Re : [gentoo-user-fr] fragmentation du disque

5 réponses
GeistTeufel
--0-2040456029-1163494730=:96141
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent globalement beaucoup mo=
ins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 ou NTFS, il y a quand mem=
e des outils pour reorganiser tout ca.=0A=0Apour l'ext3 : essaye fsck.ext3 =
-D=0A=0Apour les autres, a voir=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : gw=
enhael <gwenjo@free.fr>=0A=C0 : gentoo-user-fr@lists.gentoo.org=0AEnvoy=E9 =
le : Mardi, 14 Novembre 2006, 9h08mn 12s=0AObjet : [gentoo-user-fr] fragmen=
tation du disque=0A=0ABonjour,=0AJe vais peut =EAtre me faire jeter des pie=
rres mais je pose quand m=EAme la question.=0AJ'ai un disque limite satur=
=E9.=0AMon r=E9pertoire perso r=E9cup=E9re des fichiers genre iso, puis je =
les enl=EAve, je fais des tests =E0 longueur de temps en programmation.=0AS=
ans parler des sources du noyau ou m=EAme des paquets dans /var/tmp/portage=
... =0AEt je me demandais, m=EAme si ext3 est tr=E8s bien fait si dans ce g=
enre de cas il ne risquait pas de faire un peu de fragmentation.=0ASi oui, =
existe t-il un logiciel pour ranger tout =E7a.=0AMerci d'avance=0ACordialem=
ent=0AGwen=0A=0A-- =0Agentoo-user-fr@gentoo.org mailing list=0A=0A=0A=0A=0A=
=0A=0A=0A=0A=09=0A=0A=09=0A=09=09=0A_______________________________________=
____________________________________ =0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'=
obtenir des r=E9ponses =E0 toutes vos questions ! =0AProfitez des connaissa=
nces, des opinions et des exp=E9riences des internautes sur Yahoo! Question=
s/R=E9ponses =0Ahttp://fr.answers.yahoo.com
--0-2040456029-1163494730=:96141
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent=
globalement beaucoup moins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 o=
u NTFS, il y a quand meme des outils pour reorganiser tout ca.<br><br>pour =
l'ext3 : essaye fsck.ext3 -D<br><br>pour les autres, a voir<br><br><div sty=
le=3D"font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">=
----- Message d'origine ----<br>De : gwenhael &lt;gwenjo@free.fr&gt;<br>=C0=
: gentoo-user-fr@lists.gentoo.org<br>Envoy=E9 le : Mardi, 14 Novembre 2006=
, 9h08mn 12s<br>Objet&nbsp;: [gentoo-user-fr] fragmentation du disque<br><b=
r><div>Bonjour,<br>Je vais peut =EAtre me faire jeter des pierres mais je p=
ose quand m=EAme la question.<br>J'ai un disque limite satur=E9.<br>Mon r=
=E9pertoire perso r=E9cup=E9re
des fichiers genre iso, puis je les enl=EAve, je fais des tests =E0 longue=
ur de temps en programmation.<br>Sans parler des sources du noyau ou m=EAme=
des paquets dans /var/tmp/portage... <br>Et je me demandais, m=EAme si ext=
3 est tr=E8s bien fait si dans ce genre de cas il ne risquait pas de faire =
un peu de fragmentation.<br>Si oui, existe t-il un logiciel pour ranger tou=
t =E7a.<br>Merci d'avance<br>Cordialement<br>Gwen<br><br>-- <br>gentoo-user=
-fr@gentoo.org mailing list<br><br></div></div><br></div></div><br>=0A=09=
=09<hr size=3D"1"> =0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'obtenir des r=E9po=
nses =E0 toutes vos questions ! =0AProfitez des connaissances, des opinions=
et des exp=E9riences des internautes sur <a href=3D"http://fr.rd.yahoo.com=
/evt=3D42054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/R=E9ponses</a>.=
</body></html>
--0-2040456029-1163494730=:96141--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Pascal Ronecker
GeistTeufel wrote:
Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent globalement beaucoup
moins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 ou NTFS, il y a
quand meme des outils pour reorganiser tout ca.

pour l'ext3 : essaye fsck.ext3 -D

Faut le faire sur un système non monté ... (enfin, recommandé si je ne
m'abuse).
Question bête : comment faire sur le / ?

