Radios françaises à Rome

Olivier
Bonjour,

Savez-vous quelles radios en grandes ondes passent correctement à Rome ?
J'emporterai mon Degen 1103.
J'imagine que RMC est un peu plus favorisée ; cependant quand j'étais du
côté de Poznan en Pologne je n'ai jamais réussi à y capter quoi que ce soit
de français en grandes ondes, cette ville est à peu près même distance que
le Finistère vers l'ouest, mais les diagrammes qui doivent être peu
favorables vers l'est.

Merci
Olivier

Saint Esprit
> Savez-vous quelles radios en grandes ondes passent correctement à Rome ?

Selon mes observations de l'été dernier : aucune ! Ceci dit, j'étais au
centre de la ville dans un environnement très dense et peu propice à
l'écoute. "Your own mileage may vary".

En ondes moyennes, en revanche, ne pas rater le "Notturno italiano" de la
RAI, avec des nouvelles en français à H+06 pendant une partie de la nuit.

Détails et fréquences :
http://www.international.rai.it/engl/radio/mediumwave/index.shtml
user
Saint Esprit wrote:

En ondes moyennes, en revanche, ne pas rater le "Notturno italiano" de la
RAI, avec des nouvelles en français à H+06 pendant une partie de la nuit.

et le am de Nice?? F Info ...
le nuit ...

Portuguese, ...
http://users.fulladsl.be/spb13810/swlist/ Updated every month or so ....
Olivier
"user" a écrit dans le message de
Saint Esprit wrote:

[...]

Pourquoi pas... J'arrive bien à recevoir de nuit les 1557 kHz à Rennes, et
selon EMWG, il n'y aurait pas de chaîne proche de cette fréquence du côté de
Rome... au pire ça me raccompagnera dans le train de nuit :)

Olivier
Saint Esprit
> au pire ça me raccompagnera dans le train de nuit :)

Hmm ! Artesia Paris-Rome ? Gare aux tunnels ! Il est long le Simplon :
prévoir un iPod pour les endroits où la radio ne passe pas ;-)
(Et dans ce train, ne pas rater la voiture-restaurant, c'est une expérience
irremplaçable, soit dit en passant...)
Olivier
"Saint Esprit" a écrit dans le message de
[...]

Dans le mille :) Effectivement le tunnel du Simplon fait 20 km, il doit le
traverser vers 1h la nuit je pense...

Olivier
Olivier
Bonjour à tous

Je reviens de Rome.
Le matin j'ai pu écouter convenablement RMC 216, en orientant correctement
le Degen 1103.
Le soir, ce serait plutôt Europe 1 183 qui sort du lot. France Inter n'est
pas terrible, et RMC, ça dépend... Côté ondes moyennes, France Info le soir
sur 1557 et 603, pas très stables en qualité. La chaîne la mieux reçue reste
la Première sur 765.

Côté FM, j'ai remarqué la présence de 72 à 77 radios, espacées de 0,2 MHz.
Il y a des doublons, l'avantage c'est qu'on peut capter des radios en dehors
des villes, mais ça ne porte pas loin.
Un exemple, Radio Vaticana 103,8 se fait écraser par Subasio 103,7 quelques
kilomètres après la sortie du périphérique romain. À noter également
l'emploi fréquent du PS tournant pour le RDS. Enfin, c'est sympa je trouve
de retrouver en qualité FM stéréo les programmes de Radio Vaticana et
notamment "l'interval signal" typique des ondes courtes.

Petit aparté, rien depuis le tunnel du Simplon mais on y capte des réseaux
GSM sans problème pour Swisscom.

[...]

Pierre CHABOT
"Olivier" a écrit:

| Bonjour à tous
| Je reviens de Rome.

Merci de nous avoir communiqué ce rapport d'écoute.

| Le matin j'ai pu écouter convenablement RMC 216

Je doute que ce soit encore possible à la mi-journée, l'émetteur LW de
Roumoules ne "tirant" pas du tout dans cette direction. Pour ma part,
j'avais été étonné de constater que RMC n'était pratiquement pas audible
à Carthagène, sur la côte sud-est de l'Espagne.

| Le soir, ce serait plutôt Europe 1 183 qui sort du lot. France Inter
n'est pas terrible

La nuit, France Inter, pour des raisons d'économies, ne fonctionne qu'à
mi-puissance (1000 kW au lieu de 2000). Résultat: un fading lent mais
profond, avec des distorsions, que l'on ressent déjà dans le sud-est de
la France.

| Côté ondes moyennes, France Info le soir sur 1557 et 603, pas très
stables en qualité.

De jour, Bastia 1494 (France Bleu Frequenza Mora) devrait être
théoriquement audible, compte tenu de la propagation maritime. Mais,
évidemmment, il parle souvent en langue corse ;-))

| La chaîne la mieux reçue reste la Première sur 765.

Oui, l'émetteur de Sottens est très puissant (600 kW) et la fréquence
bien dégagée. Mais il s'agit du programme "Option Musique". La Première
est une chaîne belge.

> [...]
MHz.
| Il y a des doublons, l'avantage c'est qu'on peut capter des radios en

Oui, en Italie, il règne un grand laxisme dans la planification de la
FM. L' autorité de régulation italienne ne semble pas très exigeante.
Elle tolère de nombreux petits émetteurs trop proches en fréquence sur
des zones de couverture qui se chevauchent.

Pierre CHABOT