Re : Disque dur externe USB

1 réponse
Christophe BOURGEOIS
--0-1588554876-1179755217=:38448
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,=0A=0AAlors, j'ai test=E9 (presque toutes) les solutions qui m'ont =
=E9t=E9 propos=E9es (d'ailleurs, merci =E0 ceux qui m'ont propos=E9 des tru=
cs) : =0A=0A- En utilisant les r=E8gles udev pour nommer mes p=E9riph=E9riq=
ues pour les utiliser dans mon fstab. Ca marche mais de mani=E8re al=E9atoi=
re. Les noms de p=E9riph=E9riques initaux (sda, sdb, etc...) sont attribu=
=E9s au d=E9marrage pendant le chargement de l'initrd (dites moi si je me t=
rompe). Donc je n'arrive m=EAme pas au moment ou udev applique ses r=E8gles=
. =0A=0A- En donnant des labels =E0 mes partitions, c'est la m=EAme chose (=
cf. http://thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535, la solut=
ion de Sylvain Sauvage).=0A=0A- En modifiant l'initrd comme d=E9crit par Fr=
an=E7ois Boisson (cf. http://thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.frenc=
h/126535), c'est =E0 dire en supprimant uniquement usb-storage.ko, ca fonct=
ionne, mais le disque dur est tout de m=EAme d=E9tect=E9 (est-ce encore un =
fonctionnement al=E9atoire ?). Avec la m=EAme m=E9thode et en supprimant to=
us le r=E9pertoire des drivers usb, le syst=E8me n'arrive pas =E0 d=E9tecte=
r mes disques scsi (si si, je vous assure).=0A=0ADonc je vais poser de nouv=
elles questions : =0A- est-ce qu'il est possible d'ordonnancer la d=E9tecti=
on des p=E9riph=E9riques ?=0A- sinon, est-ce qu'il est possible d'attribuer=
les noms de montage (sda, sdb, etc...) en fonction du nom de volume ?=0A=
=0AMerci.=0A=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : Gilles Mocellin <gill=
es.mocellin@free.fr>=0A=C0 : debian-user-french@lists.debian.org=0AEnvoy=E9=
le : Jeudi, 17 Mai 2007, 17h28mn 03s=0AObjet : Re: Disque dur externe USB=
=0A=0ALe Thursday 17 May 2007 14:12:58 BOURGEOIS Christophe, vous avez =E9c=
rit :=0A> Bonjour tout le monde,=0A>=0A> J'ai un pc avec une debian etch e=
t deux disques dur scsi sda et sdb. Par=0A> manque de place, je viens de co=
nnecter un disque dur usb externe. Pas de=0A> souci, il est bien reconnu e=
t devient sdc. Mon sou=E7i est=0A quand je reboote.=0A> Le disque dur exter=
ne est nomm=E9 en sda et donc, bien sur, plus rien ne=0A> fonctionne. J'ai =
bien essay=E9 de cr=E9er une r=E8gle udev, mais apparement la=0A> r=E8gle e=
st interpret=E9e apr=E8s l'attribution des identifiants de p=E9riph=E9rique=
s=0A> (c'est vrai ou pas ?). Bref, comment faire pour que mon disque dur ex=
terne=0A> ait toujours le m=EAme nom de p=E9riph=E9rique ?=0A=0ALe plus sur=
, mais necessite du travail si une partie n'est pas d=E9j=E0 en place :=0A-=
> ne plus utiliser de nom de devices dans /etc/fstab, mais des LABEL ou UUI=
D =0Apour /boot et mieux du LVM pour tout le reste.=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=
=0A=09=0A=09=09=0A_________________________________________________________=
__________________ =0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'obtenir des r=E9po=
nses =E0 toutes vos questions ! =0AProfitez des connaissances, des opinions=
et des exp=E9riences des internautes sur Yahoo! Questions/R=E9ponses =0Aht=
tp://fr.answers.yahoo.com
--0-1588554876-1179755217=:38448
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;"><div style=3D"font-family: times new roman,new york=
,times,serif; font-size: 12pt;">Bonjour,<br><br>Alors, j'ai test=E9 (presqu=
e toutes) les solutions qui m'ont =E9t=E9 propos=E9es (d'ailleurs, merci =
=E0 ceux qui m'ont propos=E9 des trucs) : <br><br>- En utilisant les r=E8gl=
