Re:[gentoo-user-fr] configuration serveur X

3 réponses
damien.thebault
------=_Part_52270_25399700.1198688856805
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Message du 26/12/07 16:48
> De : "Lionel GRUHN"
> A : gentoo-user-fr@lists.gentoo.org
> Copie =C3=A0 :
> Objet : [gentoo-user-fr] configuration serveur X
>
> Bonjour la liste !
>
> J'esp=C3=A8re que le p=C3=A8re No=C3=ABl a =C3=A9t=C3=A9 aussi g=C3=A9n=
=C3=A9reux pour vous que pour moi : un bel
> =C3=A9cran LCD de 19 pouces...
>
> Du coup, je me lance dans l'installation d'une gentoo toute neuve. L=C3=
=A0 o=C3=B9 =C3=A7a
> coince, c'est, comme l'indique le titre, la conf du serveur X.
>
> J'ai une console framebuffer en 1280x1024 qui tourne comme une horloge et=
mes
> premiers tests me donnent un =C3=A9cran sous X d=C3=A9cal=C3=A9 de quelqu=
es pixels vers la
> droite et qui scintille : pas beau...

Tu dois l'avoir branch=C3=A9 en VGA non?
Puisque avec une connectique DVI, le signal reste sous sa forme num=C3=A9ri=
que tout le long de la cha=C3=AEne de la carte graphique =C3=A0 la dalle de=
l'=C3=A9cran, ces probl=C3=A8mes s'envolent compl=C3=A8tement.
Si c'est du VGA qui est utilis=C3=A9, alors il faut faire une conversion nu=
m=C3=A9rique->analogique pour passer de la carte graphique au c=C3=A2ble VG=
A, puis analogique->num=C3=A9rique pour passer du c=C3=A2ble VGA =C3=A0 la =
dalle du LCD, sachant en plus que sur le VGA il y a un concept de fr=C3=A9q=
uence de rafraichissement qui est toujours g=C3=AAnant (sans compter tous l=
es autres param=C3=A8tres).

> Au lieu de gal=C3=A9rer pour modifier les Modelines =C3=A0 la mimine, j'e=
ssaye xorgcfg
> qui me permet de d=C3=A9tecter que sous X, j'ai un =C3=A9cran en 1280x102=
4@60 et
> lorsque je passe en 1280x1024@75, cela r=C3=A8gle tous mes probl=C3=A8mes=
. G=C3=A9nial !
>
> Seulement, cet idiot ne sauve pas les Modelines... J'ai essay=C3=A9 pas m=
al de
> trucs, y compris d'effacer tous mes fichiers xorg.conf (dans /etc/X11 et
> dans /root) avant de relancer xorgcfg et bien pas moyen : j'ai toujours u=
n
> xorg.conf de base, sans le Modeline adapt=C3=A9...
>
> Si quelqu'un a une id=C3=A9e :
> - soit pour obliger xorgcfg =C3=A0 sauver la bonne config
> - soit pour r=C3=A9cup=C3=A9rer la ligne qui irait bien afin de modifier =
mon fichier de
> conf =C3=A0 la main...

Avec une carte nvidia et le driver proprio, il est possible de sp=C3=A9cifi=
er la fr=C3=A9quence =C3=A0 utiliser dans la section "Modes", en mettant pa=
r exemple :
Modes "1280x1024_75" ...

D'apr=C3=A8s ce que j'ai rapidement vu sur le net, si on a un autre driver,=
il est possible de d=C3=A9finir ce genre de modelines, par exemple :
Modeline "1280x1024_75" 138.54 1280 1368 1504 1728 1024 1025 1028 1069 =
-HSync +Vsync
(et mettre aussi le Mode "1280x1024_75")

> Section "Device"
> Identifier "Card0"
> Driver "nvidia"
> VendorName "nVidia Corporation"
> BoardName "NV44A [GeForce 6200]"
> BusID "PCI:1:0:0"
> EndSection

Je vois que tu utilises le driver nvidia, donc il n'y a m=C3=AAme pas besoi=
n que tu rajoutes =C3=A0 la main la modeline :)

Bonne chance :)
--=20
Damien Th=C3=A9bault

Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique pr=C3=A9nom.nom@laposte.net=20
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.

------=_Part_52270_25399700.1198688856805
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p style=3D"margin: 0px">&gt; Message du 26/12/07 16:48<br />&gt; De : &quo=
t;Lionel GRUHN&quot;<br />&gt; A : gentoo-user-fr@lists.gentoo.org<br />&gt=
; Copie &agrave; :<br />&gt; Objet : [gentoo-user-fr] configuration serveur=
X<br />&gt;<br />&gt; Bonjour la liste !<br />&gt;<br />&gt; J'esp&egrave;=
re que le p&egrave;re No&euml;l a &eacute;t&eacute; aussi g&eacute;n&eacute=
;reux pour vous que pour moi : un bel<br />&gt; &eacute;cran LCD de 19 pouc=
es...<br />&gt;<br />&gt; Du coup, je me lance dans l'installation d'une ge=
ntoo toute neuve. L&agrave; o&ugrave; &ccedil;a<br />&gt; coince, c'est, co=
mme l'indique le titre, la conf du serveur X.<br />&gt;<br />&gt; J'ai une =
console framebuffer en 1280x1024 qui tourne comme une horloge et mes<br />&=
gt; premiers tests me donnent un &eacute;cran sous X d&eacute;cal&eacute; d=
e quelques pixels vers la<br />&gt; droite et qui scintille : pas beau...<b=
r /><br />Tu dois l'avoir branch&eacute; en VGA non?<br />Puisque avec une =
connectique DVI, le signal reste sous sa forme num&eacute;rique tout le lon=
g de la cha&icirc;ne de la carte graphique &agrave; la dalle de l'&eacute;c=
ran, ces probl&egrave;mes s'envolent compl&egrave;tement.<br />Si c'est du =
VGA qui est utilis&eacute;, alors il faut faire une conversion num&eacute;r=
ique-&gt;analogique pour passer de la carte graphique au c&acirc;ble VGA, p=
uis analogique-&gt;num&eacute;rique pour passer du c&acirc;ble VGA &agrave;=
la dalle du LCD, sachant en plus que sur le VGA il y a un concept de fr&ea=
cute;quence de rafraichissement qui est toujours g&ecirc;nant (sans compter=
tous les autres param&egrave;tres).<br /><br /><br />&gt; Au lieu de gal&e=
acute;rer pour modifier les Modelines &agrave; la mimine, j'essaye xorgcfg<=
br />&gt; qui me permet de d&eacute;tecter que sous X, j'ai un &eacute;cran=
en 1280x1024@60 et<br />&gt; lorsque je passe en 1280x1024@75, cela r&egra=
ve;gle tous mes probl&egrave;mes. G&eacute;nial !<br />&gt;<br />&gt; Seule=
ment, cet idiot ne sauve pas les Modelines... J'ai essay&eacute; pas mal de=
<br />&gt; trucs, y compris d'effacer tous mes fichiers xorg.conf (dans /et=
c/X11 et<br />&gt; dans /root) avant de relancer xorgcfg et bien pas moyen =
: j'ai toujours un<br />&gt; xorg.conf de base, sans le Modeline adapt&eacu=
te;...<br />&gt;<br />&gt; Si quelqu'un a une id&eacute;e :<br />&gt; - soi=
t pour obliger xorgcfg &agrave; sauver la bonne config<br />&gt; - soit pou=
r r&eacute;cup&eacute;rer la ligne qui irait bien afin de modifier mon fich=
ier de<br />&gt; conf &agrave; la main...<br /><br />Avec une carte nvidia =
et le driver proprio, il est possible de sp&eacute;cifier la fr&eacute;quen=
ce &agrave; utiliser dans la section &quot;Modes&quot;, en mettant par exem=
ple :<br />Modes &quot;1280x1024_75&quot; ...<br /><br />D'apr&egrave;s ce =
que j'ai rapidement vu sur le net, si on a un autre driver, il est possible=
de d&eacute;finir ce genre de modelines, par exemple :<br />Modeline &quot=
;1280x1024_75&quot; 138.54 1280 1368 1504 1728 1024 1025 1028 1069 -HSy=
nc +Vsync<br />(et mettre aussi le Mode &quot;1280x1024_75&quot;)<br /><br =
/>&gt; Section &quot;Device&quot;<br />&gt; Identifier &quot;Card0&quot;<b=
r />&gt; Driver &quot;nvidia&quot;<br />&gt; VendorName &quot;nVidia =
Corporation&quot;<br />&gt; BoardName &quot;NV44A [GeForce 6200]&quot;<br=
/>&gt; BusID &quot;PCI:1:0:0&quot;<br />&gt; EndSection<br /><br />J=
e vois que tu utilises le driver nvidia, donc il n'y a m&ecirc;me pas besoi=
n que tu rajoutes &agrave; la main la modeline :)<br /><br />Bonne chance :=
)<br />-- <br />Damien Th&eacute;bault</p><BR><BR><i>Cr=C3=A9ez votre adres=
se =C3=A9lectronique <a target=3D_blank href=3Dhttp://www.laposte.net>pr=C3=
=A9nom.nom@laposte.net</a> <BR> 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et ant=
i-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.</i><BR>
------=_Part_52270_25399700.1198688856805--

