Rafraichissement menus

Zanqa
Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de mon activité professionnelle (je ne suis pas
informaticien), je dois développer une petite application pour exploiter
une base de données. Ne souhaitant pas utiliser le couple PHP/MySQL, je
me suis plutôt orienté vers une solution Java/Firebird.
Je n'en suis qu'au début (cahier des charges), mais avant de faire ce
choix je me suis longuement renseigné et documenté sur Java.
Un petit point, qui n'est qu'undétail me tarabuste : pourquoi sur
certaines applications (essentiellement tournant sous XP) le fond des
menu déroulant semble ne pas être rafraîchi, couleur "générique" des
fenêtre puis lors du premier parcours le fond devient blanc comme sur le
screen ci-dessous :

http://java.sun.com/products/jfc/tsc/sightings/S23/Maple/GUIContols.jpg

Est-ce une limitation de java, des librairies choisies, de l'OS ?
Merci pour vos éclaircisements.

Cordialement,

--
Zanqa

TestMan
[...]

Bonjour,

Tiens un fan de Firebird :) Soit donc doublement le bienvenue !

Je t'avoue ne pas avoir eut le cas... je ne vois aucune limitation en
perspective (le rendu étant fait en Java via Java2D ou délégué au Theme
service de XP). Ptet au pire un bug, mais ce que j'ai trouvé sur le
sujet me semble fermé depuis un bail ... :
http://bugs.sun.com/bugdatabase/view_bug.do?bug_idH12188

Tu as un cas de test en ligne (style webstart) pour montrer le problème ?

Plus généralement, il peut y avoir des problèmes de "rafraichissement"
si l'on bloque (volontairement ou non) le thread qui "paint" ou
"rafraichit" une zone d'un composant Swing ... cf. problème classique du
déclanchement des actions longues dans Swing. Mais abondament documenté
... donc pas de point bloquant.

Soit rassuré, niveau performance du pipe 2D, possibilités graphiques
(composants existants, possibilités visueles) et autre choses dont on a
besoin pour faire une appli solide coté client, Java ne te décevra pas.

Et en plus tu auras même droit de faire du webstart :)

A+
TM

Zanqa

Tiens un fan de Firebird :) Soit donc doublement le bienvenue !

Merci TM, j'apprécie ton accueil !! Je débute à peine ... mes
apparitions risquent d'êtres ... furtives. Celà fait un moment que je
n'ai pas fait une seule ligne de code (Pascal et Fortran donc ça date
!!) j'ai bien réaliser 2/3 choses en PHP/MySQL mais c'était du
bidouillage, essentiellement de la reprise/adaptation de code. Je dois
donc me replonger dans la programmation orientée objet ...
Pour ce qui est de Firebird j'en ai lu que du bien de plus étant un
fervent défenseur du logiciel libre c'était la solution idéale d'autant
plus que je vais développer en partie sur Linux.

Tu as un cas de test en ligne (style webstart) pour montrer le problème ?

Je me souviens avoir notamment rencontré ce problème avec une des
premières versions de OOo. J'avais eu ce même problème avec une
application dont j'ai complètement oublié le nom. Ayant rencontré ce
problème 2 fois je m'étais dit que celà devait venir de Java, puis de
l'OS, puis j'ai tout réinstallé, changé de version de OOo et abandonné
l'autre application. Depuis, il est vrai que je n'ai pas rencontré ce
problème, seul le screen de mon post précédent m'y a fait penser.

Merci pour tes encouragements !
à bientôt,

--
Zanqa