es udev pour nommer mes p=E9riph=E9riques pour les utiliser dans mon fstab.=
Ca marche mais de mani=E8re al=E9atoire. Les noms de p=E9riph=E9riques ini=
taux (sda, sdb, etc...) sont attribu=E9s au d=E9marrage pendant le chargeme=
nt de l'initrd (dites moi si je me trompe). Donc je n'arrive m=EAme pas au =
moment ou udev applique ses r=E8gles. <br><br><span>- En donnant des labels=
=E0 mes partitions, c'est la m=EAme chose (cf. <a target=3D"_blank"
href=3D"http://thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535">htt=
p://thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535</a>, la solution=
de Sylvain Sauvage).</span><br><br><span>- En modifiant l'initrd comme d=
=E9crit par Fran=E7ois Boisson (cf. <a target=3D"_blank" href=3D"http://thr=
ead.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535">http://thread.gmane.or=
g/gmane.linux.debian.user.french/126535</a>), c'est =E0 dire en supprimant =
uniquement usb-storage.ko, ca fonctionne, mais le disque dur est tout de m=
=EAme d=E9tect=E9 (est-ce encore un fonctionnement al=E9atoire ?). Avec la =
m=EAme m=E9thode et en supprimant tous le r=E9pertoire des drivers usb, le =
syst=E8me n'arrive pas =E0 d=E9tecter mes disques scsi (si si, je vous assu=
re).</span><br><br>Donc je vais poser de nouvelles questions : <br>- est-ce=
qu'il est possible d'ordonnancer la d=E9tection des p=E9riph=E9riques ?<br=
>- sinon, est-ce qu'il est possible d'attribuer les noms de montage (sda, s=
db, etc...) en fonction du nom de volume
?<br><br>Merci.<br><br><br><div style=3D"font-family: times new roman,new =
york,times,serif; font-size: 12pt;">----- Message d'origine ----<br>De : Gi=
lles Mocellin &lt;gilles.mocellin@free.fr&gt;<br>=C0 : debian-user-french@l=
ists.debian.org<br>Envoy=E9 le : Jeudi, 17 Mai 2007, 17h28mn 03s<br>Objet&n=
bsp;: Re: Disque dur externe USB<br><br><div>Le Thursday 17 May 2007 14:12:=
58 BOURGEOIS Christophe, vous avez =E9crit&nbsp;:<br>&gt; Bonjour tout le m=
onde,<br>&gt;<br>&gt; J'ai&nbsp;&nbsp;un pc avec une debian etch et deux di=
sques dur scsi sda et sdb. Par<br>&gt; manque de place, je viens de connect=
er un&nbsp;&nbsp;disque dur usb externe. Pas de<br>&gt; souci, il est bien =
reconnu et devient sdc. Mon sou=E7i est=0A quand je reboote.<br>&gt; Le dis=
que dur externe est nomm=E9 en sda et donc, bien sur, plus rien ne<br>&gt; =
fonctionne. J'ai bien essay=E9 de cr=E9er une r=E8gle udev, mais apparement=
la<br>&gt; r=E8gle est interpret=E9e apr=E8s l'attribution des identifiant=
s de p=E9riph=E9riques<br>&gt; (c'est vrai ou pas ?). Bref, comment faire p=
our que mon disque dur externe<br>&gt; ait toujours le m=EAme nom de p=E9ri=
ph=E9rique ?<br><br>Le plus sur, mais necessite du travail si une partie n'=
est pas d=E9j=E0 en place :<br>-&gt; ne plus utiliser de nom de devices dan=
s /etc/fstab, mais des LABEL ou UUID <br>pour /boot et mieux du LVM pour to=
ut le reste.<br></div></div><br></div></div></div><br>=0A=09=09<hr size=3D"=
1"> =0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'obtenir des r=E9ponses =E0 toutes=
vos questions ! =0AProfitez des connaissances, des opinions et des exp=E9r=
iences des internautes sur <a href=3D"http://fr.rd.yahoo.com/evt=3D42054/*h=
ttp://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/R=E9ponses</a>.</body></html>
--0-1588554876-1179755217=:38448--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Franck Joncourt
--n8g4imXOkfNTN/H1
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, May 21, 2007 at 01:46:57PM +0000, Christophe BOURGEOIS wrote:
Bonjour,

