Re-partionnement de disque SATA/LVM via un adaptateur USB

Olivier
--047d7bea3a4ecfb79904f117195c

J'ai une collection de disques SATA avec le partionnement suivant:
- une partition de boot (ext2 ?),
- une partition LVM2 (avec des partitions ext3 pour /var, /tmp, /home etc
...).

Il m'arrive tr=E8s ponctuellement d'avoir besoin de retoucher le
partitionnement de ces disques (pour augmenter la partition /root au
d=E9triment de /home, par exemple).

J'arrive =E0 le faire sans trop de difficult=E9 en ligne de commande en
ins=E9rant le disque dans une machine sans disque bootant avec Parted Magic=
.

Comme je dispose d'un "lecteur de disque SATA sur port USB" (un socle avec
port USB et 2 emplacements pour disques SATA), j'ai envie d'essayer une
autre m=E9thode qui utilise ce lecteur et m'=E9vite d'ins=E9rer le disque d=
ans
une machine sans disque).

Quand j'ins=E8re un disque SATA dans mon lecteur (connect=E9 une station so=
us
Squeeze), je vois que la premi=E8re partition de boot est mont=E9e
automatiquement tandis que l'autre, qui contient le volume LVM ne l'est pas=
.

Avec l'Utilitaire de disque de Gnome, je vois que cette partition LVM est
bien d=E9tect=E9e mais je ne vois pas sur l'interface graphique de l'outil,=
le
bouton habituel permettant de la monter.
Parall=E8lement la commande pvdisplay ne liste pas cette partition.

Ma question:

Quelles sont les op=E9rations =E0 faire pour que la commande pvdisplay list=
la partition LVM du disque SATA connect=E9 au lecteur ?

Slts

--047d7bea3a4ecfb79904f117195c

ne partition LVM2 (avec des partitions ext3 pour /var, /tmp, /home etc ...)=
.<br>
cher le partitionnement de ces disques (pour augmenter la partition /root a=
e sans trop de difficult=E9 en ligne de commande en ins=E9rant le disque da=
ns une machine sans disque bootant avec Parted Magic.<br>
SB&quot; (un socle avec port USB et=A0 2 emplacements pour disques SATA), j=
&#39;ai envie d&#39;essayer une autre m=E9thode qui utilise ce lecteur et m=
&#39;=E9vite d&#39;ins=E9rer le disque dans une machine sans disque).<br>
une station sous Squeeze), je vois que la premi=E8re partition=A0 de boot e=
st mont=E9e automatiquement tandis que l&#39;autre, qui contient le volume =
LVM ne l&#39;est pas.<br>
tion LVM est bien d=E9tect=E9e mais je ne vois pas sur l&#39;interface grap=
hique de l&#39;outil, le bouton habituel permettant de la monter.<br></div>
Parall=E8lement la commande pvdisplay ne liste pas cette partition.<br><br>=
r que la commande pvdisplay liste la=A0 partition LVM du disque SATA connec=
t=E9 au lecteur ?<br>

--047d7bea3a4ecfb79904f117195c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Lorenzo Bernardi
Ma question:

Quelles sont les opérations à faire pour que la commande pvdisplay
liste la partition LVM du disque SATA connecté au lecteur ?

je sais pas. Mais pour recuperer et monter les partitions LVM je vais
d'abord
vgscan
puis
vgchange -ay
qui permet de tout avoir dans /dev/mapper/ et apres on peut monter a la
main. Peut etre que ca apparait alors dans les outils graphique.

HTH

L.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers