Re : [gentoo-user-fr] fragmentation du disque

GeistTeufel
--0-2040456029-1163494730=:96141

Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent globalement beaucoup mo=
ins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 ou NTFS, il y a quand mem=
e des outils pour reorganiser tout ca.=0A=0Apour l'ext3 : essaye fsck.ext3 =
-D=0A=0Apour les autres, a voir=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : gw=
enhael <gwenjo@free.fr>=0A=C0 : gentoo-user-fr@lists.gentoo.org=0AEnvoy=E9 =
le : Mardi, 14 Novembre 2006, 9h08mn 12s=0AObjet : [gentoo-user-fr] fragmen=
tation du disque=0A=0ABonjour,=0AJe vais peut =EAtre me faire jeter des pie=
rres mais je pose quand m=EAme la question.=0AJ'ai un disque limite satur=
=E9.=0AMon r=E9pertoire perso r=E9cup=E9re des fichiers genre iso, puis je =
les enl=EAve, je fais des tests =E0 longueur de temps en programmation.=0AS=
ans parler des sources du noyau ou m=EAme des paquets dans /var/tmp/portage=
... =0AEt je me demandais, m=EAme si ext3 est tr=E8s bien fait si dans ce g=
enre de cas il ne risquait pas de faire un peu de fragmentation.=0ASi oui, =
existe t-il un logiciel pour ranger tout =E7a.=0AMerci d'avance=0ACordialem=
ent=0AGwen=0A=0A-- =0Agentoo-user-fr@gentoo.org mailing list=0A=0A=0A=0A=0A=
=0A=0A=0A=0A=09=0A=0A=09=0A=09=09=0A_______________________________________=
____________________________________ =0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'=
obtenir des r=E9ponses =E0 toutes vos questions ! =0AProfitez des connaissa=
nces, des opinions et des exp=E9riences des internautes sur Yahoo! Question=
s/R=E9ponses =0Ahttp://fr.answers.yahoo.com
--0-2040456029-1163494730=:96141

ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Bien que les systemes de fichiers linux fragmentent=
globalement beaucoup moins rapidement que des systemes comme FAT / FAT32 o=
u NTFS, il y a quand meme des outils pour reorganiser tout ca.<br><br>pour =
le=3D"font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">=
----- Message d'origine ----<br>De : gwenhael &lt;gwenjo@free.fr&gt;<br>=C0=
: gentoo-user-fr@lists.gentoo.org<br>Envoy=E9 le : Mardi, 14 Novembre 2006=
, 9h08mn 12s<br>Objet&nbsp;: [gentoo-user-fr] fragmentation du disque<br><b=
r><div>Bonjour,<br>Je vais peut =EAtre me faire jeter des pierres mais je p=
ose quand m=EAme la question.<br>J'ai un disque limite satur=E9.<br>Mon r=
=E9pertoire perso r=E9cup=E9re
des fichiers genre iso, puis je les enl=EAve, je fais des tests =E0 longue=
ur de temps en programmation.<br>Sans parler des sources du noyau ou m=EAme=
des paquets dans /var/tmp/portage... <br>Et je me demandais, m=EAme si ext=
3 est tr=E8s bien fait si dans ce genre de cas il ne risquait pas de faire =
un peu de fragmentation.<br>Si oui, existe t-il un logiciel pour ranger tou=
=09<hr size=3D"1"> =0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'obtenir des r=E9po=
nses =E0 toutes vos questions ! =0AProfitez des connaissances, des opinions=
et des exp=E9riences des internautes sur <a href=3D"http://fr.rd.yahoo.com=
/evt=3D42054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/R=E9ponses</a>.=
--0-2040456029-1163494730=:96141--

Pascal Ronecker
GeistTeufel wrote:
[...]

Faut le faire sur un système non monté ... (enfin, recommandé si je ne
m'abuse).
Question bête : comment faire sur le / ?

(parce que 3% fragmenté, les autres rien, enfin moins de 0.5%)

pour les autres, a voir

olinuxx
Pascal Ronecker a écrit :
GeistTeufel wrote:

[...]

avec un live CD ?
Amicalement,
Olivier

Geistteufel
Normalement le / se limite a /etc /tmp et c'est tout, enfin chez moi /usr
/usr/portage /var /home /boot /var/tmp sont differente partition
pour le / on peut mais c'est un peu gore, demarrer en single, monter la
partition en read only, le faire, et rebooter direct

mais le must c'est vraiment un live cd

Le Wed, 15 Nov 2006 14:13:20 +0100, olinuxx a
écrit:

Pascal Ronecker a écrit :
GeistTeufel wrote:

[...]

Christophe PEREZ
Le Wed, 15 Nov 2006 15:18:32 +0100, Geistteufel a écrit :

Normalement le / se limite a /etc /tmp et c'est tout, enfin chez moi /usr
/usr/portage /var /home /boot /var/tmp sont differente partition

Et /lib et /bin et /sbin ?

--
Christophe PEREZ
Geistteufel