Alors, j'ai test (presque toutes) les solutions qui m'ont t propos es
(d'ailleurs, merci ceux qui m'ont propos des trucs) :

- En utilisant les r gles udev pour nommer mes p riph riques pour les uti liser
dans mon fstab. Ca marche mais de mani re al atoire. Les noms de p riph r iques
initaux (sda, sdb, etc...) sont attribu s au d marrage pendant le chargem ent de
l'initrd (dites moi si je me trompe). Donc je n'arrive m me pas au moment ou
udev applique ses r gles.

Il me semble que cela fonctionnait chez moi. Mais est-ce que les regles
udev fonctionnent ?
1/ Ordinateur demarre, et peripheriques eteints
2/ Mise sous tensions des peripheriques
=> Association des alias aux peripheriques ?

Dans mon cas, il s'agissait de mettre/enlever les peripheriques sur une
machine en route.

- En donnant des labels a mes partitions, c'est la meme chose (cf. http://
thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535, la solution de Sy lvain
Sauvage).

C'est actuellement ce que je fais, et cela fonctionne sans probleme.
A la mise sous tension des peripheriques, tu peux retrouver un lien
symbolique dessus dans /dev/disk/by-label-id/. Le nom est celui du label
associe au volume.

Pour voir un peu plus ce qui se passe :
* /etc/udev/udev.conf - parametre udev_log="debug"
sans oublier de redemarrer udev.

/var/syslog va afficher enormement de lignes lors de la mise sous tension
des peripheriques (idem pour la coupure d'alimentation).

- En modifiant l'initrd comme d crit par Fran ois Boisson (cf. http://
thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/126535), c'est dire en
supprimant uniquement usb-storage.ko, ca fonctionne, mais le disque dur e st
tout de m me d tect (est-ce encore un fonctionnement al atoire ?). Avec la m
me m thode et en supprimant tous le r pertoire des drivers usb, le syst me
n'arrive pas d tecter mes disques scsi (si si, je vous assure).

Aucune idee !

Donc je vais poser de nouvelles questions :
- est-ce qu'il est possible d'ordonnancer la d tection des p riph riques ?

Mettre les regles udev dans l'ordre voulu, mais normalement si tu
fournis assez de details, ce la ne devrait pas avoir d'importance.

- sinon, est-ce qu'il est possible d'attribuer les noms de montage (sda, sdb,
etc...) en fonction du nom de volume ?

Le but est plutot de faire un lien symbolique de /dev/sda vers
/dev/disk/by-label-id/mon_volume1 et ensuite mettre ce dernier dans le
fstab plutot que /dev/sda1 ... Vouloir attribuer sda/sdb a un nom de
volume particulier me semble incoherent. Comme tu veux affecter le nom
du volume a sda/sdb, cela veut dire que tu connais le nom de volume,
donc peut importe que le peripherique soit lie a sda ou sdb, un lien
symbolique portant le nom du voume pointant sur sda ou sdb est suffisant
pour s en sortir.

J'espere ne pas avoir ete trop confu :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--n8g4imXOkfNTN/H1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGUe2PxJBTTnXAif4RAlX1AKDWv0a8L4YDpt8/udA2xnLBqhDj0QCfSAyT
SGHw114vxHxL4KLzng8/z4w =V5EG
-----END PGP SIGNATURE-----

--n8g4imXOkfNTN/H1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact