Re: Efi et Debian Buster

3 réponses
Georges
Bonsoir Í  tous,

J'ai apprécié toutes les réponses. Je teste tous cela ce soir et
demain.

Je vais essayer Bullseye qui était installé sur l'ancien et marchait
très bien.

Bonne nuit et je reviens ...

3 réponses

Georges
Bonsoir Í  tous,
Je me répond pour information ;-)
Le Fri, 9 Apr 2021 21:24:10 +0200,
G a écrit :
Bonsoir Í  tous,
J'ai apprécié toutes les réponses. Je teste tous cela ce soir et
demain.
Je vais essayer Bullseye qui était installé sur l'ancien et marchait
très bien.
Bonne nuit et je reviens ...

PC portable __ sans OS __
Processeur Intel Core i3-1005G1 (Dual-Core 1.2 GHz / 3.4 GHz Turbo - 4
Threads - Cache 4 Mo - TDP 15W) SSD 480 Go M.2 SATA 6 Gb/s
Après 4 jours de galère et de recherche j'ai fais :
1- Créé les partitions en GPT sur le disque neuf avec live CD gparted
2- Installé Bullseye (on dit qu'il manœuvre mieux UEFI / EFI) c'est
faux. Grub n'a jamais voulu se lancer (grrrr)
3- Trouvé rEFInd en .iso, gravé, lancé du CD et lÍ  : MIRACLE un
__programmeur génial__ pour me dépatouiller.
4- Fignolé mon image de fond d'écran de boot pour grub, fignolé la
configuration de lightdm pour avoir une résolution compatible avec
ma vue 1368x768 au lieu de 1920x1080.
5- replacé mes documents personnels sauvegardés depuis mon ancien PC
sur une partition adéquate (plus rapide Í  sauver avec rsync)
6- je continu Í  fignoler icewm mon interface préférée et toutes les
particularités accumulé depuis Jessie.
7- SA MARCHE malgré les entourloupes de MS et j'en déduit que :
América first sa ce traduit par Amérique d'abord et les
autres n'ont qu'a aller se faire voir.
Amicalement si sa peu être utile Í  d'autres
Michel
Le 14/04/2021 Í  08:30, Georges a écrit :
Le Fri, 9 Apr 2021 21:24:10 +0200,
G a écrit :
Bonsoir Í  tous,
J'ai apprécié toutes les réponses. Je teste tous cela ce soir et
demain.
Je vais essayer Bullseye qui était installé sur l'ancien et marchait
très bien.
Bonne nuit et je reviens ...

Me revoilÍ ,
Maintenant UEFI / EFI trituré par MS.
Sur un ordinateur récent, il ma fallut partitioner le disque en GPT (
gparted en live). Installer Bullseye net install et avec un CD rEFInd
contourner le BIOS pour enfin accéder au bon grub (merci au génial
programmeur). Sa ma pris 4 jours pour comprendre tout ce bazar.
Merci MS.

Tu as acheté un portable sans OS, qu'est-ce MS a Í  voir lÍ  dedans?
Eric Degenetais
Le mer. 14 avr. 2021 Í  08:57, Michel a écrit :
Le 14/04/2021 Í  08:30, Georges a écrit :
Le Fri, 9 Apr 2021 21:24:10 +0200,
G a écrit :
Bonsoir Í  tous,
J'ai apprécié toutes les réponses. Je teste tous cela ce soir et
demain.
Je vais essayer Bullseye qui était installé sur l'ancien et marchait
très bien.
Bonne nuit et je reviens ...

Me revoilÍ ,
Maintenant UEFI / EFI trituré par MS.
Sur un ordinateur récent, il ma fallut partitioner le disque en GPT (
gparted en live). Installer Bullseye net install et avec un CD rEFInd
contourner le BIOS pour enfin accéder au bon grub (merci au génial
programmeur). Sa ma pris 4 jours pour comprendre tout ce bazar.
Merci MS.

Tu as acheté un portable sans OS, qu'est-ce MS a Í  voir lÍ  dedans?

Avoir mis ses doigts sales dans la conception d'UEFI et du secure
boot, avec pour effet d'em**er toute personne qui veut autre chose que
windows sur un PC avec UEFI, je pense...
Cordialement
Éric Dégenètais