Rapatriement mail impossible (Fetchmail+Postfix+Procmail)

Jay
Bonjour/soir,

Suite à mes aventures avec Sendmail relatées ici, j'ai eu un grand mal à
configurer Sendmail. J'ai alors pris la décision de revenir à Postfix
que j'ai configuré en 2 minutes. Merci néanmoins à tous ceux qui m'ont
gentiment aidé.
Maintenant, j'ai un syndrome bizarre. Quand je lance fetchmail pour
rapatrier mes mails, la connexion se fait au pop de Free où se trouve
mon compte mais fetchmail reste bloqué :

toshiba:~$ fetchmail
1 message pour jay dans pop.free.fr (933 octets).
lecture du message jay@pop.free.fr:1 parmi 1 (933 octets)

J'ai alors un beau curseur clignotant sur ma console et pas d'autre
solution que ctrl-C...

Quelqu'un de plus compétent que moi en matière de courrier (ça doit pas
être dur à trouver) pourrait-il me dire de quel côté chercher ?
A priori, mon .fetchmailrc est correct (avec les infos du pop de Free et
le login + passwd), quoi d'autre devrais-je vérifier ?

Pour info, l'ordi en question est celui-ci, un portable connecté en
réseau local à mon PC principal connecté 24/7 sous Debian Woody,
Iptables et Ipmasq bien configuré, le script firewall iptables a
toujours fonctionné. Ce n'est pas un problème de pare-feu car j'arrive à
lire les mails depuis le module courrier de Mozilla. Il n'y a que
Fetchmail qui me cause quelques soucis...

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Toshiba laptop - P IV 1.7 GHz - 512 Mb DDR - Slackware 9.0

Patrick Lamaizière
Jay écrivait :

toshiba:~$ fetchmail
1 message pour jay dans pop.free.fr (933 octets).
lecture du message :1 parmi 1 (933 octets)

J'ai alors un beau curseur clignotant sur ma console et pas d'autre
solution que ctrl-C...

En mode verbeux il dit quoi ? fetchmail -v

J'ai eu quelques soucis avec le pop de Free aujourd'hui qui restait
bloqué.

Jay
Jay écrivait :

En mode verbeux il dit quoi ? fetchmail -v

Merci d'abord pour la réponse :)

toshiba:~$ fetchmail -v
fetchmail: 6.2.2 interroge pop.free.fr (protocole POP3) à dim 29 jun
2003 02:06:07 CEST : intérrogation en cours
fetchmail: POP3< +OK
fetchmail: POP3> CAPA
fetchmail: POP3< -ERR authorization first
fetchmail: authorization first
fetchmail: POP3> USER jay
fetchmail: POP3< +OK
fetchmail: POP3> PASS
fetchmail: POP3< +OK
fetchmail: POP3> STAT
fetchmail: POP3< +OK 1 930
fetchmail: POP3> LAST
fetchmail: POP3< +OK 0
1 message pour jay dans pop.free.fr (930 octets).
fetchmail: POP3> LIST
fetchmail: POP3< +OK
fetchmail: POP3< 1 930
fetchmail: POP3< .
fetchmail: POP3> TOP 1 99999999
fetchmail: POP3< +OK 930 octets
lecture du message :1 parmi 1 (930 octets)
fetchmail: terminé par un signal 2

Et là, ça reste bloqué indéfiniment, ça ne time-out même pas...
Rebelote, re-Ctrl-C. :(

J'ai eu quelques soucis avec le pop de Free aujourd'hui qui restait
bloqué.

Chez moi, le pop de Free marche très bien aujourd'hui. Il me suffit de
lancer le module courrier de Mozilla et le message test de 930 octets
que je me suis envoyé est rapatrié dans la seconde...

Je ne vois vraiment ce qui peut clocher avec Fetchmail. J'ai pensé un
instant à un problème de config avec Postfix, Procmail et Spamassassin
mais en principe, Procmail et SpamA n'interviennent pas tant que le
courrier n'a pas été récupéré par Fetchmail, non ?

Merci aux pontes du mail de bien vouloir m'aider ! :)

--
Toshiba laptop - P IV 1.7 GHz - 512 Mb DDR - Slackware 9.0

Jay

lecture du message :1 parmi 1 (930 octets)
fetchmail: terminé par un signal 2

NB : pour ne pas embrouiller les choses, je précise que le "terminé par
un signal 2" est dû à un ctrl-c de ma part, ce n'est pas fetchmail qui
plante.

--
Toshiba laptop - P IV 1.7 GHz - 512 Mb DDR - Slackware 9.0

Olivier Zolli
Le 29/06/03 à 02:16 Jay écrivait :

[...]

Tiens, un TOP qui demande 100 millions de lignes !
Un RETR ferait nettement mieux l'affaire dans ce cas.
C'est le comportement normal de fetchmail, ça ? J'en doute fortement...
Un TOP de 20 à 50 lignes pour récupérer les headers en cas de filtrage
serait plus convenable.

--
Olivier Zolli
http://www.hamster-fr.org/

Patrick Lamaizière
Olivier Zolli écrivait :

fetchmail: POP3> TOP 1 99999999

Tiens, un TOP qui demande 100 millions de lignes !
Un RETR ferait nettement mieux l'affaire dans ce cas.
C'est le comportement normal de fetchmail, ça ? J'en doute

C'est normal. J'ai la même chose.

Patrick Lamaizière
Jay écrivait :

[...]

Cela a l'air bon pourtant.

[...]

Ce n'est pas ça alors.

[...]

Par défaut Fetchmail retransmet le courrier sur un serveur SMTP, sur le
port 25. C'est peut être cela ?
Tu peux sauter cette étape et dire à fetchmail de le donner directement
à Procmail avec l'option "mda"

Par exemple dans mon $HOME/.fetchmailrc

poll pop.free.fr
proto pop3
user "toto"
pass "titi"
is patrick

mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T"

poll pop.free.fr
[...]

mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T"

Pour Postfix je ne connais pas.

Jay

[...]

Bingo ! C'était bien ça ! Merci mille fois et bon dimanche ! Je peux
enfin me resservir de Mutt ! :))

--
Toshiba laptop - P IV 1.7 GHz - 512 Mb DDR - Slackware 9.0

Olivier Zolli
Le 29/06/03 à 11:00 Patrick Lamaizière écrivait :

Olivier Zolli écrivait :

[...]

Avec un RETR derrière ou directement un DELE ?
S'il n'y a pas de RETR c'est une façon étrange d'implémenter le
protocole POP3 :-/
--
Olivier Zolli
http://www.hamster-fr.org/

Patrick Lamaizière
Olivier Zolli écrivait :

[...]

Non il récupère vraiment le courrier comme ça, y'a pas de RETR. Après
vient le DELE.

S'il n'y a pas de RETR c'est une façon étrange d'implémenter le
protocole POP3 :-/

C'est génant ?

Olivier Zolli
Le 29/06/03 à 20:18 Patrick Lamaizière écrivait :

[...]

Ça marche mais c'est ce n'est pas la façon usuelle de fonctionner. Le
TOP sert à récupérer le début (les en-têtes) pour voir si le message
vaut le coup d'être récupéré, ensuite on le récupère avec un RETR.
--
Olivier Zolli
http://www.hamster-fr.org/