Ont-ils une puissance énorme ou alors personne n'a de
fréquence adjacente dans la zone?

Matthieu

Olivier Boudot
matthieu 73 wrote in news:41a52422$0$10785
$:

[...]

Oui / Oui.

Enfin, puissance énorme... Disons qu'ils ont 10 kW au Mont Cindre, c'est
quand même pas mal ;-). Pourtant, en direction de Chambéry, on est limite
dans l'azimut de leur contrainte de rayonnement il me semble (elle est de 4
dB a priori).

--
A+,

Olivier

Thierry VIGNAUD
On Thu, 25 Nov 2004 01:15:34 +0100, matthieu 73
wrote:

[...]

Ils sont autorisés avec 10 kW PAR, altitude des antennes à 485 m.

Pour info, dans certaines zones du Tarn et Garonne (pas trop
encaissées) on peut recevoir des radios des Pyrénées Orientales,
d'Ariège qui sont autorisées avec des puissances de 200 W et ce, à 200
km du site d'émission, sur un récepteur avec son antenne télescopique.

Ce sont essentiellement les dégagements des points d'émission et de
réception qui permettent de couvrir de telles distances.

En adjacent sur Rhône-Alpes on a ça :

91,8 1,000 MONTELIMAR
91,9 1,000 ROANNE
91,9 0,100 NANTUA
92,0 0,200 VALS LES BAINS
92,0 0,100 LA CLUSAZ
92,0 10,000 LYON
92,0 0,200 BELLEGARDE SUR VALSERINE
92,0 0,100 DIE
92,1 0,100 AIME
92,1 1,000 CHAMBERY
92,1 0,100 MODANE
92,1 0,100 AVORIAZ
92,2 1,000 GRENOBLE
92,2 0,100 TIGNES
92,2 1,000 MONTELIMAR

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
matthieu 73
milor a écrit :
non en fait c'est 40Kw officieusement qu'ils ont au mont cindre !

ben comment en ayant 10kw autorisés, on peut utiliser 40kw sans se faire
prendre ?

Lyon et les alentours, ne sont quand même pas le trou du cul du monde,
il y a bien une administration quelconque qui devrait avoir trouver
quelques choses à redire ?

Mais enfin pour moi ça doit être le record de portée dans la région
(~100Km), quelqu'un a-t-il constater d'encore meilleur portée?

Matthieu

Nicolas Croiset
On Thu, 25 Nov 2004 08:49:31 +0100, "milor" wrote:

non en fait c'est 40Kw officieusement qu'ils ont au mont cindre !

Salut,

ce sont des bruits qui court effectivement depuis des années (au moins
10 ans), mais il y a régulièrement des contrôles et je confirme que la
puissance est conforme à l'autorisation ni plus ni moins.

Un bon site bien élevé donne des miracles en terme de couverture... La
PAR n'est pas en cause.

les 40kW sont impossible à atteindre vu la puissance de l'émetteur et
le gain des antennes :-)
Olivier Boudot
matthieu 73 wrote in news:41a5d50c$0$10778
$:

Mais enfin pour moi ça doit être le record de portée dans la région
(~100Km), quelqu'un a-t-il constater d'encore meilleur portée?

Ben... Je ne sais pas si tu considères les émetteurs de Radio-France comme
hors catégorie, mais pour rester dans la région rien que ceux du mont
Pilat, certes très puissants, tu peux les recevoir à largement plus de 100
km selon les directions, souvent même près du double. Par exemple, le Pilat
est "recevable" sans problème, toute l'année, dans les Hautes-Alpes (Aux
Orres par exemple) voire même plus au sud, sur le plateau de Valensole dans
les Alpes de Haute Provence, et je ne parle même pas des contreforts nord
du Ventoux, ça serait de la triche ;-)...

De même, un site comme Chamrousse, placé très haut en altitude peut être
reçu très loin malgré sa PAR limitée (Cf. la remarque de Nicolas à ce
sujet). Je me rappelle l'avoir exploité sans problème au-dessus d'Ambert,
dans les monts du Forez. Là, on dépasse largement les 150 km.

--
A+,

Olivier
Patrick Hernandez
"matthieu 73" a écrit dans le message de
[...]

Salut

J'habite à Bergerac à 90 kms de Bordeaux et je reçois très convenablement
Wit FM 100.8, RFM 99.6, RTL2 106.8, France bleu gironde 100.1, Fun radio
91.8, europe 2 94.3, la plus puissante semble etre RFM car je la reçoit de
temps en temps en stéréo selon le lieu autour de bergerac dans la voiture et
cette fréquence est audible jusqu'à 130 kms de l'émetteur (le 106.8 cartonne
bien aussi)
Ces fréquences sont émisent depuis l'emetteur TDF de Bouliac en Gironde
L'emetteur du pic du midi permet de recvoir sud radio 102 sur plus de 250
kms
L'emetteur de la rhune permet de recevoir RTL2 ou RFM sur plus de 150 kms
dans les landes
Alors vous voyez qu'il y a nombre d'emetteurs en france qui portent loin !!
Si on prend en compte les emetteurs de radio france j'ai un exemple
d'emetteur qui passe loin celui de Limoges les Cars qui passe jusqu'à
Bordeaux avec la fréquence 103.5 france bleu Limousin
Ou encore l'emetteur de Niort qui cartonne aussi avec France inter culture
et musiques
Voila
A plus
Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour répondre)
Olivier Boudot a écrit :
[...]

Je trouve que BFM 95.3 à une couverture plus large que scoop.
Il me semble qu'il sont aussi au Mont Cindre, la mono y est aussi pour
quelque chose.

--
Emmanuel FARIZON
Nicolas Croiset
wrote :

Olivier Boudot a écrit :
[...]

oui, tout à fait BFM est diffusé par TDF depuis la tour télécom située à
50m du site de Scoop. Celui-ci est plus haut.

on le vois très bien sur cette photo :

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/69lyon-mtcindre.htm

Le site de scoop est en bas à droite de la photo.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Xavier LANSADE
> Mais enfin pour moi ça doit être le record de portée dans la région
(~100Km), quelqu'un a-t-il constater d'encore meilleur portée?

Scoop (comme Nostalgie Lyon ou BFM) est audible dans la vallée de Chamonix,
notamment sur la plate forme du tunnel..

X. Lansade
1 2