Re: Debian et les noyaux (linux, hurd, freebsd)...

2 réponses
David BERCOT
> >>et bien, je ne ne connais pas tout les details, mais je sais que le noy=
au=20
> >>linux est monolith( pour faire simple c un bloc, bien que modularis=C3=
=A9).
> >>Le noyau hurd est un noyau de la nouvelle generation qui est modularis=
=C3=A9=20
> >>nativement, et c'est d'apres des specialistes, l'avenir des noyaux OS.
> >>mais je m'exprime peut etre pas assez bien enfin bon .
> >
> >Si, si, j'avais d'ailleurs bien compris =C3=A7a ;-)
> >Mais en plus, je viens de d=C3=A9couvrir un troisi=C3=A8me (?) noyau alo=
rs...
> >
> >D'ailleurs, comment fait-on pour installer le noyau hurd ? Et maintenant=
, le noyau freeBSD ?
> >Et sinon, toutes les appli Debian tournent sur ces noyaux ? Ou fait-il f=
aire quelque chose de particulier ?
> >
> >David.
> >
> >>>Bonjour,
> >>>
> >>>Cela ne fait que quelques mois que je pratique Debian (c'est d'ailleur=
s la=20
> >>>seule distribution Linux que j'ai jamais pratiqu=C3=A9 ;-))et je me po=
se quelques=20
> >>>questions sur les noyaux. En effet, je viens de lire, sur la newslette=
r=20
> >>>Debian, qu'il y avait une version Debian GNU/kFreeBSD !!! Je suppose q=
u'il=20
> >>>s'agit de Debian avec un noyau FreeBDS (ou =C3=A9quivalent). C'est bie=
n =C3=A7a ?
> >>>
> >>>Pourriez-vous me dire (ou m'indiquer un lien) quelles sont les diff=C3=
=A9rences=20
> >>>entre ces 3 versions de Debian (linux, hurd et freebsd) ?
> >>>
> >>>Merci d'avance.
> >>>
> >>>David.
> >
> Alors pour les installer je sais pas trop mais il y =C3=A0 un article par=
u=20
> dans Linux Magasine (il y =C3=A0 quelques mois de =C3=A7a d=C3=A9j=C3=A0)=
qui explique=20
> comment fonctionne Hurd et comment l'installer. Pour FreeBSD pareil mais=
=20
> l'article remonte =C3=A0 l'ann=C3=A9e d'avant...

Est-ce que, par hasard, tu aurais les num=C3=A9ros (ou les mois) de publica=
tion de ces articles ?
Ca me permettrait de trouver plus rapidement...

> En ce qui concerne les applis (mais l=C3=A0 je peux me planter), elles ne=
=20
> tournent pas toutes sur ces diff=C3=A9rents noyaux du fait de leurs=20
> fonctionnement diff=C3=A9rents (interactions entres les modules,=20
> biblioth=C3=A8ques diff=C3=A9rentes, etc). Je sais que Gnome fonctionne s=
ous=20
> FreeBSD mais que Firefox n'est pas encore =C3=A0 son top sous hurd. Mais =
ce=20
> sont des choses qui =C3=A9volue avec le temps.
>=20
> Pour freebsd tu =C3=A0 ce site l=C3=A0 (mais il est pas sp=C3=A9cifique =
=C3=A0 debian mais=20
> il explique d=C3=A9j=C3=A0 pas mal de chose c'est l'=C3=A9quivalent debia=
n.org du=20
> projet freebsd).
> http://www.fr.freebsd.org/fr/index.html

D'accord, je viens d'y jeter un coup d'oeil...

> Pour info aussi sache qu'il existe 3 types de BSD.
> - freBSD
> - NetBSD
> - et OpenBSD.
> Chacune ayant des avantages et inconv=C3=A9nient.
> Je ne sais plus parcontre quel avantage va avec qui, dsl. Mais une est=20
> super s=C3=A9curis=C3=A9 (je crois que c'est NetBSD), l'une tourne sur =
=C3=A9norm=C3=A9ment=20
> d'architecture (OpenBSD je crois) et l'autre bah je sais plus...
>=20
> Voil=C3=A0 voil=C3=A0 bye bye

Bon, ben tout =C3=A7a est tr=C3=A8s int=C3=A9ressant mais je me demande mai=
ntenant quel noyau choisir !!!
Comme je suis tout nouveau sur Debian, autant que j'attaque directement le =
noyau qui a le plus d'avenir...
Apparemment, ce ne serait donc pas Linux...
Mais entre Hurd et FreeBSD ???

Ah l=C3=A0 l=C3=A0, c'=C3=A9tait mieux avant ;-)

David.

2 réponses

seb
2005/8/31, David BERCOT :
> >
> Alors pour les installer je sais pas trop mais il y à un article paru
> dans Linux Magasine (il y à quelques mois de ça déjà) qui expli que
> comment fonctionne Hurd et comment l'installer. Pour FreeBSD pareil mai s
> l'article remonte à l'année d'avant...

Est-ce que, par hasard, tu aurais les numéros (ou les mois) de publicat ion de ces articles ?
Ca me permettrait de trouver plus rapidement...

Pour HURD je ne sais pas, mais opur FreeBSD il s'agissait du numéro 26 ( Nov-Dec
2004)
Bonne recherche !
David Soulayrol
>>Alors pour les installer je sais pas trop mais il y à un article paru
dans Linux Magasine (il y à quelques mois de ça déjà) qui explique
comment fonctionne Hurd et comment l'installer. Pour FreeBSD pareil mais
l'article remonte à l'année d'avant...

Est-ce que, par hasard, tu aurais les numéros (ou les mois) de publication de ces articles ?
Ca me permettrait de trouver plus rapidement...

En ce qui concerne Hurd, jette un oeil aux numéros des mois de mai et
juin dernier je crois. Il y a eu deux articles consacrés à HURD. Je ne
me souviens pas trop du premier - qui parle du noyau et de ses principes
je crois, mais le second traite d'un exemple d'application propre au
HURD (programmation d'un translateur).

Au besoin, je les ai chez moi, il faudrait que je pense à te sortir les
numéros exacts.

David.

--
Pensez