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Lionel GRUHN
Le 06 Nivôse de l'An CCXVI de la République sociale, universelle et
indivisible, a écrit :

Tu dois l'avoir branché en VGA non?

Oui, écran branché en VGA...

Avec une carte nvidia et le driver proprio, il est possible de spécifie r la
fréquence à utiliser dans la section "Modes", en mettant par exemple :
Modes "1280x1024_75" ...

Je vais aller faire un tour sur cette piste...

D'après ce que j'ai rapidement vu sur le net, si on a un autre driver, il
est possible de définir ce genre de modelines, par exemple : Modeline
"1280x1024_75" 138.54 1280 1368 1504 1728 1024 1025 1028 1069 -HSync
+Vsync (et mettre aussi le Mode "1280x1024_75")

C'est ce que je cherchais à faire. En fait, j'ai fini par récupérer l a
Modeline générée par xorgcfg : "" 156.3 1280 1312 1904 1 936 1024
1043 1056 1076 +HSync +VSync

Elle est dans mon xorg.conf mais je n'ai aucun changement à l'écran : j 'ai
toujours ce décalage entre le framebuffer et l'écran graphique. J'ai
également testé celle de mon ancienne Gentoo qui est franchement diff érente
et qui curieusement me donne le même résultat.

Je vois que tu utilises le driver nvidia, donc il n'y a même pas besoin que
tu rajoutes à la main la modeline :)

Voilà une autre piste à explorer... Effectuer des tests avec le driver non
proprio, histoire de vérifier ce qui se passe...

Lionel Gruhn

--
Vaut-il mieux parler bêtement de choses intelligentes
ou parler intelligemment de choses bêtes ?
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
--
mailing list
Lionel GRUHN
Le problème :

- décalage de l'écran entre le mode console en framebuffer 1280x1024 et Xorg
en 1280x1024 avec le driver nvidia proprio.
- xorgcfg permet d'éliminer ce décalage dû à un fonctionnement du serveur X en
60Hz en le passant en 75Hz. La configuration, même sauvée
dans /etc/X/xorg.conf ne résiste pas à un redémarrage du serveur X.
- la modification des modelines à la mimine donne la même absence de résultat.

La solution :

"Simplement" un petit emerge nvidia-settings puis lancer nvidia-settings so us
X en root. Forcer la résolution à 1280x1024 et la fréquence de
rafraîchissement à 75Hz au lieu de les laisser en "auto" et sauvegarder les
réglages à l'aide du bouton prévu à cet effet ;-) .

Lionel Gruhn

--
Chaque seconde dans le monde quelqu'un dit une connerie.
Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi?
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
--
mailing list
Lionel GRUHN
Le problème :

- décalage de l'écran entre le mode console en framebuffer 1280x1024 et Xorg
en 1280x1024 avec le driver nvidia proprio.
- xorgcfg permet d'éliminer ce décalage dû à un fonctionnement du serveur X en
60Hz en le passant en 75Hz. La configuration, même sauvée
dans /etc/X/xorg.conf ne résiste pas à un redémarrage du serveur X.
- la modification des modelines à la mimine donne la même absence de résultat.

La solution :

"Simplement" un petit emerge nvidia-settings puis lancer nvidia-settings so us
X en root. Forcer la résolution à 1280x1024 et la fréquence de
rafraîchissement à 75Hz au lieu de les laisser en "auto" et sauvegarder les
réglages à l'aide du bouton prévu à cet effet ;-) .

Lionel Gruhn

--
Chaque seconde dans le monde quelqu'un dit une connerie.
Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi?
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
--
mailing list