(parce que 3% fragmenté, les autres rien, enfin moins de 0.5%)

pour les autres, a voir

----- Message d'origine ----
De : gwenhael
À :
Envoyé le : Mardi, 14 Novembre 2006, 9h08mn 12s
Objet : [gentoo-user-fr] fragmentation du disque

Bonjour,
Je vais peut être me faire jeter des pierres mais je pose quand même la
question.
J'ai un disque limite saturé.
Mon répertoire perso récupére des fichiers genre iso, puis je les
enlêve, je fais des tests à longueur de temps en programmation.
Sans parler des sources du noyau ou même des paquets dans
/var/tmp/portage...
Et je me demandais, même si ext3 est très bien fait si dans ce genre de
cas il ne risquait pas de faire un peu de fragmentation.
Si oui, existe t-il un logiciel pour ranger tout ça.
Merci d'avance
Cordialement
Gwen

--
mailing list

------------------------------------------------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos
questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences
des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
<http://fr.rd.yahoo.com/evtB054/*http://fr.answers.yahoo.com>.

--
mailing list
olinuxx
Pascal Ronecker a écrit :
GeistTeufel wrote:

Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent globalement beaucoup
moins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 ou NTFS, il y a
quand meme des outils pour reorganiser tout ca.

pour l'ext3 : essaye fsck.ext3 -D

Faut le faire sur un système non monté ... (enfin, recommandé si je ne
m'abuse).
Question bête : comment faire sur le / ?

(parce que 3% fragmenté, les autres rien, enfin moins de 0.5%)

avec un live CD ?
Amicalement,
Olivier

--
mailing list
Geistteufel
Normalement le / se limite a /etc /tmp et c'est tout, enfin chez moi /usr
/usr/portage /var /home /boot /var/tmp sont differente partition
pour le / on peut mais c'est un peu gore, demarrer en single, monter la
partition en read only, le faire, et rebooter direct

mais le must c'est vraiment un live cd

Le Wed, 15 Nov 2006 14:13:20 +0100, olinuxx a
écrit:

Pascal Ronecker a écrit :
GeistTeufel wrote:

Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent globalement
beaucoup
moins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 ou NTFS, il y a
quand meme des outils pour reorganiser tout ca.

pour l'ext3 : essaye fsck.ext3 -D

Faut le faire sur un système non monté ... (enfin, recommandé si je ne
m'abuse).
Question bête : comment faire sur le / ?

(parce que 3% fragmenté, les autres rien, enfin moins de 0.5%)

avec un live CD ?
Amicalement,
Olivier

___________________________________________________________________________
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
http://fr.answers.yahoo.com
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Wed, 15 Nov 2006 15:18:32 +0100, Geistteufel a écrit :

Normalement le / se limite a /etc /tmp et c'est tout, enfin chez moi /usr
/usr/portage /var /home /boot /var/tmp sont differente partition

Et /lib et /bin et /sbin ?

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Geistteufel
Oui aussi :)
Mais ca bouge assez rarement

Le Wed, 15 Nov 2006 16:50:11 +0100, Christophe PEREZ
a écrit:

Le Wed, 15 Nov 2006 15:18:32 +0100, Geistteufel a écrit :

Normalement le / se limite a /etc /tmp et c'est tout, enfin chez moi
/usr
/usr/portage /var /home /boot /var/tmp sont differente partition

Et /lib et /bin et /sbin ?

___________________________________________________________________________
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
http://fr.answers.yahoo.com
--
mailing list