RE: changement de disque dur

1 réponse
DUFRESNE, Mathias \(STERIA\)
Bonjour,

Vu que le but est de copier une premi=E8re fois sur le dd externe pour les =
recopier ensuite sur le nouveau dd, je ne prendrai pas la peine de crypter =
la partition /home du dd externe, mais je le ferai seulement pour le nouvea=
u disque.

Sinon cp marche tr=E8s bien pour la copie de syst=E8me, m=EAme =E0 chaud, j=
e m'en sers r=E9guli=E8rement avec une boucle for :

for dir in bin boot ... var ; do cp -a /$dir /mount/point/dd_ext/ ; done

L'option --sparse de cp permet de compresser les suites de z=E9ro contenues=
dans certains fichiers, je ne sais jamais laquelle est la bonne entre alwa=
ys et never par contre.

Il faut juste penser =E0 ne pas recopier les r=E9pertoires =E0 probl=E8me q=
ue sont dev, proc, sys et mnt si c'est l=E0 que se trouve le point de monta=
ge du disque externe.

Cordialement,

mathias

-----Original Message-----
From: robomod@news.nic.it [mailto:robomod@news.nic.it] On Behalf Of arenevi=
er@fdn.fr
Sent: mercredi 30 avril 2008 11:01
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: changement de disque dur

bonjour,

je pense bient=F4t changer de disque dur sur mon portable, et je me pose
des questions sur la marche =E0 suivre pour transf=E9rer mes donn=E9es. J'ai
(en plus de la partition swap), une partition /home crypt=E9e, une
partition /var, et le reste (partition racine). Pour m'aider dans les
transferts, je dispose d'un disque dur externe.

Pour la partition /var, j'imagine qu'une simple copie, apr=E8s cr=E9ation du
syst=E8me de fichiers devrait suffire. Idem pour la partition /home, apr=E8s
cr=E9ation du syst=E8me de fichiers crypt=E9.=20

Mais je me demande tout de m=EAme si je peux r=E9aliser ces transferts en
copiant l'image de la partition en entier (avec dd). Est-ce que c'est
possible de faire mieux ? est-ce que la partition d'origine et de
destination doivent faire exactement la m=EAme taille ? est-ce que c'est
risqu=E9 ? est-ce que =E7a peut poser d'autres probl=E8mes ?

Enfin, est-ce que je vais pouvoir copier la partition racine et avoir un
syst=E8me fonctionnel ? je sais qu'il faudra que je relance lilo, mais
est-ce que j'ai besoin d'effectuer d'autres d=E9marches ? Est-ce qu'il y a
des choses qui risquent de ne plus fonctionner ?

a+
arno

--=20
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.o=
rg

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

arenevier
"DUFRESNE, Mathias (STERIA)" wrote:
Bonjour,

Vu que le but est de copier une première fois sur le dd externe pour les recopier ensuite sur le nouveau dd, je ne prendrai pas la peine de crypter la partition /home du dd externe, mais je le ferai seulement pour le nouveau disque.

ok

Sinon cp marche très bien pour la copie de système, même à chaud, je m'en sers régulièrement avec une boucle for :

for dir in bin boot ... var ; do cp -a /$dir /mount/point/dd_ext/ ; done

Cool. ça me rassure. Mais quand même, je crois que je vais préférer le faire
depuis un live-cd plutôt que depuis le système. On sait jamais.

L'option --sparse de cp permet de compresser les suites de zéro contenues dans certains fichiers, je ne sais jamais laquelle est la bonne entre always et never par contre.

Merci, je connaissais cette option, mais je n'y aurais probablement pas pensé
tout seul.

a+
arno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact