Re: migration Windows SRV 2000 + Exchange 2000 Ent vers SRV 2003 + Exchange 2003

1 réponse
denis
On 15 mai, 18:28, "Thierry DEMAN [MVP]" <tdemanNOS...@NOSPAMfree.fr>
wrote:
> Bonjour,
>
> tout allait bien dans ta demande jusqu'=E0 ce point pr=E9cis : "conserver=
=2E..
> les noms r=E9seau".
>
> Toutes les proc=E9dures de migration vont tr=E8s bien =E0 r=E9aliser MAIS=
ne
> permettent pas de r=E9cup=E9rer les anciens noms.
> =3D> C'est d'ailleurs g=E9n=E9ralement inutile !!!
>
> La seule mani=E8re de proc=E9der permettant de r=E9utiliser les anciens =
noms
> consistent =E0 transf=E9rer toutes les fonctions sur (au moins) un serveur
> temporaire.
> Ensuite, apr=E8s d=E9sinstallation des anciens serveurs, les nouveaux ser=
veurs
> peuvent =EAtre r=E9install=E9s avec les anciens noms.
>
> =3D> Ceci =E9quivaut =E0 un double travail: 2 transferts, 2 migrations...=
sans
> parler du fonctionnement qui temporairement devra quand m=EAme utiliser d=
es
> noms diff=E9rents, et du risque suppl=E9mentaire de pertes de donn=E9es.
>
> Donc, la proc=E9dure classique est :
>
> - pr=E9parer le for=EAt et le domaine 2000 au passage Windows 2003 (mise =
=E0 jour
> du sch=E9ma sur un DC 2000)
> - Installer le 1er serveur 2003 (DC suppl=E9mentaire)
> - Installer Exchange 2003
> - Transf=E9rer les r=F4les AD, les donn=E9es, les partages, etc...
> - D=E9placer les bo=EEtes
> - R=E9pliquer les dossiers publics (ou les bas=E9s sur le nouveau serveur)
> - Reconnecter tous les clients outlook pour prendre en compte le nouveau =
nom
> du serveur Exchange (c'est automatique)
> - Appliquer la fiche Microsoft de suppression du 1er serveur Exchange
> install=E9 (sur le serveur Exchange 2000)
> - D=E9promouvoir les anciens serveurs et les arr=EAter
>
> Ensuite, tu peux r=E9utiliser les anciennes adresses IP sur les nouveaux
> serveurs.
> Tu peux aussi, si cela est vraiment n=E9cessaire, ajouter des alias dans =
la
> zone DNS pour que les anciens noms pointent sur les nouveaux serveurs.
>
> Bien sur, il reste quelques =E9tapes =E0 placer au bon moment:
>
> - (re)configurer l'envoi et la r=E9ception des messages par SMTP sur le
> nouveau serveur Exchange.
> - Installer le DC 2003 suppl=E9mentaire
> - Modifier les scripts de connexions pour utiliser les nouveaux serveurs
>
> A bient=F4t,
> --
> Thierry DEMAN-BARCEL=D2
> MVP Exchange, SQL/Serverhttp://base.faqexchange.infohttp://www.faqexchang=
e=2Einfohttp://ISAFirewalls.org
(=2E..)

Bonjour Monsieur, et merci d'avoir r=E9pondu =E0 mes questions !

Vos r=E9ponses am=E8nent quelques questions suppl=E9mentaires de ma part :

- Quand vous parlez de "toutes les proc=E9dures de migration...",
pourriez-vous =EAtre plus pr=E9cis ? O=F9 puis-je les trouver afin de ne pas
me tromper ?
- Vous indiquez qu'il n'est pas possible de conserver les anciens noms
r=E9seau avec ces proc=E9dures : je peux de toute fa=E7on conserver les
m=EAmes ip (=E0 la fin de la migration), et ajouter les anciens noms dans
le serveur dns, de fa=E7on =E0 ce qu'ils pointent encore sur les bonnes
machines ?
- La mise =E0 jour du sch=E9ma sur un DC 2000 concerne "domainprep" et
"forestprep" je suppose ? Si je me souviens, ils figurent sur le cd
d'installation de Windows Server 2003...
- Pour les transferts (r=F4les AD, donn=E9es et s=E9curit=E9s, partages,
boites exchange, dossiers publics exchange) : o=F9 puis-je trouver les
proc=E9dures ?
- Pouvez-vous me donner un compl=E9ment d'explications pour les 3
derni=E8res =E9tapes (reconnection des clients outlook pour prendre en
compte le nouveau nom du serv Exchange, appliquer la fichier ms pour
supprimer l'ancien srv exchange, d=E9promouvoir les anciens serveurs et
les arr=EAter) ?

Je m'excuse de la quantit=E9 de questions pos=E9es, mais je pr=E9f=E8re =EA=
tre
bien pr=E9parer avant de passer =E0 l'action.

Un grand merci d'avance !

Denis

1 réponse

denis
On 24 mai, 09:03, wrote:
(...)

Bonjour Monsieur, et merci d'avoir répondu à mes questions !

Vos réponses amènent quelques questions supplémentaires de ma part :

- Quand vous parlez de "toutes les procédures de migration...",
pourriez-vous être plus précis ? Où puis-je les trouver afin de ne pas
me tromper ?
- Vous indiquez qu'il n'est pas possible de conserver les anciens noms
réseau avec ces procédures : je peux de toute façon conserver les
mêmes ip (à la fin de la migration), et ajouter les anciens noms dans
le serveur dns, de façon à ce qu'ils pointent encore sur les bonnes
machines ?
- La mise à jour du schéma sur un DC 2000 concerne "domainprep" et
"forestprep" je suppose ? Si je me souviens, ils figurent sur le cd
d'installation de Windows Server 2003...
- Pour les transferts (rôles AD, données et sécurités, partages,
boites exchange, dossiers publics exchange) : où puis-je trouver les
procédures ?
- Pouvez-vous me donner un complément d'explications pour les 3
dernières étapes (reconnection des clients outlook pour prendre en
compte le nouveau nom du serv Exchange, appliquer la fichier ms pour
supprimer l'ancien srv exchange, dépromouvoir les anciens serveurs et
les arrêter) ?

Je m'excuse de la quantité de questions posées, mais je préfère être
bien préparer avant de passer à l'action.

Un grand merci d'avance !

Denis- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Monsieur Deman,

Pardonnez-moi d'insister quelque peu, mais pourriez-vous répondre aux
quelques questions ci-dessus ? Cela m'aiderait beaucoup... Toute autre
contribution est bien entendu la bienvenue !

Merci d'avance :-)

Denis