Raid 0 et NAS mort

5 réponses
prommix
Bonjour,

J'ai installé mes hd en raid 0 sur mon NAS, mais malheureusement mon NAS a crashé. Mes deux disques sont intactes.
Comment récupérer les donnes? SI je replace mes disques dans la même configuration sur un autre support est-ce que le raid 0 va être pris en compte? Dois-je les réinstaller dans la même NAS?

Merci

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Oct 2012 08:45:48 -0500, prommix a écrit:

J'ai installé mes hd en raid 0 sur mon NAS, mais malheureusement mon NAS
a crashé. Mes deux disques sont intactes. Comment récupérer les donnes?
SI je replace mes disques dans la même configuration sur un autre
support est-ce que le raid 0 va être pris en compte? Dois-je les
réinstaller dans la même NAS?

Ça dépend du mode d'agrégation, de l'OS et du système de fichier utilisé
par le NAS. Si le NAS utilise Linux (probable), le système de fichier
utilisé sera probablement ext3 ou quelque chose de ce genre, et tu ne
pourras de toute façon pas utiliser le RAID sous windows. Éventuellement
tu dois pouvoir retrouver les données en utilisant l'excellent programme
UFS explorer (qui peut même reconstituer les RAID) mais ce n'est pas
gratuit.

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.
Rich Cook
prommix
Le lundi 29 Octobre 2012 à 16:34 par Emmanuel Florac :
Le Mon, 29 Oct 2012 08:45:48 -0500, prommix a écrit:

J'ai installé mes hd en raid 0 sur mon NAS, mais malheureusement mon
NAS
a crashé. Mes deux disques sont intactes. Comment
récupérer les donnes?
SI je replace mes disques dans la même configuration sur un autre
support est-ce que le raid 0 va être pris en compte? Dois-je les
réinstaller dans la même NAS?

Ça dépend du mode d'agrégation, de l'OS et du
système de fichier utilisé
par le NAS. Si le NAS utilise Linux (probable), le système de fichier
utilisé sera probablement ext3 ou quelque chose de ce genre, et tu ne
pourras de toute façon pas utiliser le RAID sous windows.
Éventuellement
tu dois pouvoir retrouver les données en utilisant l'excellent programme
UFS explorer (qui peut même reconstituer les RAID) mais ce n'est pas
gratuit.

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.
Rich Cook

Merci pour ta réponse.
C'est un Dlink DNS 320, et tu as raison concernant le système de fichier: ext3.
Je vais me tourner vers UFS explorer. Mais peux-tu me dire si les 2 disques doivent être branchés en parallèle pour récupérer les données? Pour moi ça serait logique.
Emmanuel Florac
Le Tue, 30 Oct 2012 05:05:08 -0500, prommix a écrit:

C'est un Dlink DNS 320, et tu as raison concernant le système de
fichier: ext3.

Bien sûr si tu connais Linux c'est très facile, mais dans le cas
contraire tu vas galérer.

Je vais me tourner vers UFS explorer. Mais peux-tu me
dire si les 2 disques doivent être branchés en parallèle pour récupérer
les données? Pour moi ça serait logique.

Oui, tu dois brancher les deux. En plus, UFS explorer sait réassembler
virtuellement les RAID (même des RAIDs matériels, même du RAID-5, RAID-6,
etc). Par contre je ne sais pas si tu pourras faire tout ce que tu veux
avec la version gratuite, ce n'est pas sûr.

--
La propriété c'est le vol.
Pierre-Joseph Proudhon.

La propriété c'est le meurtre.
Marcel Camus.
prommix
Le lundi 29 Octobre 2012 à 14:45 par prommix :
Bonjour,

J'ai installé mes hd en raid 0 sur mon NAS, mais malheureusement mon NAS
a crashé. Mes deux disques sont intactes.
Comment récupérer les donnes? SI je replace mes disques dans la
même configuration sur un autre support est-ce que le raid 0 va
être pris en compte? Dois-je les réinstaller dans la même
NAS?

Merci

Bon, je dois trouver un moyen de les brancher en parallèle (un boitier ou un câblage externe). Je reviendrai donner le résultat.
Emmanuel Florac
Le Tue, 30 Oct 2012 11:19:44 -0500, prommix a écrit:

Bon, je dois trouver un moyen de les brancher en parallèle (un boitier
ou un câblage externe). Je reviendrai donner le résultat.

C'est du SATA je suppose, tu n'as pas de SATA dans ton PC? les CM
récentes ont souvent 4 ou 6 ports. Sinon il y a des contrôleur PCI, bien
sûr.

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
how to use my telephone.
Bjarne Stroustrup